Avec ses 38 habitants, Blancherupt est la plus petite commune d'Alsace et possède un charme tout particulier. Découvrez ce petit coin de paradis.
Bellefosse, en patois Béfoss, faisait partie de l'ancienne seigneurie du Ban de la Roche. Cette randonnée vous conduira sur les hauteurs de Bellefosse à la conquête des ruines du château de la Roche dit « zum Stein » ou « Steinschloss », puis à travers les sommets, vous découvrirez l'ancienne cense seigneuriale Lachamp. Enfin vous aurez la possibilité de vous restaurer aux deux fermes-auberges, du Ban de la Roche ou du Promont.
Boucle reliant les différents villages de la vallée de la Chirgoutte faisant partie de l'ancienne seigneurie du Ban de la Roche. Circuit sur le versant ouest du Champ du Feu, avec alternance entre forêt, pâturages, lande à genêts. Belles vues sur le Donon et le Climont.
Cette superbe balade au cœur de la montagne vosgienne est, à elle seule, un livre d'histoire à ciel ouvert. À partir de Fouday, le parcours s'élève vers Solbach et le col légendaire de la Perheux pour rejoindre les paysages verdoyants autour de Belmont avant de redescendre vers Waldersbach, puis Fouday. Son église au clocher roman du XIIIe siècle est désormais au temple aux cotés duquel se trouve la tombe du pasteur Oberlin.
Cette boucle sans difficulté notable, qui s’effectue en grande partie en sous-bois, offre une agréable diversité de points d’intérêt. Villages et paysages, nature et habitat, artisanat, histoire et lieux de culte (chapelles ornées, croix de grès) participent à l’attrait de cette région d’Alsace encore trop méconnue.
Une balade sans difficulté vers le hameau de Stampoumont à travers une belle forêt, puis de beaux points de vue sur les pâturages, le Donon et le Climont, sans oublier la jolie chapelle de Stampoumont avec ses vitraux épurés. Une balade calme et paisible.
Une randonnée entre chaumes et forêts, avec des paysages superbes. Départ de Belmont, possibilité de restauration au Col de la Charbonnière
Très belle randonnée qui permet de découvrir les villages de Ranrupt, Colroy-la-Roche et Fonrupt, villages de moyenne montagne.
Randonnée en boucle au départ de Ranrupt, nous emmenant du côté de Stampoumont jusqu'à Colroy-la- Roche avec un retour par Fonrupt. Circuit alternant parties découvertes et forêts, avec 2 belvédères au-dessus des villages. Première moitié assez tranquille, deuxième partie un peu plus ardue, avec le massif du Climont en point de mire.
Boucle sans difficulté, à faire avec enfants ou adolescents, au départ de Wildersbach, avec chemins forestiers, routes goudronnées peu fréquentées et sentiers.
Curieux massif conique que le Climont que vous aborderez par la face Sud. La montée est raide mais la vue depuis le sommet de la tour Julius, à plus de 960m d'altitude, vaut l'effort à consentir.
Boucle au départ de la mairie de Neuviller La Roche. Montée régulière vers les chaumes du Massif du Champ du Feu,et retour par le Col de la Perheux.
Petite boucle au départ de Wildersbach pour rejoindre en douceur les sentiers à flanc de crête et le col de la Perheux. Niveau Facile - Moyen (quelques rares difficultés)
Un circuit en raquettes à partir du Col de la Charbonnière (Breitenbach). Boucle dans la forêt de Chirgoutte, coin peu fréquenté à l'opposé du Champ du Feu.
Au départ de Steige, cette randonnée vous conduira au sommet du Climont pour découvrir la Tour Julius et plusieurs points de vue magnifiques sur la Vallée de Villé mais également sur la Vallée de la Bruche et les Vosges. Cette randonnée est difficile et comporte des passages avec un très fort dénivelé positif comme des passages techniques. Une bonne condition physique ainsi qu'un petit bagage en randonnée seront nécessaires.
Ce sentier en balcon propose une jolie promenade à la découverte des arbres et des plantes de la flore locale dominant le village de Natzwiller et offre de très beaux points de vue sur le paysage pittoresque de la vallée de la Rothaine. Une variante en cours de chemin vous donne la possibilité d'un aller-retour sur un haut lieu de mémoire.
Cette randonnée emprunte une partie du Sentier des Passeurs. Elle offre un beau panorama à la Haute Loge et sur les Hautes Chaumes, ainsi qu'un cadre pittoresque autour du lac de la Maix. Ce circuit ne présente pas de difficultés, si ce n'est la longueur.
Une randonnée qui emprunte la première partie du sentier des passeurs qui servit pendant la seconde guerre mondiale à extraire, les évadés, réfractaires, patriotes de l'Alsace annexée vers la France occupée en débouchant à Moussey 88. Une stèle relatant cette facette historique se trouve sur l'itinéraire. À l'ancienne frontière franco-allemande vous allez découvrir des sculptures réalisées par des artistes contemporains. Vous traversez aussi une réserve biologique et zone de silence. Sur la partie retour, vous procédez à l'ascension de la Chatte Pendue, son sommet offre une vue imprenable sur le Donon, la plaine d'Alsace, les massifs du Champ du feu et Climont ainsi que sur les Hautes Vosges. Le GR®532 vous emmène aussi dans les ruines du Château de Salm en cours de restauration.
Cette promenade sillonne un havre de paix et de quiétude au pied de l'un des sommets mythiques de la vallée : le Climont (966 m). La Bruche prend sa source à 660 m d'altitude puis traverse une vaste cuvette : la clairière du Hang. C'est là que des familles de verriers se sont installées dès 1723. Le Hang continua à prospérer grâce à l'arrivée de fermiers mennonites, d'origine suisse. Ils trouvèrent ici un lieu favorable à leur vie pastorale et communautaire.
Belle randonnée avec de beaux points de vues sur toutes les vallées avoisinantes : Vallée de la Bruche, le Donon, Saint-Dié-des-Vosges, le val de Villé, Sainte-Croix-aux-Mines - le haut-Koenigsbourg...) Elle est assez difficile tant par sa longueur que par son dénivelé et ses chemins accidentés (sentiers étroits au bord du vide ou chemins forestiers boueux).
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :