Circuit du Schiebenberg à Dinsheim-sur-Bruche

Une randonnée Mutzig créée le mardi 08 décembre 2015 par Office de tourisme de Molsheim. MAJ : mardi 06 mars 2018

Bienvenue dans la région de Mutzig-Molsheim, située au cœur de l'Alsace, sur la Route des Vins, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.

Cette randonnée vous propose une incursion dans la Vallée de la Bruche, des paysages entre forêts, champs et village ainsi qu'un point de vue panoramique depuis la colline du Schiebenberg.

Belle randonnée !

Commune Commune : Mutzig (67190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR
Vue depuis le jardin folâtre au coucher du soleil Le banc du point 9 ! Notre-Dame du Schiebenberg Le jardin folâtre à Dinsheim-sur-Bruche

Parking du supermarché, Rue du Mattfeld, à Mutzig.

(D/A) Le centre commercial dans votre dos, dirigez-vous vers la colline qui surplombe la ville en continuant par la Rue Mattfeld et en longeant le collège à votre gauche. Au carrefour, prenez à gauche Rue du Docteur Schweitzer, dépassez le collège, puis le stade. Prenez la seconde rue à droite, Rue Saint-Wendelin et suivez-la jusqu'au bout. Tournez à droite vers le rond-point et traversez la rue au passage piéton un peu plus loin sur la droite.

(1) Continuez à gauche. Vous devriez apercevoir la Chapelle Saint-Wendelin en contrebas sur la gauche, le circuit vous y amènera au retour. Après une dizaine de mètres, au panneau délimitant l'entrée du village de Dinsheim-sur-Bruche, prenez la ruelle qui monte sur la droite, baptisée Chemin des Juifs. Attention, ne prenez pas le sentier en terre mais bien la ruelle goudronnée.

(2) Sur le Chemin des Juifs, prenez le temps de regarder sur la gauche pour trouver l'entrée du jardin folâtre. Vous pouvez vous y promener, il s'agit d'un lieu aménagé par des artistes pour mettre en valeur art et nature. Ressortez du jardin à gauche pour reprendre votre route. Suivez la ruelle jusqu'au bout, où elle devient chemin de terre. Arriver au carrefour qui indique "Schiebenberg" vers la gauche.

(3) Continuer tout droit (ignorer le sentier de gauche qui sera celui du retour). Quelques mètres plus loin, le chemin se sépare en deux, prenez le bras de gauche et longez les champs en parallèle de la route. À la prochaine intersection, restez à droite.

(4) Lorsque le chemin se divise (non visible sur la carte), restez à gauche pour continuer : sur la droite, se trouve un calvaire. Après l'avoir dépassé, continuez toujours tout droit jusqu'au croisement où vous retrouverez le balisage avec la Croix Bleue. Descendez à gauche pour retrouver la route et continuez à droite.

(5) Traversez la chaussée et reprenez le sentier à votre gauche. Le chemin vous fait passer devant un autre calvaire, sur votre gauche. Continuez pendant un peu plus de 300m, toujours tout droit.

(6) Au carrefour, tournez à gauche et gardez le même cap Sud-Sud-Ouest pendant un très long moment (un bon kilomètre voire plus). Continuez jusqu'à ce que le balisage avec la Croix Bleue vous indique de prendre à gauche.

(7) Virez à gauche. Un peu après ce croisement, le chemin se divise à nouveau en deux, restez à gauche. Montez jusqu'à la statue Notre-Dame du Schiebenberg, quelques bancs vous permettront de prendre un peu de repos tout en profitant du paysage.

(8) Lorsque vous voudrez continuer, revenez un peu sur vos pas, juste avant la statue pour trouver le chemin qui descend sur la droite avec des marches en bois, direction Mutzig. À la dernière marche, continuez de descendre par le petit sentier qui s'enfonce entre les arbres en face de vous. Rejoignez un sentier qui s'élargit sur la gauche, prenez-le et suivez-le jusqu'au banc.

(9) Prenez à droite et suivez le balisage Chapelle Saint-Wendelin qui vire ensuite à gauche à angle droit. Ignorez les chemins transversaux. Vous allez commencer à apercevoir la route sur votre droite vers la fin du chemin. Bifurquez à droite pour rejoindre la Rue du Camp, traversez et continuez vers la droite sur 150 mètres environ.
Regardez vers la droite pour apercevoir le panneau qui vous indique de suivre le début du sentier à gauche, il longe la première maison du village pour vous ramener sur le Chemin des Juifs par lequel vous passiez au début de la balade.

(3) Prenez à droite pour redescendre le Chemin des Juifs et repassez devant le jardin folâtre qui sera sur votre droite à présent. Au panneau qui indique l'entrée du village, traversez la rue, un peu avant le rond-point, pour pouvoir descendre à la Chapelle Saint-Wendelin. Lorsque vous voudrez continuer, remontez les quelques marches et prenez à droite.

(1) Traversez le rond-point le plus prudemment possible, la circulation peut être très dense. Une fois de l'autre côté, continuez à droite et rentrez dans la Rue Saint-Wendelin, à votre gauche.
Au bout de la Rue Saint-Wendelin, tournez à gauche pour suivre la Rue du Docteur Schweitzer. Passez le stade puis le collège et tournez à droite dans la Rue du Mattfeld pour retrouver le parking du supermarché (D/A).

D/A : km 0 - alt. 190m - Parking du Simply Market Mutzig
D/A : km 9.25 - alt. 190m - Parking du Simply Market Mutzig

Point de départ : parking du centre commercial, Rue Mattfeld
Gare la plus proche : Mutzig - 2km
Divers : La randonnée est plutôt courte, la difficulté est réglée sur moyenne en raison de la montée jusqu'à la Statue du Schiebenberg.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

Pendant la randonnée :

- La Statue Notre-Dame du Schiebenberg et son point de vue panoramique
- Le jardin folâtre (jardin d'artiste avec des sculptures exposées en extérieur)
- La Chapelle Saint-Wendelin (visible de l'extérieur uniquement)
- Calvaires

À proximité :

- Le tour de la vieille ville de Mutzig, centre historique ancien, maisons alsaciennes, porte fortifiée et remparts..

Moyenne globale : 4.7/5

Avons fait une reconnaissance

le lundi 25 février 2019 à 13:46

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Quelle belle randonnée ! La portion entre les points 1 et 3 n'a pas beaucoup d'intérêt en effet, mais c'est un point de départ pratique pour le stationnement et le ravitaillement éventuel (le Simply est devenu Auchan). J'ai aimé passer deux fois par le Jardin Folâtre (à ne pas rater) ce qui m'a permis de faire des photos avec des lumières différentes. Le sentier entre les points 6 et 7 est assez long mais très joli, pas monotone. Un peu d'hésitation entre les points 8 et 9 , il y a plusieurs bancs ^^, bien suivre la direction indiquée sur la carte.
Le circuit est à faire dans l'ordre indiqué pour avoir le moins intéressant au début. A éviter en cas de grosse chaleur car le sentier est très exposé, par contre parfait au printemps! Je referai volontiers ce circuit à l'automne.

le lundi 05 novembre 2018 à 14:33

Bonjour Jacqueline,
Merci pour votre retour concernant la randonnée du Schiebenberg. Nous sommes ravis que la balade se soit bien passée.
En revanche nous ne modifierons pas les informations concernant le départ de la randonnée : l'objectif étant de proposer un parking accessible facilement et où l'on puisse se garer en nombre.
Bonne journée,

le lundi 05 novembre 2018 à 11:18

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Perso, j'ai préféré partir du petit parking derrière la chapelle Wendelin (prendre l'impasse en arrivant de la voie rapide) le passage sur bitume devant le collège et dans le lotissement étant sans intérêt.
Sinon RAS

le vendredi 02 novembre 2018 à 09:14

Bonjour Henri,
Je viens de tester et en effet ça fonctionne parfaitement :-) il suffit juste de penser à télécharger les cartes avant de faire la rando
Merci pour l'astuce !

le mercredi 31 octobre 2018 à 17:41

(attention, cela consomme des données mobiles)

Pas obligatoirement car il est possible d'utiliser l'Application GPS Visorando hors-connexion

Mode d'emploi de l'application Visorando

Rendre un fond de carte disponible hors-connexion

le mercredi 31 octobre 2018 à 09:01

Bonjour Alsacerando,
Il est toujours un peu difficile de trouver des points de repère satisfaisant pour tout le monde , en cas de besoin, l'application gratuite Visorando peut vous aider à localiser votre position sur le tracé du circuit à condition de l'avoir préalablement installée sur votre téléphone et d'avoir allumé la géolocalisation (attention, cela consomme des données mobiles). Nous sommes soulagés que vous ayez pu retrouver votre chemin et vous remercions pour votre avis.

Bonne journée et à bientôt sur nos autres circuits !
Emilie Raynaud
Animatrice Numérique de Territoire pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig.

le mardi 30 octobre 2018 à 17:02

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Belle randonnée offrant des intérêts variés. Petite difficulté au départ car nous avions mal interprété la direction à prendre depuis le parking. Au point 6, le chemin paraît bien long surtout par forte chaleur ! Quelle jolie région.

le lundi 29 octobre 2018 à 11:50

Bonjour Pierre,
Merci pour votre avis et bonne journée
Emilie Raynaud pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig

le lundi 29 octobre 2018 à 11:40

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

superbes vues

le lundi 10 septembre 2018 à 14:11

Bonjour Vivi 67,
Merci d'avoir pris le temps de laisser un avis à notre randonnée.
Nous vous souhaitons une belle journée,

le lundi 10 septembre 2018 à 12:18

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

petite rando très agréable, diversifiée
Nous avons juste eu un petit souci à l'aller après le jardin pour trouver la première intersection mais c'était plutôt un manque d'attention,
un grand merci à Viso rando!

le lundi 04 juin 2018 à 17:35

Bonjour dherault,

Nous lisons avec plaisir votre retour d'expérience pour ce circuit .
Nous espérons que vous testerez également nos autres balades et qu'elles vous plairont tout autant  !

Bonne journée,
Emilie Raynaud pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig

le lundi 04 juin 2018 à 15:16

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Nous avons fait à deux cette randonnée, pour une reprise c'est pas mal. Il y a pas trop de dénivelé et on alterne entre marche au soleil pour faire bronzer les bras et marche sous les arbres pour avoir un peu de fraicheur. Nous avons mangé au niveau de la statut Notre-Dame du Schiebenberg. Nous avons raté l'itinéraire par manque d'attention de notre part mais sans problème pour revenir au point de départ.
Itinéraire sympathique qui permet d'avoir quelques beaux paysages sur les vallées alentours.

le lundi 11 septembre 2017 à 11:11

Bonjour Denis Tabellion,

Merci pour votre avis, cela nous fait très plaisir de voir que vous avez bien aimé la randonnée.
Nous travaillons à la mise en ligne des autres circuits et espérons pouvoir en rajouter beaucoup d'autres prochainement

Bonne journée à vous
Emilie pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig

Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg
Distance 11.93km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous. Le circuit passe par le vignoble au départ,
puis nous amène aux châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg). Partie ludique via le "chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres. Villages typiques (Andlau - Mittelbergheim, classés "plus beaux villages de France").

La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Distance 12.59km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

Le vignoble de Westhoffen et de Wangen
Distance 12km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.

Le Château de Guirbaden depuis Grendelbruch
Distance 7.41km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

À la (re)découverte du plus grand château-fort d'Alsace en cours de restauration.