Promenade entre Gambsheim et Kilstett

Une randonnée Gambsheim créée le dimanche 01 mai 2016 par cgingember. MAJ : samedi 19 janvier 2019

De Gambsheim à Kilstett, belle promenade alternant les passages dans les champs, dans la forêt et au bord de l'eau. Itinéraire facile, idéal à faire en famille.

Commune Commune : Gambsheim (67760)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3815E

Le point de départ se situe sur la Route Militaire, tout à fait au bout du village de Gambsheim. Après les dernières résidences sur votre gauche, se trouve une petite aire de jeux pour enfants avec son parking. Vous pourrez vous y garer.

(D/A) Départ en suivant la Route militaire (goudronnée), dos à Gambsheim.

(1) Prenez la première route sur votre droite. En la suivant, vous passerez à côté d'un terrain pour VTT sur votre gauche. Suivez cette même route jusqu'à une intersection.

(2) A cette intersection, prenez le second chemin sur votre droite (celui qui monte légèrement). A l'embranchement suivant, suivez le chemin sur votre gauche qui descend dans les champs. Il vous suffira ensuite de continuer ce chemin à travers champs en passant près du lac Altwasser puis poursuivre jusqu'à l'entrée de la forêt. Par temps de pluie ou sol boueux, il est recommandé d'être équipé de bonnes bottes pour ce passage.

(4) Arrivé au bout du chemin champêtre, vous entrez dans la forêt. Suivez le chemin et vous trouverez un passage sur votre gauche entre les broussailles pour accéder au chemin légèrement en hauteur et plus étroit. La rivière Waldrhein se trouve alors sur votre droite. Suivez ce sentier toujours tout droit, en restant sur l'axe principal.

(5) A cette intersection, prenez le chemin qui traverse les champs sur votre gauche, vous franchirez plus loin un pont puis vous vous retrouverez à l'intersection rencontrée une première fois au début de la randonnée.

(2) Prenez le deuxième sentier sur votre gauche, celui qui descend vers les champs.

(6) Tournez à droite à cette intersection, Gamsheim se retrouve en face de vous, vous n'avez plus qu'à continuer tout droit jusqu'à rejoindre la piste cyclable.

(7) Au calvaire, virez à droite et suivez la piste cyclable pour rejoindre la petite aire de jeu de votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 126m - Parking de l'aire de jeux
1 : km 0.13 - alt. 126m - Route à droite
2 : km 0.99 - alt. 126m - Intersection
3 : km 1.48 - alt. 127m - Altwasser
4 : km 2.23 - alt. 134m - Entrée dans la forêt
5 : km 4.27 - alt. 127m - Quitter le bord du canal - Rhin (fleuve)
6 : km 5.33 - alt. 126m - A droite à l'intersection
7 : km 6.23 - alt. 126m - Calvaire
D/A : km 6.46 - alt. 127m - Parking de l'aire de jeux

Cette promenade ne présente aucune difficulté particulière. En revanche, de part les nombreux terrains qu'elle traverse, certains passages peuvent s'avérer boueux par temps de pluie. Il est donc vivement recommandé d'être équipé de bonnes chaussures pour les passages sur les chemins à travers champs. Cette randonnée n'est pas praticable en poussette (ou très difficilement) à cause du terrain irrégulier et de certains passages très étroits.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3815E.

Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5

le lundi 15 juillet 2019 à 18:19

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Balade sympa et facile.
La partie forêt est particulièrement agréable.
Nous avons un peu hésité à trouver l'embranchement du chemin menant au pont (nous avions tourné avant).

le mercredi 05 juin 2019 à 11:33

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Balade sympathique lorsque le soleil est de la partie. Très facile a faire.

le lundi 18 février 2019 à 11:01

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Balade sympathique lorsque le soleil est de la partie. Très bonne surprise lorsque sur le chemin nous avons rencontré 'un petit coin de paradis'

le lundi 29 octobre 2018 à 11:46

J'ai recalculé le dénivelé : effectivement 10m.
Merci pour le renseignement.

FLOCH (Modérateur)

le lundi 29 octobre 2018 à 11:44

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

vous donnez un dénivelé positif et négatif de 260 m.

en réalité il y a 10 m de dénivelé.

le dimanche 14 octobre 2018 à 17:18

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

pour l'arrivée au point 4 il est plus simple de suivre le chemin dans la forêt vers le blockhaus qui est sur votre gauche, ensuite vous arrivez en lisière de forêt à le jonction avec un chemin sur une digue qui vient de droite de suite se retourner et prendre le sentier étroit qui passe de l'autre coté du blockhaus que vous venez de passer ( ne pas continuer le chemin sur lequel vous êtes qui lui va du coté gauche du Waldrhein) , après avoir repasser à coté du blockhaus obliquer vers la droite dans la forêt sur une quinzaine de mètres et rejoigner le petit talus qui délimite le Waldrhein , prendre le sentier sur la droite. A la jonction de l'Ill et du Waldrhein magnifique aire aménagée avec bancs d'où l'on peut contempler la vie sauvage de l'Ill

le lundi 01 octobre 2018 à 16:06

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

J'ai eu du mal à trouver le pont autrement ballade sympa et effectivement sans trop de difficultés

le lundi 11 juin 2018 à 20:54

Merci MarilouMarielle de confirmer l'information de YOYOMU
Attendons que l'auteur en prenne connaissance et adapte éventuellement son descriptif.

le lundi 11 juin 2018 à 13:00

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Je rejoins la précision de Yoyo Mumu concernant l'intersection du point 4

le jeudi 31 mai 2018 à 21:00

Merci YOYOMU pour ces informations

le lundi 28 mai 2018 à 21:33

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

au niveau du point 4 le descriptif est incomplet , si vous n'avez pas la carte ign, pas évident
"Arrivé au bout du chemin champêtre, vous entrez dans la forêt. A L'INTERSECTION TOURNER A DROITE, suivez le chemin et vous trouverez un passage sur votre gauche entre les broussailles pour accéder au chemin légèrement en hauteur et plus étroit. SUR CE CHEMIN PRENDRE A GAUCHE, la rivière Waldrhein se trouve alors sur votre droite (lorsqu'il y a beaucoup de feuillage on ne le voit pas). Suivez ce sentier toujours tout droit, en restant sur l'axe principal. "

sinon balade agréable, très jolie au niveau paysage, variée... un peu exposée dans les champs, faite en moins de 2 heures
petit endroit sympa le long de la rivière en contrebas du chemin, avec bancs et vue magnifique

le lundi 09 avril 2018 à 18:45

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

Très belle randonnée bien équilibrée entre "forêt" et champs.

le lundi 09 avril 2018 à 13:21

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Un petit circuit vraiment facile, très plat, et la découverte d'un havre de paix au bord de l'Ill. Nous avons bouclé la ballade en 1h40, mais sommes marcheurs rapides.

le lundi 22 janvier 2018 à 08:43

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018

Petite ballade le long du Rhin et dans les champs, rien d'extraordinaire mais sympathique si vous voulez être au calme. Petit coin sympa à la moitié de la randonnée pour un pique-nique avec des bancs et une belle vue sur le fleuve.
Randonnée faite en 1h45 (couple, 28 ans)

le mercredi 10 janvier 2018 à 15:13

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017

C'etait notre premier balade en suivant visorando.Nous avons ete epater de la facilite a suivre ce trace.
Et pour la balade elle était vraiment sympa avec de beaux paysage

Merci

La Petite France
Distance 5.2km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Dans le coeur historique de Strasbourg, une promenade le long de l'Ill et de ses nombreux bras, à la rencontre d'un patrimoine unique !

Distance 8.98km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Fort-Louis - 67 - Bas-Rhin

Une belle petite randonnée au départ du beau village de Fort-Louis et se prolongeant le long des berges du Rhin.

Petit circuit des pêcheurs à Eschau
Distance 7.98km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée de 8km en terrain plat. Le circuit traverse des parties de villages (Eschau, Ohnheim, Fegersheim), suit des cours d'eau à travers champs, traverse un bosquet et longe un étang.

Distance 8.98km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ortenaukreis (District)

Petite randonnée dans un des restes de la forêt alluviale de la plaine du Rhin. Nombreux étangs et faune abondante.

Distance 5km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Une boucle de 5km à travers la forêt d'Illkirch, propice à la marche nordique car elle n'emprunte que quelques mètres de route macadamisée.

Distance 12.98km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Randonnée dans les vignobles et vergers. À faire au printemps pour les cerisiers en fleurs ou en automne pour les couleurs des vignobles. Beaux points de vue sur le sommet de Hornisgrinde et la plaine du Rhin.

Distance 15.44km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -43m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Autour de Haguenau, le long de la Moder en passant par Kaltenhouse et Marienthal

Distance 4.33km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Un petit tour dans la Réserve Naturelle sur l'île du Rohrschollen aux portes de Strasbourg.
Escapade méconnue et pleine de découvertes.