Trouver une randonnée Weitbruch
Randonnées Weitbruch







Agréable balade, sans difficulté, à faire en famille, pour remonter jusqu’à l’âge du bronze.








Randonnée sans difficulté le long de la Zorn entre Weyersheim et Brumath. Passereaux, oiseaux d'eau et chevreuils seront au rendez-vous !







Autour de Haguenau, le long de la Moder en passant par Kaltenhouse et Marienthal








Agréable balade alliant la campagne à l'Est de Bischwiller et un joli cheminement le long de la Rotbaechel. Ce parcours permet de découvrir diverses curiosités comme une chaudière d'une ancienne machine à vapeur et un lavoir sur la Rotbaechel.







Cet itinéraire cyclable vous conduira au travers de paysages variés, entre peuplements de pins et de chênes, pour découvrir une partie des richesses de la forêt indivise de Haguenau. Vous cheminerez au cœur de cette forêt, labellisée Forêt d’Exception® en janvier 2020 et pourrez, au fil de la balade, profiter de ses plans d’eau et vous laisser surprendre par sa légende et son patrimoine.








Retracez le lien qui unit Haguenau et sa forêt : rejoignez la forêt indivise depuis le centre-ville par ce sentier à la fois urbain, agricole et forestier, à la découverte du fameux Monument du Chêne et de quelques arbres remarquables.








Rejoignez Walbourg et le départ du GR® 532 depuis le centre de Haguenau et partez à la découverte des patrimoines de la forêt indivise par ce sentier qui fait partie des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.








Suivez le Sandhaas à travers la ville, les champs et la forêt au cœur de la vallée de la Moder, entre Haguenau et Schweighouse-sur-Moder. Sandhaas – lièvre de sable – est le surnom qui fut donné aux Haguenoviens à l’époque où l’Alsace était sous l’autorité de l’Empire allemand, à cause de la présence en grand nombre des lièvres dans cette partie de la région au sol très sablonneux.








Agréable randonnée aux abords de Haguenau qui vous fera découvrir différents aspects de la forêt, sympathique et différente à chaque saison.








Sur ce parcours urbain et forestier, au départ de Schweighouse-sur-Moder, vous cheminerez à travers les pineraies du Sud-Ouest de la forêt indivise et croiserez à de nombreuses reprises le cours de deux rivières, la Zinsel du Nord et la Moder.








C'est la plus grande forêt indivise de France. Elle bénéficie de la diversité d'une forêt d'exception, label attribué par l'ONF à une quinzaine de forêts en France, avec une flore variée. Elle regorge de champignons en saison.
Petite réserve biologique sur ce parcours.








Le patrimoine historique côtoie le patrimoine naturel sur ce parcours au nord-ouest de la forêt indivise, qui vous mènera à travers les pineraies et peuplements de feuillus, par les champs et le charmant village d’Eschbach qui longe la lisière de la forêt.








À la rencontre des chevreuils, cygnes, hérons, courlis cendrés et peut-être plus si vous avez de la chance, en allant de la forêt du Steinwald jusqu'à la forêt alluviale du bord de l'Ill le long de ruisseaux et bras morts du Rhin et à travers le Ried Nord, champs et forêts.







De Gambsheim à Kilstett, belle promenade alternant les passages dans les champs, dans la forêt et au bord de l'eau. Itinéraire facile, idéal à faire en famille.








Dans la forêt de la Wantzenau, le long du Waldrhein, puis le long de l'Ill par le sentier des hérons, vous pourrez observer à loisir des hérons, des aigrettes, des cygnes, des canards et des oies sauvages.








Balade dans la forêt de la Wantzenau, intégrant une grande partie du parcours des hérons. Parcours entre champs et forêts, très agréable mais découverte (attention les jours de fortes chaleurs).







Circuit agréable dans la Forêt de Haguenau sans aucune difficulté.








Partez à la découverte de certains arbres remarquables de la forêt indivise. Uniques de par leur taille, leur âge, leur histoire, leur originalité ou encore leur forme, ils font partie du patrimoine naturel et culturel de la forêt de Haguenau à qui ils donnent son identité.








Pour découvrir les alentours du site du Gros Chêne dans la forêt de Haguenau.








Découvrez la forêt indivise par ce court circuit, à proximité du Gros Chêne, accessible à tous, idéal pour les personnes à mobilité réduite et pour les poussettes.








Ce circuit vous invite à (re-)découvrir la forêt indivise au gré des saisons : profitez tout au long de l’année d’une flore variée, parmi des paysages qui varient entre feuillus et résineux, au cœur de jeunes ou de plus anciens peuplements.







Alliez sport, bien-être, moment convivial et découverte de la nature au sein de la Forêt d’Exception® sur ce parcours dédié à la marche nordique. Vous cheminerez à travers différents peuplements de feuillus et de résineux vous offrant un dépaysement total à proximité du site du Gros Chêne.








Découvrez les richesses exceptionnelles dont regorge la forêt indivise de Haguenau. Comprenez comment son environnement est préservé, notamment depuis la tempête du 26 décembre 1999 qui a ravagé 40% de la surface de la forêt, grâce à différents panneaux explicatifs présents le long du sentier.








Ce sentier vous emmène à la découverte des zones humides de la forêt indivise. Vous croiserez les cours d’eau méandreux de l’Eberbach, de l’Halbmuelbach et de la Sauer, observerez les oiseaux à l’observatoire ornithologique du Brunnwald et marcherez sur les traces des potiers à Betschdorf et Soufflenheim.
Plus de circuits de randonnée Weitbruch
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :