La boucle du Col de La Charbonnière

Une randonnée Breitenbach créée le vendredi 26 janvier 2018 par Kojerando. MAJ : lundi 29 janvier 2018

Belle randonnée passant par le col et l'auberge de la Charbonnière, où de bons petits plats vous ressourcent, pour arriver au point culminant du Champ du Feu. Au retour, passage par le terrain d'envol des parapentistes avec un magnifique point de vue sur la vallée de Villé.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Breitenbach (67220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3717ET
sculpture au champ du feu La Vallée de Villé

Stationner sur le parking au Col du Kreuzweg (à droite après l'auberge du Kreuzweg en arrivant d'Andlau).

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche le sentier Chevalet Jaune. Atteindre un premier carrefour.

(1) Bifurquer à gauche sur le sentier Disque Jaune. Continuer sur ce sentier pour arriver sur la D57. Traverser la route et continuer sur le Disque Jaune pour arriver sur le chemin forestier "Chemin de Tannhütte", Chevalet Rouge (à gauche, après le virage se trouve l'abri Tannhutte).

(2) Prendre à droite. Continuer sur ce chemin balisé Chevalet Rouge en direction du Col de la Charbonnière.

(3) Après un bon moment, prendre à droite le sentier Disque Rouge, direction Col de la Charbonnière et rejoindre ce dernier. Possibilité de se restaurer à l'Auberge de la Charbonnière.

(4) Continuer en longeant la route D214 en direction du Champ du Feu. Après 500 mètres environ, prendre à gauche le sentier GR®531, Anneau Rouge Rectangle Bleu, pour arriver au Champ du Feu.

(5) Contourner la tour par la droite et emprunter, à droite, le sentier Croix Bleue anneau Rouge. Ce dernier, d'abord orienté Est fait une courbe à droite et part plein Sud pour parvenir au croisement avec un téléski.

(6) Filer tout droit.

(7) Poursuivre sur la Croix Bleue, à gauche, pour ensuite prendre à droite le sentier Croix Verte. Arriver au terrain d'envol des parapentistes, et profiter de la magnifique vue sur la vallée de Villé et (selon la météo) des Alpes Suisses à droite.

(8) Continuer pour rejoindre le carrefour initial.

(1) Reprendre à gauche le sentier Chevalet Jaune et plus loin, le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 783m - Parking du Col du Kreuzweg
8 : km 9.37 - alt. 923m - Terrain d'envol des parapentistes
D/A : km 10.46 - alt. 783m - Parking du Col du Kreuzweg

Carte IGN 3717 ET-Sélestat-Ribeauvillé et IGN 3617 ET-Sainte-Marie-Aux-Mines

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3717ET.

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 20 mai 2019 à 15:33

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019

Randonnée sympathique. Beaucoup de ses sentiers se situent en foret.
Donc surement idéal en cas de forte chaleur.
Par contre il ne faut pas s'attendre a voir beaucoup de panoramas.
Quelques rares jolis points de vue aux environs des pistes de parapente.

Pour ce qui est de la fin du parcours, nous avons aussi du rater une indication car après les 2 terrains pour parapentiste (qu'il faut absolument voir ..) , nous avons filé direction le Kreutzweg .... mais en prenant par la route. Dommage.

SInon nous avons mis 4 heures en marchant tranquille avec pique nique au col de la Charbonnière.

le lundi 14 janvier 2019 à 18:30

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Très belle randonnée.

le lundi 31 décembre 2018 à 11:21

Date de la randonnée : samedi 29 décembre 2018

Malgré la bonne description du chemin, j'ai réussi à me tromper.

Attablé à l'auberge de La Charbonnière, avant de repartir, j'ai visualisé votre carte. En regardant par la fenêtre j'ai vu la D214 et la D57. Sachant qu'il fallait longer la D214 et prendre ensuite le GR direction La Tour du Champ du Feu, j'ai pris mon départ sur la D214 mais en sens inverse, direction Ranrupt sur prés de 2 km, avant de ma rendre compte de mon erreur (après avoir discuté avec des vttiste venant de la vallée (Ranrupt). Je pense qu'il est nécessaire de préciser que le départ se situe derrière l'auberge de La Charbonnière (panneau de circulation D214 un peu en retrait). Merci

le dimanche 25 novembre 2018 à 10:46

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

La vue est effectivement magnifique. A refaire au grès des saisons.
Petite erreur de ma part sur la fin du sentier (croix bleue), j'ai raté le moment où le sentier part plein sud... Et me suis retrouvé à la chaume des veaux, c'est le moment ou une carte IGN est pratique en plus des support proposés par le site. Mais ne cela na pas gâché le plaisir de cette rando et n'enlève rien à la qualité du site... Merci

le lundi 15 octobre 2018 à 12:22

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

La partie située entre l’auberge et la tour est fort mal indiquée sur le parcours (manque les panneaux aux bifurcations).
Sinon parcours très agréable, particulièrement les pistes de décollage des parapentes, par beau temps avec de très belles vues.

le lundi 01 octobre 2018 à 16:57

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Randonnée à faire par temps chaud car la majeure partie du parcours se fait en forêt.

(1) le sentier disque jaune aboutit à une piste forestière qu'il faut prendre à gauche pour aboutir à la D57 (plus de balisage).
Au Champ du Feu, il n'est malheureusement plus possible de monter dans la tour pour admirer le paysage. La fin du parcours permet de découvrir de très belles vues. Le détour par le terrain des parapentistes vaut la peine.

Merci pour ce parcours.

le lundi 20 août 2018 à 19:58

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Superbe panorama au point culminant de la randonnée :le champ du feu
et quelques pas de plus au sommet juste après la tour sur le plateau valent un tout petit crochet !

le lundi 13 août 2018 à 08:14

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnée avec une variété de paysages. Nous l'avons fait "à envers", par erreur, mais avons apprécié le parcours dans ce sens. On ne peut plus monter au sommet de la Tour du Champ du Feu, dommage. Endroits sympathiques pour piqueniquer, entre soleil ou ombre. Bruyères en fleurs, de toute beauté. Merci de nous avoir proposé ce beau parcours!

le vendredi 27 juillet 2018 à 13:31

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Randonnée faite en famille, trois enfants dont la plus jeune a 12 ans. Super moment. A conseiller. Rando faite à l'envers suite a une erreur de notre part.

le jeudi 26 juillet 2018 à 22:11

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

très belle rando à faire

le mardi 29 mai 2018 à 17:48

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Belle randonnée avec deux points d'orgue : la vue sur le Val de Villé et le passage au sommet du Champ du Feu.
Description satisfaisante, nous ne nous sommes pas perdus malgré avoir fait la randonnée à l'envers suite au choix de la "mauvaise gauche" au premier carrefour !

le lundi 30 avril 2018 à 08:44

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Très belle rando avec de beaux points de vue et de beaux passages en forêt.
De nombreux endroits sont possibles pour picniquer (ombre ou soleil).
Nous avons fait cette rando à 9 avec 5 ados, en un peu moins de 3h de marche effective, 4h avec les pauses.

le mardi 24 avril 2018 à 13:54

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

A partir du téléski, nous étions perdus. Plus de marquage sur les arbres, donc impossible de trouver la fin du parcours. Nous avons été obligés de couper à travers bois pour rejoindre le parking.
Dommage !

le mercredi 11 avril 2018 à 11:31

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018

Excellente randonnée avec des vues superbes et une description impeccable. Un dénivelé assez conséquent pour des débutants mais largement faisable.

le lundi 05 février 2018 à 18:14

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Superbe balade facile réalisée dans la neige ce qui l'a rendue encore plus belle
Merci beaucoup !

Le Donon
Distance 4.82km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une courte randonnée pour l'ascension d'un des sommets les plus réputés des Vosges du Nord, célèbre pour ses vestiges gallo-romains et d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. L'itinéraire emprunté pour la montée est plus progressif et moins fréquenté que celui de la descente.

Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg
Distance 11.93km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous. Le circuit passe par le vignoble au départ,
puis nous amène aux châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg). Partie ludique via le "chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres. Villages typiques (Andlau - Mittelbergheim, classés "plus beaux villages de France").

Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat
Distance 8.65km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sélestat - 67 - Bas-Rhin

C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.

Les Deux Donons
Distance 15.71km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -693m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Circuit passant par les sommets des Grand et Petit Donon, utilisant les sentiers balisés du Club Vosgiens ainsi que le GR®5.

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance 5.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).