Cascade du Nideck

Une randonnée Oberhaslach créée le vendredi 26 avril 2013 par Pierre GEORGES. MAJ : vendredi 10 novembre 2017

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Oberhaslach (67280)

En partant de d'Oberhaslach où on a garé les véhicules près du gymnase, on prend le balisage du Club Vosgien, disque et triangle bleu. On s'engage sur le Gr53, rectangle rouge jusqu'à la départementale 218 que l'on traverse pour reprendre le Gr53 (rectangle rouge) jusqu’à la Cascade du Nideck. Site en porphyre rouge, dérive d'anciennes laves résultant d'anciennes éruptions volcaniques.
Site à ne pas louper si vous passez dans la vallée de la Bruche.
Ensuite on monte par un sentier qui vient de se dégager et que le Club Vosgien vient de réaménager pour rejoindre un point de vue et le Château du Nideck. Du Château, on rejoint la maison forestière du Nideck par le balisage cercle bleu (Gr532). C'est mieux que de suivre le Gr53 qui suit la route.
Ensuite on traverse la route pour récupérer le Gr53 (rectangle rouge) sur votre gauche, jusqu'au sommet du Schneeberg où se trouve un beau point de vue sur le Rocher de Dabo et une table d'orientation.
Vous êtes à la moitié de la randonnée et vous avez monté 800m de dénivelé positif.
Pour le retour, le balisage croix rouge vous amène au carrefour des Pandours par une descende bucolique. Ensuite balisage rectangle blanc-jaune-blanc qui se dirige vers le carrefour Anlagen.
Petite attention, à ce carrefour, il faut partir à droite sur 30 mètres pour prendre à gauche le sentier balisé d'un cercle bleu et qui vous amène par une petite montée au Petit et ensuite au Grand Ringelsberg. Au Grand Ringelsberg, prenez le temps de monter au point culminant de la tour (sans prendre de risque) pour une vue superbe sur le plaine d'Alsace.
Le sentier descend tranquillement jusqu’à un petit carrefour, lieu de débardage. Là aussi, petite attention pour prendre le sentier sur votre gauche. Son amorce a été un peu bousculée par les travaux de débardage. Arrivé en bas du sentier vous prenez à droite pour rejoindre Oberhaslach et vos véhicules.
Et si vous êtes des adeptes du geogaching, vous serez ravis. De nombreuses caches vous attendent sur ce circuit.

En cas de Pluie pour le casse croûte du midi: abris - refuge du Club Vosgien 15mn après la crête du Schneeberg.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715OT, 3716ET.

Le Donon, Le rocher de Mutzig, la Porte de Pierre.
Un peu plus loin: Le Mont St Odile, le Champs du Feu, Strasbourg, Ottrot.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.52/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le lundi 21 août 2017 à 08:25 : Re: Cascade du Nideck

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Pour voir la cascade il faut partir de l'auberge et pour voir les ruines des châteaux partir plusieurs km plus haut sur la même route .
Il faut faire deux allés retour étant donné que l'on ne peut pas passer des châteaux à la cascade sauf si on brave les interdits.
La cascade est assez jolie mais on est loin des cascades jurassiennes ou alpines.

le dimanche 16 juillet 2017 à 17:31 : Re: Cascade du Nideck

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Très belle randonnée !
Pour le petit sentier à la fin dont l'amorce peut être dure à trouver, nous avons suivi le disque jaune !

Merci pour cette randonnée !

le samedi 15 juillet 2017 à 14:22 : Re: Cascade du Nideck

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

merci pour cette randonnée . faites en 4h + 40min de pause .
sur le retour , j'ai pris rectangle bleu . mon gps m'indique un dénivelé total de 929m.

le mercredi 21 juin 2017 à 22:48 : Re: Cascade du Nideck

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2017

Super randonnée, effectivement pour les amoureux de la nature et les sportifs!
Les traces GPS, elles sont vraiment fiables et indispensables pour suivre le trajet sans se tromper. Je l'ai démarrée au col des Pandours, direction Oberhaslach, c'est pas mal aussi!
Le massif du Schneeberg est magnifique, j'y ai croisé quelques animaux sauvages! Des panneaux indiquent la présence du loup mais je ne l'ai pas croisé cette fois-ci!. Très belles vues sur la vallée, ça vaut franchement un tel effort.
Au niveau de la cascade, c'est vrai que le sentier qui monte sur la droite est interdit pour cause de travaux (je l'ai quand même emprunté car le panneau d'interdiction se trouve en haut).
Merci beaucoup Pierre d'avoir partager cette itinéraire. Pour les gens comme moi qui découvrons la région, c'est top!
Gilles

Distance8.05km Dénivelé positif+144m Dénivelé négatif-142m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Distance12.59km Dénivelé positif+369m Dénivelé négatif-368m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dabo - 57 - Moselle

Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).

A pied Le Donon (Téléchargez : PDF)
Le Donon
Distance4.82km Dénivelé positif+269m Dénivelé négatif-268m Durée2h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une courte randonnée pour l'ascension d'un des sommets les plus réputés des Vosges du Nord, célèbre pour ses vestiges gallo-romains et d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. L'itinéraire emprunté pour la montée est plus progressif et moins fréquenté que celui de la descente.

Walscheid - A la découverte des sites insolites
Distance16.14km Dénivelé positif+435m Dénivelé négatif-439m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Walscheid - 57 - Moselle

Walscheid, un village pittoresque à la porte des Vosges qui mérite le détour. De nombreux circuits de randonnée dont celui ci qui regroupe un maximum de curiosités telles que le cimetière Gallo Romain, les ruines du Heidenschloss, le promontoire du Durrenberg et la grotte de Saint Léon.

Un 360° autour du Rocher de Dabo
Distance16.56km Dénivelé positif+462m Dénivelé négatif-461m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dabo - 57 - Moselle

Au départ d'un ancien moulin dans le creux d'une vallée partez à la découverte du magnifique Rocher du Dabo. Au fur et à mesure de votre randonnée vous le découvrirez sous différents angles. De magnifiques paysages et le patrimoine local vous charmeront.

Le vignoble de Westhoffen et de Wangen
Distance11.96km Dénivelé positif+282m Dénivelé négatif-281m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.

A pied Les Deux Donons (Téléchargez : PDF)
Les Deux Donons
Distance15.71km Dénivelé positif+691m Dénivelé négatif-693m Durée6h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Circuit passant par les sommets des Grand et Petit Donon, utilisant les sentiers balisés du Club Vosgiens ainsi que le GR5.

Les Maisons Troglodytes - Rocher du Fantôme (Geisterfelsen)
Distance13.35km Dénivelé positif+502m Dénivelé négatif-502m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dabo - 57 - Moselle

Une randonnée sympathique qui vous fera découvrir les maisons troglodytes de Haselbourg et la barrière rocheuse du Geisterfels tout en admirant de magnifiques paysages.

A pied Le Mont Sainte-Odile (Téléchargez : PDF)
Le Mont Sainte-Odile
Distance14.02km Dénivelé positif+521m Dénivelé négatif-524m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

Vallée de la Mossig : Freundeneck, Wangenbourg et Castelberg
Distance12.22km Dénivelé positif+303m Dénivelé négatif-306m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wangenbourg-Engenthal - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit ombragé part à la rencontre de deux châteaux, de coins bucoliques, de vallons encaissés et musicaux et d'une grotte surprenante.
On y trouvera le calme, la fraicheur, le gazouillis de la nature et l'air pur.