Lembach les 3 Châteaux

Une randonnée Lembach créée le lundi 07 juillet 2014 par gkientz. MAJ : mardi 24 février 2015

Une balade faite pour les enfants.
Départ et arrivée sur une superbe aire de jeux médiévale, la vue du Krappenfels est splendide. Deux châteaux en ruine partiellement rénovés et le Château du Fleckenstein entièrement rénové (entrée payante).

Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Lembach (67510)

Le départ se fait du parking de la ferme du Gimbelhof (après Lembach direction Nord vers l'étang du Fleckenstein puis monter vers la droite direction Gimbelhof-Wingen).
Après avoir profité de l'aire de jeux, suivre les ronds rouges jusqu'au col(1). Prendre à droite et suivre les triangles rouges jusqu'au Krappenfels(2). Revenir sur ses pas. Approximativement aux deux-tiers du chemin entre le Krappenfels et le col, prendre à droite le sentier qui monte au Château Loewenstein (rectangle rouge blanc rouge).
Après avoir visité les deux côtés du château(3), continuer vers le Château du Hohenbourg(4) et profiter de la vue panoramique et de sa table d'orientation.
Poursuivre au Nord et, à la cote 501(5), repiquer au Sus-Ouest et regagner le col en suivant les rectangles rouges (il est possible de voir un très beau château supplémentaire en passant la frontière sur 500m). A partir du col(1), il y a deux parcours possibles
- Soit par la crête avec les triangles rouges (belle balade et vue, mais parcours un peu plus difficile)
- Soit par un chemin forestier avec les rectangles rouges.
Avant le château du Fleckenstein, on arrive au petit Fleck avec une boutique souvenir et petite restauration en été.
La visite du château est payante, pour les enfants il y a la possibilité de faire le Château des Défis.
Le retour se fait par le Sentier des Charbonniers (cercles jaunes) avec des fiches descriptives pour la réalisation des meules à charbons, puis suivre les rectangles rouges blancs rouges jusqu'au Gimbelhof.

1 : km 1.1 - alt. 469m - Col
2 : km 1.72 - alt. 451m - Krappenfels
3 : km 2.37 - alt. 516m - Château Loewenstein
4 : km 2.66 - alt. 535m - Château du Hohenbourg
5 : km 2.91 - alt. 500m - Borne à la cote 501
6 : km 4.28 - alt. 340m - Fleckenstein

Les 3 heures ne tiennent pas compte des temps de visite des châteaux et du temps passé sur l'aire de jeu, qui peuvent être plus longs que la balade elle-même.
On peut compter une journée quand on fait cette promenade avec des enfants, les piques-niques dans les châteaux font partie du charme.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3814ET.

Château des Défis: (http://www.fleckenstein.fr/fr/le-chateau...) prévoir 2h supplémentaires pour le défis et la visite du château.
Ferme de Gimbelhof: Possibilité de se désaltérer avec une bonne bière autour d'une tarte flambée.

Moyenne globale : 4.77/5
Fiabilité de la description : 4.9/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

doremi57
le lundi 01 mai 2017 à 11:03 : Re: Lembach les 3 Châteaux

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Merci pour cette magnifique randonnée , nous avions la chance d'avoir un temps superbe , les paysages sont magnifiques.

Par contre , la prochaine fois je referai ce circuit en milieux de semaine car il y avait tellement de monde que je me croyais à Lourdes , c'était une véritable procession , surement parce que la pluie était annoncé le lendemain.Par conséquent impossible de faire de belles photos , surtout dans les chateaux ,dommage.
Pour les gens qui ont des problèmes de genoux il vaut mieux éviter le retour par la route des crêtes (triangles rouge).

Il faut effectivement le double du temps si on visite les chateaux

michkael
le mardi 18 avril 2017 à 10:57 : Re: Lembach les 3 Châteaux

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

Superbe randonnée à faire avec des enfants aventureux. Châteaux-forts à escalader/explorer et plaine de jeux parsèment l'itinéraire et les enfants ne s'ennuient pas une seconde. Sans oublier le paysage magnifique et les nombreux points de vue.

ANTOINE DOMINIQUE
le lundi 27 février 2017 à 08:05 : Re: Lembach les 3 Châteaux

Date de la randonnée : samedi 25 février 2017

Excellent circuit pour les intrépides jeunes chevaliers !
très beau circuit panoramique.

frerando45
le mercredi 19 octobre 2016 à 21:06 : Re: Lembach les 3 Châteaux

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2016

Bonjour.
Nous avons bien apprécié cette promenade qui était la première pour nous avec une fiche visorando et nous en sommes très satisfaits. Les renseignements fournis sur le balisage étaient clairs, précis et exacts.
Nous recommandons cette randonnée qui est à la portée de tous.
A bientôt.

Distance15.02km Dénivelé positif+364m Dénivelé négatif-361m Durée5h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Éguelshardt - 57 - Moselle
Distance16.55km Dénivelé positif+561m Dénivelé négatif-555m Durée6h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dambach - 67 - Bas-Rhin
Distance17.93km Dénivelé positif+205m Dénivelé négatif-196m Durée5h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ingwiller - 67 - Bas-Rhin
Distance8.98km Dénivelé positif+1191m Dénivelé négatif-1238m Durée5h25Facile Facile