Autour de la Rothlach - Le Neuntelstein

Une randonnée Le Hohwald créée le samedi 19 janvier 2019 par marcheur52. MAJ : mercredi 23 janvier 2019

Balade à 1000m dans les forêts autour de la Rothlach. Curiosités, lieux de mémoire et panorama époustouflant font de cette randonnée une sortie réussie.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Hohwald (67140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR, 3717ET
Panorama Rocher du Neuntelstein La Pierre de Mémoire Le Rocher de Rathsamhausen

Parking près de l'Auberge de la Rothlach au carrefour de la D130 et de la D214.

(D/A) Emprunter sur la droite derrière l'auberge le chemin balisé Croix Jaune et Rectangle Bleu (GR®531) direction Sud-Ouest.

(1) Après 1,5km, le sentier monte à droite dans la forêt direction la Vieille Métairie.
Au carrefour avec le GR®5 (Rectangle Rouge), continuer jusqu'à la Vieille Métairie.

(2) Revenir au carrefour pour emprunter, en montée raide, le GR®5 en direction de Champ du Messin.
En haut de la montée, traverser la D214 et monter en face sur environ 200m.

(3) Toujours sur le GR®5, bifurquer à gauche dans la forêt ; après 200m, apparaît le Rocher de Ratshamhausen.
Poursuivre à travers la forêt jusqu'à un chemin plus large et l'emprunter vers la gauche.

(4) Avant la route (D130), prendre à gauche dans la forêt le sentier Rectangle Rouge direction Champ du Messin

(5) À la clairière, quitter le GR®5 et tourner immédiatement à droite, traverser la route pour prendre le chemin Losange Rouge.
Après un arrêt à la Pierre de la Mémoire continuer sur ce chemin au-delà de la barrière.

(6) Après environ 300m, bifurquer à gauche ; le sentier descend brusquement jusqu'à un chemin plus large. Poursuivre vers la droite sur ce chemin balisé Croix Bleue. Après environ 1,5km passer sous la Source de la Magel.

(7) Au carrefour, prendre le chemin en face pour arriver à l'Auberge de la Rothlach. Traverser le carrefour.

(8) S'engager dans le chemin derrière la barrière et suivre le balisage Anneau Rouge, direction Neuntelstein, pour 1km vers l'Est puis le Sud-Est.

(9) Quitter le chemin et prendre le sentier Anneau Rouge à droite dans la forêt.

(10) Passer l'abri et admirer le point de vue depuis le Rocher du Neuntelstein.
Repasser devant l'abri et prendre à gauche le sentier balisé Anneau Rouge vers l'Ouest. Après une forte descente, traverser la route (D130).

(11) Environ 150m après la route, prendre à droite la montée, direction la Rothlach, et regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 953m - Parking près de l'Auberge de la Rothlach
10 : km 9.31 - alt. 970m - Aller/Retour au Rocher du Neuntelstein
11 : km 9.91 - alt. 905m - A droite en montée vers la Rothlach
D/A : km 10.94 - alt. 953m - Parking près de l'Auberge de la Rothlach

Abri à la Vieille Métairie près de (2).

Abri au Neuntelstein près de (10).
Restauration à l'Auberge de la Rothlach.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR, 3717ET.

Vieille Métairie ou Abri Burger, du nom d'un ancien président du CV de Strasbourg.

(3) Rocher de Rathsamhausen : rocher de porphyre gris marquant l'extrémité Nord de la Crête du Champ du Feu. Sans doute borne frontière entre la seigneurie de Rathsamhausen du Ban de la Roche et la ville impériale d'Obernai. Selon la légende, un chevalier de Rathsamhausen y aurait été tué lors d'un duel.

(5) Pierre de la Mémoire: stèle jalonnant le Chemin de la Mémoire et des Droits de l'Homme.

(7) Source de la Magel : affluent de la Bruche et long de 17,4 km, se jette dans la Bruche au niveau de la gare de Heiligenberg - Mollkich.

(10) Rocher du Neuntelstein : imposante masse rocheuse se dressant en falaises abruptes à 971m d'altitude. Il offre un superbe panorama sur les Vosges du sud, la Forêt Noire ainsi que sur les Alpes Bernoises. La Kirneck y prend sa source.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le mardi 11 juin 2019 à 10:09

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

balade sympa, mais nous nous sommes trompées et n'avons pas trouvé le rocher du souvenir de suite, donc détour plus loin avant de revenir sur nos pas et de trouver. Dommage

le lundi 06 mai 2019 à 18:01

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Le parcours formant un huit, avec l'auberge au point de croisement, il est facile de programmer un arrêt au bon moment

le lundi 11 mars 2019 à 09:04

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2019

Je propose cette rando plutôt en été par temps chaud car beaucoup de sentiers ombragés
Circuit assez facile, convient aux familles avec enfants

le lundi 04 mars 2019 à 08:48

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Une belle petite rando avec le point de vue magnifique du "Neuntelstein"
Sur des petits sentiers agréable et sans difficulté pour des marcheurs en mode "cool"
Et avec en prime un bon repas à l'auberge de la "Rothlach"
Plus belle la vie
Claude

le lundi 04 février 2019 à 10:50

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Belle randonnée réalisée en raquette lors d'une journée ensoleillée de l'hiver. Dénivelé assez doux; quelques points de vue intéressants mais on évolue essentiellement dans la foret. La route n'est pas bien loin du sentier ce qui nuit un peu au dépaysement;

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance 5.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

Le Champ du Feu depuis le Hohwald
Distance 18.22km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -573m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Randonnée qui vous mènera du Hohwald au Champ du Feu et au Col de la Charbonnière. Beaux points de vue sur les Vosges depuis la Crête des Myrtilles.

La boucle du Champ du Feu
Distance 12.64km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -577m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuviller-la-Roche - 67 - Bas-Rhin

Randonnée vers le Champ du Feu en remontant la Serva

La boucle du Col de La Charbonnière
Distance 10.46km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -483m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breitenbach - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée passant par le col et l'auberge de la Charbonnière, où de bons petits plats vous ressourcent, pour arriver au point culminant du Champ du Feu. Au retour, passage par le terrain d'envol des parapentistes avec un magnifique point de vue sur la vallée de Villé.

Boucle autour du Hohbuhl
Distance 6.79km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -170m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

Randonnée ne présentant pas de difficulté particulière et offrant une vue magnifique sur les vallées et le Donon. Entre chemin forestier en balcon et traversée de la forêt.

Mur païen nord
Distance 5.13km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -163m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le «Mur Païen» long de 10,5 km est le vestige d'une muraille ancienne située sur le mont Sainte-Odile, un mont vosgien, situé dans le département du Bas-Rhin, culminant à 764 mètres d'altitude et surmonté d'un couvent fondé par Sainte-Odile, l'Abbaye de Hohenbourg, qui surplombe la plaine d'Alsace.

Le grand tour du Champ du Feu
Distance 15.2km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -526m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belmont (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée entre chaumes et forêts, avec des paysages superbes.
Départ de Belmont, possibilité de restauration au Col de la Charbonnière

Balade au Mont-Saint-Odile
Distance 2.64km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -94m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Plus une balade qu'une réelle randonnée pour cette classique étape en Alsace.
Le magnifique couvent, flanqué d'admirables petites chapelles, tout en grès rose des Vosges, vous offrira de très beaux points de vue vers la plaine d'Alsace, ce, dans toutes les directions.