Château de Wasenbourg - Col de l'Ungerthal

Une randonnée Niederbronn-les-Bains créée le mercredi 01 novembre 2017 par BergerJacques. MAJ : lundi 06 août 2018

Randonnée en forêt de Niederbronn-les-Bains à la découverte du Château de Wasenbourg puis du Col de l'Ungerthal.

Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Niederbronn-les-Bains (67110)
Tour d’observation du Wasenkoepfel Château de Wasenbourg

Se garer près du pont sur un plan d'herbe. En face, un grand panneau informe des différents circuits possibles.

(D/A) Prendre sur sa droite le sentier balisé par un Rectangle Rouge, qui suit la route avant de s'enfoncer dans la forêt en tournant à droite. Suivre ce sentier étroit, sinueux et en pente montante assez forte.
Le sentier croise sur un large chemin forestier.

(1) Juste en face, il y a un escalier en bois de 4 marches, l'emprunter et suivre le balisage Rectangle Rouge. Continuer sur ce sentier étroit qui monte toujours en suivant le balisage Rectangle Rouge. Au bout du sentier (environ 1,3km), arriver au pied du Château de la Wasenbourg.

(2) Repartir en revenant 20m sur ses pas et prendre le chemin de droite. Suivre l'indication Graebelsbrunnen balisée par un Triangle Rouge. Le chemin descend en pente douce et reste toujours en forêt.

(3) Au croisement, prendre à droite le chemin caillouteux qui monte et suivre la direction Kreuztannen – Wasenkoepfel – Arnsbourg, balisée avec un Rectangle Rouge. Après environ 250m, virer à gauche (Sud-Ouest).
Arriver au lieu dit Kreuztannen.

(4) Continuer tout droit le chemin balisé par un Rectangle Rouge, appelé chemin forestier du Wasenkoepfel. Ce sentier arrive sur la tour d'observation du Wasenkoepfel au sommet du Reisberg (dédiée à l'ancien pasteur d'Oberbronn, August Stoeber).

(5) Prendre alors au Nord-Ouest la direction du Col de l'Ungerthal balisée par un Rectangle Rouge. Le chemin a une forte descente. Atteindre une petite clairière.

(6) Continuer tout droit (balisage Rectangle Rouge) jusqu'à une patte d'oie, prendre sur la droite et continuer jusqu'à la route. C'est le Col de l'Ungerthal (il y a un petit refuge).

(7) Traverser la route et prendre un petit sentier sur la gauche qui descend en pente douce sous les arbres, tout en longeant la route : Sentier Léon Kopp, direction Daumen / Oberbronn, balisé par un Rectangle Bleu-Blanc-Bleu. Suivre ce sentier jusqu'à un croisement avec un autre sentier et prendre à gauche. Rester sur le balisage Rectangle Bleu-Blanc-Bleu.

(8) Au bout du sentier, croiser une petite route et la suivre sur la droite. Après 200m, prendre le sentier sur la gauche indiqué Buckelstein - Reisberg - Roi de Rome, balisé par un Triangle Bleu. Suivre ce sentier principal jusqu'au panneau qui indique la direction Reisberg. Attention, ne plus suivre cette direction mais rester sur le sentier principal, sans balisage jusqu'à la Fontaine Graebelsbrunnen.

(9) À ce niveau, prendre à droite la direction Niederbronn, balisée par un Rectangle Rouge-Blanc-Rouge.
Suivre ce petit sentier qui descend en pente douce jusqu'au croisement avec un chemin carrossable. Prendre à droite sur 200m, puis bien à gauche et rester sur le chemin forestier. Continuer jusqu'au croisement où se trouve le petit escalier en bois emprunté à l'aller.

(1) Prendre à droite la direction Niederbronn-gare balisée par un Rectangle Rouge jusqu'au point d'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 205m - Chemin du Roi de Rome
8 : km 8.19 - alt. 347m - Lieu-dit Daumen
9 : km 10.54 - alt. 409m - Fontaine Graebelsbrunnen
D/A : km 12.48 - alt. 205m - Chemin du Roi de Rome

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3714ET.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le dimanche 23 juin 2019 à 16:22

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

rien à redire. Difficile de se perdre avec ce guidage. Merci.

le lundi 13 mai 2019 à 10:28

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Très agréable.

le lundi 01 avril 2019 à 08:26

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

après le château,souci de balisage,mais bon!! on rectifie sur place,de toute on s y retrouve toujours.
au depart ,traverser la route et monté directement sur le chemin qui monte a droite .super balade,on a fait plus en km.

le lundi 18 mars 2019 à 10:19

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Très belle rando, belle monté au départ vite oublié arriver à la ruine du château de Wasenbourg.
Belle ballade en forêt, 13km pour le parcours pour 3h15 avec des arrêts au château, à la tour pour voir le panorama du haut de celle-ci et aux différents points de vue.

le lundi 12 novembre 2018 à 14:00

Date de la randonnée : samedi 10 novembre 2018

Nous avons fait cette randonnée sous la pluie mais comme l'itinéraire est essentiellement en foret c'était plutôt sympa et abrité.
Nous avons apprécié de trouver le petit refuge du club vosgien pour notre pause pic nic au sec!
Petit souci de fléchage après le château mais grâce à notre boussole nous nous sommes remis sur le bon itinéraire.

Bien cordialement
Véronique

le lundi 27 août 2018 à 17:13

Merci pour votre message.
Oui, au début c'est un peu dur (mais on a encore des forces !:$$
Pour la distance, elle est calculée par Visorando. En utilisant une trace GPS, on dépasse un peu, mais pas beaucoup.
Bonne continuation

le lundi 27 août 2018 à 11:49

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Randonnée sympathique à faire en famille. Dénivelé un peu rude en début de rando jusqu’au château, ensuite c’est plus cool. La distance est un peu supérieure à celle indiquée.
Maurice

le mardi 14 août 2018 à 08:21

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Balisage de bonne qualité, juste un défaut après le château ou il est dis de touner après le prochain croisement.
A ce lieu il n'y a plus de balisage.

Ballade très agréable en famille et faisable même avec des enfants un peu récalcitrants au début.
Beaucoup d'ombre.
A part le château, il ne faudra pas s'attendre à des panoramas car la ballade se passe en forêt la plupart du temps.

le lundi 13 août 2018 à 15:54

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

UN PEU DE DENIVELE ET SUPER CIRCUIT DANS FORET CHATEAU SUPER
DISTANCE PLUS DE 12KMS

le lundi 13 août 2018 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

bonjour
la distance indiquée sur le descriptif ne correspond pas ce n'est pas 12 km 480 mais plutôt 14 km 500 mesuré par GPS (départ parking arrivée parking) et le dénivelé est de 500

sinon randonnée agréable

Randonnée des 5 châteaux
Distance 16.58km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -555m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée dans les Vosges du Nord vous permettra de découvrir 5 châteaux qui, bien que moins connus que le Fleckenstein, méritent tout autant votre visite! Une grande partie de la balade se déroule sur des petits chemins forestiers, ce qui rend celle-ci très agréable en cas de grosses chaleurs.

Distance 15.02km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -361m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éguelshardt - 57 - Moselle

Les châteaux de Hanau - L'arche de l'Erbsenfels.

Lembach les 3 Châteaux
Distance 5.85km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -276m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lembach - 67 - Bas-Rhin

Une balade faite pour les enfants.
Départ et arrivée sur une superbe aire de jeux médiévale, la vue du Krappenfels est splendide. Deux châteaux en ruine partiellement rénovés et le Château du Fleckenstein entièrement rénové (entrée payante).

Distance 17.93km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -196m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ingwiller - 67 - Bas-Rhin

Randonnée agréable pour une mise en jambes. Idéale en début mai quand la nature se réveille. Passage par un impressionnant éperon rocheux (belle vue) et des grottes. On marche le plus souvent à l'ombre et la randonnée suit une rivière sur la dernière partie du trajet. Egalement agréable en plein été.

Petit tour dans le Niederwald
Distance 7.22km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -97m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée au départ de la station de Morsbronn-les-Bains dans le Niederwald qui permet de profiter de belles vues sur la plaine de la Sauer et de passer un bon moment en forêt. Circuit ne présentant pas de réelles difficultés, au dénivelé modéré.

Circuit, rochers et châteaux autour d'Obersteinbach
Distance 11.81km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -468m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Obersteinbach - 67 - Bas-Rhin

Circuit qui permet de visiter des rochers et châteaux avec des magnifiques vues imprenables sur la vallée et Obersteinbach.
Il est possible de visiter le Rocher des Bohémiens ou "Tziganes", le château de Wasigenstein, le château du Petit Arnsberg ainsi que le rocher Wachtfels et sa vue imprenable.
Un petit peu de bitume au début et à la fin de la randonnée.
Randonnée assez simple, j'ai mis difficulté moyenne du fait de sa longueur.

Le Bois de Niederwald et la Vallée de la Sauer sous le Mont de Gunstett
Distance 8.34km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée à travers le bois de Niederwald et la vallée de la Sauer, qui se termine sous le Mont de Gunstett. Ce circuit, au-delà des beaux paysages aperçus par les vastes clairières de la forêt ou lors de la traversée de la plaine de la Sauer, permet de voir de beaux lavoirs à Oberdorf-Spachbach et à Gunstett, ainsi que de beaux exemples de bâti traditionnel alsacien.

Boucle de Morsbronn-les-Bains à Eberbach
Distance 8.74km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -90m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée au cours de laquelle on découvre les paysages autour de Morsbronn les Bains, mais aussi de Forstheim et Eberbach. C'est l'occasion de voir aussi bien des champs, des pâtures que des vergers.