Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg

Une randonnée Andlau créée le dimanche 25 septembre 2016 par grosmollets. MAJ : mercredi 29 mars 2017

Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous. Le circuit passe par le vignoble au départ,
puis nous amène aux châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg). Partie ludique via le "chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres. Villages typiques (Andlau - Mittelbergheim, classés "plus beaux villages de France").

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 11.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 337m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 334m
Point haut Point haut : 476m
Point bas Point bas : 230m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Andlau (67140)
Départ Départ : N 48.387945° / E 7.415704°

Description de la randonnée

Départ à Andlau à l'Abbaye Sainte-Richarde (après le centre du village en direction du Hohwald). Possibilité de stationnement tout autour de l'église.

(D/A) Revenir à l'entrée du parking, dos à la salle Arthus, prendre la rue principale vers la gauche, Rue Deharbe en direction du Hohwald. Après avoir traversé le pont sur la rivière l'Andlau, prendre tout de suite à droite en descendant quelques marches pour entrer dans la petite ruelle menant au "sentier de la grotte".
(si le départ du parking se fait par le porche de l'abbaye, le pont se trouve juste en face)

(1) À la prochaine intersection, prendre à gauche la route qui monte au Kastelberg, balisage rond Rouge.
Laisser un chemin à droite et arriver à une croix, premier point de vue aménagé avec des bancs. Faire un crochet à droite par un petit sentier pour arriver à la gloriette au sommet du Kastelberg (beau point de vue sur Andlau et Epfig en fond).

Redescendre pour rattraper la route en descente (on aperçoit le château du Spesbourg en face). La continuer sur la droite en descente, balisage cercle Bleu / direction Andlau. Laisser deux route à gauche et arriver à la RD62. Prendre à gauche en longeant la route sur quelques dizaines de mètres (en direction de Mittelbergheim).

(2) Arriver au lieu-dit 'Banc de l'Impératrice, une intersection au niveau d'une croix, où débouchent plusieurs chemins. Prendre la deuxième patte d'oie vers la gauche, balisage rectangle Rouge GR5.

Continuer toujours tout droit en laissant les chemins de chaque côté et arriver à Mittelbergheim. Croiser un bâtiment appelé Ziegelscheuer, avec des panneaux expliquant le métier de tuilier. Continuer tout droit la Rue de la Ziegelscheuer, balisage rectangle Rouge GR5 direction Barr.

(3) Arriver au parking du Rippelsholz. Au croisement, prendre à gauche et à la patte d'oie qui suit, rester sur la route la plus à gauche : on est face au château d'Andlau, avec ses deux tours. Au bout de la ligne droite, prendre à droite puis toute de suite à gauche, balisage croix Bleue. Entrer en forêt.

(4) Arrivé à une route forestière, la prendre vers la droite, direction Col du Crax, puis après quelques mètres, prendre un sentier à gauche, appelé Chemin des Espiègles, balisage rond Rouge direction Crax. À la prochaine patte d'oie, et idem à la prochaine intersection, rester à gauche en suivant toujours le Chemin des Espiègles (ignorer le panneau du château).

(5) Plus haut, prendre à droite en légère descente, à l'opposé de l'indication du Sommet du Crax (ne pas monter au sommet).

(6) Au Col du Crax, on se retrouve à l'intersection de 7 chemins. Prendre en face en suivant le balisage triangle Bleu en direction du Rocher Sainte-Richarde. Continuer à droite à l'intersection suivante et rejoindre, 300m plus loin, le Rocher Sainte-Richarde sur la gauche (beau point de vue sur Andlau).

(7) Après le Rocher Sainte-Richarde, revenir sur ses pas, prendre à gauche le sentier balisage cercle Rouge direction Château d'Andlau. Au carrefour du Silberberg, faire un droite-gauche sur la piste et suivre toujours le balisage cercle Rouge.

(8) Rejoindre et visiter le Château du Haut-Andlau, ressortir de la cour intérieure du château par l'arrière pour en faire le tour par l'extérieur. Ressortir du château et prendre le sentier à gauche en direction du Château du Spesbourg. Suivre toujours tout droit le balisage "Route des châteaux forts d'Alsace" (logo rouge représentant un château), négliger les chemins de chaque côté.

(9) Prendre à gauche, direction Spesbourg direct (toujours balisage Château). Laisser deux chemins à droite et un à gauche pour rejoindre un croisement.

(10) Continuer tout droit, laisser le chemin de gauche qui sera pour le retour et arriver au Château du Spesbourg, beau point de vue sur Andlau depuis la plateforme aménagée. Visiter le château.

(11) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement précédent.

(10) Descendre à droite balisage chevalet Rouge direction Andlau ; descente assez raide. Plus loin dans la descente, croiser une route forestière et faire un rapide gauche-droite pour continuer le sentier balisé chevalet Rouge. Arriver à Andlau par la Rue des carrières, menant à la RD425 (arrêt de bus).

Continuer à gauche le long de la RD. Après le panneau d'entrée d'agglomération, prendre à droite, balisage rectangle Rouge-Blanc-Rouge "Sentier Adélaïde", traverser la rivière et entrer en forêt par la gauche.
À la prochaine patte d'oie, rester sur le chemin de gauche, direction Rue des moulins. À la sortie de la forêt, rester sur la gauche.

(12) Après l'intersection avec la Rue de l'Ungersberg, prendre un petit sentier sur la droite, toujours balisage rectangle Rouge-Blanc-Rouge, rejoignant l'Andlau (petite chute), longer la rivière. Le sentier débouche sur la Rue Clémenceau, la suivre sur la droite, avec le clocher de l'Abbaye en point de mire. Au carrefour avec la rue principale, virer à droite puis à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 235m - Andlau Abbaye Sainte-Richarde
1 : km 0.48 - alt. 230m - À gauche
2 : km 2.46 - alt. 243m - Banc de l'Impératrice
3 : km 3.92 - alt. 257m - Mittelbergheim - Parking du Rippelsholz
4 : km 5.25 - alt. 307m - Route forestière avant le Sentier des Espiègles
5 : km 5.76 - alt. 407m - Intersection avant le sommet du Crax
6 : km 6.05 - alt. 386m - Col du Crax
7 : km 6.52 - alt. 403m - Rocher Sainte Richarde
8 : km 7.46 - alt. 436m - Château du Haut-Andlau
9 : km 8.06 - alt. 437m - Intersection vers le Château du Spesbourg
10 : km 8.88 - alt. 468m - Carrefour passé deux fois
11 : km 9.08 - alt. 462m - Château du Spesbourg
12 : km 11.18 - alt. 251m - Sentier entre Rue des Moulins et Rue Clémenceau
D/A : km 11.93 - alt. 235m - Andlau Abbaye Sainte-Richarde

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3717ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

N'hésitez pas à vous promener dans le village d'Andlau.
Voir l'Abbaye Sainte-Richarde, les Ateliers de la Seigneurie (centre d'interprétation du patrimoine).
En (2), le Banc de l'Impératrice est un banc-reposoir typique de la région, en grès des Vosges, datant de l'époque napoléonienne.
Mittelbergheim vaut également le détour, classé parmi les "plus beaux villages de France".

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 11:26 : Re: Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très joli circuit avec de beaux points de vue ensoleillés. Avons raccourci suivant le conseil de mimichele. Petite incertitude pour les indications du retour depuis le Spesbourg. Mais pas de souci pour retrouver le point de départ de n'importe où dans la forêt


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 18:03 : Re: Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 09:27 : Re: Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Nous avons adoré la 1ère partie jusqu'au point de vue du Kastelberg au-dessus d'Andlau. Vue grandiose ! Ensuite, le grand crochet par Mittelbergheim ne nous a pas beaucoup apporté : beaucoup de route...Je conseille, à partir de la gloriette, d'aller directement en direction du col du Krax. Cela raccourcit la randonnée d'une heure, mais on est directement en montagne.
Le reste de la balade, col du Krax, et châteaux, est très bien décrit et très joli ! Merci pour ce circuit !


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 10:55 : Re: Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée superbe, le temps était de la partie,
de très beaux points de vue, difficulté moyenne, découverte du" sentier des espiègles " (à voir )
pique-nique au château d'andlau ou nous avons été agréablement surpris de l'abri prévu avec tables et bancs
à la disposition des randonneurs .
randonnée à recommander pour les marcheurs de niveau moyen

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance8.05km Dénivelé positif+144m Dénivelé négatif-142m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat
Distance8.65km Dénivelé positif+12m Dénivelé négatif-12m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Sélestat - 67 - Bas-Rhin

C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.

A pied Le Mont Sainte-Odile (Téléchargez : PDF)
Le Mont Sainte-Odile
Distance14.02km Dénivelé positif+521m Dénivelé négatif-524m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

L'Ungersberg par Andlau GR5
Distance17.49km Dénivelé positif+750m Dénivelé négatif-755m Durée6h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Andlau - 67 - Bas-Rhin

L'Ungersberg offre une vue complète sur la plaine d'Alsace. Idéale à faire en Automne quand les vignes sont flamboyantes.

A pied Mur païen sud (Téléchargez : PDF)
Mur païen sud
Distance4.93km Dénivelé positif+78m Dénivelé négatif-85m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance5.15km Dénivelé positif+121m Dénivelé négatif-121m Durée1h45 Facile Facile
DépartDépart à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

A pied Rocher de Mutzig (Téléchargez : PDF)
Rocher de Mutzig
Distance19.75km Dénivelé positif+854m Dénivelé négatif-850m Durée7h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lutzelhouse - 67 - Bas-Rhin

Au départ de Lutzelhouse; belle randonnée avec plusieurs points de vue sur la vallée de la Bruche et la plaine d'Alsace. A faire au printemps/été/automne. L'hiver il faut prévoir les raquettes à neige sur les hauteurs.

Le Rocher du Coucou - Le Château du Frankenbourg
Distance14.54km Dénivelé positif+655m Dénivelé négatif-654m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Neuve-Église - 67 - Bas-Rhin

Randonnée incontournable de la vallée de Villé qui nous fait découvrir des roches aux formes particulières (le Cheval Tombé, la Salière, la Roche des Fées) et nous amène au Rocher du Coucou avec une très belle vue sur la vallée et la plaine du Centre-Alsace ainsi que son emblématique Château du Frankenbourg qui en protégeait l'accès.

Vallée de Villé : entre vignoble et vergers
Distance13.41km Dénivelé positif+415m Dénivelé négatif-411m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Triembach-au-Val - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée agréable en boucle autour de Villé, passant par Triembach-au-Val, Albé, village réputé pour son pinot noir et ses belles maisons vigneronnes, Breitenbach et ses vergers, Saint-Martin, la belle forêt du Honcourt, et se terminant le long du Giessen à Villé.

A pied Les sanctuaires de Mutzig (Téléchargez : PDF)
Les sanctuaires de Mutzig
Distance12.66km Dénivelé positif+249m Dénivelé négatif-254m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mutzig - 67 - Bas-Rhin

Cette balade vous permet de traverser des paysages variés, le vignoble, la forêt, des villages typiques et aussi de découvrir différents sanctuaires (chapelles, églises et statue). Prenez de la hauteur grâce aux points de vue panoramiques pour admirer la vallée à vos pieds (Schiebenberg, Chapelle Heilih Hiesel, Mutzig).
En passant par la ville médiévale de Mutzig, possibilité de couper par le centre-ville pour trouver des restaurants/salons de thés pour se restaurer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.