Randonnée des 5 châteaux

Une randonnée Dambach créée le samedi 01 août 2015 par margoulette767. MAJ : mardi 11 août 2015

Cette randonnée dans les Vosges du Nord vous permettra de découvrir 5 châteaux qui, bien que moins connus que le Fleckenstein, méritent tout autant votre visite! Une grande partie de la balade se déroule sur des petits chemins forestiers, ce qui rend celle-ci très agréable en cas de grosses chaleurs.

Durée Durée moyenne: 6h05 [?]
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Dambach (67110)

(1) Départ : parking au pied du Château du Schoeneck sur la D53 entre Wineckerthal et Obersteinbach.

Traverser la route et partir sur la droite en suivant le balisage Triangle Vert.

(2) Après un peu plus de 200m, traverser la D53 en suivant toujours le Triangle Vert jusqu'à Winerckerthal.

(3) Traverser à nouveau la route pour suivre le balisage Rectangle Rouge GR53 qui mène jusqu'en-dessus du Château du Nouveau Windstein.

(4) A partir du lieu-dit "Gruenenthal", virer à gauche et suivre le balisage Losange Jaune pour monter au château. Redescendre par l'autre côté en direction du second Windstein.

(5) Passer à côté de l'Auberge des Deux Châteaux en suivant le Losange Jaune qui mène au Vieux Windstein.

(6) Suivre le balisage Rectangle Rouge qui mène au Col du Gruenthal (7) puis au Col du Wineckerthal.

(8) Au carrefour, suivre, sur la gauche, la direction "Ruines du Wittschloessel" sur le balisage Rectangle Rouge. Au bout de 300m, prendre le chemin sur la droite avec le Rectangle Rouge-Blanc-Rouge qui permet de monter aux ruines du Wittschloessel.

(9) Descendre par ce même chemin et continuer tout droit sur le balisage Rectangle Rouge jusqu'au premier carrefour. Suivre alors le Triangle Jaune sur le chemin forestier, passer le Col du Wineck (10) et poursuivre en direction du château du Wineck.

Au premier virage en épingle, suivre le Rond Jaune vers le Château du Wineck (11). Suivre toujours le balisage Rond Jaune pour descendre dans la vallée et prendre à droite le chemin qui longe la route D53. Rejoindre le chemin par lequel on est arrivé là où on a traversé la route au tout début de la balade. Retourner au parking.

Suivre le Triangle Vert qui emprunte la route goudronnée à gauche. Arrivé à côté de l'étang, prendre le chemin sur la droite qui monte vers le château du Schoeneck avec le balisage Triangle Vert.

(12) Après la visite du Château du Schoeneck, redescendre au parking en suivant d'abord le balisage Triangle Vert. Au début, il y a aussi le Triangle Rouge mais il faut vite l'abandonner pour descendre en 10 minutes au parking.

D/A : km 0 - alt. 256m - Parking du Schoeneck
10 : km 11.45 - alt. 346m - Col du Wineck
11 : km 12.37 - alt. 354m - Château du Wineck
12 : km 15.72 - alt. 366m - Château du Schoeneck

Auberge des Deux Châteaux à Windstein.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3713ET, 3814ET.

Il faut prévoir plus de temps si on visite les châteaux...
Pour le château du Schoeneck, si vous venez le week-end, vous aurez sans doute la chance de rencontrer les bénévoles de l'association "Cun Ulmer Grün" qui réhabilite le château. Ils se feront un plaisir de vous faire visiter les lieux et vous parleront avec passion des travaux qu'ils entreprennent. Si vous voulez déjà en savoir plus suivez le lien:
Cun Ulmer Grün

Visites des châteaux

Les châteaux du Nouveau et Vieux Windstein, Wineck et Wittschloessel sont en visite libre. Pour le Schoeneck, les membres de l'association Cun Ulmer Grün vous feront visiter avec plaisir le château.

Ruines du Nouveau Windstein : tour d’habitation renforcée du côté de l’attaque par un mur-bouclier. Logis remanié au XIVe siècle. Bretèche et bastion d’artillerie circulaire du XVIe siècle.

Vieux Windstein : château semi-troglodytique avec plusieurs portes, fosses et salles taillées dans le roc. Galeries de mines datant du siège de 1332.

Wittschloessel, Wineck et Schoeneck.

Commentaires et discussion

DUFRENOY le vendredi 02 décembre 2016 à 18:54

Date de la randonnée : vendredi 02 décembre 2016

Superbe ballade. Le nouveau et le vieux Winstein sont impressionnants et Schoeneck est en qq sorte la cerise sur le gâteau.
A refaire.

FREDDO le lundi 26 septembre 2016 à 10:19

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

Balade agréable sur de beaux sentiers, avec découverte de vieilles ruines.

HERR le mardi 16 août 2016 à 08:59

Date de la randonnée : mardi 16 août 2016

Très belle randonnée. Faite par grosse chaleur, mais comme c'est assez ombragé, ce n'est pas trop dur.

goudezeune le lundi 18 juillet 2016 à 09:09

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016

Superbe randonnée, idéale pour un jour d'été car elle est bien ombragée.

Distance8.28km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-180m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Haegen - 67 - Bas-Rhin
Distance15.02km Dénivelé positif+364m Dénivelé négatif-361m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Éguelshardt - 57 - Moselle
Distance25.54km Dénivelé positif+845m Dénivelé négatif-843m Durée9h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Haegen - 67 - Bas-Rhin
Distance5.85km Dénivelé positif+269m Dénivelé négatif-276m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Lembach - 67 - Bas-Rhin
Distance13.92km Dénivelé positif+340m Dénivelé négatif-331m Durée4h45 Facile Facile
DépartDépart à Saverne - 67 - Bas-Rhin
Distance20.03km Dénivelé positif+706m Dénivelé négatif-702m Durée7h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin
Distance14.22km Dénivelé positif+356m Dénivelé négatif-347m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ernolsheim-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin
Distance17.93km Dénivelé positif+205m Dénivelé négatif-196m Durée5h35 Moyenne Moyenne