Boucle dans le vignoble de Rosheim et les pelouses sèches de Rosenwiller

Randonnée en boucle depuis Rosheim, mélangeant le "Circuit des balcons" et le "Circuit du vignoble".
Parcours vallonné sans difficulté, cheminant par le vignoble sur les hauteurs de Rosheim, puis amenant à Rosenwiller et son "Sentier de découverte de collines en vignobles".
Le retour permettra de découvrir les incontournables de la cité romane de Rosheim.

Fiche technique
n°2905731
Une randonnée Rosheim créée le dimanche 19 janvier 2020 par grosmollets. MAJ : mardi 28 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 11.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 257m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 265m
Point haut Point haut : 345m
Point bas Point bas : 179m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Rosheim (67190|67560)
Départ Départ : N 48.501082° / E 7.482678°
Carte Carte IGN : : Ref. 3716ET, 3716ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue générale L'église romane Saints Pierre et Paul La Maison Romane Le village de Rosenwiller

Description de la randonnée

Départ côté Est de Rosheim, via D35 Avenue de la Gare. Au giratoire de la zone commerciale, prendre à droite vers les sapeurs pompiers et se garer sur le parking du magasin de bricolage.

Balisage Anneau Vert

(D/A) Prendre la Rue Jean Mentelin et le "Circuit des balcons" en direction de Rosenwiller, passer devant la caserne des sapeurs pompiers et filer tout droit. Dans les champs, à un pylône électrique, prendre un petit chemin de terre à gauche pour parvenir à une patte d'oie.

(1) Prendre le deuxième chemin à droite à travers les vignes. Reprendre un large chemin à gauche. Au prochain croisement, laisser un banc à main droite et poursuivre tout droit. Une centaine de mètres plus loin, ignorer le chemin sur la gauche qui reconduit au bourg et continuer jusqu'au croisement où se situe une fontaine.

(2) Reprendre à gauche vers Rosheim, puis à droite avant les premières maisons. Filer toujours tout droit au-dessus de Rosheim et, une fois à la route, remonter à droite jusqu'à un cabanon viticole appelé Schiesshissel.

(3) Tourner à gauche pour rester sur le chemin du bas.

Balisage Anneau Jaune

(4) Avant les premières maisons de Rosewiller, bifurquer à droite pour une montée assez raide. On emprunte alors le sentier de découverte "De collines en vignobles", avec de nombreux panneaux explicatifs.
En haut de la montée, filer à gauche vers un calvaire et aller en face pour se rendre au point de vue avec table d'orientation situé juste après sur la gauche. Revenir au chemin et aller à gauche.

(5) Quitter le chemin pour entrer en sous-bois. Voir le panneau "Collines du Holiesel et du Berg", site sauvergardé aux allures méditerranéennes.
Plus loin, laisser le chemin principal pour filer à gauche par un petit sentier puis remonter à droite jusqu'à une croix en pierre. Repartir à gauche.

(6) Descendre à gauche vers un bâtiment isolé. Arriver à une route (Rue des Romains) et descendre à gauche sur Rosenwiller.

(7) Couper la route départementale avec prudence (absence de passage piétons) et emprunter en face la Rue de Grendelbruch en marchant sur la Voie Verte aménagée côté gauche. À proximité du cimetière israélite, remonter à gauche par la Rue du Wisch. Après les locaux de la L.P.O., filer tout droit par le Chemin du Reispfad (direction Boersch).

(8) Prendre à gauche en direction de Rosheim. En bas du chemin, rester à gauche en lisière de vignes pour rejoindre le chemin du Papierenberg.

(9) Repartir franchement à droite, direction Rosheim. Filer toujours tout droit, passer devant un réservoir en ignorant à droite le "Circuit des balcons". Continuer sur le "Circuit du vignoble".
Au-dessus de Rosheim, continuer à descendre en face la Rue de la Burck, direction hôpital. Prolonger à gauche Rue des Vosges, et descendre en face la Rue de la Chapelle.

(10) Prendre à gauche pour emprunter la rue principale de Rosheim, Rue du Général de Gaulle. Voir successivement la Maison romane et le jardin médiéval, l'Église Saint-Étienne d'architecture néo-classique, la Porte du Lion, l'église romane Saints Pierre et Paul, les différentes portes vestiges des enceintes médiévales.
Poursuivre dans la rue qui devient maintenant Avenue du Général Leclerc.

(11) Au restaurant "À l'ours blanc", tourner à gauche dans la Rue du Stade. À proximité de la Roseraie, filer à droite par la Rue du Neuland pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 189m - Parking du magasin de bricolage.
1 : km 0.65 - alt. 206m - Patte d'oie
2 : km 1.54 - alt. 227m - Fontaine
3 : km 2.42 - alt. 258m - Schiesshiessel
4 : km 3.26 - alt. 269m - Sentier de découverte "De collines en vignobles"
5 : km 3.83 - alt. 326m - Entrée en sous-bois
6 : km 5.05 - alt. 345m - Bifurcation à gauche
7 : km 5.7 - alt. 300m - Traversée de route départementale
8 : km 6.46 - alt. 310m - Croisement de chemins, à gauche
9 : km 7.79 - alt. 232m - Chemin du Papierenberg
10 : km 9.04 - alt. 200m - Rue du Général de Gaulle
11 : km 10.43 - alt. 183m - Rue du Stade
D/A : km 11.27 - alt. 189m - Parking du magasin de bricolage.

Informations pratiques

Possibilité de rallonger la randonnée pour aller voir la chapelle du Bruderberg au Nord de Bischoffsheim :
Après l'église romane et la porte de l'école, prendre la première à droite, Rue de la Marne, balisage Disque Bleu puis Anneau Vert.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 03 mars 2020 à 23:05

Bonsoir
Oui, nous avons rejoint la table d'orientation par un chemin non balisé longeant le bas de la colline puis montant vers le calvaire, nous avons vu en arrivant au calvaire que le chemin balisé (cercle vert ou bleu, je ne sais plus) que nous suivions auparavant arrivait par la crête, d'où ma conclusion que nous n'avions pas suivi le "meilleurs" itinéraire...


Visorandonneur
le mardi 03 mars 2020 à 08:20

Je vais compléter le descriptif dans ce cas...
Mais vous avez quand même pu rejoindre la table d'orientation ?


Visorandonneur
le mardi 03 mars 2020 à 00:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce dimanche d'hivers s'annonçait plutôt perturbé, c'est pourquoi nous avons choisi cette rando de basse altitude et permettant des replis en zone urbaine pour s'abriter si besoin.
En fait il a fait plutôt beau, des éclaircies,une belle luminosité, de beaux ciels changeant (et évoluant quand même jusqu'à la pluie vers 17h). Nous avons découvert les pelouses sèches de cette colline calcaire (dans cette région où granit et grès sont plutôt la norme, il me semble), admiré une anémones pulsatiles mauves (superbes, un panneau descriptif nous indique qu'elles trouvent leur origine dans les steppes d'Europe centrale si mes souvenirs sont bons) et profité d'une vue magnifique vers la plaine d'Alsace, Strasbourg, la Forêt Noire, le massif du Mont Saint Odile coté Vosges, le vignoble et ses villages...et pour que le culturel ne soit pas de reste, passage devant le cimetière juif de Rosenwiller et visite de l'Eglise romane Saint Pierre et Paul de Rosheim, à voir et à revoir.
Nous étions ravis de découvrir, si proche de STRASBOURG, un parcours dépaysant avec de magnifiques points de vue.
Pas de problème avec le descriptif, qui suit des chemins balisés. Avons également loupé un raidillon, un problème de descriptif ou de balisage ?


Visorandonneur
le vendredi 07 février 2020 à 08:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade printanière entre vignes et prés, attendons avec impatience le fleurissement des anémones sur ces derniers. Avons loupé le raidillon, mais avons récupéré le circuit par le chemin un peu plus bas. On pourrait éventuellement terminer la rando par la voie verte, pour ceux qui connaissent déjà Rosheim.


Visorandonneur
le samedi 01 février 2020 à 10:14

Merci pour la sélection, les modérateurs sont allés plus vite que moi , j'ai rajouté quelques photos depuis...

Autres randonnées dans le secteur

Circuit Rosheim, forêt de Eichwald, Rosenwiller
Distance 12.77km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -186m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Vous ne connaissez pas le Piémont des Vosges... alors découvrez-le avec la variété de ses reliefs et paysages lors de cette randonnée, l'espace d'un après-midi.

De Rosheim à Ottrott par la voie verte
Distance 13.38km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -84m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée avec un faible dénivelé, dans un cadre vallonné sur les coteaux du Piémont des Vosges, vous fera découvrir une portion de l'ancienne voie ferrée "Rosheim- Saint-Nabor", la future voie verte, déjà praticable qui sera inaugurée durant l'été 2019. Elle peut être également réalisée en VTT.

Circuit Rosheim, le Mont Sainte-Odile et le Sentier des Merveilles
Distance 26.05km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -659m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Le Mont Sainte-Odile est un haut lieu de l'Alsace mais ses alentours sont moins connus : pour les amoureux des vieilles pierres, Rosheim, la cité romane et les 2 châteaux d'Ottrott et pour les amoureux de nature et de sculptures sur bois, le Sentier des Merveilles longeant le mont du Hohnenbourg.
C'est ce que vous offre ce circuit. Il peut être réalisé sur deux jours avec une halte à l'hôtellerie du Mont Sainte-Odile. Autre variante possible en partant d'Ottrott au lieu de Rosheim.

En boucle entre Rosheim et le Bischenberg
Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Les sanctuaires de Mutzig
Distance 12.66km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -254m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutzig - 67 - Bas-Rhin

Cette balade vous permet de traverser des paysages variés, le vignoble, la forêt, des villages typiques et aussi de découvrir différents sanctuaires (chapelles, églises et statue). Prenez de la hauteur grâce aux points de vue panoramiques pour admirer la vallée à vos pieds (Schiebenberg, Chapelle Heilih Hiesel, Mutzig).
En passant par la ville médiévale de Mutzig, possibilité de couper par le centre-ville pour trouver des restaurants/salons de thés pour se restaurer.

Sentier des bornes à Altorf
Distance 5.67km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Altorf - 67 - Bas-Rhin

Bienvenue à Altorf pour une balade entre forêt, champs et village, à la découverte des bornes anciennes (du XVIe au 18e siècles).
Ce circuit de 6 km est idéal pour une balade en famille. Pour les très jeunes enfants l'itinéraire peut être raccourci (il suffit d'ignorer les points facultatifs). Une aire de jeux se trouve se trouve même sur le circuit.
Belle randonnée.

Circuit autour d'Obernai - Niedernai et Meistratzheim
Distance 12.91km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Obernai - 67 - Bas-Rhin

Il s'agit d'une petite randonnée sans prétention, sans difficulté, entre pistes cyclables, routes, chemins dans les champs et chemin de forêt. Vue sur les ballons des Vosges et le Mont Sainte-Odile.
Petite précision, le chemin est assez boueux dans la forêt de Plon.

Au fil de la Bruche à Molsheim
Distance 6.63km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Cette balade vous conduit le long de la rivière de la Bruche jusqu'au Dompeter d'Avolsheim, la plus ancienne église d'Alsace. Après un passage par le centre-village, le circuit vous conduit à la Chapelle Saint-Ulrich, le temps d'admirer ses fresques, particulièrement anciennes, avant de vous ramener à Molsheim en suivant l'autre berge de la Bruche.

Nous vous souhaitons une agréable promenade !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.