Circuit sur les hauteurs de Marlenheim - Wasselonne autour du Stephansberg

Petite boucle sur les hauteurs de Marlenheim autour du Stephansberg en passant par Wasselonne.
Points de vue sur Marlenheim, le Scharrach et Wasselonne.
Passage sur les Roches à proximité de l'Altenberg où il y a des possibilités de faire de l'escalade.

Une randonnée Marlenheim créée le dimanche 17 juin 2018 par daft27. MAJ : lundi 29 avril 2019
Commune Commune : Marlenheim (67520)
Vue sur la colline du Scharrach Vue sur Marlenheim Les Rochers Vue sur Wasselonne

Stationner dans la Rue de la Chapelle à Marlenheim.

Balisage Anneau Rouge

(D/A) Commencer à marcher vers les vignes. Apercevoir la chapelle en haut des escaliers (le chemin de croix de Marlenheim).
Monter les marches jusqu'à la chapelle.

(1) Continuer tout droit vers le haut de la colline en suivant le balisage. Redescendre dans les champs et à un carrefour, tourner à droite. Traverser une première route et rejoindre une seconde.

(2) Prendre la route en bitume vers la gauche. Arriver au Stephansberg avec son immense antenne de télévision à gauche et son ancien Tilleul âgé de 500 ans à droite. Poursuivre sur la route, passer sous une ligne électrique et suivre le chemin qui oblique à en faisant une boucle à gauche.

Balisage Triangle Jaune

(3) Arriver à un carrefour. Poursuive tout droit dans la descente. Suivre ce nouveau et descendre jusqu'à Wasselonne. Points de vue sur Wasselonne.

(4) À Wasselonne, tourner à gauche sur la D1004 en direction de Marlenheim.

Balisage Anneau Rouge

(5) Virer à gauche, Rue du Rocher, et monter dans la colline. Suivre de nouveau ce balisage jusqu'à l'arrivée.

(6) À Altenberg, tourner à droite dans le petit sentier en direction du bois. À partir d'ici changement de physionomie de la randonnée (petit sentier dans la forêt au bord du précipice longeant les rochers).

(7) Aux rochers, emprunter les escaliers descendant au rocher d'escalade (Rocher du Lion) puis continuer en suivant toujours le même balisage. Virer à droite en traversant une route puis tourner à droite.

(8) Magnifique et dernier point de vue sur Marlhenheim avant l'arrivée et la colline du Scharrach. Vous allez apercevoir de nouveau la chapelle du départ. Redescendre dans le village par la route et au niveau des escaliers, tourner à droite pour suivre la route de l'aller jusqu'au stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 195m - Stationnement Rue de la Chapelle
7 : km 6.81 - alt. 252m - Les Rochers
8 : km 9.05 - alt. 259m - Point de vue
D/A : km 10.29 - alt. 195m - Stationnement Rue de la Chapelle

Il y a des bancs dans les vignes.
Pas de point d'eau.
70 % du trajet se trouve à découvert. Prévoir une casquette et de l'eau en cas d’ensoleillement et forte chaleur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715ET.

Visite du Village de Marlenheim et de Wasselonne.
La colline du Scharrach.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5

le mardi 19 novembre 2019 à 09:20

Date de la randonnée : mardi 19 novembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

En attente de meilleures conditions météo !

le lundi 23 septembre 2019 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

J ai fait cette randonnée pour tester mon GPS de randonnée aucun problème pour suivre le tracer

le lundi 29 avril 2019 à 09:36

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Jusqu'à la rue du Rocher, très bien pour le tracé, mais ensuite nous n'avons jamais vu les escaliers à emprunter pour suivre le rocher et l'Altenberg le long du chemin d'escalade, dommage !

le lundi 29 avril 2019 à 08:50

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

super coin, terrains variés... j'ai rallongé avec départ depuis Hohengoeft... 12km au total.

le lundi 25 mars 2019 à 19:31

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Circuit varié tant pour les paysages que pour les zones traversées (vignoble, pâturage, foret, falaise...)
le temps de parcours est plutôt de 03h00 que 03h40

le jeudi 07 mars 2019 à 08:38

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2019

Balade facile, agréable et variée.

le mardi 26 février 2019 à 11:40

Date de la randonnée : jeudi 07 février 2019

Ce circuit nous a permis de découvrir les rochers du KRONTHAL.

le lundi 22 octobre 2018 à 10:53

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Circuit magnifique car météo idéale pour cette randonnée. Seul bémol nous n'avons pas réussit à revenir par le chemin de la chapelle (point de départ), pourtant nous avions bien suivi le balisage rond rouge.
Mais nous avons peut être, voire même certainement, raté le dernier balisage.

le lundi 22 octobre 2018 à 08:35

Merci pour cette précision, helenek

Nathalie
Modérateure Visorando

le dimanche 21 octobre 2018 à 22:11

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Belle randonnée variée. Merci beaucoup.

Je rejoins les remarques faites le 16/7/18. Je rajoute en 5 : rue du Rocher (et non des Rochers).
Peut-être un niveau de difficulté légèrement supérieur à "facile" lors des passages sur rochers ?

le dimanche 09 septembre 2018 à 15:53

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

belle randonnée avec de magnifiques vues sur le vignoble.
merci

le vendredi 27 juillet 2018 à 16:38

Merci Goofie pour ces précisions. L'auteur pourra en tenir compte s'il souhaite actualiser son descriptif

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 16 juillet 2018 à 15:50

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Superbe randonnée que l'on peut faire aisément en famille. Physique au départ (car il faut bien s'élever si l'on veut profiter de vues imprenables), elle varie ensuite avec bonheur les paysages, les ombrages ou la nudité du plateau du Stéphansberg, la terre et le pierreux. Très agréable au niveau géographique, son parcours est également parsemé d'informations intéressantes, que ce soit au niveau du relais TDF ou lors de la traversée du vignoble. Le fait de "boucler" au Rocher de la tête de lion est aussi un plus. Bravo !
- Le "bien" au lieu de "très bien" en fiabilité de la description est justifié par le fait qu'à partir du waypoint (3) le balisage a du changer récemment. En effet, en lieu et place du rectangle jaune annoncé, figure TRIANGLE JAUNE.
- On pourrait également peaufiner au niveau du waypoint (7) en détaillant ": (7) Emprunter les escaliers descendant au rocher d'escalade (Rocher de la tête de lion), puis continuer en suivant le balisage "cercle rouge". ...

Dans tous les cas, Merci au créateur de cette trace.

le mercredi 11 juillet 2018 à 10:07

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Belle randonnée, pas très difficile et variée se partageant entre vignes, forêts et prairies. A faire de préférence en automne au moment des vendanges et des feuillages colorés ou au printemps quand la floraison bat son plein pour pouvoir profiter de tous ses atouts. Et pourquoi ne pas faire une pause à Wasselonne pour manger ou prendre un pot !

Circuit de Bacchus - Le Riewerle
Distance 14.7km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -223m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marlenheim - 67 - Bas-Rhin

À l'entrée de la Route des Vins d'Alsace, découvrez le charme de la cité de Marlenheim et des villages typiques qui l'entourent. Une jolie balade qui permet d'admirer le vignoble alsacien tout en restant principalement dans les villages à proximité des caves et, pourquoi pas, de profiter d'une dégustation improvisée sur le parcours!

Le nom du circuit, "Riewerle", vient d'un robinet spécial qui permettait de prélever un échantillon pour goûter le vin.

Circuit autour du Scharrach
Distance 7.41km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Scharrachbergheim-Irmstett - 67 - Bas-Rhin

Circuit pour visiter la colline du Scharrach, alliant piste cyclable et chemins viticoles. Visite des ruines du blockhaus au point culminant du Scharrach.
Nombreux points de vues sur les vignes, les ballons des Vosges ainsi que les villages avoisinants.
Vue au loin sur Strasbourg et sa cathédrale (pour ceux qui ont une bonne vue).

Sur les hauteurs de Westhoffen
Distance 17.64km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -508m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

La capitale de la cerise vue autrement!
Le dénivelé n'est pas insurmontable, loin de là et pourtant la vue sur le village est surprenante.

Circuit de Bacchus - Le Rutscherle
Distance 17.93km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -321m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dahlenheim - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée vous propose un voyage au cœur du vignoble alsacien. Sur la route des vins, traversez vignes et villages à proximité de Dahlenheim. Calme et nature sont les maîtres mots de cette belle randonnée.
Sur la route, de nombreuses caves viticoles vous ouvrent leurs portes et vous proposent de déguster les crus de notre région.

Le nom de la randonnée, "Rutscherle", vient d'un petit verre qui était traditionnellement utilisé pour les dégustations.

Le vignoble de Westhoffen et de Wangen
Distance 12km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.

Circuit des 3 chapelles
Distance 16.3km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -351m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hohengœft - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit, balisé par le Club Vosgien par un Anneau Rouge, laisse une (trop) grande place aux chemins carrossables et aux portions de routes : il convient parfaitement aux groupes. Parfois très caillouteux, notamment dans le secteur Sud de Hohengoeft, il invite à porter de bonnes chaussures. Il offre de beaux panoramas et constitue une belle balade à faire aux intersaisons ou lorsque la température n'est pas trop élevé, car il est presque exclusivement à découvert.

Soulz-les-Bains - le Sentier des Casemates
Distance 6.84km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Soultz-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Si vous souhaitez une randonnée variée où alternent sur une crête de larges panoramas et dans un vallon, prairies, sous-bois et vignes vous ne serez pas déçu. Avec en plus une touche d'histoire locale liée à la plus importante fortification allemande de la fin du XIXe siècle.

Circuit de Bacchus Le Loejele
Distance 14.8km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -310m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balbronn - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit vous entraîne dans le vignoble de la Suisse d'Alsace, sur la route des vins d'Alsace, traversez les villages à proximité de Balbronn. Les vignerons se succèdent les uns après les autres pour agrémenter la balade d'une rapide visite de cave et, pourquoi pas, d'une dégustation.

Le Loejele est un fût de bois pour emporter des boissons dans les champs, vignes et forêts.

Un tiers de la randonnée se fait sur piste ou route goudronnée.