Cherchez un itinéraire de randonnée Bœrsch

Randonnée Bœrsch

La tour du Heidenkopf - Le jardin de Merlin
Distance 12.79km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -503m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bœrsch - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle au départ de Klingenthal.
Le circuit nous amène au sommet du Heidenkopf où la montée dans la tour permet de profiter d'une vue à 360° avec sa table d'orientation.
Ensuite nous rejoignons le lieudit Verloreneck (traduction le coin perdu) avec un aménagement surprenant de mégalithes, le jardin de Merlin.
Le circuit se fait principalement en forêt.

Boucle autour d'Otrott et de Saint-Nabor
Distance 8.52km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -413m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Cette boucle démarre à Ottrott-le-Haut et passe par les châteaux d'Ottrott, l'abri du Elsberg et le Hohenburgerberg et retour sur Ottrott par le sentier des pèlerins de Compostelle.

Boucle au départ d'Ottrott passant par Klingenthal et Boersch
Distance 15.75km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -382m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée permet de découvrir les ruines des châteaux d'Ottrott, les vestiges de l'ancienne Manufacture Royale d'Armes de Klingenthal, le village fortifié de Boersch, l'ancien site du prieuré Saint-Léonard, le domaine et la demeure de la Leonardsau et d'El Biar ainsi que le château et le parc de Windeck.

Grâce à l'association des Amis des châteaux d'Ottrott et à différentes subventions, le site autrefois envahi par la forêt a été remarquablement mis en valeur.

Distance 9.78km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -153m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 3ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent,est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

En boucle entre Rosheim et le Bischenberg
Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Circuit Rosheim, forêt de Eichwald, Rosenwiller
Distance 12.77km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -186m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Vous ne connaissez pas le Piémont des Vosges... alors découvrez-le avec la variété de ses reliefs et paysages lors de cette randonnée, l'espace d'un après-midi.

De Rosheim à Ottrott par la voie verte
Distance 13.38km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -84m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée avec un faible dénivelé, dans un cadre vallonné sur les coteaux du Piémont des Vosges, vous fera découvrir une portion de l'ancienne voie ferrée "Rosheim- Saint-Nabor", la future voie verte, déjà praticable qui sera inaugurée durant l'été 2019. Elle peut être également réalisée en VTT.

Circuit Rosheim, le Mont Sainte-Odile et le Sentier des Merveilles
Distance 26.05km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -659m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Le Mont Sainte-Odile est un haut lieu de l'Alsace mais ses alentours sont moins connus : pour les amoureux des vieilles pierres, Rosheim, la cité romane et les 2 châteaux d'Ottrott et pour les amoureux de nature et de sculptures sur bois, le Sentier des Merveilles longeant le mont du Hohnenbourg.
C'est ce que vous offre ce circuit. Il peut être réalisé sur deux jours avec une halte à l'hôtellerie du Mont Sainte-Odile. Autre variante possible en partant d'Ottrott au lieu de Rosheim.

A pied Le Mont Sainte-Odile ( Téléchargez : )
Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

Circuit autour d'Obernai - Niedernai et Meistratzheim
Distance 12.91km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Obernai - 67 - Bas-Rhin

Il s'agit d'une petite randonnée sans prétention, sans difficulté, entre pistes cyclables, routes, chemins dans les champs et chemin de forêt. Vue sur les ballons des Vosges et le Mont Sainte-Odile.
Petite précision, le chemin est assez boueux dans la forêt de Plon.

A pied Mur païen sud ( Téléchargez : )
Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

Distance 11.66km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -380m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 3è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

A pied Circuit autour d'Heiligenstein ( Téléchargez : )
Circuit autour d'Heiligenstein
Distance 5.82km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -154m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Obernai - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit, où alternent champs et forêts sur les coteaux, vous offre des vues imprenables sur la plaine d'Alsace et plus précisément sur la région d'Obernai. Elle vous fera aussi découvrir les ruines de l'abbaye de Truttenhausen, le sentier géologique de Barr.
Belle randonnée.

A pied Balade au Mont-Saint-Odile ( Téléchargez : )
Balade au Mont-Saint-Odile
Distance 2.64km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -94m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Plus une balade qu'une réelle randonnée pour cette classique étape en Alsace.
Le magnifique couvent, flanqué d'admirables petites chapelles, tout en grès rose des Vosges, vous offrira de très beaux points de vue vers la plaine d'Alsace, ce, dans toutes les directions.

A pied Mur païen nord ( Téléchargez : )
Mur païen nord
Distance 5.13km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -163m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le «Mur Païen» long de 10,5 km est le vestige d'une muraille ancienne située sur le mont Sainte-Odile, un mont vosgien, situé dans le département du Bas-Rhin, culminant à 764 mètres d'altitude et surmonté d'un couvent fondé par Sainte-Odile, l'Abbaye de Hohenbourg, qui surplombe la plaine d'Alsace.