Le Jardin des Fées, le Portique de Pierre, le Rocher de Mutzig

Une belle randonnée avec des points de vue magnifiques sur la vallée de la Bruche, le Langenberg, le Donon, le Champs du Feu.
Un circuit englobant des endroits magiques tels l'enceinte du Jardin des Fées ou la porte de Pierre, avec son point culminant à 1008m, le Rocher de Mutzig.
Balisage par moment un peu succinct, la carte IGN 3716ET est indispensable.

Une randonnée Lutzelhouse créée le dimanche 29 juillet 2018 par Lokes. MAJ : mercredi 15 août 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Lutzelhouse (67130)
Départ Départ : N 48.522074° / E 7.265518°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR
Dans la montée vers le Jardin des Fées vue du rocher de Mutzig

Parking Place des Musiciens, où l'on trouvera entre autre un Séquoia. On y accède depuis Lutzelhouse par la Route Forestière du Kegelplatz.

(D/A) Démarrer par le chemin forestier balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge. Après 700m environ laisser le chemin forestier, qui continue tout droit et prendre le sentier à gauche juste après un marquage sur un arbre Rectangle Rouge-Blanc-Rouge .

(1) Au carrefour du Sentier Blanc: continuer sur la Route Forestière de la Baraque aux Juifs pendant 15min jusqu'à la cote 577 en suivant les Rectangles Rouges-Blancs-Rouges.

(2) À la cote 577 prendre le sentier vers la droite balisé Anneau Jaune et Anneau Vert et le suivre pendant environ 20min jusqu'à la cote 650.

(3) Laisser l'Anneau Vert et tourner à gauche vers le Langenberg sur le sentier balisé Anneau Jaune.

(4) On atteint Le Langenberg ou la Grande Côte en 1/2 heure et époustouflé par l'enceinte du Jardin des Fées avec ses menhirs, des monolithes renversés, des pierres taillées et la très belle vue.
Dans ce foisonnement de monolithes il faudra chercher un peu pour trouver la suite du parcours et suivre toujours les Anneaux Jaunes jusqu'à l'intersection avec le GR® 53 (Rectangle Rouge).

(5) Poursuivre sur le GR® 53, Rectangle Rouge, sur 150m.

(6) Le GR® bifurque sur la gauche pour repartir vers la droite 20m plus loin. Laisser l'Anneau Jaune à gauche qui sera le chemin de retour et suivre le Rectangle Rouge.

(7) Arriver à la Porte de Pierre, rocher remarquable façonné par les éléments naturels.
Cet endroit peut être retenu pour le repas de midi selon l'heure d'arrivée. Poursuivre à gauche, vers le Rocher de Mutzig en suivant le Rectangle Rouge.

(8) Le Rocher de Mutzig, point culminant de la randonnée et accessoirement du Bas-Rhin, récompense l'effort fourni, offre une vue magnifique sur la vallée de la Bruche et les sommets environnants.
Par beau temps, il sera idéal pour y pique-niquer au milieu des énormes blocs de Poudingue. Continuer vers le Col de Narion (GR®53 Rectangle Rouge ) où l'on pourra par temps de pluie se réfugier dans la Baraque aux Juifs.

(9) De là, aller en direction de Lutzelhouse sur la Route Forestière de la Baraque aux Juifs, Rectangle Rouge-Blanc-Rouge et au bout de 250m prendre le sentier balisé Anneau Jaune sur la gauche, le suivre jusqu'à son intersection avec le GR® 53, compter environ 1/2 heure.

(6) On retrouve GR® 53 à suivre vers le Sud, rester attentif car il bifurque vers la gauche au bout de 250m.

(5) Bifurcation en direction de Urmatt, marquage Rectangle Rouge et Anneau Rouge.
Suivre l'Anneau Rouge jusqu'au carrefour du Partage.

(10) Carrefour du Partage où l'on rejoint le sentier des sculptures In Situ. Continuer en suivant l'Anneau Rouge sur 250m, puis bifurquer à droite en suivant l'Anneau Vert jusqu'au Kegelplatz.

(11)Du Kegelplatz continuer en suivant l'Anneau Vert, dépasser la sculpture "les Têtes" et le chêne de la Vierge. Au bout de 700m on atteint un carrefour avec virage en épingle à cheveux vers la gauche et un balisage Anneau Vert indiquant "Mairie de Lutzelhouse".

(12)Ne pas suivre cette direction mais aller vers la droite, 50m plus loin pour trouver un petit panneau blanc indiquant "Place des Musiciens" (D/A).

D/A : km 0 - alt. 423m - Place des Musiciens
10 : km 13.44 - alt. 514m - Carrefour du Partage
11 : km 14.02 - alt. 471m - Kegelplatz
12 : km 14.71 - alt. 456m - À droite au croisement
D/A : km 14.99 - alt. 424m - Arrivée!

Le circuit est en forme de 8. Il peut évidemment se faire en sens inverse.
À proximité du Carrefour du Partage, vers Kappelbronn, se trouve un sequoia géant qui vaut certainement un crochet de quelques centaines de mètres... et que je n'ai pas inclus dans la randonnée afin de ne pas la rendre trop longue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

La Porte de Pierre et le Jardin des Fées
Rocher de Mutzig
Le sentier des sculptures In Situ de Lutzelhouse
Le séquoia du Kappelbronn

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le jeudi 17 octobre 2019 à 17:09

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Une balade parfaite ! Un peu longuette, mais ça on savait ... Et on a eu la chance d'avoir une magnifique journée d'automne ensoleillée.

le lundi 26 août 2019 à 11:26

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Une superbe randonnée que nous avons choisie comme itinéraire pour notre sortie de début d'année au sein de notre club. Bien que la première partie soit particulièrement difficile à certains endroits pour un public familial, les nombreux spots qui jalonnent le parcours permettent de prendre des pauses avec des points de vue magnifique sur la vallée de la Bruche !

Le Rocher de Mutzig est l'endroit idéal pour déjeuner, même s'il faut compter près de 2h45 pour s'y rendre depuis le parking des Musiciens !

Magnifique !

le lundi 19 novembre 2018 à 16:28

Les deux. En effet j'ai enregistré par précaution avec mon GPS mis dans la poche car j'enregistrais et suivais mon tracé sur l'application Locus Map, que j'utilisais pour la première fois et que je testais !

le lundi 19 novembre 2018 à 11:01

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le lundi 19 novembre 2018 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Randonnée magnifique avec de très beaux points de vue et des sentiers agréables. Par contre j'ai légèrement modifié le parcours sur le retour et nous ne l'avons pas regretté ! En fait environ 400m après la bifurcation à gauche du point 6 retour, nous avons bifurcé en pingle à gauche en direction de Kappelbronn (rectangle rouge) pour récupérer à la maison forestière de Kappelbronn sur la droite le "sentier des chênes" (anneau vert : celui-ci fait passer à un séquoia magnifique et à la sculpture des 3 têtes. Nous retrouvons là la trace qui nous emmène par Kegelplatz jusqu'à la place des musiciens !

Sinon : sur la carte les points 5 et 6 cachent en fait le tracé en zigzag du secteur ce qui a induit un début d'erreur pour nous !

le vendredi 07 septembre 2018 à 15:01

Bonjour Lokes ;
Après le départ il faut tourner à gauche vers un sentier avec marquage rouge et blanc sur un arbre .
A cet endroit , ne pas prendre le premier sentier qui comporte ces caractéristiques mais le second , lui aussi à gauche avec marque rouge et blanc ...

le lundi 20 août 2018 à 20:24

Bonjour Jacquessept,
déjà merci d'avoir choisi cet itinéraire.
Tes remarques ne m'étonnent pas vraiment.
J'ai eu quelques difficultés à effectuer une description satisfaisante.
Je peux continuer de l'améliorer, aussi cela me rendrais service si tu pouvais préciser les lacunes ou erreurs.
J'ajouterai que j'ai surtout cherché à éviter de repasser par les mêmes sentiers ce qui en a fait partiellement la complexité.
Le balisage "succinct" à certains endroits ne m'a pas aidé non plus, mais j'avais précisé que la carte IGN était indispensable.
J'ai fait aujourd'hui le trajet aller-retour "Le Hengst" - "col de Narion" et je suis à nouveau tombé sur un problème de balisage, mais la rando m'a beaucoup plus.
Lokes

le lundi 20 août 2018 à 09:36

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Belle randonnée avec de magnifiques points de vue faite sous un soleil omniprésent et par 30 °. Balisage parfois succinct et description manquant de points de repère. Se fier de préférence à la carte de l'application Visorando ou à la carte top 25.
Le début de parcours est tout en montée, prévoir une réserve d'eau.
Nota : la place des musiciens se trouve après un chemin forestier d'un km. environ.

Distance 33.74km Dénivelé positif +1128m Dénivelé négatif -1135m Durée 12h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lutzelhouse - 67 - Bas-Rhin

Randonnée sans difficulté technique mais très longue et nécessitant une bonne endurance. Plusieurs beaux points de vue et sites sur le chemin.

Le Rocher de Mutzig depuis Lutzelhouse
Distance 13.4km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lutzelhouse - 67 - Bas-Rhin

Randonner dans un no man's land jusqu'à plus de 1 000 m d'altitude depuis Lutzelhouse dans la vallée de Schirmeck.

Rocher de Mutzig
Distance 19.39km Dénivelé positif +835m Dénivelé négatif -830m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lutzelhouse - 67 - Bas-Rhin

Au départ de Lutzelhouse ; belle randonnée avec plusieurs points de vue sur la vallée de la Bruche et la plaine d'Alsace. À faire au printemps/été/automne. L'hiver il faut prévoir les raquettes à neige sur les hauteurs.

Circuit autour de Grendelbruch
Distance 17.62km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -613m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

Randonnée qui contourne Grendelbruch sur sa partie Sud.
Passage par plusieurs cols et surtout de magnifiques points de vue au Schelmeck et au piton du Falkenstein.
Un peu de bitume au départ (traversée de Grendelbruch) puis mélange entre chemins forestiers, sentiers dans les forêts et prairies.

Piton du Falkenstein et Schelmeck depuis Grendelbruch
Distance 7.33km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

Belle petite balade sans difficulté avec de nombreux points de vues imprenables sur la vallée de la Bruche, le Donon, la carrière de Wisches, la plaine d'Alsace et le château du Guirabden.
Circuit simple par sa longueur et son dénivelé avec un mélange de chemins forestiers et de sentiers soit en forêt soit dans les pâturages.

Boucle autour du Hohbuhl
Distance 6.79km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -170m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

Randonnée ne présentant pas de difficulté particulière et offrant une vue magnifique sur les vallées et le Donon. Entre chemin forestier en balcon et traversée de la forêt.

Sentier du Sandweg Oberhaslach
Distance 4.38km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -197m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit, relativement court, est idéal pour les balades en famille avec enfants (attention il présente tout de même un gros dénivelé).
Il vous conduit dans la Forêt d'Oberhaslach, à la rencontre des étranges sculptures qui font partie du Symposium du Sandweg. C'est une promenade qui mélange art et nature pour le plus grand bonheur des yeux.
Belle randonnée !

Distance 14.65km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -640m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Le Nideck, est très connu et pas mal visité, ce circuit nous fait passer par plusieurs points d'intérêt et nous a réservé quelques agréables surprises. Il a l'avantage de passer à certains endroits peu fréquentés et par un sentier un peu exposé avec de beaux points de vue.
La randonnée n'inclut pas le bas de la cascade qui peut cependant être facilement atteint en ajoutant quelques 50m de dénivelé.