Piton du Falkenstein et Schelmeck depuis Grendelbruch

Belle petite balade sans difficulté avec de nombreux points de vues imprenables sur la vallée de la Bruche, le Donon, la carrière de Wisches, la plaine d'Alsace et le château du Guirabden.
Circuit simple par sa longueur et son dénivelé avec un mélange de chemins forestiers et de sentiers soit en forêt soit dans les pâturages.

Une randonnée Grendelbruch créée le mardi 04 septembre 2018 par daft27. MAJ : lundi 26 octobre 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Grendelbruch (67190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3716ET, 3716ETR - Version mobile (cliquer-ici)
en approchant du piton Rocher du Falkenstein Vue à 360° depuis la table d'orientation du Schelmeck Sur les chaumes

Stationner sur le parking à gauche route de Schirmeck à l'entrée de Grendelbruch en provenance de Schwarzbach.

(D/A) Reprendre la route de Schirmeck en direction de Schwartzbach sur quelques dizaines de mètres (Ouest) puis prendre le chemin forestier à gauche.

(1) A la patte d'oie, prendre le sentier à gauche balisage cercle Bleu, direction Sud-Ouest puis Nord-Ouest

(2) Arrivée au Piton du Falkenstein ou Rocher du Falkenstein. Quitter le balisage cercle Bleu et prendre celui au rectangle Jaune direction Sud-Est vers le Col de Buchberg.

(3) Arrivée au carrefour du Buchberg - Traverser la route et prendre en direction du Sud-Ouest sur quelques mètres et ensuite le sentier direction Sud-Ouest (rectangle Jaune).

(4) A la patte d'oie, suivre le sentier à droite longeant la route direction Sud-Ouest. Suivre le balisage rectangle Jaune.

(5) A l'embranchement, prendre à gauche disque Rouge. Au croisement suivant, tourner à gauche au milieu des pâturages puis reprendre le premier sentier à gauche direction Nord-Est.

(6) Arrivée à la table d'orientation du Schelmeck. Contempler la vue puis continuer le sentier direction Nord-Est

(7) A la patte d'oie, prendre le sentier à gauche direction Nord Est et poursuivre jusqu'à rejoindre le carrefour du Buchberg .

(3) Puis prendre le sentier balisage triangle Jaune direction Nord-Est vers Grendelbruch par le sentier panorama jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 550m - Parking route de Schirmeck entrée de Grendelbruch
1 : km 0.58 - alt. 571m - Patte d'oie - Cercle Bleu à gauche
2 : km 1.53 - alt. 666m - Piton du Falkenstein
3 : km 2.63 - alt. 683m - Carrefour du Buchberg - Col du Bruchberg (674m)
4 : km 2.7 - alt. 678m - Patte d'oie -sentier à droite
5 : km 3.74 - alt. 721m - Carrefour - Prendre à gauche Disque Rouge
6 : km 4.52 - alt. 743m - Table d'orientation du Schelmeck - Signal de Grendelbruch
7 : km 5.19 - alt. 689m - Patte d'oie - Prendre le sentier à gauche
D/A : km 7.33 - alt. 550m - Parking route de Schirmeck entrée de Grendelbruch

Pas d'abris ni de point d'eau.
La randonnée est composée de 50 % de forêt et 50 % de pâturage.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le dimanche 21 novembre 2021 à 13:17

Bonjour, je n avais pas de clôture lorsque j ai créé la rando ...

le samedi 20 novembre 2021 à 23:11

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021

Randonnée très agréable en toutes saisons. Au Schelmeck, vue magnifique sur la vallée. Même par temps de brouillard comme aujourd'hui, ça reste très beau car à cette altitude on est au dessus du brouillard et il y a donc du soleil. La vue reste très belle, on se croirait dans le ciel, au dessus des nuages. Par contre ne faites pas comme moi, ne vous faites pas surprendre par la nuit, qui tombe beaucoup trop vite ! Mon retour en a été impacté ; marcher en pleine nuit dans la forêt (+ un sens de l'orientation qui laisse un peu à désirer de base...), je me suis perdue... J'ai donc rebroussé chemin pour rejoindre l'entrée de Grendelbruch par la route... Environ une demie heure à marcher sur le bord de la route, en pleine nuit, sans aucune lumière... Pas très rassurant.
Je pense qu'il pourrait y avoir + d'informations, notamment entre le point 7 et la fin.
Effectivement au col du Bruchberg (le point 4), ainsi que entre les points 4 et 5, il y a une cloture qui barre le chemin, je ne comprends pas vraiment pourquoi... Néanmoins elles sont faciles à passer ou contourner sans modifier l'itinéraire de randonnée.

le dimanche 31 octobre 2021 à 13:49

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021

Très beau parcours qui nous permet effectivement de profiter de superbes points de vues, en particulier à partir du Piton et sur les champs du Schelmeck. Magnifique et merci

le lundi 18 octobre 2021 à 07:35

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Très belle balade dominicale, sans difficultés.
Parking vers le stade.
Alternance foret et prés d'altitude. Foret de résineux et feuillus.
De la diversité comme on aime, à 40 minutes de Strasbourg.

le lundi 04 octobre 2021 à 18:33

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Très bien
Sauf la clôture électrique !!!!!

le lundi 20 septembre 2021 à 19:33

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021

randonnée belle et simple avec beau panorama ! juste que les clôtures ne sont pas aménagées pour randonneurs!

le mardi 14 septembre 2021 à 15:18

Date de la randonnée : mardi 14 septembre 2021

Randonnée fidèle à la description. Je l'ai faite à l'envers ce qui m'a permit de manger au Piton du Falkenstein.
Seul bémol non indiqué entre les points 4 et 5 il y a une clôture électrifiée (j'ai testé et elle est vraiment électrifiée)
Difficile de manœuvrer pour passer quand on est seul.Prévoir un bâton moi j'ai utilisé mes bâtons avec manchon liège.
Sinon petite randonnée sympa surtout belle vue depuis les prés.

le lundi 07 juin 2021 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

rien à ajouter

le lundi 03 mai 2021 à 21:01

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Belle promenade sans trop de difficulté ( c'était en semaine)
Belle vue au Piton de Falkenstein

le lundi 08 mars 2021 à 08:42

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Randonnée très agréable avec de beaux points de vue

le mardi 02 mars 2021 à 19:09

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

Belle rando, joli point de vue .

le lundi 01 mars 2021 à 13:33

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Une belle sortie, plutôt bien indiquée, sana grosse difficulté majeure SAUF :
- l emplacement du parking qui est en réalité dans la montée à droite en entrant dans Grendelbruch (city park). Nous nous sommes garées au stade, comme d autres randonneurs qui cherchaient comme nous et honnêtement, ça le fait très bien. Suggestion de déplacer les départ de la rando là .
- le descriptif du passage au niveau du carrefour du Bruchelberg, où on a vraiment cherché. Conseil aux prochains randonneurs : il faut VRAIMENT sortir de la forêt, traverser la route et prendre le chemin balisé. La balise est d ailleurs décolorée sur une pierre au début du chemin mais bien là.

Le reste est bien indiqué et la balade agréable avec une belle vue, aussi bien du sommet du piton que du Schelmeck.

le lundi 11 janvier 2021 à 21:42

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

Many people nearby the parking areas, quite elsewhere but snow bikes also...

le lundi 26 octobre 2020 à 11:42

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Excellente découverte des montagnes Alsaciennes-Vosgiennes. Panoramas sublimes, diversités d'ambiances, parcours très bien fléché.

le mardi 20 octobre 2020 à 19:04

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2020

Circuit très sympa et bien balisé. Une petite évasion de 2 heures sur les hauteurs de Grendelbruch. Nous ne connaissions pas et nous avons très agréablement surpris.
Nous le recommandons sans problème.

Circuit autour de Grendelbruch
Distance 17.62km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -613m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

Randonnée qui contourne Grendelbruch sur sa partie Sud.
Passage par plusieurs cols et surtout de magnifiques points de vue au Schelmeck et au piton du Falkenstein.
Un peu de bitume au départ (traversée de Grendelbruch) puis mélange entre chemins forestiers, sentiers dans les forêts et prairies.

Le Château de Guirbaden depuis Grendelbruch
Distance 7.41km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

À la (re)découverte du plus grand château-fort d'Alsace en cours de restauration.

Boucle autour du Hohbuhl
Distance 6.79km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -170m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

Randonnée ne présentant pas de difficulté particulière et offrant une vue magnifique sur les vallées et le Donon. Entre chemin forestier en balcon et traversée de la forêt.

Rocher de Mutzig
Distance 19.39km Dénivelé positif +835m Dénivelé négatif -830m Durée 7h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lutzelhouse - 67 - Bas-Rhin

Au départ de Lutzelhouse ; belle randonnée avec plusieurs points de vue sur la vallée de la Bruche et la plaine d'Alsace. À faire au printemps/été/automne. L'hiver il faut prévoir les raquettes à neige sur les hauteurs.

Le Rocher de Mutzig depuis Lutzelhouse
Distance 13.4km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lutzelhouse - 67 - Bas-Rhin

Randonner dans un no man's land jusqu'à plus de 1 000 m d'altitude depuis Lutzelhouse dans la vallée de Schirmeck.

Du Rocher de Mutzig au deux Donons
Distance 33.74km Dénivelé positif +1128m Dénivelé négatif -1135m Durée 12h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lutzelhouse - 67 - Bas-Rhin

Randonnée sans difficulté technique mais très longue et nécessitant une bonne endurance. Plusieurs beaux points de vue et sites sur le chemin.

Le Jardin des Fées, le Portique de Pierre, le Rocher de Mutzig
Distance 14.99km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -660m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lutzelhouse - 67 - Bas-Rhin

Une belle randonnée avec des points de vue magnifiques sur la vallée de la Bruche, le Langenberg, le Donon, le Champs du Feu.
Un circuit englobant des endroits magiques tels l'enceinte du Jardin des Fées ou la porte de Pierre, avec son point culminant à 1008m, le Rocher de Mutzig.
Balisage par moment un peu succinct, la carte IGN 3716ET est indispensable.

Saint Florent, un grand destin
Distance 17.41km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -577m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederhaslach - 67 - Bas-Rhin

C'est l'histoire de l'ermite Saint Florent (VIe siècle), moine irlandais dont le pèlerinage perdure encore aujourd'hui. Les pèlerins transitaient par les rochers du Pfaffenlapp et du Breitberg car le moine attira bien vite des disciples sur le Ringelberg. Saint Florent était le 7e évêque de Strasbourg et fonda sur ses terres de Niederhaslach ; un monastère et la collégiale fut créé plus tard au XIe siècle.