Château de Guirbaden depuis la Gare d'Heiligenberg - Mollkirch

Le Guirbaden est un château en ruine bâti sur le Mollberg, au-dessus de Mollkirch. Ses ruines sont considérées comme les plus importantes d'Alsace.

Une randonnée Mollkirch créée le samedi 19 mai 2018 par daft27. MAJ : mercredi 18 juillet 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Mollkirch (67190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR
Châtaignier remarquable Tour de la Faim Chapelle Saint-Valentin Chateau De Guirbaden

Stationner sur le parking gare SNCF Heiligenberg - Mollkirch sur la D704 en montant vers Mollkirch à partir du rond-point de la voie express de la vallée de la Bruche.

(D/A) Marcher jusqu'au virage en direction de Mollkirch et prendre, le chemin qui monte dans la forêt, balisage Rectangle Rouge barré de Blanc, cette signalisation ne changera pas jusqu'au château. Parvenir et faire un petit détour de quelques mètres pour le Rocher Grauschlag - Magnifique point de vue sur Urmatt.

(1) Revenir sur ses pas et continuer à droite dans le chemin Rectangle Rouge barré de Blanc en direction Sud. Rejoindre un carrefour de sentiers, c'est celui de la boucle.

(2) Poursuivre en face et rejoindre rapidement des arbres remarquables, Il s'agit de vieux châtaigniers signalés dont l'âge est non identifiable.

(3) Continuer le chemin Rectangle Rouge barré de Blanc direction Sud-Ouest, passer à côté de Ruines de maisons - Continuer le chemin Rectangle Rouge barré de Blanc direction Sud-Ouest.
Arriver au Château du Guirbaden, en profiter pour le visiter.

(4) Continuer en direction de la Chapelle Saint-Valentin à l'Ouest. L'atteindre et la visiter. Poursuivre toujours Ouest pour parvenir à la Tour de la Faim, en faire le tour.

(5) Repartir par le même itinéraire jusqu'au carrefour de la boucle.

(2) Prendre le chemin à gauche et descendre dans la vallée direction Ouest puis Nord en suivant le Disque Bleu jusqu'à la fin. Après 2 virages en lacet, longer le vallon du Buschbrannenthal puis rejoindre Floessplatz.

(6) Continuer le chemin Disque Bleu et Chevalet Bleu direction Nord-Est jusqu'au parking gare SNCF d'Heiligenberg - Mollkirch (D/A).

D/A : km 0 - alt. 217m - Départ parking SNCF Mollkirch
1 : km 1.84 - alt. 439m - Rocher Grauschlag
3 : km 4.23 - alt. 491m - Arbres remarquables chataigniers
4 : km 4.99 - alt. 554m - Chateau du Guirbaden
5 : km 5.64 - alt. 559m - Tour de la Faim
6 : km 11.17 - alt. 231m - Floessplatz
D/A : km 12.8 - alt. 217m - Arrivée parking SNCF Mollkirch

Il n'y a pas de point d'eau. Penser à en emporter.
90 % du circuit se trouve a couvert dans la forêt.
Il s'agit d'un chemin de forêt praticable en V.T.T.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

le lundi 19 août 2019 à 17:13

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Très belle randonnée, bon descriptif de la randonnée.
La monrée jusqu'au château est relativement longue, mais la pente est constante, il faut monter à son rythme.
L'effort est réconpensé par : - les Rochers Grauschlag, imposants
- la vue sur Urmatt et la vallée de la Bruche, magnifique
- le plus beau: les ruines du château de Le Guirbaden, en restauration.
Prendre son temps pour visiter tous les recoins du château, chapelle et tour de la faim .
Avant le château, prendre son temps pour admirer les châtaigniers remarquables, bien suivre le sentier balisé rouge barré blanc.

Le retour se fait doucement en pente douce.
Merci pour cette randonnée.

le mercredi 01 août 2018 à 16:17

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

C' est une randonnée à faire un jour de canicule.

Circuit des Châteaux du Grand et Petit Ringelstein
Distance 8.44km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -414m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Petit circuit, sans prétention, passant par les ruines des châteaux du Grand et Petit Ringelstein.
Petit point de vue de la vallée au Château du Grand Ringelstein.
Circuit court mais qui monte à pic à certains endroits.

Circuit du Schiebenberg à Dinsheim-sur-Bruche
Distance 9.25km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -162m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutzig - 67 - Bas-Rhin

Bienvenue dans la région de Mutzig-Molsheim, située au cœur de l'Alsace, sur la Route des Vins, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.

Cette randonnée vous propose une incursion dans la Vallée de la Bruche, des paysages entre forêts, champs et village ainsi qu'un point de vue panoramique depuis la colline du Schiebenberg.

Belle randonnée !

Les rochers du Fallenlapp et du Breitberg sur les hauteurs d'Oberhaslach
Distance 6.98km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -375m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Still - 67 - Bas-Rhin

La montée depuis la Maison Forestière du Ringelstahl vers le rocher du Fallenlapp (altitude 650m) au travers d'une très belle hêtraie vous mènera à un magnifique point de vue sur l'entrée de la vallée de la Bruche. L'endroit est enchanteur, propice à la méditation ou au pique-nique. Un peu plus loin, le rocher du Breitberg offre également un point de vue intéressant.
Le dénivelé jusqu'au Fallenlapp n'est pas négligeable (170m positif environ) mais demeure raisonnable..

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Le Château de Guirbaden depuis Grendelbruch
Distance 7.41km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

À la (re)découverte du plus grand château-fort d'Alsace en cours de restauration.

Distance 14.65km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -640m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Le Nideck, est très connu et pas mal visité, ce circuit nous fait passer par plusieurs points d'intérêt et nous a réservé quelques agréables surprises. Il a l'avantage de passer à certains endroits peu fréquentés et par un sentier un peu exposé avec de beaux points de vue.
La randonnée n'inclut pas le bas de la cascade qui peut cependant être facilement atteint en ajoutant quelques 50m de dénivelé.

Sentier du Sandweg Oberhaslach
Distance 4.38km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -197m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit, relativement court, est idéal pour les balades en famille avec enfants (attention il présente tout de même un gros dénivelé).
Il vous conduit dans la Forêt d'Oberhaslach, à la rencontre des étranges sculptures qui font partie du Symposium du Sandweg. C'est une promenade qui mélange art et nature pour le plus grand bonheur des yeux.
Belle randonnée !

Piton du Falkenstein et Schelmeck depuis Grendelbruch
Distance 7.33km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

Belle petite balade sans difficulté avec de nombreux points de vues imprenables sur la vallée de la Bruche, le Donon, la carrière de Wisches, la plaine d'Alsace et le château du Guirabden.
Circuit simple par sa longueur et son dénivelé avec un mélange de chemins forestiers et de sentiers soit en forêt soit dans les pâturages.