Favoris Circuit autour du Scharrach

Une randonnée Scharrachbergheim-Irmstett créée le mardi 05 juin 2018 par daft27. MAJ : jeudi 13 juin 2019

Circuit pour visiter la colline du Scharrach, alliant piste cyclable et chemins viticoles. Visite des ruines du blockhaus au point culminant du Scharrach.
Nombreux points de vues sur les vignes, les ballons des Vosges ainsi que les villages avoisinants.
Vue au loin sur Strasbourg et sa cathédrale (pour ceux qui ont une bonne vue).

Commune Commune : Scharrachbergheim-Irmstett (67310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR
Vue sur le village d'Irmstet Ruine du blockhaus du Scharrach

Parking situé à proximité du restaurant "Le Musculus", sis Rue Principale à l'intersection Rue de la Féodalité à Scharrachbergheim.

(D/A) Revenir vers le centre en suivant la D225.

(1) Traverser la route à droite et prendre la piste cyclable. Continuer sur la piste cyclable jusqu'à la route D45.

(2) Tourner à gauche sur la route puis immédiatement à gauche sur le chemin parallèle à la piste cyclable. Début du balisage Cercle Rouge et Cercle Bleu. À la première fourche, garder la droite puis poursuivre en face au croisement plus loin. Rejoindre la D118.

(3) Traverser la route, prendre et suivre le chemin de terre en face, en dessous des vignes, parallèle à la route.

(4) Tourner à gauche perpendiculairement dans les vignes. Prendre ensuite à droite sur le chemin viticole - Suivre les Cercles Bleu et Rouge. Le chemin effectue alors une série de virages à gauche et à droite, passe à côté d'un réservoir et atteint un croisement situé dans un virage à la cote 301. Aller tout droit.

(5) Une cinquantaine de mètres plus loin, tourner sur le chemin forestier à droite et continuer en face à l'embranchement qui vient juste après. Atteindre le Scharrach.

(6) Altitude 301m - Vous pouvez visiter le blockhaus qui se trouve dans la forêt derrière le panneau puis revenir sur vos pas. Ensuite, prendre le petit sentier qui se trouve sur la gauche, face au panneau, en direction de la colline.

(7) Point de vue. Continuer le sentier jusqu'au chemin viticole. Au croisement, prendre le chemin viticole à droite et filer toujours tout droit en gardant la même direction Nord-Nord-Est.

(8) Au croisement avec la Rue Principale, tourner à gauche et suivre la route jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 175m - Mossig (rivière) - Parking à proximité du restaurant "Le Musculus"
1 : km 0.1 - alt. 178m - Vers la piste cyclable
2 : km 2.34 - alt. 172m - Jonction D45
3 : km 3.29 - alt. 207m - Traversée de la D118
4 : km 3.61 - alt. 220m - À gauche dans les vignes
5 : km 5.22 - alt. 298m - Chemin forestier à droite
6 : km 5.39 - alt. 303m - Scharrach (le) - Alt. 301 m - à gauche dans la colline
7 : km 5.54 - alt. 287m - Point de vue
8 : km 6.79 - alt. 201m - Rue Principale, à gauche
D/A : km 7.41 - alt. 175m - Parking à proximité du restaurant "Le Musculus"

Pas de point d'eau sur le parcours.
Pas d'abris et 95% de la randonnée est à découvert.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

Restaurant "Le Musculus".
Ferme Rothgerber.
Caves du Roi Dagobert.

Moyenne globale : 4.23/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le jeudi 13 juin 2019 à 13:35

Je viens de refaire la randonnée... Donc pour les deux avis qui me disent que c'est cercle Rouge et non Bleu, je peux maintenant leur répondre avec certitude que c'est cercle Rouge "ET" Bleu. Cependant je vais "pour faire plaisir" modifier la couleur, ce qui ne changera rien du tout.

le lundi 13 mai 2019 à 18:21

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Bonne ballade familiale qui passerait presque en poussette. Il y a juste un passage commun piéton et vélo pendant lequel il faut rester vigilant. Aire de pic nique au sommet agréable.

le vendredi 29 mars 2019 à 14:10

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019

Balisage cercle rouge et non bleu.
Ballade très agréable au printemps.
Très belle vue sur la plaine d'Alsace.

le vendredi 29 mars 2019 à 12:17

@daft27

Merci pour votre réactivité.

le vendredi 29 mars 2019 à 12:15

Exactement... je vais très prochainement la refaire et effectuer les modifications si il y’a lieu d’être.

le vendredi 29 mars 2019 à 12:13

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

L'auteur s'inspirera de vos certainement de vos remarques pour mettre à jour son descriptif.

le lundi 25 mars 2019 à 17:57

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Beau circuit sur chemin bien entretenu.
Par contre le marquage est un cercle rouge et non bleu.
Magnifique point de vue en haut du Scharrach.
A conseiller à toute la famille.

le lundi 18 février 2019 à 10:40

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019

le lundi 12 novembre 2018 à 17:13

Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Le cadre est sympathique, encore faut-il trouver le tracé indiqué

Visorando fournit un descriptif détaillé et une carte-tracé IGN au 1/25000.

Il faut utiliser conjointement ces deux outils.

Et, cerise sur le gâteau, visorando vous propose, en plus, une Application GPS. (gratuite)

le lundi 12 novembre 2018 à 14:52

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Le cadre est sympathique, encore faut-il trouver le tracé indiqué

le lundi 22 octobre 2018 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Belle promenade dans le vignoble et le haut de Scharrachbergheim, vue superbe sur la plaine. Balade facile et diversifiée.

le lundi 01 octobre 2018 à 09:58

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

belle promenade au bord des vignes
seul bémols, les 2 premiers kilomètres sur la piste cyclable

le lundi 24 septembre 2018 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

agréable découverte du scharrachberg, le panneau blockhaus à la cote 301 était absent

le mercredi 19 septembre 2018 à 11:20

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Balade idéale pour profiter du soleil! Très beau passage dans le site protégé du Scharrach.

Saverne. Du château du Haut-Barr à la grotte de Brotsch
Distance 8.28km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.

Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47
Distance 13.94km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -322m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

Le vignoble de Westhoffen et de Wangen
Distance 12km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.

Le Château de Guirbaden depuis Grendelbruch
Distance 7.41km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

À la (re)découverte du plus grand château-fort d'Alsace en cours de restauration.

Vallée de la Mossig : Freundeneck, Wangenbourg et Castelberg
Distance 12.22km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wangenbourg-Engenthal - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit ombragé part à la rencontre de deux châteaux, de coins bucoliques, de vallons encaissés et musicaux et d'une grotte surprenante.
On y trouvera le calme, la fraicheur, le gazouillis de la nature et l'air pur.