Circuit du Schiebenberg à Dinsheim-sur-Bruche

Bienvenue dans la région de Mutzig-Molsheim, située au cœur de l'Alsace, sur la Route des Vins, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.

Cette randonnée vous propose une incursion dans la Vallée de la Bruche, des paysages entre forêts, champs et village ainsi qu'un point de vue panoramique depuis la colline du Schiebenberg.

Belle randonnée !

Fiche technique
n°183780
Une randonnée Mutzig créée le mardi 08 décembre 2015 par Office de tourisme de Molsheim. MAJ : mardi 06 mars 2018
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 9.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 168m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 162m
Point haut Point haut : 322m
Point bas Point bas : 190m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mutzig (67190)
Départ Départ : N 48.536596° / E 7.446996°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR
Téléchargez : -
Vue depuis le jardin folâtre au coucher du soleil Le banc du point 9 ! Notre-Dame du Schiebenberg Le jardin folâtre à Dinsheim-sur-Bruche

Description de la randonnée

Parking du supermarché, Rue du Mattfeld, à Mutzig.

(D/A) Le centre commercial dans votre dos, dirigez-vous vers la colline qui surplombe la ville en continuant par la Rue Mattfeld et en longeant le collège à votre gauche. Au carrefour, prenez à gauche Rue du Docteur Schweitzer, dépassez le collège, puis le stade. Prenez la seconde rue à droite, Rue Saint-Wendelin et suivez-la jusqu'au bout. Tournez à droite vers le rond-point et traversez la rue au passage piéton un peu plus loin sur la droite.

(1) Continuez à gauche. Vous devriez apercevoir la Chapelle Saint-Wendelin en contrebas sur la gauche, le circuit vous y amènera au retour. Après une dizaine de mètres, au panneau délimitant l'entrée du village de Dinsheim-sur-Bruche, prenez la ruelle qui monte sur la droite, baptisée Chemin des Juifs. Attention, ne prenez pas le sentier en terre mais bien la ruelle goudronnée.

(2) Sur le Chemin des Juifs, prenez le temps de regarder sur la gauche pour trouver l'entrée du jardin folâtre. Vous pouvez vous y promener, il s'agit d'un lieu aménagé par des artistes pour mettre en valeur art et nature. Ressortez du jardin à gauche pour reprendre votre route. Suivez la ruelle jusqu'au bout, où elle devient chemin de terre. Arriver au carrefour qui indique "Schiebenberg" vers la gauche.

(3) Continuer tout droit (ignorer le sentier de gauche qui sera celui du retour). Quelques mètres plus loin, le chemin se sépare en deux, prenez le bras de gauche et longez les champs en parallèle de la route. À la prochaine intersection, restez à droite.

(4) Lorsque le chemin se divise (non visible sur la carte), restez à gauche pour continuer : sur la droite, se trouve un calvaire. Après l'avoir dépassé, continuez toujours tout droit jusqu'au croisement où vous retrouverez le balisage avec la Croix Bleue. Descendez à gauche pour retrouver la route et continuez à droite.

(5) Traversez la chaussée et reprenez le sentier à votre gauche. Le chemin vous fait passer devant un autre calvaire, sur votre gauche. Continuez pendant un peu plus de 300m, toujours tout droit.

(6) Au carrefour, tournez à gauche et gardez le même cap Sud-Sud-Ouest pendant un très long moment (un bon kilomètre voire plus). Continuez jusqu'à ce que le balisage avec la Croix Bleue vous indique de prendre à gauche.

(7) Virez à gauche. Un peu après ce croisement, le chemin se divise à nouveau en deux, restez à gauche. Montez jusqu'à la statue Notre-Dame du Schiebenberg, quelques bancs vous permettront de prendre un peu de repos tout en profitant du paysage.

(8) Lorsque vous voudrez continuer, revenez un peu sur vos pas, juste avant la statue pour trouver le chemin qui descend sur la droite avec des marches en bois, direction Mutzig. À la dernière marche, continuez de descendre par le petit sentier qui s'enfonce entre les arbres en face de vous. Rejoignez un sentier qui s'élargit sur la gauche, prenez-le et suivez-le jusqu'au banc.

(9) Prenez à droite et suivez le balisage Chapelle Saint-Wendelin qui vire ensuite à gauche à angle droit. Ignorez les chemins transversaux. Vous allez commencer à apercevoir la route sur votre droite vers la fin du chemin. Bifurquez à droite pour rejoindre la Rue du Camp, traversez et continuez vers la droite sur 150 mètres environ.
Regardez vers la droite pour apercevoir le panneau qui vous indique de suivre le début du sentier à gauche, il longe la première maison du village pour vous ramener sur le Chemin des Juifs par lequel vous passiez au début de la balade.

(3) Prenez à droite pour redescendre le Chemin des Juifs et repassez devant le jardin folâtre qui sera sur votre droite à présent. Au panneau qui indique l'entrée du village, traversez la rue, un peu avant le rond-point, pour pouvoir descendre à la Chapelle Saint-Wendelin. Lorsque vous voudrez continuer, remontez les quelques marches et prenez à droite.

(1) Traversez le rond-point le plus prudemment possible, la circulation peut être très dense. Une fois de l'autre côté, continuez à droite et rentrez dans la Rue Saint-Wendelin, à votre gauche.
Au bout de la Rue Saint-Wendelin, tournez à gauche pour suivre la Rue du Docteur Schweitzer. Passez le stade puis le collège et tournez à droite dans la Rue du Mattfeld pour retrouver le parking du supermarché (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 190m - Parking du Simply Market Mutzig
1 : km 0.87 - alt. 209m - Rond-point
2 : km 1.28 - alt. 225m - Jardin folâtre
3 : km 1.79 - alt. 243m - Bras de gauche
4 : km 2.36 - alt. 275m - Calvaire
5 : km 2.95 - alt. 285m - Traversez à gauche
6 : km 3.75 - alt. 277m - À gauche
7 : km 5.51 - alt. 291m - à gauche balisage croix bleue
8 : km 5.8 - alt. 291m - Statue Notre-Dame du Schiebenberg
9 : km 6.28 - alt. 260m - Banc
D/A : km 9.25 - alt. 190m - Parking du Simply Market Mutzig

Informations pratiques

Point de départ : parking du centre commercial, Rue Mattfeld
Gare la plus proche : Mutzig - 2km
Divers : La randonnée est plutôt courte, la difficulté est réglée sur moyenne en raison de la montée jusqu'à la Statue du Schiebenberg.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la randonnée :

- La Statue Notre-Dame du Schiebenberg et son point de vue panoramique
- Le jardin folâtre (jardin d'artiste avec des sculptures exposées en extérieur)
- La Chapelle Saint-Wendelin (visible de l'extérieur uniquement)
- Calvaires

À proximité :

- Le tour de la vieille ville de Mutzig, centre historique ancien, maisons alsaciennes, porte fortifiée et remparts..

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.7/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 19:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Avons fait une reconnaissance


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 13:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quelle belle randonnée ! La portion entre les points 1 et 3 n'a pas beaucoup d'intérêt en effet, mais c'est un point de départ pratique pour le stationnement et le ravitaillement éventuel (le Simply est devenu Auchan). J'ai aimé passer deux fois par le Jardin Folâtre (à ne pas rater) ce qui m'a permis de faire des photos avec des lumières différentes. Le sentier entre les points 6 et 7 est assez long mais très joli, pas monotone. Un peu d'hésitation entre les points 8 et 9 , il y a plusieurs bancs ^^, bien suivre la direction indiquée sur la carte.
Le circuit est à faire dans l'ordre indiqué pour avoir le moins intéressant au début. A éviter en cas de grosse chaleur car le sentier est très exposé, par contre parfait au printemps! Je referai volontiers ce circuit à l'automne.


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 14:33

Bonjour Jacqueline,
Merci pour votre retour concernant la randonnée du Schiebenberg. Nous sommes ravis que la balade se soit bien passée.
En revanche nous ne modifierons pas les informations concernant le départ de la randonnée : l'objectif étant de proposer un parking accessible facilement et où l'on puisse se garer en nombre.
Bonne journée,
Emilie pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 11:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Perso, j'ai préféré partir du petit parking derrière la chapelle Wendelin (prendre l'impasse en arrivant de la voie rapide) le passage sur bitume devant le collège et dans le lotissement étant sans intérêt.
Sinon RAS


Visorandonneur
le vendredi 02 novembre 2018 à 09:14

Bonjour Henri,
Je viens de tester et en effet ça fonctionne parfaitement :-) il suffit juste de penser à télécharger les cartes avant de faire la rando
Merci pour l'astuce !


Visorandonneur modérateur
le mercredi 31 octobre 2018 à 17:41

Bonjour,

(attention, cela consomme des données mobiles)

Pas obligatoirement car il est possible d'utiliser l'Application GPS Visorando hors-connexion

Mode d'emploi de l'application Visorando

https://www.visorando.com/article-mode-d-...

Rendre un fond de carte disponible hors-connexion

https://www.visorando.com/article-rendre-...

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 31 octobre 2018 à 09:01

Bonjour Alsacerando,
Il est toujours un peu difficile de trouver des points de repère satisfaisant pour tout le monde , en cas de besoin, l'application gratuite Visorando peut vous aider à localiser votre position sur le tracé du circuit à condition de l'avoir préalablement installée sur votre téléphone et d'avoir allumé la géolocalisation (attention, cela consomme des données mobiles). Nous sommes soulagés que vous ayez pu retrouver votre chemin et vous remercions pour votre avis.

Bonne journée et à bientôt sur nos autres circuits !
Emilie Raynaud
Animatrice Numérique de Territoire pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig.


Visorandonneur
le mardi 30 octobre 2018 à 17:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée offrant des intérêts variés. Petite difficulté au départ car nous avions mal interprété la direction à prendre depuis le parking. Au point 6, le chemin paraît bien long surtout par forte chaleur ! Quelle jolie région.


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 11:50

Bonjour Pierre,
Merci pour votre avis et bonne journée
Emilie Raynaud pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 11:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbes vues


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 14:11

Bonjour Vivi 67,
Merci d'avoir pris le temps de laisser un avis à notre randonnée.
Nous vous souhaitons une belle journée,
Emilie pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 12:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

petite rando très agréable, diversifiée
Nous avons juste eu un petit souci à l'aller après le jardin pour trouver la première intersection mais c'était plutôt un manque d'attention,
un grand merci à Viso rando!


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 17:35

Bonjour dherault,

Nous lisons avec plaisir votre retour d'expérience pour ce circuit .
Nous espérons que vous testerez également nos autres balades et qu'elles vous plairont tout autant  !

Bonne journée,
Emilie Raynaud pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 15:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons fait à deux cette randonnée, pour une reprise c'est pas mal. Il y a pas trop de dénivelé et on alterne entre marche au soleil pour faire bronzer les bras et marche sous les arbres pour avoir un peu de fraicheur. Nous avons mangé au niveau de la statut Notre-Dame du Schiebenberg. Nous avons raté l'itinéraire par manque d'attention de notre part mais sans problème pour revenir au point de départ.
Itinéraire sympathique qui permet d'avoir quelques beaux paysages sur les vallées alentours.


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 11:11

Bonjour Denis Tabellion,

Merci pour votre avis, cela nous fait très plaisir de voir que vous avez bien aimé la randonnée.
Nous travaillons à la mise en ligne des autres circuits et espérons pouvoir en rajouter beaucoup d'autres prochainement

Bonne journée à vous
Emilie pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les sanctuaires de Mutzig
Distance 12.66km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -254m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutzig - 67 - Bas-Rhin

Cette balade vous permet de traverser des paysages variés, le vignoble, la forêt, des villages typiques et aussi de découvrir différents sanctuaires (chapelles, églises et statue). Prenez de la hauteur grâce aux points de vue panoramiques pour admirer la vallée à vos pieds (Schiebenberg, Chapelle Heilih Hiesel, Mutzig).
En passant par la ville médiévale de Mutzig, possibilité de couper par le centre-ville pour trouver des restaurants/salons de thés pour se restaurer.

Circuit de Bacchus le Trötele
Distance 13.54km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -292m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Les circuits de Bacchus vous emmènent à la découverte du vignoble alsacien. Le Trötele vous révèle les paysages autour de Molsheim : une succession de prés, vignes, collines, forêts et villages. Traversée du site naturel protégé du Jesselsberg à Soultz-les-Bains.

Le Trötele signifie pressoir à raisin en Alsacien.

Au fil de la Bruche à Molsheim
Distance 6.63km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Cette balade vous conduit le long de la rivière de la Bruche jusqu'au Dompeter d'Avolsheim, la plus ancienne église d'Alsace. Après un passage par le centre-village, le circuit vous conduit à la Chapelle Saint-Ulrich, le temps d'admirer ses fresques, particulièrement anciennes, avant de vous ramener à Molsheim en suivant l'autre berge de la Bruche.

Nous vous souhaitons une agréable promenade !

Distance 16.36km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -241m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Au départ du terrain de camping de la Ville de Molsheim, découvrez le site du Fort de Mutzig.
Cette randonnée est également proposée par l'office du tourisme de Molsheim_Mutzig mais au départ de Mutzig. Sur cette partie, elle est balisée par un anneau Vert.
Circuit très varié entre ville, vignoble et forêts, sans oublier les berges de la Bruche.
Très beaux points de vue sur les villes de Molsheim, celle de Mutzig et sur la vallée de la Bruche.

Circuit Rosheim, le Mont Sainte-Odile et le Sentier des Merveilles
Distance 26.05km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -659m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Le Mont Sainte-Odile est un haut lieu de l'Alsace mais ses alentours sont moins connus : pour les amoureux des vieilles pierres, Rosheim, la cité romane et les 2 châteaux d'Ottrott et pour les amoureux de nature et de sculptures sur bois, le Sentier des Merveilles longeant le mont du Hohnenbourg.
C'est ce que vous offre ce circuit. Il peut être réalisé sur deux jours avec une halte à l'hôtellerie du Mont Sainte-Odile. Autre variante possible en partant d'Ottrott au lieu de Rosheim.

De Rosheim à Ottrott par la voie verte
Distance 13.38km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -84m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée avec un faible dénivelé, dans un cadre vallonné sur les coteaux du Piémont des Vosges, vous fera découvrir une portion de l'ancienne voie ferrée "Rosheim- Saint-Nabor", la future voie verte, déjà praticable qui sera inaugurée durant l'été 2019. Elle peut être également réalisée en VTT.

Circuit Rosheim, forêt de Eichwald, Rosenwiller
Distance 12.77km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -186m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Vous ne connaissez pas le Piémont des Vosges... alors découvrez-le avec la variété de ses reliefs et paysages lors de cette randonnée, l'espace d'un après-midi.

En boucle entre Rosheim et le Bischenberg
Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.