Promenade entre Gambsheim et Kilstett

De Gambsheim à Kilstett, belle promenade alternant les passages dans les champs, dans la forêt et au bord de l'eau. Itinéraire facile, idéal à faire en famille.

Une randonnée Gambsheim créée le dimanche 01 mai 2016 par cgingember. MAJ : samedi 19 janvier 2019
Commune Commune : Gambsheim (67760)
Carte Carte IGN : : Ref. 3815E - Version mobile (cliquer-ici)

Le point de départ se situe sur la Route Militaire, tout à fait au bout du village de Gambsheim. Après les dernières résidences sur votre gauche, se trouve une petite aire de jeux pour enfants avec son parking. Vous pourrez vous y garer.

(D/A) Départ en suivant la Route militaire (goudronnée), dos à Gambsheim.

(1) Prenez la première route sur votre droite. En la suivant, vous passerez à côté d'un terrain pour VTT sur votre gauche. Suivez cette même route jusqu'à une intersection.

(2) A cette intersection, prenez le second chemin sur votre droite (celui qui monte légèrement). A l'embranchement suivant, suivez le chemin sur votre gauche qui descend dans les champs. Il vous suffira ensuite de continuer ce chemin à travers champs en passant près du lac Altwasser puis poursuivre jusqu'à l'entrée de la forêt. Par temps de pluie ou sol boueux, il est recommandé d'être équipé de bonnes bottes pour ce passage.

(4) Arrivé au bout du chemin champêtre, vous entrez dans la forêt. Suivez le chemin et vous trouverez un passage sur votre gauche entre les broussailles pour accéder au chemin légèrement en hauteur et plus étroit. La rivière Waldrhein se trouve alors sur votre droite. Suivez ce sentier toujours tout droit, en restant sur l'axe principal.

(5) A cette intersection, prenez le chemin qui traverse les champs sur votre gauche, vous franchirez plus loin un pont puis vous vous retrouverez à l'intersection rencontrée une première fois au début de la randonnée.

(2) Prenez le deuxième sentier sur votre gauche, celui qui descend vers les champs.

(6) Tournez à droite à cette intersection, Gamsheim se retrouve en face de vous, vous n'avez plus qu'à continuer tout droit jusqu'à rejoindre la piste cyclable.

(7) Au calvaire, virez à droite et suivez la piste cyclable pour rejoindre la petite aire de jeu de votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 126m - Parking de l'aire de jeux
1 : km 0.13 - alt. 126m - Route à droite
2 : km 0.99 - alt. 126m - Intersection
3 : km 1.48 - alt. 127m - Altwasser
4 : km 2.23 - alt. 134m - Entrée dans la forêt
5 : km 4.27 - alt. 127m - Quitter le bord du canal - Rhin (fleuve)
6 : km 5.33 - alt. 126m - A droite à l'intersection
7 : km 6.23 - alt. 126m - Calvaire
D/A : km 6.46 - alt. 127m - Parking de l'aire de jeux

Cette promenade ne présente aucune difficulté particulière. En revanche, de part les nombreux terrains qu'elle traverse, certains passages peuvent s'avérer boueux par temps de pluie. Il est donc vivement recommandé d'être équipé de bonnes chaussures pour les passages sur les chemins à travers champs. Cette randonnée n'est pas praticable en poussette (ou très difficilement) à cause du terrain irrégulier et de certains passages très étroits.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5

le samedi 03 juillet 2021 à 20:13

Date de la randonnée : samedi 03 juillet 2021

On s’est perdu et n’avons pas trouver le passage entre les broussailles.... on s’est retrouvé dans un champs de hautes herbes et arriver à un cul de sac.
De plus une adresse précise pour le départ serait plus appropriée

On ne l’a fera plus cette promenade

le dimanche 09 mai 2021 à 16:43

Départ introuvable !
Nous retenterons...

le mercredi 07 avril 2021 à 16:11

Date de la randonnée : mercredi 07 avril 2021

Parking difficile à trouver.
Difficulté à partir de l'intersection 2

le mardi 23 mars 2021 à 15:25

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Agréable petite promenade sans difficulté, petit temps d'arrêt au point n° 4 pour trouver le passage entre les broussailles. A refaire

le mardi 09 février 2021 à 18:48

Date de la randonnée : mardi 09 février 2021

Courte ballade très facile. Environ 400 mètres après le point n° 4 ; près de l'embouchure du Waldrhein et de l'Ill, je conseille (comme d'autres randonneurs l'ont signalé) de faire le minuscule détour de 10 mètres. En descendant vers l'eau, on arrive au lieu appelé 'Le petit paradis' où on trouve plusieurs nichoirs et mangeoires ; ce qui permet d'y voir pas mal d'oiseaux.
J'ai précisé que le circuit n'était pas très fréquenté ; mais nous y étions en semaine, par une froide journée (-3°) d'hivers.

le jeudi 03 décembre 2020 à 17:32

Date de la randonnée : jeudi 03 décembre 2020

Balade sympa au milieu des champs et en forêt avec en point d'orgue "le petit paradis", un coin absolument charmant au bord de l'eau. A refaire au printemps quand la nature sera un peu plus luxuriante.

le lundi 19 octobre 2020 à 10:42

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Belle balade , très bien explique et précis dans l ensemble ... des cygnes ..... le calme... on a adore 🥰

le mardi 13 octobre 2020 à 14:31

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Rando agréable et sans difficulté . En quittant légèrement le chemin dans la partie 4 , on peut découvrir un lieu romantique au bord de l'eau avec des cabanes de pêcheurs et des cygnes sur l'eau .

le mercredi 22 juillet 2020 à 08:15

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Jolie ballade facile aux paysages variés. Pour joindre le point de départ, si vous ne trouvez pas la 'route militaire' ou jugez fastidieux de rentrer les coordonnées GPS, prenez en limite sud du village de Gambsheim la "Rue de la Dordogne" que vous poursuivrez au delà du calvaire jusqu'aux dernières maisons à votre gauche et l'aire de jeu avec son parking.

le lundi 29 juin 2020 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Il y a une erreur dans la description de la randonnée - pas trouvé le sentier à gauche entre les broussailles - et puis le point de départ "route militaire" n'est pas bien indiqué

le lundi 01 juin 2020 à 09:49

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

Petite découverte sympathique.

le lundi 18 mai 2020 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Un bon petit circuit avec une découverte très sympathique d'un petit havre de paix au bord de l'eau, non annoncé dans le descriptif. Dommage pour ceux qui le louperai. Mais en même temps pas mal de monde sur ce petit spot.
sinon, il peut être un peu compliqé de trouver le point de départ et serait bienvenu d'indiquer une adresse en plus des coordonnées GPS

le lundi 18 mai 2020 à 09:51

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

parcours varié, entre champ et forêt, beaux paysage le long de l'eau avec pas mal d'oiseaux (cygne, cormorans...).

le samedi 22 février 2020 à 10:54

Les coordonnées du point de départ sont indiqués dans le descriptif.

Départ : N 48°41'1.1 / E 7°53'29.6

Cela prend deux minutes et peut être que cela évite de chercher, pendant 30 mn, le point de départ.

le samedi 22 février 2020 à 10:34

Date de la randonnée : samedi 30 novembre 2019

Il serait utile de préciser déjà le point de départ exact : dire que c'est à l'extrémité de Gambsheim est bien mais dans quelle direction ? D'autant que "Route militaire" n'est indiqué nulle part sur les panneaux ou un GPS quelconque...
Certes, j'ai l'habitude de lire des cartes mais cela me semble utile pour se rendre rapidement au point de départ (pas très aisé de recopier les coordonnées géographiques sur le GPS d'une voiture....

Forêt alluviale de Freistett
Distance 8.98km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ortenaukreis (District)

Petite randonnée dans un des restes de la forêt alluviale de la plaine du Rhin. Nombreux étangs et faune abondante.

Distance 16.46km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambsheim - 67 - Bas-Rhin

À la rencontre des chevreuils, cygnes, hérons, courlis cendrés et peut-être plus si vous avez de la chance, en allant de la forêt du Steinwald jusqu'à la forêt alluviale du bord de l'Ill le long de ruisseaux et bras morts du Rhin et à travers le Ried Nord, champs et forêts.

Réserve biologique d'Offendorf
Distance 11.67km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Offendorf - 67 - Bas-Rhin

La réserve biologique du Rossmoerder à Offendorf vous offre une belle diversité de végétation, notamment la clématite sauvage qui grimpe dans les arbres, les peupliers noirs, les roselières, les bras morts du Rhin peuplés de cygnes, hérons, aigrettes, ragondins, etc.

La balade des hérons dans la forêt de Wantzenau
Distance 6.15km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Wantzenau - 67 - Bas-Rhin

Balade dans la forêt de la Wantzenau, intégrant une grande partie du parcours des hérons. Parcours entre champs et forêts, très agréable mais découverte (attention les jours de fortes chaleurs).

Le long de l'Ill et du Waldrhein
Distance 12.95km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -6m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Wantzenau - 67 - Bas-Rhin

Dans la forêt de la Wantzenau, le long du Waldrhein, puis le long de l'Ill par le sentier des hérons, vous pourrez observer à loisir des hérons, des aigrettes, des cygnes, des canards et des oies sauvages.

Distance 7.99km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -42m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Weitbruch - 67 - Bas-Rhin

Agréable balade, sans difficulté, à faire en famille, pour remonter jusqu’à l’âge du bronze.

Boucle de Bischeim par l'Étang de la Ballastière
Distance 8.63km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Schiltigheim - 67 - Bas-Rhin

Promenade semi-urbaine le long de l'Ill, entre jardins ouvriers, forêts et anciennes gravières.

La Petite France
Distance 5.2km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Dans le coeur historique de Strasbourg, une promenade le long de l'Ill et de ses nombreux bras, à la rencontre d'un patrimoine unique !