Sentier des Chameaux et Château du Landsberg

Le sentier des chameaux fait partie d'une jolie balade qui forme une boucle et qui débute à l'Auberge du Moenkalb. Partez à la découverte de bornes datant de 1778 et qui servaient à délimiter les parcelles forestières.
Les initiales ABGW signifient Amts Barr Gemeine Waldungen.
Observez les arbres dans cette forêt diversifiée (sapins, charmes, ormes,châtaigniers,érables...).
Comptez 20 à 30 minutes pour visiter le Château du Landsberg.

Une randonnée Barr créée le mardi 11 août 2020 par houki71. MAJ : jeudi 20 août 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Barr (67140)
Carte Carte IGN : : Ref. 3716ET, 3716ETR, 3717ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Château de Landsberg Parking Auberge du Moenkalb Petit kiosque Château du Landsberg

Parking de l'Auberge du Moenkalb (RD 67140, Barr).

(D/A) Prendre le chemin goudronné qui monte en serpentin. Vous verrez des Anneaux Bleus et Rouges sur des rochers. Au stand de tir (sur votre droite), continuer tout droit.

(1) Au Carrefour du Buchenberg, prendre le chemin du milieu (un grand panneau au sol Vert et Blanc vous indique un chemin forestier privé). Suivre les Chevalets Bleus en direction du Carrefour Émile Muller-Apffel.
Au Carrefour Muller-Apffel, monter sur le chemin en direction du Kiosque Jadelot (Croix Rouges).
Attention ça monte un peu. Si vous êtes attentif, vous pourrez apercevoir le château d'Andlau (côté gauche).
Et ça grimpe.

(2) Traverser la route, monter sur le chemin en face et suivre les Croix Rouges.
Après la grimpette, on trouve un indicateur "Sentier des Chameaux". Prendre sur votre droite en suivant les Triangles Bleus en direction de Heiligenstein / Moenkalb / Barr.
C'est là que vous trouverez les bornes.

(3) Arrivé à ce carrefour, quitter le Sentier des Chameaux et monter à gauche, en direction du Château du Landsberg.
Compter 5 minutes aller + 5 minutes retour.
Suivre les indicateurs "Entrée", traverser la grande place. Se diriger vers l'entrée.
Bonne visite.

(4) Redescendre en sens inverse sur le même chemin : suivre le balisage Anneau Bleu en direction du
Rocher Herrade. Retraverser le chemin. Descendre en face et suivre les Disques Bleus.

(3) De retour sur le Sentier des Chameaux, prendre à gauche et suivre les Triangles Bleus.
D'autres bornes vous attendent. Le chemin sera bordé de pins.

(5) Aller voir le Rocher Herrade et revenir sur le sentier. Vous trouverez un panneau "Sentier géologique".
Suivre le balisage Triangle Bleu.

(6) Suivre le balisage Rectangle Rouge à droite et arriver au petit kiosque. En contrebas se trouve une fontaine.
Reprendre le balisage Anneau Bleu en direction de la Maison Forestière du Moenkalb (à nouveau sur le sentier géologique). Descendre en suivant les Rectangles Rouges barrés de Blanc. Arrivé à la prairie, prendre le chemin qui se trouve sur votre droite.
L'arrivée (D/A) se fait sur le flanc de l'auberge et la mare du Moenkalb.

D/A : km 0 - alt. 407m - Auberge du Moenkalb
1 : km 0.99 - alt. 437m - Tout droit
2 : km 2.08 - alt. 532m - Traverser la route et suivre Croix Rouges
3 : km 3.09 - alt. 536m - Aller-retour château
4 : km 3.73 - alt. 584m - Château Landsberg
5 : km 4.67 - alt. 521m - Rocher Herrade à 50 m sur la droite
6 : km 5.18 - alt. 485m - Rectangle Rouge barré de Blanc - Kiosque Hartmann
D/A : km 6.03 - alt. 406m - Auberge du Moenkalb

À titre indicatif, un Lidl, route de Sélestat, 67140 Barr, propose des salades composées pour le pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR, 3717ET.

À Gertwiller vous pourrez visiter :

le lundi 05 octobre 2020 à 10:56

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

Agréable balade variée entièrement en forêt

On n'est pas monté au château, On a préféré une pause au point de vue du Moenkalk

Je conseille

Merci

le lundi 14 septembre 2020 à 10:42

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

Belle randonnée avec au bout de la montée la très belle ruine du château du Landsberg.
Circuit relativement facile et ombragé. En redescendant (en voiture, mais vaut le coup de le faire à pied) très belle vue sur la ville de Barr et la plaine.

le vendredi 04 septembre 2020 à 21:13

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020

Très beau circuit, j'ai commencé le circuit au niveau de l'église à Barr .(il faut rajouter 4 km au circuit)
çà grimpe bien jusqu'à l'auberge, mais la vue est super sur la plaine ,c'est mieux sur le retour.
La récompense après la grimpette c'est le château.
J'ai croisé un chevreuil et deux vélo .

le jeudi 20 août 2020 à 17:56

Merci pour vos commentaires.
Cordialement.

le jeudi 20 août 2020 à 16:12

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Très belle randonnée, les sentiers sont vraiment beaux, on se sent vraiment dans la nature !
Le chemin est très peu fréquenté, on a croisé personne sauf au château.
Attention cependant, entre l'étape 1 et 2, ça grimpe vraiment dur, n'hésitez pas à faire des pauses. Ça regrimpe ensuite à partir de l'étape 3 pour accéder au château, mais la montée dure seulement 5-10 minutes donc ça va. Ensuite le chemin est tranquille, c'est quasiment que du plat.
Il nous aura fallu 1h45 pour faire toute la randonnée, visite du château compris.
Je recommande !

Distance 14.64km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -657m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barr - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée de 14 km aller-retour en passant par le château du Landsberg pour atteindre le Mont Sainte-Odile. Superbe vue sur la région de Barr, la plaine d'Alsace et, par beau temps, vue sur la Forêt Noire en Allemagne.

Circuit autour d'Heiligenstein
Distance 5.82km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -154m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Obernai - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit, où alternent champs et forêts sur les coteaux, vous offre des vues imprenables sur la plaine d'Alsace et plus précisément sur la région d'Obernai. Elle vous fera aussi découvrir les ruines de l'abbaye de Truttenhausen, le sentier géologique de Barr.
Belle randonnée.

Châteaux d'Andlau et du Spesbourg depuis Mittelbergheim
Distance 8km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mittelbergheim - 67 - Bas-Rhin

Randonnée sans difficulté qui vous fera découvrir les deux châteaux d'Andlau : l'Andlau et le Spesbourg.

Châteaux de Birkenfels et Landsberg
Distance 13.62km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -463m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barr - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle à partir de Barr.
On suit la rivière de la Kirneck, puis le sentier de l'ex-chemin de fer de Barr, jusqu'au Château du Birkenfels. Belle vue depuis le Kiosque Jadelot. Au retour, on découvre le Château du Landsberg.

Balade au Mont-Saint-Odile
Distance 2.64km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -94m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Plus une balade qu'une réelle randonnée pour cette classique étape en Alsace.
Le magnifique couvent, flanqué d'admirables petites chapelles, tout en grès rose des Vosges, vous offrira de très beaux points de vue vers la plaine d'Alsace, ce, dans toutes les directions.

Mur païen nord
Distance 5.13km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -163m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le «Mur Païen» long de 10,5 km est le vestige d'une muraille ancienne située sur le mont Sainte-Odile, un mont vosgien, situé dans le département du Bas-Rhin, culminant à 764 mètres d'altitude et surmonté d'un couvent fondé par Sainte-Odile, l'Abbaye de Hohenbourg, qui surplombe la plaine d'Alsace.

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).