La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

Une randonnée Le Hohwald créée le dimanche 11 décembre 2016 par Netra. MAJ : mardi 04 septembre 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Hohwald (67140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR, 3717ET
Cascade Petit pont en bois Au départ Cascade de l'Andlau

Départ de l’entrée du camping du Hohwald, après la sortie du village quand on vient d’Andlau (la commune). Quelques places de stationnement autour du panneau ‘‘Forêt du Hohwald’’. En cas de manque de place, voir la variante de départ indiquée dans les informations pratiques.

En plus du balisage, l’itinéraire est jalonné de panneaux indicateurs. À l’aller, suivre la direction ‘‘Cascade’’.

Balisage rectangle Rouge + disque Bleu

(D/A) Emprunter le chemin qui part entre l'entrée du camping, sur la gauche, et un petit bâtiment en bois et en briques, sur la droite. À une fourche (sculpture ‘‘L’esprit de la forêt’’), prendre à gauche. Aux deux fourches suivantes, prendre toujours à gauche. Longer la clôture du camping à main gauche puis franchir un ruisseau sur une passerelle de bois. Cheminer sous hêtraie puis sous sapinière. Franchir à nouveau un ruisseau, obliquer sur la gauche avec le chemin, croiser une vague laie forestière et déboucher sur une petite route.

(1) Suivre la route en montée sur la droite.

Balisage rectangle Rouge

(2) Après environ 250m, dans un léger virage à droite de la route, s’engager à gauche dans un chemin (laisser le balisage disque Bleu continuer sur la route). Sous des sapins de haute taille, se rapprocher progressivement d’un torrent situé en contrebas sur la gauche. Franchir le torrent (le Rohrbach) sur un pont de bois.

(3) Au sortir du pont, obliquer à gauche et suivre un bon chemin en montée régulière. Le chemin s’incurve sur la droite et longe une clôture à distance côté gauche. Croiser une laie forestière et passer sous une ligne téléphonique. Le chemin laisse ensuite place à un sentier. Franchir à nouveau un torrent sur une passerelle.

(4) Noter sur la droite une stèle en mémoire du Haut Sapin abattu en 1816. À la fourche qui suit, choisir le sentier de gauche. Aboutir ainsi à la cascade.

(5) La descente s’effectue par le même chemin. Suivre les panneaux ‘‘Hohwald’’. De retour sur la route forestière, dans une ligne droite, ne pas manquer le départ du chemin sur la gauche (1).

D/A : km 0 - alt. 620m - Camping du Hohwald
1 : km 0.99 - alt. 664m - Route forestière
2 : km 1.24 - alt. 681m - Départ de chemin
3 : km 1.58 - alt. 713m - Pont sur le Rohrbach
4 : km 2.3 - alt. 729m - Stèle du Haut Sapin
5 : km 2.58 - alt. 737m - Cascade de l'Andlau
D/A : km 5.15 - alt. 620m - Camping du Hohwald

Prévoir de bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée.

À la cascade, être prudent et ne pas s’approcher inconsidérément du bord. En haut de la cascade, un banc est propice à une halte dans un cadre enchanteur. En contrebas (fort dénivelé), table de pique-nique et point de vue sur la cascade.

L’itinéraire est simple et se suit aisément. Une carte demeure néanmoins utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Remarque importante :
En décembre 2016, des travaux forestiers avaient lieu sur le début du parcours et un panneau en interdisait l’accès. Cette interdiction ne s’applique que les jours de travaux effectifs : jusqu’à nouvel ordre, réserver cette promenade pour les week-ends ou jours fériés et s’abstenir en semaine. Quelques arbres fraîchement abattus encombrent le chemin et nécessitent un contournement. Cette situation ne devrait pas s’éterniser.

Variante de point de départ :
En cas de manque de place à l’abord du camping, se garer sur le parking le long de la route D425 juste à la sortie du Hohwald (cote 606), côté gauche quand on vient d’Andlau. Démarrer alors en suivant la petite route qui part au Nord et monte au camping (panneau).

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 décembre 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR, 3717ET.

- Très agréable cheminement en forêt, nombreux ruisseaux. La forêt du Hohwald, d'une superficie de près de 900ha, est propriété de la commune de Strasbourg.
- Stèle du Haut Sapin (arbre abattu en 1816) (4).
- Cascade de l'Andlau (5).

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.74/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le mardi 27 août 2019 à 19:57

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

en qq points de détails le repérage est à consolider, en particulier au niveau des croisements.

le mercredi 31 juillet 2019 à 21:26

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Petite randonnée agréable.

le lundi 22 juillet 2019 à 15:42

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Tres bonnes indications. Une fois a la cascade a quelques minutes en contrebas on trouve une ferme auberge.
Rando faite avec 4 adultes 3 enfants 8,6 et 5 ans et un bebe de 2 ans

le lundi 28 janvier 2019 à 13:00

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019

Randonnée faite avec 2 enfants de 3 et 6 ans. Très belle marche, très agréable et facile.

le mercredi 03 octobre 2018 à 21:59

merci vraiment pour votre réponse Etienne

le mercredi 03 octobre 2018 à 21:54

Bonjour Mike,

Je n'ai pas essayé mais, de mon point de vue, non : les chemins et sentiers montent tout de même un peu, ils sont parfois étroits, il y a des passages caillouteux,...

J'ai fait cette randonnée en présence de mon petit-fils, âgé de 2 ans 3/4 à l'époque : il a fait la montée dans un sac à dos et la descente à pied.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mercredi 03 octobre 2018 à 21:48

En poussette ça peut aller ?

le lundi 13 août 2018 à 11:46

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

A éviter les dimanche de chaleur car beaucoup de monde sur le chemin ...et à la cascade.
Mais les enfants sont ravis et souhaitent refaire le parcours.

le lundi 06 août 2018 à 11:55

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

SUPER

le vendredi 03 août 2018 à 09:10

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Une parfaite randonnée à faire par ces temps de canicule car elle est courte, sans difficultés, en sous-bois et l'eau ruisselle partout. Personnellement j'ai fait une boucle (car je déteste les allers-retours). Après la cascade j'ai suivi le rectangle rouge jusqu'à croiser une route goudronnée (au milieu de la forêt) que j'ai remonté sur ma droite en direction du chalet du Rohrbach et à partir de là j'ai suivi le cercle bleu (gde boucle) puis le triangle rouge (sur la droite) qui m'a ramené au Hohwald.

le mercredi 04 juillet 2018 à 17:18

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

Ne voulant ps faire un aller/retour avons opté pour un circuit en passant par l'arboretum, les douglas, arrêt piquenique au chalet du Rohrbach (losange rouge, anneau bleu, rectangle rouge) puis avons rejoint la cascade. Belle rando , facile.

le lundi 18 juin 2018 à 10:17

Date de la randonnée : vendredi 15 juin 2018

rando facile , belle cascade dans un cadre agréable;

le lundi 04 juin 2018 à 17:33

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Très belle rando, pas trop difficile même pour petit randonneur, et la cascade est dans un environnement joli agréable et calme.

le lundi 07 mai 2018 à 10:22

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Sympathique promenade jusqu'à la cascade.

le lundi 08 janvier 2018 à 08:46

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018

Randonnée à recommander
Nous avons fait cette randonnée très agréable avec nos 4 enfants.
Quelques arbres sont au travers de la piste mais ne pose aucun souci pour les franchir
2h05 de Trajet avec une pose de 20mns au niveau de la cascade.
Dans le descriptif n'est pas indiqué un pont qui traverse le torrent avec la stèle à la mémoire du Haut Sapin abattu au 19ème siècle. Décalage entre les indications kilométriques de la randonnée et les indications sur notre GPS Garmin sans savoir si cela provenait de notre GPS ou pas.

Le Champ du Feu depuis le Hohwald
Distance 18.22km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -573m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Randonnée qui vous mènera du Hohwald au Champ du Feu et au Col de la Charbonnière. Beaux points de vue sur les Vosges depuis la Crête des Myrtilles.

Autour de la Rothlach - Le Neuntelstein
Distance 10.94km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -209m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Balade à 1000m dans les forêts autour de la Rothlach. Curiosités, lieux de mémoire et panorama époustouflant font de cette randonnée une sortie réussie.

La boucle du Col de La Charbonnière
Distance 10.46km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -483m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breitenbach - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée passant par le col et l'auberge de la Charbonnière, où de bons petits plats vous ressourcent, pour arriver au point culminant du Champ du Feu. Au retour, passage par le terrain d'envol des parapentistes avec un magnifique point de vue sur la vallée de Villé.

La boucle du Champ du Feu
Distance 12.64km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -577m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuviller-la-Roche - 67 - Bas-Rhin

Randonnée vers le Champ du Feu en remontant la Serva

Châteaux de Birkenfels et Landsberg
Distance 13.62km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -463m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barr - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle à partir de Barr.
On suit la rivière de la Kirneck, puis le sentier de l'ex-chemin de fer de Barr, jusqu'au Château du Birkenfels. Belle vue depuis le Kiosque Jadelot. Au retour, on découvre le Château du Landsberg.

L'Ungersberg à partir de Reichsfeld
Distance 10.47km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -561m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reichsfeld - 67 - Bas-Rhin

Circuit au départ de Reichsfeld qui vous montera au Col de l'Ungersberg en passant par le chalet du Gruckert, puis au sommet de l'Ungersberg.
Attention, la pente initiale est assez raide et longue (près de 14% pendant les 2 premiers kilomètres).

Mur païen nord
Distance 5.13km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -163m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le «Mur Païen» long de 10,5 km est le vestige d'une muraille ancienne située sur le mont Sainte-Odile, un mont vosgien, situé dans le département du Bas-Rhin, culminant à 764 mètres d'altitude et surmonté d'un couvent fondé par Sainte-Odile, l'Abbaye de Hohenbourg, qui surplombe la plaine d'Alsace.

Balade au Mont-Saint-Odile
Distance 2.64km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -94m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Plus une balade qu'une réelle randonnée pour cette classique étape en Alsace.
Le magnifique couvent, flanqué d'admirables petites chapelles, tout en grès rose des Vosges, vous offrira de très beaux points de vue vers la plaine d'Alsace, ce, dans toutes les directions.