Boucle au départ de La Petite-Pierre

Une randonnée La Petite-Pierre créée le samedi 22 septembre 2018 par ADNET. MAJ : mercredi 03 octobre 2018

Jolie randonnée ne présentant pas de difficulté, comprenant de nombreux chemins assez larges pour marcher en groupe et avec un restaurant au milieu du parcours !

Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : La Petite-Pierre (67290)
Rocher des Païens Le Rocher Blanc Escalier Place du château

Parking, Rue du Château à La Petite-Pierre proche de l'Office du Tourisme.

(D/A) Descendre la Rue du Château en direction du château jusqu'à l'église.

(1) À gauche de la Place du Château, descendre l'escalier et suivre le sentier qui descend dans une petite vallée.

(2) Arrivé sur une petite route (Rue du Lavoir), prendre à gauche sur une centaine de mètres puis à droite le chemin balisé Rectangle Jaune (GR®532). Monter en suivant ce chemin jusqu'au Rocher Blanc.

(3) Revenir sur ses pas sur une trentaine de mètres pour reprendre le chemin Rectangle Jaune. 50m plus loin prendre à gauche le chemin balisé Rectangle Jaune-Blanc-Jaune jusqu'à l'approche d'une route forestière.

(4) 100m avant la route, à gauche commence le chemin balisé Croix Jaune (le Grand Chêne est indiqué à proximité), le suivre jusqu'au Rocher des Païens.

(5) De là, descendre en suivant le chemin balisé Losange Rouge vers la gauche.

(6) Arrivé sur un chemin carrossable, prendre complètement à droite et suivre le balisage Chevalet Rouge jusqu'au Kohlthalerhof puis suivre à gauche la route de La Petite-Pierre sur 100m (D178).

(7) Prendre à droite la petite route en direction d'Imsthal.

(8) Après l'Auberge d'Imsthal, laisser à droite le chemin Losange Jaune pour suivre par la gauche le chemin balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge jusqu'à l'ancienne maison forestière du Loosthal. Prendre à gauche sur quelques mètres.

(9) Au carrefour, traverser la route et suivre à droite le chemin balisé Rectangle Bleu (GR®531), parallèle à la route forestière.

(10) Plus loin laisser à droite le GR®531, continuer tout droit par le chemin Triangle Rouge et au bout d'une clairière, traverser la route (D134) et prendre à gauche le chemin balisé Triangle Rouge en direction d'Imsthal.

(11) Au bout de la vallée, prendre à droite le chemin balisé Losange Jaune et remonter à La Petite-Pierre.

(12) Près de l'arrivée, des escaliers montent à la Maison des Païens. Traverser le bâtiment pour sortir dans la rue et prendre vers la gauche en direction du château et de l'arrivée au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 348m - Parking Rue du Château
6 : km 4.62 - alt. 282m - À droite Chevalet Rouge
7 : km 6.44 - alt. 212m - Kohlthalerhof
8 : km 7.28 - alt. 261m - Auberge d'Imsthal
9 : km 9.17 - alt. 361m - Loosthal (Maison forestière)
10 : km 9.5 - alt. 351m - Tout droit à la jonction avec le GR°°®°°531
11 : km 11.02 - alt. 244m - À droite, Losange Jaune
12 : km 11.92 - alt. 304m - Maison des Paīens
D/A : km 12.22 - alt. 348m - Parking Rue du Château

Restauration possible dans La Petite-Pierre au départ ou à l'arrivée de la randonnée, ou à l'Auberge d'Imsthal (8) au milieu du parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3714ET.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 13 août 2019 à 20:15

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Une belle randonnée, sans difficulté , sur de belles traces avec de beaux points de vue.

le lundi 04 mars 2019 à 13:07

Merci. Je suis heureux que vous en ayez bien profité.

le lundi 04 mars 2019 à 12:01

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Très belle balade malgré un mauvais départ! La route du château passe des 2 côtés du parking…
Les chemins sont vraiment agréables pour une randonnée sans difficultés. Idéal pour se remettre en jambe!

le lundi 15 octobre 2018 à 11:18

je suis ravi que vous ayez choisi ce parcours: c'était ma toute première suggestion sur visorando. Le détour par Graufthal est une bonne idée, il ajoute certes du kilométrage, du temps et du dénivelé, mais l'intérêt des maisons troglodytes est indéniable. Bonne continuation...
Jean-Pierre

le lundi 15 octobre 2018 à 09:45

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Chouette balade, que nous avons choisie pour son caractère familial et accessible, et aussi pour l'auberge au milieu du circuit : dommage, cette auberge ne vaut le détour que pour son décor, patron pas très sympa et plats sans originalité.
On a rallongé le circuit pour aller jusqu'à Graufthal où l'on peut visiter des maisons troglodytiques : 19 km au total au lieu des 12,2 km annoncés, mais ça valait le coup.

Autour de La Petite-Pierre
Distance 12.07km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -355m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Petite-Pierre - 67 - Bas-Rhin

Dans le cadre magnifique des Vosges du Nord, voici une petite balade sans trop de difficulté qui fait passer une très bonne journée.

Grauftal - La Petite Pierre
Distance 14.34km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -451m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eschbourg - 67 - Bas-Rhin

Les maisons troglodytes de Grauftal et le château de la Petite Pierre.

Circuit de Zittersheim à Wingen-sur-Moder par la forêt
Distance 10.78km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zittersheim - 67 - Bas-Rhin

Belle petite balade dans la forêt des Vosges du Nord reliant Zittersheim à Wingen-sur-Moder.
Je suis tombé sous le charme de ses forêts des Vosges du Nord.

Circuit des 12 sources de Zittersheim
Distance 14.84km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -265m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zittersheim - 67 - Bas-Rhin

Balade dans la forêt des Vosges du Nord autour de Zittersheim à proximité de la Petite-Pierre à la recherche des 12 sources.
Il s'agit là de petites sources voir des filets d'eau.
La plus connue est la Source de la Moder.
Je n'ai pas trouvé les Sources 5 et 8. Soit elles ne sont pas indiquées, soit elles sont taries soit j'ai été distrait. N'hésitez pas à rajouter des waypoints si vous les trouvez si c'est possible.

Entre Neuwiller Les Saverne et La Petite Pierre
Distance 20.03km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -702m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Dans le triangle Neuwiller-lès-Saverne - Weiterswiller - La Petite Pierre, partez à la découverte d'un temple bouddhiste, de la Grotte d'Amour, du Château de Hunebourg et des ruines du Château de Herrenstein.

De Bonne Fontaine à la Chapelle Saint-Michel
Distance 21.35km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -527m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Danne-et-Quatre-Vents - 57 - Moselle

A la découverte de grottes et de deux lieux de pèlerinage des Vosges du Nord. Une longue randonnée avec du dénivelé.

Du Daubenschlag à la Chapelle Saint-Michel
Distance 14.22km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ernolsheim-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée qui peut être réalisée en famille. Elle vous permettra de vous plonger dans la riche histoire et de découvrir les nombreuses croyances de la région de Saverne, de la préhistoire à nos jours. Elle vous fera profiter de points de vue magnifiques sur les bois et forêts des Vosges du Nord ainsi que sur la plaine d'Alsace et le Kochersberg.

La Forêt de Phalsbourg et le Château de Lutzelbourg
Distance 16.61km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -434m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phalsbourg - 57 - Moselle

Une balade au départ de Phalsbourg, ville fortifié par Vauban, qui nous mènera au village de Hultehouse et au château de Lutzelbourg.