Le Mont Sainte-Odile

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

Une randonnée Saint-Nabor créée le dimanche 26 mars 2017 par grosmollets. MAJ : dimanche 03 septembre 2017
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saint-Nabor (67530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR, 3717ET
Les châteaux d'Ottrott Le château du Hagelschloss Le mur païen Le Mont Sainte-Odile

Stationner à Saint-Nabor, parking à côté du cimetière (Route d'Ottrott).

(D/A) En sortant du parking, prendre à droite la Route d'Ottrott en montée. Au carrefour, prendre à droite la Rue des Carrières, passant devant la mairie, puis la 2ème rue à gauche Rue de la Forêt (balisage Croix Bleue, direction Mont Sainte Odile).

(1) Continuer jusqu'à un coin aménagé avec bancs et abri, et prendre le sentier légèrement à droite au-dessus du banc (balisage Triangle Rouge, direction Sainte-Odile par Saint-Jacques). Après quelques mètres, à la fourche, rester sur le sentier de gauche (toujours Triangle Rouge) en légère descente, puis faisant une large boucle.

(2) Croiser une route, la D109, et continuer tout droit (Triangle Rouge), avec quelques marches en pierre. Croiser un chemin forestier, continuer à droite en montée. Puis le sentier vire à droite, et chemine en-dessous de la route. Arriver à la route, à proximité du centre de vacances Saint-Jacques.

(3) Prendre le chemin forestier sur la gauche, mais le laisser tout de suite pour monter le sentier à droite, balisage Triangle Bleu. (voir le panneau explicatif n°11 du sentier géologique). Rejoindre la D109.

(4) Croiser la route, et prendre le sentier partant franchement à droite au-dessus de la route, balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge, direction Sainte-Odile par le Wolfstal. Le sentier chemine à plat un petit moment.
Croiser un chemin forestier et poursuivre tout droit. Passer devant la fontaine du Wolfstal, continuer tout droit (toujours Rouge-Blanc-Rouge, direction Sainte-Odile)

(5) Arriver aux premiers gros rochers, continuer tout droit (balisage VTT - TMV Traversée du Massif des Vosges). Poursuivre sur le Chemin de Croix. Emprunter l'escalier en grès pour monter au site du Mont Sainte-Odile.

(6) Passer le porche d'entrée, accéder à la plateforme offrant une vue périphérique sur la Plaine d'Alsace, voir les 2 tables d'orientation.
Ressortir du site par le porche, descendre à droite, croiser la route, continuer à descendre par un chemin bétonné avec marches. En bas, arrivé au carrefour de la Grossmatt, continuer tout droit pour cheminer à travers prés.

(7) Après l'entrée en forêt, suivre le sentier légèrement à droite, puis prendre tout de suite gauche, balisage Croix Rouge direction Hagelschloss.

(8) Après quelques mètres, à un rocher avec point de vue, continuer sur le sentier le plus à gauche. Voir le mur païen, puis arriver au carrefour Stollhafen.

(9) Au Stollhafen, prendre le chemin du milieu puis à gauche après quelques mètres, balisage Chevalet Jaune direction Hagelschloss. Passer devant la Porte Koeberlé. Longer le mur païen.

(10) À un carrefour avec panneau multidirectionnel, prendre en descente le sentier en direction des Châteaux d'Ottrott, (balisage Chevalet Bleu + Croix Rouge). Passer sous la ruine du Château du Hagelschloss.

(11) Au carrefour sous la ruine, continuer à droite, balisage Chevalet Bleu direction Châteaux d'Ottrott. Plus loin, prendre le sentier qui remonte.
Arriver à un large chemin, continuer tout droit (toujours Chevalet Bleu).

(12) Parvenir à un carrefour, continuer sur le chemin à gauche. (Profiter à droite du carrefour d'une vue sur les châteaux).
Arriver à la maison forestière Rathsamhausen, sous les Châteaux d'Ottrott. Poursuivre le chemin en descente, balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge direction Ottrott. Au prochain carrefour (arbre), prendre à droite.

(13) Rejoindre un grand carrefour au-dessus d'Ottrott, poursuivre à droite, et rester sur le sentier du milieu, balisage Cercle Rouge + TMV.

(14) Après un large virage, rester sur le chemin à gauche (toujours Cercle Rouge). Arriver à un croisement avec croix et banc, descendre à gauche (chemin non-balisé).
Parvenir à une barrière, se diriger à droite (le long d'un ancien chemin de fer) vers les premières maisons. Rejoindre la route D103, la suivre à droite, entrer dans Saint-Nabor par cette route. Remonter la Rue d'Ottrott pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 335m - Saint-Nabor - parking cimetière
9 : km 6.42 - alt. 671m - Carrefour Stollhafen
10 : km 7.93 - alt. 579m - Carrefour mutidirectionnel
11 : km 8.05 - alt. 546m - Carrefour sous le Hagelschloss
12 : km 9.98 - alt. 522m - Carrefour (à droite vue sur châteaux)
13 : km 11.66 - alt. 407m - Carrefour au-dessus d'Ottrott
14 : km 12.35 - alt. 410m - Virage
D/A : km 14.02 - alt. 334m - Saint-Nabor

Pour information, compter 2 heures pour arriver au Mont Sainte-Odile.
Compter une bonne demi-heure de plus pour visiter le site.

En repartant du Mont Sainte-Odile, il y a une multitude de sentiers et de balisages. Le descriptif ne les mentionne pas forcément tous, pour éviter de surcharger. Mais la plupart du temps la direction Hagelschloss est indiquée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR, 3717ET.

Pour tout savoir sue le Mont Sainte Odile : http://www.mont-sainte-odile.com/
Restauration possible sur place.

Le mur païen : Il s"agit d'un mur d'enceinte constitué de gros blocs de pierres, soigneusement taillés et assemblés, et dont l'origine reste assez méconnue.

Les châteaux ne sont accessibles au public.

Moyenne globale : 4.7/5

Très bien rien à redire

le lundi 02 septembre 2019 à 13:08

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Rando facile sans difficulté , la distance est facilement réalisable pas de difficulté majeure après un départ un tout petit peu raide à Saint nabor ensuite à partir de saint jacques montée très progressive ( faux plat). Au Stollhafen prendre croix rouge et le chevalet est retrouvé après à quelques centaines de mètre.
Le temps de 5h25 est largement estimé .

le jeudi 29 août 2019 à 10:16

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

tres belle rando a faire absolument cadre fabuleux, un tres bon souvenir

le samedi 10 août 2019 à 10:30

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Nous avons un peu modifié et raccourci le circuit, partant du sommet et coupant St Nabor par le Carrefour du Chasseur.
C'est un très beau circuit, bien agréable et on est bien à couvert quand il fait chaud !
Plusieurs ruines à voir, et le Mur Paien. Nous avons également fait le crochet par Niedermunster.
Dommage que Niedermunster et les chateaux d'Ottrott ne soient pas accessibles!

le lundi 03 juin 2019 à 14:40

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019

Belle randonnée, faite sous un beau soleil.

Pas de problèmes au niveau des indications MEME si nous avons prit un autre chemin car je pense que nous avons raté la bifurcation avec le chevalet jaune. Nous avons donc continué avec le rouge blanc rouge en direction du chateau d'Ottrott. Quoi qu'il en soit, impossible de se perdre avec une carte IGN.

Petite précision : pas possible de rentrer au couvent avec les chiens, pour déjeuner nous avons manger dans le champs indiqué dans le descriptif de la rando, en suivant le chevalet jaune : c'était TOP, même le temps de faire une petite sieste.

Autre petite précision : à la dernière indication devant le banc et la croix, il faut dorénavant prendre le chemin à GAUCHE et non à droite. Il y a des travaux, le route a carrément disparue.

le vendredi 31 mai 2019 à 09:19

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Randonnée effectuée avec des enfants de 10 à 17 ans, très accessible et très variée. La montée jusqu’au’ Mont saint odile est sportive, mais se fait en toute tranquillité. C’est la première fois que nous utilisons ce site pour randonnée et nous avons été agréablement surpris par la fiabilité des détails du tracé et la justesse du timing. Très belle balade faite entre amis et choix judicieux du sens de la randonnée. Bravo !

le lundi 13 mai 2019 à 11:37

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Rando réalisée le 20 avril 2019.
Belle rando mais plus longue que prévue (environ 20 km au lieu des 14,5 km indiqués).

le lundi 11 février 2019 à 09:20

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Instructions précises et fidèles aux panneaux sur le terrain, impossible de se perdre
Sentier parfait pour la course à pied

le mardi 02 octobre 2018 à 15:25

Bonjour, circuit un peu délicat avec une poussette, il y a des portions avec des sentiers pas très larges, racines, cailloux, marches...
Il vaut mieux monter en voiture, et se promener à proximité, par exemple le chemin de croix.
Ou investir dans un porte bébé ?

le mardi 02 octobre 2018 à 14:25

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

Possibilité de faire ce circuit avec des poussettes ? Merci pour vos réponses

le lundi 06 août 2018 à 09:29

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Petite balade très sympa. Circuit agréable en forêt.

le samedi 28 juillet 2018 à 10:51

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

Superbe balade, grande partie à l'ombre. Merci pour ce circuit.

le lundi 16 avril 2018 à 09:57

Date de la randonnée : vendredi 13 avril 2018

Très beau circuit qui permet de faire le tour complet du mur païen.

le lundi 30 octobre 2017 à 18:00

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Très belle rando divertissant beau panorama.

le lundi 16 octobre 2017 à 19:21

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017

Le point 8 est difficile à trouver

Boucle au départ d'Ottrott passant par Klingenthal et Boersch
Distance 15.75km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -382m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée permet de découvrir les ruines des châteaux d'Ottrott, les vestiges de l'ancienne Manufacture Royale d'Armes de Klingenthal, le village fortifié de Boersch, l'ancien site du prieuré Saint-Léonard, le domaine et la demeure de la Leonardsau et d'El Biar ainsi que le château et le parc de Windeck.

Grâce à l'association des Amis des châteaux d'Ottrott et à différentes subventions, le site autrefois envahi par la forêt a été remarquablement mis en valeur.

Boucle autour d'Otrott et de Saint-Nabor
Distance 8.52km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -413m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Cette boucle démarre à Ottrott-le-Haut et passe par les châteaux d'Ottrott, l'abri du Elsberg et le Hohenburgerberg et retour sur Ottrott par le sentier des pèlerins de Compostelle.

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

Balade au Mont-Saint-Odile
Distance 2.64km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -94m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Plus une balade qu'une réelle randonnée pour cette classique étape en Alsace.
Le magnifique couvent, flanqué d'admirables petites chapelles, tout en grès rose des Vosges, vous offrira de très beaux points de vue vers la plaine d'Alsace, ce, dans toutes les directions.

Mur païen nord
Distance 5.13km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -163m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le «Mur Païen» long de 10,5 km est le vestige d'une muraille ancienne située sur le mont Sainte-Odile, un mont vosgien, situé dans le département du Bas-Rhin, culminant à 764 mètres d'altitude et surmonté d'un couvent fondé par Sainte-Odile, l'Abbaye de Hohenbourg, qui surplombe la plaine d'Alsace.

Circuit autour d'Heiligenstein
Distance 5.82km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -154m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Obernai - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit, où alternent champs et forêts sur les coteaux, vous offre des vues imprenables sur la plaine d'Alsace et plus précisément sur la région d'Obernai. Elle vous fera aussi découvrir les ruines de l'abbaye de Truttenhausen, le sentier géologique de Barr.
Belle randonnée.

La tour du Heidenkopf - Le jardin de Merlin
Distance 12.79km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -503m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bœrsch - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle au départ de Klingenthal.
Le circuit nous amène au sommet du Heidenkopf où la montée dans la tour permet de profiter d'une vue à 360° avec sa table d'orientation.
Ensuite nous rejoignons le lieudit Verloreneck (traduction le coin perdu) avec un aménagement surprenant de mégalithes, le jardin de Merlin.
Le circuit se fait principalement en forêt.

Châteaux de Birkenfels et Landsberg
Distance 13.62km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -463m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barr - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle à partir de Barr.
On suit la rivière de la Kirneck, puis le sentier de l'ex-chemin de fer de Barr, jusqu'au Château du Birkenfels. Belle vue depuis le Kiosque Jadelot. Au retour, on découvre le Château du Landsberg.