Description de la randonnée
Le départ se fait du parking de la ferme du Gimbelhof (après Lembach direction Nord vers l'étang du Fleckenstein puis monter vers la droite direction Gimbelhof-Wingen).
Après avoir profité de l'aire de jeux, suivre les ronds rouges jusqu'au col(1). Prendre à droite et suivre les triangles rouges jusqu'au Krappenfels(2). Revenir sur ses pas. Approximativement aux deux-tiers du chemin entre le Krappenfels et le col, prendre à droite le sentier qui monte au Château Loewenstein (rectangle rouge blanc rouge).
Après avoir visité les deux côtés du château(3), continuer vers le Château du Hohenbourg(4) et profiter de la vue panoramique et de sa table d'orientation.
Poursuivre au Nord et, à la cote 501(5), repiquer au Sus-Ouest et regagner le col en suivant les rectangles rouges (il est possible de voir un très beau château supplémentaire en passant la frontière sur 500m). A partir du col(1), il y a deux parcours possibles
- Soit par la crête avec les triangles rouges (belle balade et vue, mais parcours un peu plus difficile)
- Soit par un chemin forestier avec les rectangles rouges.
Avant le château du Fleckenstein, on arrive au petit Fleck avec une boutique souvenir et petite restauration en été.
La visite du château est payante, pour les enfants il y a la possibilité de faire le Château des Défis.
Le retour se fait par le Sentier des Charbonniers (cercles jaunes) avec des fiches descriptives pour la réalisation des meules à charbons, puis suivre les rectangles rouges blancs rouges jusqu'au Gimbelhof.