Saverne. Du château du Haut-Barr à la grotte de Brotsch

Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.

Une randonnée Haegen créée le mercredi 10 septembre 2014 par gazok54. MAJ : mercredi 20 décembre 2017
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Haegen (67700)
Tour du télégraphe Chappe Château du Haut-Barr Château du Haut-Barr Château du Haut-Barr

Après avoir stationné son véhicule sur le parking du château du Haut-Barr(D), une visite libre des vestiges du château fort(1) datant du XIIème siècle et de sa chapelle castrale, s'imposera à vous. Se dressant à 470m, il a été surnommé "l'Oeil de l'Alsace" pour la vue spectaculaire qu’il offre sur la plaine d'Alsace et les Vosges.
En sortant du château, on prendra à droite et au fond du parking, le petit chemin à gauche qui vous mènera à la tour du télégraphe visuel, Claude Chappe (1794) (2).
On poursuivra le chemin sur 400m en passant tout près de la D171 et prendrons ensuite le chemin qui monte à droite (Croix rouge) (3) vers le Grand Géroldseck (13ème siècle) du nom de la famille noble germanique qui a régné sur le secteur. Les ruines de ce château donnent lieu actuellement à des travaux de restauration.
On reprendra le chemin qui descend (laisser un premier chemin à droite qui revient en arrière) et qui croise un autre chemin à gauche (4) que l'on prendra pour le retour. 100m plus loin, à un croisement de trois chemins, on prendra celui du milieu (5) (on reviendra par celui de droite) qui monte à gauche pour rejoindre les vestiges du petit Géroldseck (13ème siècle) dont il ne reste plus grand chose.
Le chemin continue en descendant, jusqu'à la route forestière où l'on découvrira la table des sorcières (6)(Hexentisch indiqué sur les panneaux). On poursuivra après avoir traversé la route forestière par le chemin en face qui monte légèrement (rectangle rouge) et 350m plus loin, on se dirigera vers la gauche (on reviendra par le chemin d'en face).
On montera le chemin en tenant la droite, jusqu'à la tour du Brotsch (7) (sommet du Brotschberg) que l'on pourra gravir par son petit escalier intérieur en colimaçon. De là haut, vous aurez une belle vue sur Saverne. On apercevra également les château du Haut-Barr et du grand Géroldseck.
Nous reprendrons le chemin à droite (quand on a la tour dans le dos) qui nous amènera au rocher du Brotsch d’où on a un beau point de vue et à la grotte du même nom qui est juste en dessous. Pour se faire, il nous faudra prendre le chemin qui descend en zigzag jusqu'à la grotte (8).
Pour le retour: on reviendra sur ses pas depuis la grotte, jusqu'à la tour de Brotsch. Arrivé à la tour, au lieu de reprendre à droite (d’où l'on est venu), on continue tout droit vers le rocher Huck, d’où l'on a un point de vue sur le massif. On repartira en tournant le dos au rocher en prenant à droite direction "petit krappenfels" pour le contourner et arriver sur la route forestière au droit de la rambarde verte qui nous mènera par la droite au chemin de la montée et à la table des sorcières. De là, on traversera la route et prendrons le sentier de gauche pour contourner le petit Géroldseck. On retrouvera notre chemin de l'aller au point (6) puis en (5), on prendra à droite pour contourner le grand Géroldseck. Ensuite nous utiliserons le chemin de l'aller jusqu'au parking.

D/A : km 0 - alt. 426m - Parking du château du Haut-Barr
1 : km 0.02 - alt. 428m - Château du Haut-Barr
2 : km 0.74 - alt. 431m - Tour du télégraphe visuel, Claude Chappe
3 : km 1.11 - alt. 436m - Chemin qui monte à droite
4 : km 1.68 - alt. 442m - Chemin à gauche que l'on prendra pour le retour.
5 : km 1.76 - alt. 442m - Prendre le chemin du milieu
6 : km 2.43 - alt. 432m - Table des sorcières (Hexentisch)
7 : km 3.35 - alt. 536m - Brotschberg
8 : km 4.26 - alt. 494m - Grotte du Brotsch
D/A : km 8.28 - alt. 426m - Parking du château du Haut-Barr

Il n'y a aucun point d'eau sur le parcours.
Au château du Haut-Barr, possibilité de déjeuner au restaurant mais le pique-nique est interdit.
Présence de WC au château du Haut-Barr.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715OT.

Beaucoup d'options s’offriront à vous par le biais des sentiers parfaitement balisés du club Vosgien.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le lundi 07 octobre 2019 à 09:54

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019

Très belle randonnée ,avec une visite du château , panorama magnifique sur les plaines d'Alsace.

le mercredi 28 août 2019 à 20:44

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

le lundi 12 août 2019 à 20:51

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Rando très sympa.

Très facile? non. La montée sur la tour du Brotsch fut sans difficulté particulière pour nous mais nous sommes habitués. C'est quand même une petite grimpette donc merci de ne pas induire les gens en erreur (surtout avec des enfants).

Par contre il faudrait être plus précis sur la grotte car quand on arrive au rocher, on voit que c'est à droite mais après quelques lacets en contre-bas, on ne sait pas si c'est la bonne direction et on peut faire demi-tour.

Sinon le reste, super.
Merci.

le lundi 17 juin 2019 à 09:44

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Balade très facile, agréable avec des enfants (car on croise un château, une tour, une grotte, un rocher où crapahuter). Mais il y a du monde !

le lundi 13 mai 2019 à 13:00

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Randonnée intéressante et tracé fidèle sur la carte.
Merci pour ce circuit!

le lundi 06 mai 2019 à 18:50

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Pas de pb, la description est bonne, pas de risque de se perdre. Randonnée intéressante pour les sites à visiter

le vendredi 09 novembre 2018 à 19:51

Merci à vous d'avoir apprécié cette randonnée.

le vendredi 09 novembre 2018 à 19:45

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

Le point de départ par le château du Haut Barr est très intéressant avec ces ruines qui se confondent au rocher . Nous n'avons pas pu profiter du super panorama à son maximum à cause d'un crachin mais le reste de la randonnée était aussi très sympathique. Nous recommandons ce parcours

le lundi 22 octobre 2018 à 18:09

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Parfait en famille.
Le ramassage de châtaignes a rallongé la durée du circuit

le mercredi 17 octobre 2018 à 19:03

Seul point négatif : le retour est sur du plat pendant 6km ...

Ainsi on se fatigue moins pour le retour

le lundi 15 octobre 2018 à 12:45

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Circuit vraiment très sympa.
Seul point négatif : le retour est sur du plat pendant 6km ...

le mercredi 10 octobre 2018 à 17:34

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Randonnée parfaite.
Mais que fait ce restaurant au milieu d'un château-fort ?

le mardi 28 août 2018 à 19:12

Merci paty67 et merci à tous pour vos commentaires positifs sur cette jolie randonnée.

le lundi 27 août 2018 à 13:48

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Belle randonnée, facile.
Superbes points de vue

le mardi 21 août 2018 à 08:42

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Belle randonnée, bien indiquée, avec des beaux sites tout le long du parcours. Nous l'avons faite en famille, c'était top.
Merci pour ce circuit.

Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47
Distance 13.94km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -322m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Randonnée aux environs de Saverne - Alsace
Distance 24.1km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -795m Durée 8h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée avec de nombreuses ruines de châteaux dont le Haut Barr, nommée l'œil de l'Alsace et un cheminement à travers une forêt dont les couleurs d'automne sont superbes. Les sentiers sont très bien balisés et entretenus par le Club Vosgien.
Le dénivelé n'est pas anodin, à prendre en compte pour apprécier tous les charmes de cette randonnée.

Quelques lieux insolites autour de Saverne
Distance 21.29km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -597m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée à travers les âges à la découverte de très beaux sites sur les hauteurs de Saverne - route antique - Chapelle Sainte Barbe - Chapelle Saint Michel - Oppidum celtique - Daubenschlag avec les ruines du Château de Warthenberg.

Distance 9.8km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -243m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Balade en forêt, dans une zone dite de silence, depuis la Maison Forestière de Schaeferplatz.

Hultehouse - Château Grafenstein - Saint Vit - Wasserwald
Distance 17.56km Dénivelé positif +659m Dénivelé négatif -656m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hultehouse - 57 - Moselle

Très belle balade sur les versants de la vallée de la Zorn qui vous fera découvrir des paysages à vous couper le souffle, les ruines du château de Greifenstein, la grotte de Saint-Vit et le site gallo romain du Wasserwald.
Dénivelé réel: 534m.

Hultehouse
Distance 20.02km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -574m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Hultehouse - 57 - Moselle

Belle randonnée à effectuer en automne en particulier.

Boucle autour de Lutzelbourg et du Plan Incliné
Distance 20.23km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -516m Durée 7h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lutzelbourg - 57 - Moselle

Un tour assez long d'un peu plus de 20km, faisable en marche à pied mais aussi en trail.
Un concentré de diversité sur ces 20km entre sentiers, canal abandonné, paysages, roches, tunnels, château.
Un circuit qui mérite d'être connu. S'il est trop long, il est assez facile de le couper pour le faire en 2 fois.
Bien que le circuit soit long il est assez facile à suivre. En effet, la plupart des chemins utilisés sont balisés par le Club Vosgien.

De Bonne Fontaine à la Chapelle Saint-Michel
Distance 21.35km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -527m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Danne-et-Quatre-Vents - 57 - Moselle

A la découverte de grottes et de deux lieux de pèlerinage des Vosges du Nord. Une longue randonnée avec du dénivelé.