Les Deux Donons

Une randonnée Grandfontaine (Bas-Rhin) créée le vendredi 12 août 2016 par aubertemmanuel. MAJ : mardi 15 novembre 2016

Circuit passant par les sommets des Grand et Petit Donon, utilisant les sentiers balisés du Club Vosgiens ainsi que le GR®5.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Grandfontaine (Bas-Rhin) (67130)
Temple musée Plaque commémorative au sommet du Petit Donon Depuis le Petit Donon Vue depuis le sommet du Grand Donon

Stationner sur le parking du Col du Donon sur la D392.
(D/A) Longer la D392 en direction du col jusqu'à l'intersection, emprunter la D993, direction Nord-Ouest puis Est pour atteindre le carrefour du chemin du Haut Donon (indiqué).

(1) Prendre à droite le sentier balisé d'un Temple indiquant le direction vers le sommet du Grand Donon (qui est aussi le GR®5); très belles vues depuis le sommet, ruines celtiques, Temple Musée.

(2) Continuer sur le GR®5 qui mène au sommet du Grand Donon.

(3) Descendre sur un sentier étroit empierré par endroits ; lors de la descente, admirer le petit Donon qu'il faudra gravir ensuite, atteindre le Col entre les Deux Donons.

(4) Quitter le GR®5 en allant légèrement vers la droite pour prendre le sentier balisé d'un triangle Jaune, parvenir à un carrefour de sentiers.

(5) Prendre à gauche le sentier balisé d'un disque Rouge jusqu'à rejoindre un nouveau carrefour.

(6) Emprunter à droite le sentier balisé d'un disque Jaune menant au sommet du Petit Donon. Admirer la vue notamment sur le Grand Donon.

(7) Retourner par le même itinéraire au carrefour précédent.

(6) Continuer vers la droite le sentier balisé d'un disque Jaune qui contourne le Petit Donon. Parvenir alors à un large chemin.

(8) Le suivre vers la droite (croix Jaune). Rejoindre ainsi le carrefour desservant le Petit Donon.

(5) Reprendre le trajet aller jusqu'au Col entre les Deux Donons.

(4) Partir par le chemin à gauche balisé d'une croix Jaune qui rejoint rapidement un sentier balisé croix Bleue pour parvenir à une intersection avec un large chemin.

(9) Quitter le balisage croix Bleue pour emprunter un sentier croix Jaune qui part vers la droite. Rester sur ce sentier en ignorant ceux démarrant à droite ou à gauche. Arriver alors à proximité de Vacquenoux pour rejoindre le GR®5.

(10) Bifurquer sur ce GR® (rectangle Rouge) vers la droite. Suivre ce sentier jusqu'à retrouver le parking du Col du Donon.
(Attention : à Grandfontaine le passage longe un peu la départementale, puis est assez escarpé avec des marches manquantes mais rien de rédhibitoire) ((D/A)).

D/A : km 0 - alt. 723m - Parking au col du Donon
9 : km 8.1 - alt. 723m - Carrefour large chemin
10 : km 11.17 - alt. 420m - Carrefour GR5
D/A : km 15.71 - alt. 722m - Retour au parking du col du Donon

De bonnes chaussures montantes, sentiers assez escarpés par endroits, marches de pierres à gravir.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3616OT.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.26/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5

le lundi 01 juillet 2019 à 20:27

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Randonnée très intéressante et bien balisée. Réalisée en quatre heures sans pause casse-croûte. Prévoir de l'eau en cas de grosse chaleur. On peut éventuellement se ravitailler à Vacquenoux.

le mercredi 01 mai 2019 à 15:58

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Le point haut de cette randonnée étant le Grand Donon, il y a sans doute erreur dans le descriptif : le Grand Donon culminant à 1008 m. Et le dénivelé positif total est plutôt de 770 m (idem en négatif puisque retour au point de départ).: départ à 727m, Grand Donon 1008 m, col entre Donons 823 m, Petit Donon 964 m, passage près de Vacquenoux à 420 m, descente et remontée très raide de 50 m dans le vallon de la Goutte du Marteau.

Ceci dit, j'ai fait cette randonnée en 5h, pauses photos et casse-croûte sur le pouce compris (donc environ 4h30 de marche), mais en marchant particulièrement vite et avec bâtons (ça aide bien en montée par ex).

Le Grand Donon est intéressant par son temple romain bien conservé et les vestiges des autres temples, et son point de vue (surtout côté lorrain). Le Petit Donon est moins fréquenté, et riche de vestiges de la guerre de 1914-1918 (nombreuses stèles gravées par les combattants) et avec de belles vues côté Alsace : à préférer pour lézarder sur les rochers plats si vous aimez le calme.
Au col entre les 2 Donons (point 4 du tracé), bien se repérer parmi les divers départs de piste, en étoile.

La longue descente jusqu'à Vacquenoux vaut surtout par les bois traversés (diverses essences) et son calme. Ensuite...il faut bien remonter jusqu'au col du Donon, et j'ai moins apprécié le bruit de la route en contrebas du sentier puis les gaz d'échappement lorsque le sentier se trouve juste sous la route.

le samedi 13 avril 2019 à 06:48

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Bonjour à toute l'équipe,

Les Deux Donons, très beau circuit, bien balisé, on ne s'attend pas à rencontrer des monuments comme ça en Alsace, on a l'impression de re retrouver en Gèrce ou en Italie au temps des Romains. Belle journée, Marc

le lundi 08 avril 2019 à 21:14

Vous avez le droit de me communiquer les amèliorations possibles afin de modifier le descrptif.

le lundi 08 avril 2019 à 09:53

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Rando très sympathique avec de beaux points de vue (enfin, quand la visibilité est bonne). Parcours varié et de bonne longueur. La seconde partie n'est pas si horrible que les commentaires laissent penser. Attention à l'orientation aux intersections, le topo n'est pas très clair et le balisage sur terrain parfois mal placé...

le lundi 25 février 2019 à 14:53

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Rando agréable et en partie les pieds dans la neige entre les 2 Donons (attention à la descente TRES glissante en descendant du temple). Comme mentionné dans un précédent message, le balisage à suivre pour atteindre le petit Donon (à prendre sur la gauche) nécessite une assez bonne vigilance des promeneurs pour être vu (sinon, on peut faire la boucle dans l'autre sens, ce qui revient au même finalement). Quelques côtes assez musclées mais relativement courtes, donc pas de difficultés majeures.

le lundi 10 septembre 2018 à 15:11

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La première partie (grand et petit donon) est très agréable mais le reste de la balade depuis la descente du petit donon ne présente guère d'intérêt, on reste dans la forêt à suivre le chemin qui descend et remonte, c'est dommage.

le lundi 10 septembre 2018 à 09:16

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Le début de la randonnée était magnifique...du grand Donon...au petit Donon en passant par l'entre deux Donon...mais après le deuxième passage entre les deux ...aucun intérêt a faire cette longue descente en pleine forêt où l'on ne voit pas grand chose de la nature si ce n'est ...faite des kms.

le vendredi 17 août 2018 à 15:47

As-tu rencontré des difficultés particulières avec le descriptif et la carte?

le jeudi 16 août 2018 à 23:01

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Nous avons effectué la première partie, par manque de temps nous nous sommes contenté de monter au grand donon et de faire la descente vers le petit donon.
Chemin et vue magnifique sur les alentours et le petit donn. circuit pédagogique très instructif au sommet.
Après le circuit faire un détour au cimetière militaire au col du donon, 300m du point de départ, en hommage aux soldats de 14 qui ont essayé de prendre cette position aux allemands dès les premiers jours de la guerre ( l'alsace était allemande), une visite au fort de MUTZIG s'impose.
Du cimetière on voit mieux la grandeur du donon.

le lundi 06 août 2018 à 11:27

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Très belle randonnée faite par temps chaud, ce qui a donné de l'intérêt à la descente dans les bois qui parait assez longue...

le lundi 30 juillet 2018 à 14:46

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Parcours réalisé par beau temps chaud.
Le premier tiers jusqu'au petit donon est trés bien (Beaux panoramas, temple et voie romaine).
Après, c'est beaucoup de la forêt et un peu lassant d'autant que les 5 derniers kilomètres sont assez difficiles (Pour marcheurs entraînés).

le lundi 30 juillet 2018 à 08:21

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Très belle randonnée! à refaire

le lundi 09 juillet 2018 à 11:40

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Belle randonnée faite ce week end mais en sens inverse par rapport au descriptif de manière à pouvoir profiter du Donon en fin de parcours.

Pour le coup j'ai simplement suivi une carte IGN et le balisage sur place.
Départ du parking de l'hôtel Velleda à 14h30, finish au Donon vers 18h15 en m'arretant au préalable au petit Donon.

Je suis allé relativement vite et je pense que pour une allure promenade il faut au moins prévoir une heure de plus.

Belle randonnée qui propose de très beau panorama au Petit Donon comme au Donon notamment au coucher du soleil ce qui permet d'apercevoir des détails supplémentaires.

le mardi 26 juin 2018 à 15:55

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

En suivant les commentaires, je suis parti de WACKENBACH, de manière à éviter la montée à la fin

Marche très sympa, le début (la montée jusqu'au col) et la fin (la descente retour jusqu'à WACKENBACH) sont peu fréquentés et en pente douce, de fait très agréables...

Les indications sont bonnes, le tracé aussi.

Le Lac de la Maix et le Haut du Bon Dieu
Distance 9.69km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -248m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Au départ du Lac de la Maix, dans un très beau cadre, on passe par la Clairière de Prayé, le Haut du Bon Dieu et la charmante source de Fontaine Colas Lorrain. On visite également deux sites de roches à auges ou à cupules. Une randonnée dans de beaux massifs forestiers et avec d'agréables passages en terrain dégagé.

Le Donon
Distance 4.82km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une courte randonnée pour l'ascension d'un des sommets les plus réputés des Vosges du Nord, célèbre pour ses vestiges gallo-romains et d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. L'itinéraire emprunté pour la montée est plus progressif et moins fréquenté que celui de la descente.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Distance 12.59km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).

Le grand Rougimont-Chte Turquestein-Roche aux fées
Distance 16.09km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turquestein-Blancrupt - 57 - Moselle

Magnifique randonnée, sans grande difficulté à part l'accès au Grand Rougimont - La ruine du château de Turquestein - la roche aux fées et le sentier des bornes, vous font voyager à travers le Moyen Age.

Walscheid - A la découverte des sites insolites
Distance 16.14km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -439m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Walscheid, un village pittoresque à la porte des Vosges qui mérite le détour. De nombreux circuits de randonnée dont celui ci qui regroupe un maximum de curiosités telles que le cimetière Gallo Romain, les ruines du Heidenschloss, le promontoire du Durrenberg et la grotte de Saint Léon.

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance 5.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

La boucle du Col de La Charbonnière
Distance 10.46km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -483m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breitenbach - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée passant par le col et l'auberge de la Charbonnière, où de bons petits plats vous ressourcent, pour arriver au point culminant du Champ du Feu. Au retour, passage par le terrain d'envol des parapentistes avec un magnifique point de vue sur la vallée de Villé.