La boucle du Col de La Charbonnière

Belle randonnée passant par le col et l'auberge de la Charbonnière, où de bons petits plats vous ressourcent, pour arriver au point culminant du Champ du Feu. Au retour, passage par le terrain d'envol des parapentistes avec un magnifique point de vue sur la vallée de Villé.

Une randonnée Breitenbach créée le vendredi 26 janvier 2018 par Kojerando. MAJ : lundi 29 janvier 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Breitenbach (67220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3717ET
piste d'envol sculpture au champ du feu La Vallée de Villé

Stationner sur le parking au Col du Kreuzweg (à droite après l'auberge du Kreuzweg en arrivant d'Andlau).

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche le sentier Chevalet Jaune. Atteindre un premier carrefour.

(1) Bifurquer à gauche sur le sentier Disque Jaune. Continuer sur ce sentier pour arriver sur la D57. Traverser la route et continuer sur le Disque Jaune pour arriver sur le chemin forestier "Chemin de Tannhütte", Chevalet Rouge (à gauche, après le virage se trouve l'abri Tannhutte).

(2) Prendre à droite. Continuer sur ce chemin balisé Chevalet Rouge en direction du Col de la Charbonnière.

(3) Après un bon moment, prendre à droite le sentier Disque Rouge, direction Col de la Charbonnière et rejoindre ce dernier. Possibilité de se restaurer à l'Auberge de la Charbonnière.

(4) Continuer en longeant la route D214 en direction du Champ du Feu. Après 500 mètres environ, prendre à gauche le sentier GR®531, Anneau Rouge Rectangle Bleu, pour arriver au Champ du Feu.

(5) Contourner la tour par la droite et emprunter, à droite, le sentier Croix Bleue anneau Rouge. Ce dernier, d'abord orienté Est fait une courbe à droite et part plein Sud pour parvenir au croisement avec un téléski.

(6) Filer tout droit.

(7) Poursuivre sur la Croix Bleue, à gauche, pour ensuite prendre à droite le sentier Croix Verte. Arriver au terrain d'envol des parapentistes, et profiter de la magnifique vue sur la vallée de Villé et (selon la météo) des Alpes Suisses à droite.

(8) Continuer pour rejoindre le carrefour initial.

(1) Reprendre à gauche le sentier Chevalet Jaune et plus loin, le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 783m - Parking du Col du Kreuzweg
8 : km 9.37 - alt. 923m - Terrain d'envol des parapentistes
D/A : km 10.46 - alt. 783m - Parking du Col du Kreuzweg

Carte IGN 3717 ET-Sélestat-Ribeauvillé et IGN 3617 ET-Sainte-Marie-Aux-Mines

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3717ET.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.39/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.37/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.37/5

le mardi 06 août 2019 à 15:57

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

Belle randonnée. Beaucoup dans la forêt. Plus jolie après le col de la Charbonnière avec de beaux points de vue.

le dimanche 04 août 2019 à 19:45

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

La première moitié de la randonnée est assez quelconque (sentier forestier comme un peu partout dans les vosges croisant ou longeant pas loin des routes). Parcontre , la deuxieme partie vraiment top.
le champ du feu et la chaume des veaux très agréable relié par des belles forêts...mais surtout, la vue depuis le lieu de départ des parapentistes est vraiment magnifique : moi qui aime plutot randonner plutot dans la vallée de Munster( des randos un peu plus haute en moyenne donc) la j'avoue que j'ai pris une petite claque.

le lundi 15 juillet 2019 à 10:04

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2019

Je conseille

le lundi 03 juin 2019 à 12:58

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Avec visorando, je n'ai pas perdu le tracé d'un oeil!
Sans lui je me serais sans doute perdu!
Je recommande le telechargement, c'est au top!

le lundi 20 mai 2019 à 15:33

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019

Randonnée sympathique. Beaucoup de ses sentiers se situent en foret.
Donc surement idéal en cas de forte chaleur.
Par contre il ne faut pas s'attendre a voir beaucoup de panoramas.
Quelques rares jolis points de vue aux environs des pistes de parapente.

Pour ce qui est de la fin du parcours, nous avons aussi du rater une indication car après les 2 terrains pour parapentiste (qu'il faut absolument voir ..) , nous avons filé direction le Kreutzweg .... mais en prenant par la route. Dommage.

SInon nous avons mis 4 heures en marchant tranquille avec pique nique au col de la Charbonnière.

le lundi 14 janvier 2019 à 18:30

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Très belle randonnée.

le lundi 31 décembre 2018 à 11:21

Date de la randonnée : samedi 29 décembre 2018

Malgré la bonne description du chemin, j'ai réussi à me tromper.

Attablé à l'auberge de La Charbonnière, avant de repartir, j'ai visualisé votre carte. En regardant par la fenêtre j'ai vu la D214 et la D57. Sachant qu'il fallait longer la D214 et prendre ensuite le GR direction La Tour du Champ du Feu, j'ai pris mon départ sur la D214 mais en sens inverse, direction Ranrupt sur prés de 2 km, avant de ma rendre compte de mon erreur (après avoir discuté avec des vttiste venant de la vallée (Ranrupt). Je pense qu'il est nécessaire de préciser que le départ se situe derrière l'auberge de La Charbonnière (panneau de circulation D214 un peu en retrait). Merci

le dimanche 25 novembre 2018 à 10:46

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

La vue est effectivement magnifique. A refaire au grès des saisons.
Petite erreur de ma part sur la fin du sentier (croix bleue), j'ai raté le moment où le sentier part plein sud... Et me suis retrouvé à la chaume des veaux, c'est le moment ou une carte IGN est pratique en plus des support proposés par le site. Mais ne cela na pas gâché le plaisir de cette rando et n'enlève rien à la qualité du site... Merci

le lundi 15 octobre 2018 à 12:22

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

La partie située entre l’auberge et la tour est fort mal indiquée sur le parcours (manque les panneaux aux bifurcations).
Sinon parcours très agréable, particulièrement les pistes de décollage des parapentes, par beau temps avec de très belles vues.

le lundi 01 octobre 2018 à 16:57

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Randonnée à faire par temps chaud car la majeure partie du parcours se fait en forêt.

(1) le sentier disque jaune aboutit à une piste forestière qu'il faut prendre à gauche pour aboutir à la D57 (plus de balisage).
Au Champ du Feu, il n'est malheureusement plus possible de monter dans la tour pour admirer le paysage. La fin du parcours permet de découvrir de très belles vues. Le détour par le terrain des parapentistes vaut la peine.

Merci pour ce parcours.

le lundi 20 août 2018 à 19:58

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Superbe panorama au point culminant de la randonnée :le champ du feu
et quelques pas de plus au sommet juste après la tour sur le plateau valent un tout petit crochet !

le lundi 13 août 2018 à 08:14

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnée avec une variété de paysages. Nous l'avons fait "à envers", par erreur, mais avons apprécié le parcours dans ce sens. On ne peut plus monter au sommet de la Tour du Champ du Feu, dommage. Endroits sympathiques pour piqueniquer, entre soleil ou ombre. Bruyères en fleurs, de toute beauté. Merci de nous avoir proposé ce beau parcours!

le vendredi 27 juillet 2018 à 13:31

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Randonnée faite en famille, trois enfants dont la plus jeune a 12 ans. Super moment. A conseiller. Rando faite à l'envers suite a une erreur de notre part.

le jeudi 26 juillet 2018 à 22:11

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

très belle rando à faire

le mardi 29 mai 2018 à 17:48

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Belle randonnée avec deux points d'orgue : la vue sur le Val de Villé et le passage au sommet du Champ du Feu.
Description satisfaisante, nous ne nous sommes pas perdus malgré avoir fait la randonnée à l'envers suite au choix de la "mauvaise gauche" au premier carrefour !

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance 5.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

Le Champ du Feu depuis le Hohwald
Distance 18.22km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -573m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Randonnée qui vous mènera du Hohwald au Champ du Feu et au Col de la Charbonnière. Beaux points de vue sur les Vosges depuis la Crête des Myrtilles.

Autour de la Rothlach - Le Neuntelstein
Distance 10.94km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -209m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Balade à 1000m dans les forêts autour de la Rothlach. Curiosités, lieux de mémoire et panorama époustouflant font de cette randonnée une sortie réussie.

Distance 14.38km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -612m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

L'office du tourisme du Val de Villé publie des fiches randonnées très bien faites. Aujourd'hui, nous suivons le chemin N°12 dit Circuit de la Honel qui vous fera traverser villages et forêts avec des points de vue et des rochers.
Cette randonnée est très belle au printemps car les vergers sont fleuris et les points de vue encore dégagés, le couvert forestier n'étant pas encore complètement formé.
Chemin assez facile.

Le grand tour du Champ du Feu
Distance 15.2km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -526m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belmont (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée entre chaumes et forêts, avec des paysages superbes.
Départ de Belmont, possibilité de restauration au Col de la Charbonnière

Distance 8.35km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -223m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit est celui que j'utilise pour une animation Trail dans le cadre de mon travail. C'est un tour d'un peu moins de 8 km qui se fait sans grande difficulté si vous courez régulièrement.
L'intérêt de ce circuit est qu'il peut également se faire en mode promenade familiale. En marchant vous partez sur une durée d'environ 2h/2h30. Cette balade vous fera découvrir la forêt qui entoure Villé et qui domine les village de Saint-Martin et Maisonsgoutte.

La boucle du Champ du Feu
Distance 12.64km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -577m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuviller-la-Roche - 67 - Bas-Rhin

Randonnée vers le Champ du Feu en remontant la Serva

Distance 10.54km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -324m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassemberg - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée sur les hauteurs de Villé qui nous mènera de la rivière du Giessen jusque sur le sentier GR®532 longeant les crêtes avec de beaux points de vue sur le massif du Champ du Feu d'un côté et le Col de Fouchy de