En boucle entre Rosheim et le Bischenberg

Une randonnée Rosheim créée le jeudi 18 février 2016 par MEYER17. MAJ : mardi 28 août 2018

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 144m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 142m
Point haut Point haut : 311m
Point bas Point bas : 185m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Rosheim (67190|67560)
Départ Départ : N 48.497548° / E 7.470273°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Que vous veniez de Strasbourg ou de Colmar vous entrez dans la ville par la RD35. Vous passez sous une 1ère tour et continuez, puis juste avant la 2ème tour, vous prenez la Rue du Lion à droite. Vous remontez cette rue jusqu'à une petite place où se trouve un parking gratuit, point de départ de la balade.

(D/A) Descendre la Rue du Lion, traverser la Rue du Général De Gaulle qui est la rue principale. Continuer ensuite en face par la Rue de la Marne (suivre la signalétique "cercle Bleu" du Club Vosgien). Poursuivre sur la gauche par la Rue de l'Abattoir puis à droite la Rue des Prunelle et à gauche celle du Bischenberg. Continuer tout droit vers la campagne et après un gauche-droite poursuivre le chemin qui va traverser un chemin perpendiculaire. Continuer tout droit jusqu'à la route D216 que vous allez longer par la gauche jusqu'à un banc reposoir en grès dit "Banc de l'Impératrice".

(1) Traverser la route et prendre le chemin qui monte à droite entre le réservoir et le pylône GSM. Croiser un chemin mais continuer à monter tout droit. Aboutir sur un autre chemin et le suivre à gauche. Au carrefour de chemins suivant, prendre à droite puis immédiatement à gauche et passer le long d'un pré. Suivre la Rue du Couvent à droite où vous trouverez l’Église et le Couvent des pères Rédemptoristes (2).

Au sortir de l'église, monter le chemin qui longe le Chemin de Croix et continuer jusqu'à déboucher Place des Alouettes. Prendre à gauche puis au bout de la rue à droite, Rue du Kilbs que vous suivrez. A noter la signalétique "triangle Jaune" à suivre dorénavant. Vous remarquez sur la gauche de la route un poteau en grès appelé "Bildstock" (3) .

Continuer un bon kilomètre sur cette route goudronnée jusqu'au lieu-dit le Kilbs. Au carrefour, prendre à droite la route qui descend. Vous croisez plusieurs chemins. Au carrefour en "T", tourner à droite et suivre la signalétique "triangle Rouge".

(4) Traverser la D216 en continuant sur le chemin perpendiculaire à la route puis continuer à droite sur le chemin qui devient parallèle à la route et au bourg de Rosheim que l'on voit au Nord-Nord-Est. Ne pas prendre le 1er chemin avec signalétique "cercle Vert" à gauche mais le 2ème chemin vers le bourg avec la même signalétique. Après un virage à droite, au carrefour suivre à gauche la Rue des Sorbiers.

Traverser tout droit la Rue des Prunelles et au croisement suivant en Y, prendre à gauche la Rue Saint- Benoît. Passer devant le Couvent des Bénédictines (5), puis devant l'hôpital. Devant le cimetière, tourner à droite dans la rue principale en direction centre ville.

Passez devant la Maison Romane (6) ou Maison Païenne que vous pouvez visiter (payant). Poursuivre et passer devant l’Église Saint-Étienne (7).

Après l'église, prendre tout de suite à droite la Place Saint-Étienne que vous descendrez. Tourner à gauche dans la Rue des Tisserands et encore à gauche celle du Général de Brauer à l'angle de laquelle vous voyez la Synagogue (8).

Continuer jusqu'à la rue principale, la Rue du Général de Gaulle, que vous prendrez à droite. Passer sous le porche de la Tour de l'Hôtel de Ville et admirer au passage le puits à 6 seaux. Passer devant l'Office du Tourisme et arriver devant l'église romane Saints-Pierre-et-Paul (à visiter) (9).

Au sortir de l'église, poursuivre à gauche la rue principale et passer sous le porche de la Tour dite du Lion.
Virer à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 197m - Parking
1 : km 1.47 - alt. 243m - Banc de l'Impératrice
2 : km 2.26 - alt. 292m - Couvent des Rédemptoristes
3 : km 2.95 - alt. 280m - Bildstock
4 : km 5.38 - alt. 238m - Traversée de la D216
5 : km 6.92 - alt. 195m - Couvent des Bénédictines
6 : km 7.17 - alt. 198m - Maison Romane
7 : km 7.36 - alt. 197m - Eglise Saint-Etienne
8 : km 7.53 - alt. 192m - Synagogue
9 : km 7.83 - alt. 192m - Eglise Saints Pierre et Paul
D/A : km 8.05 - alt. 197m - Parking

Informations pratiques

Balade facile sans équipement particulier mais les chaussures de marche sont conseillées. Il y a plusieurs bancs pour se reposer mais pas d'abri sauf les monuments.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

l’Église romane Saints-Pierre et Paul, un des plus beaux édifices cultuels roman d'Alsace bien que son clocher soit gothique. Vous admirerez notamment la richesse des portails sud et ouest, les arcatures lombardes de la façade et ses éléments sculptés ainsi que les 4 évangélistes du chevet. A l'intérieur vous remarquerez la division de la nef en 2 travées doubles précédées d'une travée simple barlongue. Entre les larges piliers cruciformes s'élève une colonne à fût monolithe supportant les arcades plein cintre. Vous admirerez aussi les chapiteaux harmonieusement sculptés. Les branches de la voûte d'ogives couvrant la croisée du transept sont reçues par des groupes sculptés formant cul-de-lampe.

Beaucoup de beautés architecturales à Rosheim, comme la Maison Romane ou Maison Païenne, l’Église Saint- Étienne néo-classique, la synagogue, les remparts et les tours-porches et beaucoup de belles maisons de vignerons.

Un banc reposoir dit "Banc de l'Impératrice" (Eugénie de Montijo, femme de Napoléon III) destiné à permettre à la paysanne portant son lourd panier sur la tête les jours de marché de poser son fardeau sur la travée supérieure et de s’asseoir sur la travée inférieure.

A Bischoffsheim, visiter bien sûr le couvent du Bischenberg et son église aux très beaux vitraux, le Chemin de Croix monumental.

A voir en chemin un "Bildstock" (support en grès surmonté d'une petite niche qui accueille une image pieuse peinte ou sculptée).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 34
Fiabilité de la description : 4.41/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5


Visorandonneur
le mardi 27 novembre 2018 à 16:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

circuit très facile plutôt promenade que rando d'ailleurs, mais la découverte de Rosheim vaut vraiment le coup...on a adoré ce joli bourg !


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 10:30

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Plutôt cool comme rando, en effet belle vue sur Rosheim, ce serait plutôt une promenade à faire après un bon resto
Merci tout de même pour le circuit
Merci visorando


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 09:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle ballade ,facile au milieu des vignes,belle vue sur la plaine.
Découverte de Rosheim, magnifique ville romane
Bonne description du trajet.


Visorandonneur modérateur
le mardi 28 août 2018 à 14:55

Merci Strasbourg2018. J'ai ajouté une précision entre (1) et (2)

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 19:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le deuxième paragraphe du descriptif, (portion entre le point 1 et le point 2,) ne correspond pas à la réalité du terrain. Si l'on suit scrupuleusement les indications: "Croiser un chemin mais continuer à monter. Au carrefour de chemins suivant, prendre à droite puis immédiatement à gauche et passer devant un pré." on tourne le dos à la Rue du Couvent dans laquelle on doit déboucher.
Notre sens de l'orientation et la lecture du tracé nous a permis de retrouver rapidement le bon chemin.
Nous avons été très satisfaits de cette boucle que nous avons effectués dans la durée annoncée.
A noter que nous n'avons pas vu de signalétique "cercle vert", ce qui ne nous a pas perturbés.
Merci à l'annonceur.


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 10:39

Bonjour, belle randonnée malgré 2-3 doutes quant à la direction indiquée. Le balisage triangle jaune nous a induits en erreur puisque quasi inexistant et on se retrouve pendant un long moment dépourvu de signalétique, d'où des tours et demi-tours. En tout 3 heures de marche, mais pour notre plus grand plaisir. Beau parcours avec de belles vues depuis les hauteurs.


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 20:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il y a quelques erreurs tellement grossières qu'on se demande si l'auteur confond droite et gauche...
Mais globalement, c'est un très beau circuit, bien documenté.
Outre la carte, j'ai aussi utilisé le GPS. Contrairement à d'autres GPS, Waze par exemple, VisoRando s'éteint régulièrement. Bien entendu, cela permet d'économiser la batterie. Mais qui ne possède pas, aujourd'hui, d'une "power-bank" pour disposer de l'énergie nécessaire à volonté ?
L'image n'est pas très stable et il est par conséquent malaisé de se repérer rapidement.
A part ces menus détails, site et GPS représentent une aide très précieuse pour les randonneurs. Effectivement, il devient difficile de se perdre. Après la période de test et au retour d'un voyage de deux mois en Asie, je pense m'abonner à VisoRando et aux cartes IGN. Les tarifs de l'un et l'autre services sont remarquablement abordables.
Merci beaucoup pour ce très beau travail et cette offre très complète et très intéressante.


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 09:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade jolie et agréable avec de nombreux panoramas et des beaux bâtiments anciens. Le temps était clément mais malgré la pluie des derniers jours, le chemin était praticable tout le long, sans trop de boue. Impeccable pour une petite balade au vert !


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 18:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

L'environnement global de la rando est agréable, particulièrement en automne : couleurs flamboyantes dans les vignes, peu de passages à l'ombre donc on profite du soleil, belles prairies sèches pour changer du maïs de la plaine ... Par contre un bon tiers de la rando se fait sur route "goudronnée", ce qui enlève un peu de son charme, et lui vaut seulement un "bien" en intérêt.
Attention le tracé indique de passer dans la propriété du couvent, alors que l'accès y est interdit : il faut contourner le couvent.


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 18:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 10:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très bonne ballade de plus avec une journée ensoleillée
à refaire


Visorandonneur
le mardi 17 octobre 2017 à 11:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade surtout en automne.


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 18:27

Je déconseille la poussette sur ce circuit, ainsi que les trottinettes, vélos d'enfants ou autres véhicules pour les plus jeunes. . Il y a en effet des passages qui seraient trop pénibles. Mais je parle pour les cas généraux, je ne connais pas ce dont vous êtes capables physiquement... je suis persuadé que cela ne rebuterait pas certains parents costauds et intrépides...


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 11:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle ballade, çà grimpe un peu au début, çà tire dans les cuisses management supportable !


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 10:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle ballade, çà grimpe un peu au début, çà tire dans les cuisses management supportable !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg
Distance 11.93km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous. Le circuit passe par le vignoble au départ,
puis nous amène aux châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg). Partie ludique via le "chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres. Villages typiques (Andlau - Mittelbergheim, classés "plus beaux villages de France").

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance 5.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

Le vignoble de Westhoffen et de Wangen
Distance 12km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.

Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

L'Ungersberg par Andlau GR®5
Distance 17.49km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -755m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

L'Ungersberg offre une vue complète sur la plaine d'Alsace. Idéale à faire en Automne quand les vignes sont flamboyantes.

Vallée de la Mossig : Freundeneck, Wangenbourg et Castelberg
Distance 12.22km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wangenbourg-Engenthal - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit ombragé part à la rencontre de deux châteaux, de coins bucoliques, de vallons encaissés et musicaux et d'une grotte surprenante.
On y trouvera le calme, la fraicheur, le gazouillis de la nature et l'air pur.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.