Randonnée au départ de Wittisheim, jusqu'au Canal du Rhône au Rhin. À partir du Haut-Rhin, la piste est empierrée jusqu'au Canal de Colmar, à hauteur de Artzenheim. À Colmar, on peut visiter la vieille ville et la Petite Venise. À la cave Wolfberger, on prend la piste cyclable à travers les vignes, pour rejoindre Sigolsheim, Bennwihr et Beblenheim. À Kintzheim, on bifurque vers Sélestat, en passant par le Parc Cigoland. On regagne Muttersholtz et Wittisheim.
Randonnée cycliste le long du vieux canal du Rhône au Rhin, de Wittisheim (Bas-Rhin) à Colmar (Haut-Rhin) réaménagé tout le long et du chemin de halage en longeant le canal de Colmar qui relie la ville au Rhin canalisé (près de Biesheim). Chemin retour sur le même parcours.
Et si vous partiez découvrir la plaine d’Alsace aux environs de Sélestat à vélo ? Découvrez notre tout nouveau circuit cyclable ! 35,5 km pour explorer le Ried alsacien à son rythme, découvrir ses paysages et ses villages uniques (Sélestat, Ebersheim, Ebersmunster, Muttersholtz, Baldenheim, Mussig ou encore Ehnwihr), son patrimoine bâti, sa faune et sa flore exceptionnelle, ou encore son patrimoine culinaire. Les amoureux de la nature pourront ainsi admirer des paysages agrestes apaisants.
C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.
Balade dans les vignes autour de Scherwiller avec une belle vue sur les châteaux de l'Ortenbourg et du Ramstein.
Partez à la découverte des châteaux de Scherwiller au départ du Domaine Achillée qui propose un parking gratuit. Après un départ au cœur des vignes, vous partirez à la conquête du château de l'Ortenbourg et son histoire puis de son petit frère, le Ramstein, en redescendant de la montagne. Avant de revenir au point de départ, vous aurez l'occasion d'apprécier les paysages du Rittersberg, haut lieu des vins de Scherwiller.
Cette jolie boucle au départ de la mairie de Scherwiller permet de visiter les châteaux du Ramstein et de l'Ortenbourg, de traverser les vignes et d'évoluer dans la superbe forêt de l'Ortenberg. Très beaux panoramas sur la plaine d'Alsace, le Haut Koenigsbourg et les Vosges.
Randonnée en boucle au départ de Dieffenthal, nous menant au Château de l'Ortenbourg, d'où l'on profite d'une très belle vue sur la plaine d'Alsace. Puis sur le versant côté vallée de Villé jusqu'au Kasmarkt. Retour par le village médiéval de Dambach-La-Ville.
Cette randonnée en boucle vous permettra de découvrir, un jardin botanique, un Rocher de Celtes, les rochers de Wolfskirche et les Châteaux d'Ortenbourg et de Ramstein tout en contournant une forêt protégée (APB)
Le Château Fort de l’Ortenbourg, construit au XIIIe siècle, est l’un des sites castraux les plus spectaculaires d’Alsace. Dominant le vignoble surplombant Scherwiller, avec des points de vue à couper le souffle sur la plaine d’Alsace, la vallée de Villé et le Val d’Argent, c’est un point d’intérêt incontournable à ne pas manquer. Alors, quelque soit la saison, pourquoi ne pas découvrir ses secrets par une randonnée facile au départ du charmant village de Dieffenthal ?
Deuxième étape des deux jours de randonnée sur le GR®5 allant de Dambach-La-Ville à Barr par l'Ungersberg point culminant.
Randonnée très agréable à travers les villages et vignobles avec de beaux points de vue !
Voilà un circuit des plus classiques qui vous fera découvrir de magnifiques châteaux posés sur leur socle de granit et offrant de belles vues sur la plaine, et même les Alpes si le temps est favorable. À mi-parcours, la petite auberge de la Huhnelmuhle vous permettra de vous restaurer dans une ambiance très sympathique. Le retour se fera par le vignoble.
Belle randonnée autour des 3 châteaux (Bernstein - Ramstein et Ortenbourg) en passant par la vallée de Brischbach et ses magnifiques points de vue.
L’llwald, représente la plus importante réserve volontaire de France. Courant sur 2000ha cette zone se compose surtout de grandes prairies, de forêts et de rivières. L’eau façonne ces milieux, la faune et la flore les magnifient. La forêt abrite quelque 110 espèces végétales, 210 types de champignons. Mais sa renommée, l’Illwald la doit plus particulièrement au daim, introduit en 1854. L’espèce compte actuellement plus de 300 individus. Petit crochet pour visiter le village médiéval de Guémar. Une portion semble interdite aux vélos, voir les avis
Randonnée à mi-hauteur entre les vignes et les villages paisibles de ce coin du vignoble alsacien à l'écart des grands sites. En chemin plusieurs oratoires des vignes et de nombreuses tables de pique-nique.
Il s'agit d'une randonnée, dans le Ried, constituée de deux boucles en une. Circuit de la Lutter (Anneau Vert) et Circuit de l'Ill (Anneau Bleu). Vous pouvez faire les deux boucles ou indépendamment l'une ou l'autre. Elle est assez facile car il n'y pas de dénivelé. Le circuit commence au plan d'eau de Benfeld puis traverse forêts et champs, suit les cours d'eau de la Lutter, la Muhlbach puis l'Ill sur des chemins de forêt et sentiers (très peu de bitume).
Un 360° dans un des plus joli vignoble du Bas-Rhin avec des points de vue sur le piémont vosgien. Par bonne météo, on aperçoit la Cathédrale de Strasbourg, la Forêt-Noire et même les Alpes Bernoises. Randonnée sans difficulté, dans la vallée de la Schernetz, à travers les vignes, dont deux fameux lieux-dits : le "Sohlenberg" (grès rose des Vosges) et le "Shiefferberg" (terroir de Schiste). Traversée de trois villages authentiques et la Chapelle des 14 Saints attenante à l'Abbaye de Baumgarten.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :