Trouver une randonnée Romanswiller
Randonnées Romanswiller








Entre Romanswiller et Wangenbourg, un itinéraire qui vous permettra de visiter les deux châteaux médiévaux du Freudeneck et de Wangenbourg et de finir sur l'éperon rocheux du Heidenschloss.
Mise en garde modérateur au 01/02/2021 : Attention ! Suite à des problèmes d'orientation, certains randonneurs ont ajouté des indications dans les avis, en bas de cette fiche








Ce circuit, balisé par le Club Vosgien par un Anneau Rouge, laisse une (trop) grande place aux chemins carrossables et aux portions de routes : il convient parfaitement aux groupes. Parfois très caillouteux, notamment dans le secteur Sud de Hohengoeft, il invite à porter de bonnes chaussures. Il offre de beaux panoramas et constitue une belle balade à faire aux intersaisons ou lorsque la température n'est pas trop élevé, car il est presque exclusivement à découvert.








La capitale de la cerise vue autrement!
Le dénivelé n'est pas insurmontable, loin de là et pourtant la vue sur le village est surprenante.








Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.








Ce circuit ombragé part à la rencontre de deux châteaux, de coins bucoliques, de vallons encaissés et musicaux et d'une grotte surprenante.
On y trouvera le calme, la fraicheur, le gazouillis de la nature et l'air pur.








Petite promenade très agréable en famille, même avec des enfants dès le plus jeune âge.
Départ sur le parking du Domaine Xavier Muller où vous pourrez à la fin de la balade, pour les adultes faire peut être une dégustation de vin et pour les enfants jouer sur la petite place de jeux et regarder les animaux évoluer autour de vous.
En saison de mars à fin août, vous verrez également une dizaine de nids de cigognes et admirerez les vols de ces beaux oiseaux.







Venez découvrir les vignes, la forêt et les prairies du Marlenberg.
Agréable randonnée sur les hauteurs de Marlenheim, porte nord de la route des vins d'Alsace.








À l'entrée de la Route des Vins d'Alsace, découvrez le charme de la cité de Marlenheim et des villages typiques qui l'entourent. Une jolie balade qui permet d'admirer le vignoble alsacien tout en restant principalement dans les villages à proximité des caves et, pourquoi pas, de profiter d'une dégustation improvisée sur le parcours!
Le nom du circuit, "Riewerle", vient d'un robinet spécial qui permettait de prélever un échantillon pour goûter le vin.







Petite boucle sur les hauteurs de Marlenheim autour du Stephansberg en passant par Wasselonne.
Points de vue sur Marlenheim, le Scharrach et Wasselonne.
Passage sur les Roches à proximité de l'Altenberg où il y a des possibilités de faire de l'escalade.








Ce circuit vous entraîne dans le vignoble de la Suisse d'Alsace, sur la route des vins d'Alsace, traversez les villages à proximité de Balbronn. Les vignerons se succèdent les uns après les autres pour agrémenter la balade d'une rapide visite de cave et, pourquoi pas, d'une dégustation.
Le Loejele est un fût de bois pour emporter des boissons dans les champs, vignes et forêts.
Un tiers de la randonnée se fait sur piste ou route goudronnée.








Hormis la montée un peu plus pentue depuis la Gloriette du Geissfelwasen jusqu'au Rocher du Geissfels, cette petite randonnée ne présente aucune difficulté et est très plaisante, malgré le dernier kilomètre avant l'arrivée qui se fait sur la route. La vue depuis le Geissfels est à 360° et mérite le détour.








Randonnée en boucle principalement en forêt. Départ de Steigenbach, nous amenant aux ruines du château de Freudeneck, puis par Wolfsthal jusqu'au château de Wangenbourg, très bien conservé, où l'on peut monter au sommet de la tour pour profiter d'une belle vue.








Agréable randonnée sur les contreforts gréseux d'Obersteigen, en petite Suisse d'Alsace, à la limite des départements du Bas-Rhin et de la Moselle.







Cet itinéraire constitue la 1ère étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien). Cette première étape est courte afin de se familiariser avec le terrain et la signalétique.







Cet itinéraire constitue une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Au cours de ces étapes, on peut avoir une vision complète de la région: l'exploitation de la forêt vosgienne, les châteaux, le vignoble alsacien, les villages colorés...







Balade en forêt, dans une zone dite de silence, depuis la Maison Forestière de Schaeferplatz.








Circuit pour visiter la colline du Scharrach, alliant piste cyclable et chemins viticoles. Visite des ruines du blockhaus au point culminant du Scharrach.
Nombreux points de vues sur les vignes, les ballons des Vosges ainsi que les villages avoisinants.
Vue au loin sur Strasbourg et sa cathédrale (pour ceux qui ont une bonne vue).








Cette boucle qui passe par les ruines du château d'Ochsenstein offre de très beaux points de vues sur, d'un côté le secteur de Saverne-Wasselonne, de l'autre sur la région de Dabo








Découvrez les belles ruines du Château de l'Ochsenstein après avoir longé l'impressionnant éperon rocheux du Wuestenberg, du Krappenfels et du Schlossberg. La première partie de cette randonnée se fait sur un chemin bien ombragé alors que la deuxième partie offre de magnifique points de vue sur la plaine d'Alsace.








Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).








Cette randonnée vous propose un voyage au cœur du vignoble alsacien. Sur la route des vins, traversez vignes et villages à proximité de Dahlenheim. Calme et nature sont les maîtres mots de cette belle randonnée.
Sur la route, de nombreuses caves viticoles vous ouvrent leurs portes et vous proposent de déguster les crus de notre région.
Le nom de la randonnée, "Rutscherle", vient d'un petit verre qui était traditionnellement utilisé pour les dégustations.








Si vous souhaitez une randonnée variée où alternent sur une crête de larges panoramas et dans un vallon, prairies, sous-bois et vignes vous ne serez pas déçu. Avec en plus une touche d'histoire locale liée à la plus importante fortification allemande de la fin du XIXe siècle.








Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.








Balade agréable sans réelle difficulté autour du château du Haut Barr, réalisée presque en totalité en forêt.
Passage par la Table des Sorcieres, le Petit Krappenfels, la Source des Pionniers, le Rocher du Brotsch, la Tour de Brotsch, le Petit et le Grand Geroldseck, le télégraphe Chappe et le Haut Barr.








Cette randonnée part de la vallée et monte en forêt en passant par plusieurs points de vue sur la plaine d'Alsace. La Tour du Brotsch et trois châteaux à visiter si on a le temps ainsi que la tour de l'ancien télégraphe Chappe.
Balade entièrement forestière. De très beaux rochers de grès et poudingue jalonnent le tracé.








La montée depuis la Maison Forestière du Ringelstahl vers le rocher du Fallenlapp (altitude 650m) au travers d'une très belle hêtraie vous mènera à un magnifique point de vue sur l'entrée de la vallée de la Bruche. L'endroit est enchanteur, propice à la méditation ou au pique-nique. Un peu plus loin, le rocher du Breitberg offre également un point de vue intéressant.
Le dénivelé jusqu'au Fallenlapp n'est pas négligeable (170m positif environ) mais demeure raisonnable..







Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.








Belle randonnée avec de nombreuses ruines de châteaux dont le Haut Barr, nommée l'œil de l'Alsace et un cheminement à travers une forêt dont les couleurs d'automne sont superbes. Les sentiers sont très bien balisés et entretenus par le Club Vosgien.
Le dénivelé n'est pas anodin, à prendre en compte pour apprécier tous les charmes de cette randonnée.








Circuit utilisant beaucoup de circuits balisés mettant en valeur le patrimoine historique de Saverne.








Petit circuit, sans prétention, passant par les ruines des châteaux du Grand et Petit Ringelstein.
Petit point de vue de la vallée au Château du Grand Ringelstein.
Circuit court mais qui monte à pic à certains endroits.








Ce parcours à travers la forêt permet de découvrir les hauteurs du village et des sites méconnus comme les ruines du Château du Petit Ringelsberg, les vestiges gallo-romains, les ruines des châteaux du Ringelstein et du Hohenstein. Un petit tour s'impose dans la Chapelle Saint-Florent où sont exposés de nombreux ex-votos.







Bienvenue dans la région de Mutzig-Molsheim. Une destination pour tous, située au coeur de l'Alsace, sur la Route des Vins, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.
Cette balade va vous permettre de traverser des paysages variés à la découverte de croix rurales qui s'élèvent le long ou à la croisée des chemins et qui ont été érigées à la gloire de Dieu pour divers évènements familiaux, heureux ou plus tragiques.








Le Nideck, est très connu et pas mal visité, ce circuit nous fait passer par plusieurs points d'intérêt et nous a réservé quelques agréables surprises. Il a l'avantage de passer à certains endroits peu fréquentés et par un sentier un peu exposé avec de beaux points de vue.
La randonnée n'inclut pas le bas de la cascade qui peut cependant être facilement atteint en ajoutant quelques 50m de dénivelé.








Ce circuit, relativement court, est idéal pour les balades en famille avec enfants (attention il présente tout de même un gros dénivelé).
Il vous conduit dans la Forêt d'Oberhaslach, à la rencontre des étranges sculptures qui font partie du Symposium du Sandweg. C'est une promenade qui mélange art et nature pour le plus grand bonheur des yeux.
Belle randonnée !








Cette randonnée commence à côté de la maison Forestière du Schweizerhof, située à 5 km de la sortie de Saverne, en direction de Lutzelbourg. Deux superbes points de vue à découvrir, au rocher du Rappenfels et à la Grotte Saint-Vit.








Boucle à la découverte des chapelles à proximité de Molsheim. Ce circuit parcourt le vignoble et le canal de la Bruche.








Circuit agréable et facile en forêt, ne demandant pas de grandes qualités sportives car une grande partie du trajet se fait sur des routes forestières.
Bien suivre les Infos Pratiques concernant le balisage.








Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.








Les circuits de Bacchus vous emmènent à la découverte du vignoble alsacien. Le Trötele vous révèle les paysages autour de Molsheim : une succession de prés, vignes, collines, forêts et villages. Traversée du site naturel protégé du Jesselsberg à Soultz-les-Bains.
Le Trötele signifie pressoir à raisin en Alsacien.
Plus de circuits de randonnée Romanswiller
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :