Château, rochers fabuleux et panoramas à La Vancelle

Une randonnée La Vancelle par Denis_68. MAJ : jeudi 11 octobre 2018

Cette boucle sans difficulté vous fera découvrir le château du Frankenbourg encore bien conservé. De là-haut, un point de vue sur la plaine d'Alsace et au loin la Forêt-Noire s’offrira à vous.
Plus loin, à travers un parcours ombragé, vous apercevrez des percées vers la vallée de Villé puis les superbes rochers de la Roche des Fées. Sur le retour, le belvédère du Rocher du Coucou surplombe le château du Frankenbourg, enfin un petit belvédère vous donnera un point de vue sur Lièpvre.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Vancelle (67730)

Se rendre à La Vancelle. En arrivant depuis Hurst, prendre la route à droite après un petit oratoire bleu (Rue Himmelsleiter), monter et dépasser deux passages de route empierrée pour arriver à un croisement où on découvre un banc et des places de stationnement sur la droite.

(D/A) Emprunter à droite (vers l'Est) la Rue du Frankenbourg qui se transforme rapidement en un chemin après avoir dépassé une dernière maison. Continuer à gauche au prochain embranchement.

(1) Ne pas rater le petit sentier qui monte à gauche. Le sentier continue à monter par quelques lacets et déjà, on aperçoit le château au-dessus de la forêt à droite. Continuer pour rejoindre la petite route et l'emprunter vers la droite pour arriver au Col du Frankenbourg.

(2) Virer à droite et suivre les indications pour monter au château.

(3) En chemin des panneaux invitent à des aller-retour vers la citerne du château à gauche, puis le mur païen à droite. Enfin, après avoir traversé l'esplanade du château, pénétrer dans l'enceinte principale pour découvrir ces ruines encore très imposantes et en assez bon état. Chaque trouée de la muraille offre de beaux points de vue sur les vallées environnantes. Revenir au Col du Frankenbourg.

(2) Prendre le chemin du milieu indiquant La Roche des Fées, Rapidement le chemin se sépare en deux, rester sur le chemin de droite toujours vers La Roche des Fées. Retomber rapidement sur la route forestière du Frankenbourg, la suivre en montant pour atteindre une grande place au lieu-dit Stangenplatz.

(4) Quitter la route pour prendre le chemin à gauche en direction de La Roche des Fées. À Rondes Roches, filer tout droit et atteindre la Roche des Fées après avoir longé quelques belles élévations gréseuses.

(5) Revenir sur ses pas et emprunter le chemin du milieu qui part en face vers le Rocher du Coucou.

(6) Après environ 400m, bifurquer sur le chemin à gauche. Poursuivre ce chemin toujours tout droit en suivant l'indication du "Rocher du Coucou" qu'on atteint bientôt.

(7) Sur la place au pied des antennes, prendre un sentier qui redescend vers Lièpvre, La Vancelle.

(8) Après 200m, un panneau invite à un petit détour vers le Rocher des Partisans.

(8) Rejoindre le sentier du haut en passant entre les deux groupes de rochers et le suivre encore sur 200m pour arriver à un nouveau point de vue sur la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines.

(9) Continuer sur le sentier orienté Nord puis Ouest. Parvenir à un carrefour de sentiers.

(10) Emprunter en descente sur la gauche le chemin. Continuer à descendre tout droit sur La Vancelle.
Au prochain croisement, ne pas suivre la direction du Frankenbourg qui remonte au château mais descendre sur la droite. Traverser une autre route forestière et aller en face pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 467m - Départ
9 : km 8.01 - alt. 803m - Belvédère
10 : km 8.7 - alt. 818m - Embranchement pour le retour
D/A : km 10.37 - alt. 472m - Arrivée

Si elle n'offre pas de difficultés, cette balade est en milieu montagneux donc de bonnes chaussures s'imposent ainsi qu'une bonne surveillance des enfants aux abords du château et des rochers car il y a de nombreuses fissures.

Les marquages Club Vosgien étant sujets à modification, je ne les cite pas, cependant vous pouvez aussi suivre les indications de ceux-ci quand ils vous indiquent les points de passage de mon circuit. Celui-ci ne respecte pas strictement les balisages du club.

Petit abri au niveau du Col du Frankenbourg.
Table de pique-nique dans l'esplanade du château.
Table de pique-nique au croisement avant la Roche des Fées.
Grandes dalles pour s'assoir à la Roche des Fées

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3717ET.

le vendredi 12 octobre 2018 à 21:44 : Re: Château, rochers fabuleux et panoramas à La Vancelle

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Très jolie balade que nous avons effectuée un dimanche d'automne ensoleillé. Elle est ombragée, pas difficile, et offre de belles perspectives sur les vallées et montagnes vosgiennes, les châteaux-forts des alentours, la plaine d'Alsace. Plusieurs endroits à pique-nique, les rochers sont magnifiques.
Merci à Denis pour la promenade guidée !

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance 7.14km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -383m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg
Distance 11.93km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous. Le circuit passe par le vignoble au départ,
puis nous amène aux châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg). Partie ludique via le "chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres. Villages typiques (Andlau - Mittelbergheim, classés "plus beaux villages de France").

Le Château du Haut-Koenigsbourg
Distance 11.9km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -475m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.

Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat
Distance 8.65km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sélestat - 67 - Bas-Rhin

C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.

Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Distance 15.27km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -559m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.

De Kaysersberg à Saint Alexis
Distance 14.39km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin

Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance 5.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.