Le Rocher du Coucou - Le Château du Frankenbourg

Une randonnée Neuve-Église créée le lundi 19 juin 2017 par grosmollets. MAJ : lundi 17 juillet 2017

Randonnée incontournable de la vallée de Villé qui nous fait découvrir des roches aux formes particulières (le Cheval Tombé, la Salière, la Roche des Fées) et nous amène au Rocher du Coucou avec une très belle vue sur la vallée et la plaine du Centre-Alsace ainsi que son emblématique Château du Frankenbourg qui en protégeait l'accès.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Neuve-Église (67220)

Départ à Breitenau : traverser le village, parking à gauche après les dernières maisons.

(D/A) Au parking, quitter la route pour prendre à droite le chemin forestier, direction Salière avec balisage losange Jaune.

(1) Après une petite chapelle et le réservoir d'eau potable, laisser le chemin pour prendre le sentier à droite montant en lacets (toujours direction Salière + losange Jaune).
Couper un premier chemin et continuer tout droit en montée. Couper deux autres chemins en faisant un gauche-droite.

(2) Le sentier passe sous la Roche du Cheval Tombé, puis continue à plat quelque temps.
Arriver à une première plateforme avec garde-corps métallique et continuer tout droit (ignorer un sentier allant directement au Petit Haut).
Arriver à une deuxième plateforme équipée, au-dessus de la Roche de la Salière. Descendre à gauche par les marches entre les roches pour passer sous la Salière.

(3) À une intersection avec de nombreuses directions, bifurquer par le chemin le plus à droite, direction Petit Haut, balisage chevalet Bleu (X).
Ignorer tous les autres chemins et sentiers non-balisés, poursuivre toujours les indications Petit Haut, balisage chevalet Bleu puis triangle Bleu.

(4) Au Col du Petit Haut, continuer en face sur le chemin du milieu, direction Roche du Coucou, balisage Croix Bleue (+). Ignorer le chemin à gauche balisé croix Verte ainsi qu'à droite le balisage triangle Bleu. Entamer une montée assez raide.

(5) À un virage, virer vers la gauche, balisage croix Jaune, (ignorer la direction Chalmont partant à droite).
Plus loin, rester sur le sentier de droite puis, à une intersection en Y, continuer sur le sentier de gauche, (suivre toujours le balisage croix Jaune).

(6) Au croisement, virer franchement à droite (ignorer la direction Stangenplatz partant tout droit). Plus loin, ignorer le balisage rond Vert qui descend directement au château du Frankenbourg.

(7) Faire un petit écart sur la droite pour rejoindre un rocher avec point de vue sur la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines.

(8) Continuer sur le sentier, laisser un sentier à droite qui sera pour plus tard. Passer au pied de l'antenne-relais du Coucou, pour arriver à la plateforme du Rocher du Coucou avec un beau panorama (notamment le Château du Haut-Koenigsbourg).

(9) Revenir sur ses pas pour retrouver un sentier repéré à l'aller.

(8) Descendre à gauche en lacets, direction Frankenbourg, balisage croix Bleue. Couper une route puis retrouver un chemin forestier et le prendre sur la gauche. Après la barrière, continuer tout droit en descente pour arriver au Col du Frankenbourg.

(10) Au col, continuer tout droit, balisage chevalet Rouge, et monter vers le Château du Frankenbourg.

(11) Faire un petit aller-retour pour voir les vestiges d'un mur païen (point de vue). Après la visite du château, revenir jusqu'au Col du Frankenbourg.

(10) Remonter le chemin en face (d'où on est venu) puis, à proximité de la barrière, prendre à droite en direction du Stangenplatz, balisage rectangle Jaune.
Plus loin, arriver à la Route Forestière du Frankenbourg et continuer à droite en montée.

(12) Au Stangenplatz, emprunter le deuxième chemin à gauche (Route Forestière des Rondes Roches), direction Roche des Fées, balisage rectangle Jaune.

(13) Au carrefour des Rondes Roches, continuer en face en direction de la Roche des Fées.

(14) À la plateforme de la Roche des Fées, prendre à gauche en suivant le balisage cercle Rouge : le sentier vire à droite pour tourner sous les rochers.
À la prochaine intersection (après 2 minutes), descendre le sentier à gauche, direction Breitenau, balisage croix Bleue.

(15) Prendre à droite et descendre le sentier, avec quelques passages délicats. À la route forestière, faire un droite-gauche pour retrouver le sentier, toujours balisage croix Bleue.
Plus bas, retrouver la route forestière, se diriger à droite vers la barrière pour descendre la route sur 200 mètres, puis retrouver le sentier sur la gauche.
Retrouver une nouvelle fois la route, et continuer à descendre à gauche jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 410m - Parking à Breitenau
14 : km 12.33 - alt. 753m - Roche des Fées
15 : km 12.64 - alt. 721m - Descente vers Breitenau
D/A : km 14.54 - alt. 411m - Parking à Breitenau

Plusieurs tables de pique-nique sur le parcours.
Un abri à proximité du Col du Frankenbourg.
Pas de point d'eau.

Un passage pouvant être délicat par temps humide, au début de la descente après la Roche des Fées (un panneau précise l'endroit). Si besoin, possibilité de l'éviter en rejoignant la Place des Charpentiers pour retrouver le chemin forestier pris au départ, rectangle Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3717ET.

Un point de vue impressionnant depuis le Rocher du Coucou qui englobe tous les villages du début de la vallée de Villé, la plaine du Centre Alsace (Sélestat), les châteaux de l'Ortenbourg au-dessus de Scherwiller et l'emblématique Haut-Koenigsbourg.

Passage au Château du Frankenbourg qui était implanté là pour contrôler à la fois les entrées de la vallée de Villé et de la vallée de Sainte-Marie-Aux-Mines.
Château entretenu par une association, les Mains d'Or du Frankenbourg

Tout au long du parcours, on est accompagné par des roches impressionnantes, aux noms un peu mystérieux et sans doute entourées de légendes, issues d'une géologie spécifique à la région (grès rose, conglomérats)

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 25 septembre 2017 à 09:55 : Re: Le Rocher du Coucou - Le Château du Frankenbourg

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Belle balade, beau points de vue beaucoup de foret

le lundi 04 septembre 2017 à 09:17 : Re: Le Rocher du Coucou - Le Château du Frankenbourg

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Belle randonnée avec de beaux points de vue malgré l'omniprésence de la forêt; moyennement sportive dans son ensemble.

le lundi 28 août 2017 à 17:02 : Re: Le Rocher du Coucou - Le Château du Frankenbourg

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017

Informations parfaites sur le site. Le document PDF était très bien fait et avec la carte dans Le GPS il n'y avait pas de risque de se perdre. Rando sympa en sous-bois essentiellement. A faire !!

le lundi 21 août 2017 à 09:21 : Re: Le Rocher du Coucou - Le Château du Frankenbourg

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Randonnée variée avec de nombreux points de vue

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance7.14km Dénivelé positif+383m Dénivelé négatif-383m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Distance15.27km Dénivelé positif+563m Dénivelé négatif-559m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.

Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat
Distance8.65km Dénivelé positif+12m Dénivelé négatif-12m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Sélestat - 67 - Bas-Rhin

C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.

Châteaux de Ribeauvillé par les vignes et le Schluesselstein
Distance10.3km Dénivelé positif+458m Dénivelé négatif-457m Durée4h00 Facile Facile
DépartDépart à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une agréable randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à l'étonnant Rocher du Schlüsselstein, puis au pied du Taennchel et enfin à deux des trois châteaux de Ribeauvillé.
Quelques montées, mais dans l'ensemble c'est un circuit sans grande difficulté.

Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg
Distance11.93km Dénivelé positif+337m Dénivelé négatif-334m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Andlau - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous. Le circuit passe par le vignoble au départ,
puis nous amène aux châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg). Partie ludique via le "chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres. Villages typiques (Andlau - Mittelbergheim, classés "plus beaux villages de France").

Le Château du Haut-Koenigsbourg
Distance11.9km Dénivelé positif+481m Dénivelé négatif-475m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.

A pied Le Mont Sainte-Odile (Téléchargez : PDF)
Le Mont Sainte-Odile
Distance14.02km Dénivelé positif+521m Dénivelé négatif-524m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

L'Ungersberg par Andlau GR5
Distance17.49km Dénivelé positif+750m Dénivelé négatif-755m Durée6h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Andlau - 67 - Bas-Rhin

L'Ungersberg offre une vue complète sur la plaine d'Alsace. Idéale à faire en Automne quand les vignes sont flamboyantes.

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance5.15km Dénivelé positif+121m Dénivelé négatif-121m Durée1h45 Facile Facile
DépartDépart à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

A pied Mur païen sud (Téléchargez : PDF)
Mur païen sud
Distance4.93km Dénivelé positif+78m Dénivelé négatif-85m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.