Châteaux d'Andlau et du Spesbourg depuis Mittelbergheim

Une randonnée Mittelbergheim créée le dimanche 07 juillet 2019 par saverne67th. MAJ : samedi 13 juillet 2019

Randonnée sans difficulté qui vous fera découvrir les deux châteaux d'Andlau : l'Andlau et le Spesbourg.

Distance Distance : 8km
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Mittelbergheim (67140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR, 3717ET

Pour le départ, rendez-vous à Mittelbergheim, en haut du village au lieu-dit Holzweg. En venant de Strasbourg, traversez le village toujours tout droit et montez la Rue du Holzweg. Au bout de la rue débute un chemin forestier privé interdit à la circulation : vous pouvez vous garer le long du talus à cet endroit.

(D/A) Suivez le blalisage Croix Bleue. Le chemin entre directement dans la forêt dans le prolongement de la Rue du Holzweg. Un peu plus haut, vous croisez la station de captage (réservoir) sur la gauche du chemin.
Continuez et ignorez un chemin à droite.

(1) Au carrefour suivant, continuez de suivre le balisage Croix Bleue jusqu'au Carrefour des Trois Chênes.

(2) Au Carrefour des Trois Chênes, prenez la direction du Hungerplatz toujours en suivant la Croix Bleue.

(3) Arrivé à un carrefour de sentiers, prenez celui sur votre gauche balisé du Chevalet Rouge pour arriver directement au Château d'Andlau.

(4) Prenez le temps de visiter les ruines et d'écouter les explications obtenues sur votre smartphone en scannant les QR Codes disséminés dans le château. Reprenez le chemin à droite en sortant du château, en direction du Hungerplatz, toujours balisé du Chevalet Rouge. Au premier carrefour prenez à droite le sentier balisé du Triangle Bleu et de l'Anneau Rouge. Il vous mène jusqu'au Hungerplatz directement.

(5) Au Hungerplatz, prenez le sentier qui part à gauche après le premier pré, direction Sud-Ouest , avant d'arriver à l'auberge. Il a plusieurs balisages et mène jusqu'au virage de la route forestière. À ce virage, prenez à gauche en direction du Château du Spesbourg (grosse pancarte indiquant la direction du château).

(6) Prenez là aussi le temps de visiter les ruines de ce château médiéval, puis rebroussez chemin sur 50m pour prendre à droite le sentier balisé de l'Anneau Jaune et de l'Anneau Rouge. En continuant à suivre ce balisage, vous arrivez au Rocher de Sainte-Richarde où vous pouvez profiter d'un beau point de vue sur Andlau à vos pieds et sur le château de Spesbourg plus au fond dans la vallée sur la hauteur.

(7) En repartant du Rocher de Sainte-Richarde, restez sur l'Anneau Jaune jusqu'au Col du Crax.

(8) Au col, prenez le sentier balisé du Disque Rouge pour aboutir sur le sentier pris au départ de la balade.

(1) Prenez à droite, il vous reste 400m environ à faire pour regagner le point de stationnement(D/A).

D/A : km 0 - alt. 277m - Hauteur de Mittelbergheim, Holzweg
7 : km 6.42 - alt. 414m - Rocher de Ste-Richarde
8 : km 6.85 - alt. 386m - Col du Crax
D/A : km 8 - alt. 277m - Hauteur de Mittelbergheim

Auberge à l'ancienne maison-forestière du Hungerplatz.
Bancs et espaces de pique-nique au Hungerplatz et dans la Basse-Cour du Spesbourg.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR, 3717ET.

(4) Château d'Andlau
(6) Château du Spesbourg
(7) Rocher de Sainte-Richarde, point de vue.

le lundi 15 juillet 2019 à 09:29

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Très belle balade, facile peut être faite avec des jeunes enfants. Très belle ruine et les espiègles durant la balade donne de l'interêt aux petits qui partent à leur recherche.

Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg
Distance 11.93km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous. Le circuit passe par le vignoble au départ,
puis nous amène aux châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg). Partie ludique via le "chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres. Villages typiques (Andlau - Mittelbergheim, classés "plus beaux villages de France").

Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

Le Château de Guirbaden depuis Grendelbruch
Distance 7.41km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

À la (re)découverte du plus grand château-fort d'Alsace en cours de restauration.

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance 5.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

La boucle du Col de La Charbonnière
Distance 10.46km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -483m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breitenbach - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée passant par le col et l'auberge de la Charbonnière, où de bons petits plats vous ressourcent, pour arriver au point culminant du Champ du Feu. Au retour, passage par le terrain d'envol des parapentistes avec un magnifique point de vue sur la vallée de Villé.

Les châteaux de l'Ortenbourg et Bernstein et le Rocher du Falkenstein
Distance 14km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -528m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scherwiller - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée en boucle passant par le Château de l'Ortenbourg et la ruine du Ramstein, puis le Château du Bernstein. Large panorama depuis la Tour du Bernstein.
Retour par le sommet Bellevue et sur la crête avec quelques rochers remarquables, notamment le site d'escalade du Falkenstein.
Parcours en forêt, avec de nombreux points de vue depuis les châteaux et rochers (vallée de Villé, Haut-Koenigsbourg, plaine du Centre Alsace).