Piton du Falkenstein et Schelmeck depuis Grendelbruch

Belle petite balade sans difficulté avec de nombreux points de vues imprenables sur la vallée de la Bruche, le Donon, la carrière de Wisches, la plaine d'Alsace et le château du Guirabden.
Circuit simple par sa longueur et son dénivelé avec un mélange de chemins forestiers et de sentiers soit en forêt soit dans les pâturages.

Une randonnée Grendelbruch créée le mardi 04 septembre 2018 par daft27. MAJ : lundi 24 septembre 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Grendelbruch (67190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR
Juste après la table d'orientation du Schelmeck Le Schelmeck Piton du Falkenstein

Stationner sur le parking à gauche route de Schirmeck à l'entrée de Grendelbruch en provenance de Schwarzbach.

(D/A) Reprendre la route de Schirmeck en direction de Schwartzbach sur quelques dizaines de mètres (Ouest) puis prendre le chemin forestier à gauche.

(1) A la patte d'oie, prendre le sentier à gauche balisage cercle Bleu, direction Sud-Ouest puis Nord-Ouest

(2) Arrivée au Piton du Falkenstein ou Rocher du Falkenstein. Quitter le balisage cercle Bleu et prendre celui au rectangle Jaune direction Sud-Est vers le Col de Buchberg.

(3) Arrivée au carrefour du Buchberg - Traverser la route et prendre en direction du Sud-Ouest sur quelques mètres et ensuite le sentier direction Sud-Ouest (rectangle Jaune).

(4) A la patte d'oie, suivre le sentier à droite longeant la route direction Sud-Ouest. Suivre le balisage rectangle Jaune.

(5) A l'embranchement, prendre à gauche disque Rouge. Au croisement suivant, tourner à gauche au milieu des pâturages puis reprendre le premier sentier à gauche direction Nord-Est.

(6) Arrivée à la table d'orientation du Schelmeck. Contempler la vue puis continuer le sentier direction Nord-Est

(7) A la patte d'oie, prendre le sentier à gauche direction Nord Est et poursuivre jusqu'à rejoindre le carrefour du Buchberg .

(3) Puis prendre le sentier balisage triangle Jaune direction Nord-Est vers Grendelbruch par le sentier panorama jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 550m - Parking route de Schirmeck entrée de Grendelbruch
1 : km 0.58 - alt. 571m - Patte d'oie - Cercle Bleu à gauche
2 : km 1.53 - alt. 666m - Piton du Falkenstein
3 : km 2.63 - alt. 683m - Carrefour du Buchberg - Col du Bruchberg
4 : km 2.7 - alt. 678m - Patte d'oie -sentier à droite
5 : km 3.74 - alt. 721m - Carrefour - Prendre à gauche Disque Rouge
6 : km 4.52 - alt. 743m - Table d'orientation du Schelmeck - Signal de Grendelbruch
7 : km 5.19 - alt. 689m - Patte d'oie - Prendre le sentier à gauche
D/A : km 7.33 - alt. 550m - Parking route de Schirmeck entrée de Grendelbruch

Pas d'abris ni de point d'eau.
La randonnée est composée de 50 % de forêt et 50 % de pâturage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 14 octobre 2019 à 08:47

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Belle rando avec un paysage très varié.
Attention à la portion entre les points 4 et 5, il faut chercher le balisage, il y a des clôtures.....et des vaches.
Nous l'avons loupé et fait la boucle dans l'autre sens en passant par 7 et 6.

le lundi 02 septembre 2019 à 15:55

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Belle randonnée, sans difficultés particulière si ce n'est quelques hésitations vers le point 5...la végétation et les clôtures cachent le tracé de celui-ci....sinon de très beaux passages en foret.

le lundi 19 août 2019 à 17:27

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Belle randonnée,
Paysages variés, forêt, prairies, pâturages,points de vue magifiques.
La montée à la table d'orientation du Schelmeck vaut le détour, prèvoir une carte pour repérer les villages et collines, la table est peu lisible.
Desciption bien faite, pas de problème.
Merci pour cette randonnée.

le vendredi 09 août 2019 à 09:32

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Belle randonnée avec de longs passages très plaisants dans la forêt et de superbes vues dégagées autour de la table d'orientation du Schelmeck et de ses pâturages. Variété intéressante de paysages. Nous nous sommes trompés à la première patte d'oie et avons dû rebrousser chemin mais ensuite aucun souci. Randonnée effectivement globalement sans difficulté.

le lundi 10 juin 2019 à 20:52

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

ballade sympa

le vendredi 24 mai 2019 à 16:17

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Jolie promenade facile bien conçue avec montées ombragées vers le site dégagé du Signal de Grendelbruch. Balisage simple. Parking facile tout au départ du premier chemin forestier repérable par un panneau du Club Vosgien direction Falkenstein cercle bleu.

le samedi 11 mai 2019 à 17:06

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

ballade très agréable bonne chaussure recommandé

le lundi 01 avril 2019 à 22:09

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Super petit tracé, agréable au printemps !

le lundi 25 février 2019 à 18:12

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Belle balade pour un après midi ensoleillé

le lundi 22 octobre 2018 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Belle petite randonnée sans difficulté . Les chaumes au dessus de Grendelbruch sont magnifiques sous le soleil

Circuit autour de Grendelbruch
Distance 17.62km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -613m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

Randonnée qui contourne Grendelbruch sur sa partie Sud.
Passage par plusieurs cols et surtout de magnifiques points de vue au Schelmeck et au piton du Falkenstein.
Un peu de bitume au départ (traversée de Grendelbruch) puis mélange entre chemins forestiers, sentiers dans les forêts et prairies.

Le Château de Guirbaden depuis Grendelbruch
Distance 7.41km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

À la (re)découverte du plus grand château-fort d'Alsace en cours de restauration.

Boucle autour du Hohbuhl
Distance 6.79km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -170m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

Randonnée ne présentant pas de difficulté particulière et offrant une vue magnifique sur les vallées et le Donon. Entre chemin forestier en balcon et traversée de la forêt.

Rocher de Mutzig
Distance 19.39km Dénivelé positif +835m Dénivelé négatif -830m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lutzelhouse - 67 - Bas-Rhin

Au départ de Lutzelhouse ; belle randonnée avec plusieurs points de vue sur la vallée de la Bruche et la plaine d'Alsace. À faire au printemps/été/automne. L'hiver il faut prévoir les raquettes à neige sur les hauteurs.

Le Rocher de Mutzig depuis Lutzelhouse
Distance 13.4km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lutzelhouse - 67 - Bas-Rhin

Randonner dans un no man's land jusqu'à plus de 1 000 m d'altitude depuis Lutzelhouse dans la vallée de Schirmeck.

Distance 33.74km Dénivelé positif +1128m Dénivelé négatif -1135m Durée 12h20 Très difficile Très difficile

Randonnée sans difficulté technique mais très longue et nécessitant une bonne endurance. Plusieurs beaux points de vue et sites sur le chemin.

Le Jardin des Fées, le Portique de Pierre, le Rocher de Mutzig
Distance 14.99km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -660m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lutzelhouse - 67 - Bas-Rhin

Une belle randonnée avec des points de vue magnifiques sur la vallée de la Bruche, le Langenberg, le Donon, le Champs du Feu.
Un circuit englobant des endroits magiques tels l'enceinte du Jardin des Fées ou la porte de Pierre, avec son point culminant à 1008m, le Rocher de Mutzig.
Balisage par moment un peu succinct, la carte IGN 3716ET est indispensable.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.