Grauftal - La Petite Pierre

Les maisons troglodytes de Grauftal et le château de la Petite Pierre.

Une randonnée Eschbourg créée le jeudi 07 mars 2013 par DESSINGER. MAJ : dimanche 02 septembre 2018
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Eschbourg (67320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3614ET, 3714ET
Chateau de La Petite Pierre Les maisons des Rochers de Graufthal rocher des Païens La Petite pierre

(D) Départ: Laisser la voiture à Grauftal près de l'église parking aux coordonnées E 7°16'50 N 48°49' 9.9 -
Prendre la petite rue de la Rehrbach sur votre gauche sur 500m.

(1) Rejoindre à droite le tracé rectangle rouge (club vosgien) du GR®53.
Emprunter ce tracé rectangle rouge jusqu'à La Petite-Pierre environ 7km.

(2) Passage sur le rocher du Corbeau.

(3) Visiter La Petite Pierre.
Revenir vers le parking de La Petite Pierre et reprendre le sentier balisé losange rouge.

(4) Passer sous le rocher des Paiens.

(5) Au chalet Saint Hubert prendre à droite toujours le sentier balisé losange rouge.

(6) Rejoindre la route forestière du Rehrbach.

Revenir au point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 209m - Eglise de Grauftal, parking
1 : km 0.4 - alt. 222m - Rejoindre à droite le tracé rectangle rouge
2 : km 5.71 - alt. 351m - Rocher du Corbeau
3 : km 7.51 - alt. 348m - La Petite-Pierre
4 : km 9.27 - alt. 306m - Rocher des Paiens - Le Langeck
5 : km 10.59 - alt. 365m - Chalet Saint Hubert
6 : km 11.89 - alt. 226m - Rejoindre la route forestière du Rehrbach
D/A : km 14.34 - alt. 209m - Eglise de Grauftal, parking

Abri disponible près du stade aux coordonnées E 7°17'31 N 48°49'57. à environ 1,6km du départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3614ET, 3714ET.

Visite des maisons troglodytes de Grauftal.
Visite de la maison du parc et des musées de La Petite-Pierre.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le jeudi 03 octobre 2019 à 07:53

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019

Très jolie randonnée en grande partie dans une belle forêt. Ne pas manquer les maisons des rochers de Graufthal et les remparts de la Petite Pierre avec sa citerne.
Nous sommes partis de La Petite Pierre (point 3 vers le point 6 puis 1). Nous avons pique-niquer à Graufthal face aux maisons troglodytes, super cadre.
Seul bémol, après le chalet Saint-Hubert, plus de losange rouge parti avec les arbres coupés par les forestiers. Nous avons fait une boucle qui nous a ramené au chalet Saint Hubert (environ 4 km de plus). Et nous avons retrouvé le petit sentier tout de suite après la pâte d'oie sans balisage et caché par broussaille coupée et terre. Ensuite le sentier est agréable mais on ne retrouve le losange rouge que lorsqu'on arrive sur la route forestière.
A conseiller à ceux qui aiment balade et découverte.

le lundi 19 août 2019 à 11:51

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Au début, nous avons eu un peu de mal à trouver le bon chemin, mais par la suite aucun problème. La randonnée se passe presque intégralement dans la forêt et c'est très agréable.

le lundi 08 juillet 2019 à 09:10

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

En dehors du crochet par la piste VTT pour éviter les travaux forestiers qui barrait le sentier balisé losange rouge après le chalet Saint-Hubert, RAS. Bien agréable.

le lundi 10 juin 2019 à 10:13

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Tres belle promenade, la montée vers le rocher du corbeau est assez raide. La partie entre le point 5 et le 6 était impraticable en raison des coupes de bois..il y a un petit chemin juste a coté...qui descend et qui nous a permis de retrouver le sentier avec le losange rouge.

le vendredi 10 mai 2019 à 13:31

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

Malgré un temps humide, la randonnée était très agréable, la forêt étant magnifique en cette saison. De très beaux point de vue !
Mais attention, randonnée à faire en week-end ou jour férié car il y a des travaux forestiers dans la forêt de GRAUFTHAL et de LA PETITE PIERRE. D'ailleurs au retour après la maison forestière St HUBERT à droite, nous n'avons pu parcourir qu'une centaine de mètres sur le sentier balisé "losange rouge", le chemin était barré (arbres couchés en travers). Nous avons donc suivi le tracé VTT et nous avons pu reprendre plus loin le sentier balisé "losange rouge".

le lundi 22 avril 2019 à 19:30

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Super rando faite en ce lundi de Pâques estival.
Variée, elle change des randos « tout dans la forêt », de beaux points de vue.
Merci beaucoup !

le lundi 12 novembre 2018 à 13:37

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

tres belle randonnée bien balisée faite par beau temps couleurs automnales magnifiques

le lundi 15 octobre 2018 à 12:01

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Nous l'avons fait à l'envers en partant de La Petite Pierre. Le marquage n'est pas très visible à hauteur du terrain de
foot--ball et au point 6, le chemin n'est pas visible à cause des coupes d'arbres récentes. Je pense que dans le bon sens, c'est
plus simple. La rando vaut vraiment le déplacement !

le lundi 08 octobre 2018 à 10:40

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

superbe randonnées sans difficultés particulières
chouette paysage avec notamment une série d'étangs très bien entretenus
Graufthal et ses maisons valent le coup aussi

le lundi 01 octobre 2018 à 09:38

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

erreur sur le trace au point 1
prendre le chemin 10 m plus loin qui monte a coté de la route

le dimanche 02 septembre 2018 à 19:01

Bonjour à tous
Nous avons inséré des wpts sur cette jolie randonnée autour de La Petite-Pierre.
Bonne balade.

le lundi 27 août 2018 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

bonjour .nous avons fait le circuit en partant de la Petite Pierre sur losange rouge circuit très agréable simplement au moment d'arriver sur la route forestière ,il serait plus sympa de rejoindre le GR un peu plus haut car la route forestière goudronnée est souvent très fréquentée le week-end ...le village de Graufthal est charmant et les maisons troglodytes à voir (2.50 euros/personne )..retour par GR ..beaucoup de motos le dimanche ..bruit de fond désagréable ..mais bon chacun son plaisir ..belle journée pour terminer sur une terrasse près du chateau .hélas en travaux jusqu'à fin 2019..

le lundi 13 août 2018 à 08:50

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle randonnée
Nous avons effectué le retour via le GR (rectangle jaune) pour éviter la route forestière.

le lundi 30 juillet 2018 à 10:16

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Très bonne randonnée, une petite montée qui peut être légèrement difficile avec des enfants, mais la pause à la Petite Pierre permettra de compenser.
Au frais sous les arbres, et de jolis point de vue.
Vu les commentaires ci dessous, le soucis concernant les arbres couchés à été solutionné.

le dimanche 29 juillet 2018 à 20:37

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Belle randonnée en forêt avec de jolie point de vue et passage par la Petite Pierre. Malheureusement au moment où je suis passé, le château était fermé pour travaux.

Balade autour d'Oberhof
Distance 5.41km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -163m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Cette promenade à travers bois, sur sentiers ou routes forestières, en dehors d'un raidillon vers la Grotte des Hussards, est aisément faisable en famille.

Autour de La Petite-Pierre
Distance 12.07km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -355m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Petite-Pierre - 67 - Bas-Rhin

Dans le cadre magnifique des Vosges du Nord, voici une petite balade sans trop de difficulté qui fait passer une très bonne journée.

Boucle au départ de La Petite-Pierre
Distance 12.22km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Petite-Pierre - 67 - Bas-Rhin

Jolie randonnée ne présentant pas de difficulté, comprenant de nombreux chemins assez larges pour marcher en groupe et avec un restaurant au milieu du parcours !

De Bonne Fontaine à la Chapelle Saint-Michel
Distance 21.35km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -527m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Danne-et-Quatre-Vents - 57 - Moselle

A la découverte de grottes et de deux lieux de pèlerinage des Vosges du Nord. Une longue randonnée avec du dénivelé.

Distance 7.34km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -143m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Petite-Pierre - 67 - Bas-Rhin

Cette promenade très vallonnée vous mènera de Loosthal à l'auberge d'Imsthal pour un retour vers la Petite-Pierre.

La Forêt de Phalsbourg et le Château de Lutzelbourg
Distance 16.61km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -434m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phalsbourg - 57 - Moselle

Une balade au départ de Phalsbourg, ville fortifié par Vauban, qui nous mènera au village de Hultehouse et au château de Lutzelbourg.

Château de Lutzelbourg depuis Phalsbourg
Distance 12.79km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phalsbourg - 57 - Moselle

Randonnée qui vous fera visiter le château de Lutzelbourg avec son point de vue sur le village de Lutzelbourg et son "Canal de la Marne au Rhin".
Mélange entre chemins forestiers, sentiers dans la forêt et dans les champs. Un peu de bitume néanmoins pour la traversée des villages.

Du Daubenschlag à la Chapelle Saint-Michel
Distance 14.22km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ernolsheim-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée qui peut être réalisée en famille. Elle vous permettra de vous plonger dans la riche histoire et de découvrir les nombreuses croyances de la région de Saverne, de la préhistoire à nos jours. Elle vous fera profiter de points de vue magnifiques sur les bois et forêts des Vosges du Nord ainsi que sur la plaine d'Alsace et le Kochersberg.