Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz

Une randonnée Saverne créée le dimanche 01 septembre 2013 par henri57. MAJ : mercredi 13 juillet 2016

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Durée Durée moyenne: 4h45 [?]
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saverne (67700)

Parking de Départ 5 places : N48°43'58.1" E7°20'47.2"

(D/A) Du parking remonter la D171 sur une distance de 60m direction Sud Sud-Ouest.

(1) Quitter la route et prendre, dans la forêt, le chemin qui monte direction Sud Sud-Ouest.
(2) Suivre ce chemin jusqu'à la jonction avec le GR5 balisé rectangle Rouge. Continuer sur le GR, direction Sud-Ouest.

(3) Longer le château du Haut Barr. Longer la tour du télégraphe Chappe.
Contourner le Grand Geroldseck par la gauche, puis contourner le petit Geroldseck par la droite.

Suivre cette piste jusqu'à la table des Sorcières (Hexentisch).
(4) A la table des Sorcières., suivre le GR5 (rectangle rouge) orientation Ouest Sud-Ouest en direction de la Tour du Brotch.

(5) Possibilité de monter à la Tour (panorama), plusieurs endroits à pique-nique.
Revenir sur ses pas et emprunter (6) le sentier balisé rectangle Rouge-Blanc-Rouge direction Nord Nord-Ouest.

(7) Passer par le Rocher Huck (point de vue). Continuer la descente en suivant le balisage rectangle Rouge-Blanc-Rouge jusqu’à l'intersection avec un chemin forestier.
A proximité de ce chemin, un point de vue (8) et un coin pique-nique.

(9) Revenir au niveau du chemin et continuer sur celui-ci direction Sud-Sud-Ouest.
(10) Après environs 450m , quitter le chemin pour prendre, sur la droite, une piste balisée anneau Rouge et anneau Jaune.

(11) Continuer sur cette piste en balcon jusqu'à l'intersection avec le GR5 rectangle Rouge (vous êtes au dessus de la Grotte du Brotsch).
A partir de cette intersection suivre le GR5 (rectangle Rouge) dans le sens de la descente direction Nord-Nord-Ouest.
Passer devant la grotte du Brotsch, la Cuve de Pierre (12) et continuer en suivant le GR5 (rectangle Rouge) jusqu'à la Schaeferplatz (13) (possibilités de pique-nique).

(13) Arrivé à la Schaeferplatz, prendre le chemin à droite balisé croix bleue direction Nord.
Suivre ce chemin balisé croix Bleue sur une distance de 5km.

(14) laisser la piste balisée croix bleue monter sur votre droite et rester sur le chemin direction Nord Nord-Est, vous êtes à 1,7km de l'arrivée.
Continuer sur le chemin jusqu'à l'intersection avec la D171 .

D/A : km 0 - alt. 287m - Chemin qui monte
6 : km 3.83 - alt. 533m - sentier balisé
7 : km 4.31 - alt. 477m - Rocher Huck
8 : km 4.55 - alt. 455m - Point de vue et coin pique-nique
9 : km 4.63 - alt. 471m - Direction Sud-Sud-Ouest.
10 : km 4.97 - alt. 482m - piste balisée cercle Rouge et cercle Jaune.
11 : km 6.09 - alt. 506m - Intersection avec le GR5
12 : km 6.86 - alt. 430m - Cuve de Pierre
13 : km 7.37 - alt. 388m - Schaeferplatz
14 : km 12.21 - alt. 353m - Garder le chemin direction Nord

Le balisage du Club Vosgien

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715OT.

Visite du Haut Barr.
Visite du Télégraphe Chappe.
Monter à la Tour du Brosch.

Commentaires et discussion

philip-lefebvre le lundi 28 novembre 2016 à 09:17

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2016

Très belle rando dans les montagnes vosgiennes autour de Saverne. Rando qui permet de découvrir un patrimoine riche: Châteaux (attention, la visites des ruines en accès libre prend un peu de temps, y penser pour programmer son horaire de retour).

titivero le jeudi 18 août 2016 à 17:53

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

départ effectué plus bas au niveau terrain tennis, descriptif peut être à modifier après la descente suivant le rocher de Huck au niveau point de vue le balisage rond rouge et jaune est déjà présent . Ensuite au point 14 pas vue intersection continuer sur le chemin jusqu’à la rencontre avec la D171 .
La traverser monter legerement et redescendre vers point de départ
Balisage excellent

Neuvil le mercredi 13 juillet 2016 à 11:48

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2016

Belle randonnée, même si je rejoins les autre commentaires sur le long chemin de retour.
Mais pas vraiment moyen de proposer autre chose.
Bonne signalétique du Club Vosgien.
Nous avons eu du mal à trouver le point de départ, la maison forestière est cachée; pourquoi ne pas ne pas donner rendez-vous au niveau de l'hôtel-restaurant?

t.loeber@free.fr le lundi 09 mai 2016 à 21:18

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2016

Très belle balade que nous avons fait en sens inverse de manière à entamer la rando en douceur pour finir de manière plus intense.
Remarquable : la grotte du Brotsch et la tour du même nom pour le panorama à son sommet....

Distance8.28km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-180m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Haegen - 67 - Bas-Rhin
Distance12.59km Dénivelé positif+369m Dénivelé négatif-368m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dabo - 57 - Moselle
Distance14.44km Dénivelé positif+463m Dénivelé négatif-462m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Eschbourg - 67 - Bas-Rhin
Distance17.56km Dénivelé positif+659m Dénivelé négatif-656m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hultehouse - 57 - Moselle
Distance25.54km Dénivelé positif+845m Dénivelé négatif-843m Durée9h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Haegen - 67 - Bas-Rhin
Distance11.96km Dénivelé positif+282m Dénivelé négatif-281m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin
Distance18.14km Dénivelé positif+655m Dénivelé négatif-646m Durée6h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dabo - 57 - Moselle
Distance16.56km Dénivelé positif+462m Dénivelé négatif-461m Durée5h50 Moyenne Moyenne