Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47

Une randonnée Saverne créée le dimanche 01 septembre 2013 par henri57. MAJ : vendredi 25 août 2017

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saverne (67700)

Parking de Départ 5 places : N48°43'58.1" E7°20'47.2"

(D/A) Du parking remonter la D171 sur une distance de 60m direction Sud Sud-Ouest.

(1) Quitter la route et prendre, dans la forêt, le chemin qui monte direction Sud Sud-Ouest.
(2) Suivre ce chemin jusqu'à la jonction avec le GR5 balisé rectangle Rouge. Continuer sur le GR, direction Sud-Ouest.

(3) Longer le château du Haut Barr. Longer la tour du télégraphe Chappe.
Contourner le Grand Geroldseck par la gauche, puis contourner le petit Geroldseck par la droite.

Suivre cette piste jusqu'à la table des Sorcières (Hexentisch).
(4) A la table des Sorcières., suivre le GR5 (rectangle rouge) orientation Ouest Sud-Ouest en direction de la Tour du Brotch.

(5) Possibilité de monter à la Tour (panorama), plusieurs endroits à pique-nique.
Revenir sur ses pas et emprunter (6) le sentier balisé rectangle Rouge-Blanc-Rouge direction Nord Nord-Ouest.

(7) Passer par le Rocher Huck (point de vue). Continuer la descente en suivant le balisage rectangle Rouge-Blanc-Rouge jusqu’à l'intersection avec un chemin forestier.
A proximité de ce chemin, un point de vue (8) et un coin pique-nique.

(9) Revenir au niveau du chemin et continuer sur celui-ci direction Sud-Sud-Ouest.
(10) Après environs 450m , quitter le chemin pour prendre, sur la droite, une piste balisée anneau Rouge et anneau Jaune.

(11) Continuer sur cette piste en balcon jusqu'à l'intersection avec le GR5 rectangle Rouge (vous êtes au dessus de la Grotte du Brotsch).
A partir de cette intersection suivre le GR5 (rectangle Rouge) dans le sens de la descente direction Nord-Nord-Ouest.
Passer devant la grotte du Brotsch, la Cuve de Pierre (12) et continuer en suivant le GR5 (rectangle Rouge) jusqu'à la Schaeferplatz (13) (possibilités de pique-nique).

(13) Arrivé à la Schaeferplatz, prendre le chemin à droite balisé croix bleue direction Nord.
Suivre ce chemin balisé croix Bleue sur une distance de 5km.

(14) laisser la piste balisée croix bleue monter sur votre droite et rester sur le chemin direction Nord Nord-Est, vous êtes à 1,7km de l'arrivée.
Continuer sur le chemin jusqu'à l'intersection avec la D171 .

D/A : km 0 - alt. 287m - Chemin qui monte
6 : km 3.84 - alt. 533m - sentier balisé
7 : km 4.33 - alt. 477m - Rocher Huck
8 : km 4.57 - alt. 455m - Point de vue et coin pique-nique
9 : km 4.65 - alt. 471m - Direction Sud-Sud-Ouest.
10 : km 4.98 - alt. 482m - piste balisée cercle Rouge et cercle Jaune.
11 : km 6.1 - alt. 506m - Intersection avec le GR5
12 : km 6.87 - alt. 430m - Cuve de Pierre
13 : km 7.39 - alt. 388m - Schaeferplatz
14 : km 12.22 - alt. 353m - Garder le chemin direction Nord

Le balisage du Club Vosgien

Calcul IBP: http://www.ibpindex.com/index.php/fr/

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715OT.

Visite du Haut Barr.
Visite du Télégraphe Chappe.
Monter à la Tour du Brosch.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5

le lundi 28 août 2017 à 11:15 : Re: Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Très beau circuit avec des vues sur la plaine d'Alsace. Le musée du télégraphe Chappe à côté du Haut-Barr est à voir. Les aménagements pour pique-niquer à la Tour du Brotsch nous ont bien plu. Seul bémol : les 7 kilomètres du retour sont un peu lassants.
Merci de nous avoir fait découvrir ces endroits.

le lundi 28 août 2017 à 09:11 : Re: Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Cette balade présente l'avantage d'avoir régulièrement de jolis points de vue sur la plaine d'Alsace.

le lundi 21 août 2017 à 20:22 : Re: Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

le lundi 07 août 2017 à 08:51 : Re: Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

En famille , très agréable

Grauftal - La Petite Pierre
Distance14.44km Dénivelé positif+463m Dénivelé négatif-462m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Eschbourg - 67 - Bas-Rhin

Les maisons troglodytes de Grauftal et le château de la Petite Pierre.

Saverne. Du château du Haut-Barr à la grotte de Brotsch
Distance8.28km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-180m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.

La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Distance12.59km Dénivelé positif+369m Dénivelé négatif-368m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dabo - 57 - Moselle

Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).

Hultehouse - Château Grafenstein - Saint Vit - Wasserwald
Distance17.56km Dénivelé positif+659m Dénivelé négatif-656m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hultehouse - 57 - Moselle

Très belle balade sur les versants de la vallée de la Zorn qui vous fera découvrir des paysages à vous couper le souffle, les ruines du château de Greifenstein, la grotte de Saint-Vit et le site gallo romain du Wasserwald.
Dénivelé réel: 534m.

Un 360° autour du Rocher de Dabo
Distance16.56km Dénivelé positif+462m Dénivelé négatif-461m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dabo - 57 - Moselle

Au départ d'un ancien moulin dans le creux d'une vallée partez à la découverte du magnifique Rocher du Dabo. Au fur et à mesure de votre randonnée vous le découvrirez sous différents angles. De magnifiques paysages et le patrimoine local vous charmeront.

Le vignoble de Westhoffen et de Wangen
Distance11.96km Dénivelé positif+282m Dénivelé négatif-281m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.

Entre Neuwiller Les Saverne et La Petite Pierre
Distance20.03km Dénivelé positif+706m Dénivelé négatif-702m Durée7h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Dans le triangle Neuwiller-lès-Saverne - Weiterswiller - La Petite Pierre, partez à la découverte d'un temple bouddhiste, de la Grotte d'Amour, du Château de Hunebourg et des ruines du Château de Herrenstein.

Randonnée aux environs de Saverne - Alsace.
Distance25.54km Dénivelé positif+845m Dénivelé négatif-843m Durée9h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée avec de nombreuses ruines de châteaux dont le Haut Barr, nommée l'œil de l'Alsace et un cheminement à travers une forêt dont les couleurs d'automne sont superbes. Les sentiers sont très bien balisés et entretenus par le Club Vosgien.
Le dénivelé n'est pas anodin, à prendre en compte pour apprécier tous les charmes de cette randonnée.

Les Maisons Troglodytes - Rocher du Fantôme (Geisterfelsen)
Distance13.35km Dénivelé positif+502m Dénivelé négatif-502m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dabo - 57 - Moselle

Une randonnée sympathique qui vous fera découvrir les maisons troglodytes de Haselbourg et la barrière rocheuse du Geisterfels tout en admirant de magnifiques paysages.

Vallée de la Mossig : Freundeneck, Wangenbourg et Castelberg
Distance12.22km Dénivelé positif+303m Dénivelé négatif-306m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wangenbourg-Engenthal - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit ombragé part à la rencontre de deux châteaux, de coins bucoliques, de vallons encaissés et musicaux et d'une grotte surprenante.
On y trouvera le calme, la fraicheur, le gazouillis de la nature et l'air pur.