Les châteaux de l'Ortenbourg et Bernstein et le Rocher du Falkenstein

Une randonnée Scherwiller créée le dimanche 14 janvier 2018 par grosmollets. MAJ : mercredi 24 janvier 2018

Une randonnée en boucle passant par le Château de l'Ortenbourg et la ruine du Ramstein, puis le Château du Bernstein. Large panorama depuis la Tour du Bernstein.
Retour par le sommet Bellevue et sur la crête avec quelques rochers remarquables, notamment le site d'escalade du Falkenstein.
Parcours en forêt, avec de nombreux points de vue depuis les châteaux et rochers (vallée de Villé, Haut-Koenigsbourg, plaine du Centre Alsace).

Distance Distance : 14km
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Scherwiller (67750)
Le château du Bernstein Le château de l'Ortenbourg Le château de l'Ortenbourg La ruine du château du Ramstein

Départ à l'Auberge de la Huhnelmuhle (Scherwiller).
Sur la route des vins entre Châtenois et Scherwiller, quitter la RD35 dans un virage serré avec oratoire, direction Ortenbourg - Ramstein + Huhnelmuhle. Continuer la route et se garer à proximité de l'auberge.

(D/A) Continuer la route cyclable sur quelques mètres (ignorer le sentier partant en face de l'auberge) puis prendre le sentier à droite en direction du Ramstein, balisage Rectangle Rouge GR®5. Plus loin, le sentier monte en lacets et passe devant une ancienne chapelle.

Balisage Rectangle Rouge

(1) À une patte d'oie, poursuivre sur le sentier de droite (ignorer le sentier qui descend), balisage disque Rouge direction Ramstein Ortenbourg + Chemin des châteaux forts d'Alsace (dessin château rouge). Plus haut, le chemin vire à droite.

(2) Quitter le chemin pour faire une boucle passant à la ruine du Ramstein (pas d'indication). Promontoire rocheux avec vue sur le Château du Haut-Koenigsbourg. Continuer jusqu'au Château de l'Ortenbourg. Faire le tour pour entrer dans le château, belle vue sur la plaine.

(3) Revenir sur ses pas pour retrouver le sentier, en direction du Bernstein (à la sortie du château, ignorer le sentier balisé Triangle Rouge + Croix Bleue).

(4) Passer devant une halte équestre aménagée avec tables de pique-nique, et suivre le chemin forestier vers la gauche.

(5) À la prochaine intersection, quitter le chemin forestier (patte d'oie) pour suivre le sentier à droite en montée. Rejoindre un chemin forestier et le suivre.

(6) Passer au carrefour Rehhag et continuer tout droit jusqu'au carrefour Krieghurst.

(7) Poursuivre en face sur le chemin forestier en montée, en direction du Bernstein.

(8) Entrer dans le château du Bernstein, et monter dans la tour jusqu'à la plateforme. Vue panoramique sur la plaine d'Alsace.

Balisage disque Bleu

Revenir sur ses pas pour emprunter le sentier en face, en direction de Bellevue. Montée en lacets.

(9) Arriver à un chemin forestier et continuer à gauche, puis à la prochaine patte d'oie, rester sur le sentier de droite.

(10) Faire un aller-retour vers le rocher Bellevue. À la patte d'oie suivante, rester sur le sentier de gauche.
Croiser un chemin forestier et poursuivre en face. Le sentier chemine sur une crête.

Balisage disque Jaune

(11) Au carrefour Stangenberg, filer tout droit, direction Huhnelmuhle.
À la prochaine patte d'oie, filer à droite puis à gauche (ignorer le sentier qui descend balisé triangle Jaune).
Arriver au Rocher du Hagelstein, le sentier vire à droite. Croiser un chemin forestier et poursuivre en face. Le sentier descend en lacets jusqu'au Falkenstein.

(12) Faire un aller-retour au Rocher du Falkenstein. Continuer le sentier descendant à gauche en lacets.
Plus bas, couper un chemin forestier et continuer en face.
Au Rocher du Gallienstein, poursuivre vers la droite. Puis longue descente en ligne droite pour retrouver un chemin forestier dans un virage.

(13) Le suivre tout droit en descente, le long d'un ruisseau pour arriver à la route cyclable.

(14) La suivre vers la gauche en direction de Huhnelmuhle. Après environ 2,8km, retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 206m - Auberge de la Huhnelmuhle
13 : km 10.55 - alt. 297m - Route forestière de Brischbach
14 : km 11.21 - alt. 247m - Route cyclable
D/A : km 14 - alt. 205m - Auberge de la Huhnelmuhle

Pas d'abri sur le parcours, quelques coins pique-nique et bancs.
Auberge de la Huhnelmuhle, pour se restaurer en fin de parcours.

Au retour par la piste cyclable, veiller à rester sur votre droite afin de respecter les activités multiples pratiquées sur cette route.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3717ET.

Pendant la randonnée :

• Ruine du Ramstein : belle vue sur l'entrée des 2 vallées de Villé (Rocher du Coucou, Château du Frankenbourg) et de Sainte-Marie-aux-Mines. En arrière plan, le Château du Haut-Koenigsbourg.

"Les Veilleurs du Ramstein" contribuent à sauvegarder cette ruine et à la restaurer.
Voir site http://les-veilleurs-du-ramstein.e-monsi...

• Château de l'Ortenbourg : château bien conservé, vue sur Scherwiller et Sélestat.
  • Château du Bernstein : n'hésitez à monter au sommet de la tour, pour une vue magnifique sur la plaine du Centre Alsace.
  • Rochers Bellevue - Hagelstein - Falkenstein (site d'escalade) - Gallienstein

À proximité :

• Villages typiques à visiter : Scherwiller, Dambach-la-Ville, Châtenois.

Moyenne globale : 4.92/5
Fiabilité de la description : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 10 juin 2019 à 10:49

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Merci à cette application qui nous etais très utile.

le mercredi 20 mars 2019 à 09:41

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Superbe randonnée mis à part les derniers kilomètres sur la piste cyclable mais nous étions prévenus
Randonnée réalisée en 5h20 en visitant les 3 châteaux (nous avons eu la chance de pouvoir visiter le Ramstein grâce aux veilleurs sur place, merci à eux !) et en cassant la croûte.

le jeudi 20 septembre 2018 à 09:45

Merci pour ce retour. C'est bien d'avoir pu échanger avec les bénévoles qui travaillent pour restaurer ces châteaux !
C'est vrai que la partie finale sur la piste cyclable est un peu moins intéressante, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution... Mais comme c'est la fin de la randonnée, on s'en accommode

le jeudi 20 septembre 2018 à 09:34

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Très agréable randonnée. Il faut dire que nous avons eu la chance de la faire dans des conditions exceptionnelles.
La météo était très agréable : grand soleil et température fraîche le matin, bien agréable pour la montée aux trois châteaux. C'était la journée du patrimoine et nous avons pu visiter le château de Ramstein et discuter avec des bénévoles de l'équipe des " veilleurs du Ramstein " qui font un travail phénoménal pour éviter que ce château ne tombe en ruines. Un peu plus tard nous avons également rencontré les bénévoles de l'association " les sentinelles de l'Ortenbourg ".
Très jolis points de vue ensuite au château de Bernstein, et aux différents rochers sur le chemin de la descente.
Seul bémol : la fin de la balade un peu longuette sur la piste cyclable mais heureusement l'auberge de la Huhnelmuhle a permis de conclure agréablement cette belle journée.
Un grand merci au créateur de la fiche de cette balade.

le lundi 17 septembre 2018 à 12:12

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Les 3 derniers Km sur le bitume sont désagréables voir si on peut les éviter

le lundi 27 août 2018 à 09:55

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Départ dans la forêt à coté d'un moulin transformé en magnifique auberge.
après ce circuit long avec sandwiches on a apprécié de boire des bières fraîches en terrasse!

le jeudi 09 août 2018 à 01:18

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018

Excellente randonnée ! Merci au créateur

le lundi 21 mai 2018 à 11:32

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Très belle balade avec 3 beaux châteaux et de nombreux points de vue, celui du Falkenstein est particulièrement sympa.
Prévoir du temps pour profiter de ces points de vue.
Le descriptif est suffisamment précis.
Un grand merci au créateur de cette fiche.

le lundi 14 mai 2018 à 08:30

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Balade agréable et avec des passages variés et ponts d'intérêt (chateaux et points de vues). Variantes possible notament a partir des vignes

Attention toutefois au risque de foule entre les châteaux.

le mardi 01 mai 2018 à 18:20

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Superbe promenade. Comptez plutôt 4h de marche que 3 si vous vous voulez visitez l'Ortenbourg et le Bernstein (le Ramstein n'est pas accessible ) et pour une petite pause casse-croûte. Il y a beaucoup de monde un jour férié sur les 2-3 premiers Km des chateaux de Ramstein et Ortenbourg, facilement accessibles. C'est bien plus calme après.

le lundi 16 avril 2018 à 09:19

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Indications très précises aucun soucis pour m'orienter. Randonnée sympa faite en 3 heures.

le lundi 09 avril 2018 à 08:41

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Très belle randonnée avec des beaux points de vue et 3 châteaux ! Je recommande vivement

le lundi 26 mars 2018 à 11:58

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

3 châteaux et super point de vue
Très belle balade

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance 7.14km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -383m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg
Distance 11.93km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous. Le circuit passe par le vignoble au départ,
puis nous amène aux châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg). Partie ludique via le "chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres. Villages typiques (Andlau - Mittelbergheim, classés "plus beaux villages de France").

Le Château du Haut-Koenigsbourg
Distance 11.9km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -475m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.

Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat
Distance 8.65km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sélestat - 67 - Bas-Rhin

C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.

Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Distance 15.27km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -559m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.

De Kaysersberg à Saint Alexis
Distance 14.39km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin

Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.

Châteaux de Ribeauvillé par les vignes et le Schluesselstein
Distance 10.3km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -457m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une agréable randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à l'étonnant Rocher du Schlüsselstein, puis au pied du Taennchel et enfin à deux des trois châteaux de Ribeauvillé.
Quelques montées, mais dans l'ensemble c'est un circuit sans grande difficulté.

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.