Circuit autour d'Heiligenstein

Une randonnée Obernai créée le samedi 16 février 2019 par cigo67. MAJ : lundi 18 février 2019

Ce circuit, où alternent champs et forêts sur les coteaux, vous offre des vues imprenables sur la plaine d'Alsace et plus précisément sur la région d'Obernai. Elle vous fera aussi découvrir les ruines de l'abbaye de Truttenhausen, le sentier géologique de Barr.
Belle randonnée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 5.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 148m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 154m
Point haut Point haut : 423m
Point bas Point bas : 270m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Obernai (67210)
Départ Départ : N 48.427709° / E 7.451335°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR, 3717ET
Téléchargez : -
Arrivée dans le village d'Heiligenstein Ruine de l'abbaye Vue sur Obernai et la vallée alsacienne Vue du parking avec le "Banc de l'impératrice" en premier plan et panorama sur Obernai et ...

Description de la randonnée

En arrivant d'Ottrot par la D35, route des vins, se garer sur le parking du terrain de sport sur la droite dès votre entrée dans Heiligenstein après avoir dépassé le "Banc de l'Impératrice".

(D/A) Dos à la vallée, longez sur la gauche le terrain de sport où vous trouverez un chemin balisé Disque Bleu qui vous fera pénétrer dans une forêt de feuillus. Atteingnez la maison forestière Urlosenholz puis rejoignez un carrefour.

(1) Prenez le chemin, sur votre gauche, balisé Disque Bleu.

(2) Vous longez l'orée du bois avec un beau point de vue sur votre gauche. Poursuivez sur votre gauche vers une grosse exploitation agricole attenante aux ruines de l'Abbaye de Truttenhausen.

(3) À ce niveau, vous croisez le chemin de Saint-Jacques de Compostelle que vous empruntez vers le Sud en tournant à droite. C'est également un tronçon du sentier géologique de Barr. Continuez environ 800m puis quittez l'orée du bois pour vous enfoncer dans la forêt et rejoindre un carrefour de chemins.

(4) Au carrefour, un panneau sur votre droite indique "Belle vue du Moenkalb", empruntez ce chemin assez pentu. Vous arrivez au kiosque "Belle Vue". .

(5) Profitez de la vue et de la table d'orientation sur ce point culminant de la randonnée.
Ensuite, revenez sur vos pas jusqu'au carrefour précédent.

(4) Obliquez sur votre droite pour un chemin balisé Anneau Bleu en direction d'Heiligenstein. Au carrefour suivant maintenez votre gauche pour finalement atteindre une route forestière goudronnée. Tournez sur votre gauche. Après 300m, vous arrivez à un parking avec une très belle vue sur la vallée.

(6) Dépassez le réservoir sur votre droite et entrez dans le village. Suivez la rue principale pour rejoindre le parking après avoir dépassé l'église, sur votre droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 283m - Parking du terrain de sport
1 : km 1.58 - alt. 337m - Maison forestière d'Urlosenholz
2 : km 1.94 - alt. 367m - Point de vue sur Obernai et la vallée du Rhin
3 : km 2.31 - alt. 365m - Ruines - Abbaye de Truttenhausen
4 : km 3.08 - alt. 394m - Carrefour de 3 chemins
5 : km 3.35 - alt. 420m - Belle Vue
6 : km 4.53 - alt. 329m - Entrée d'Heiligenstein avec vue panoramique
D/A : km 5.82 - alt. 283m - Parking du terrain de sport

Informations pratiques

(5) Kiosque avec table d'orientation
(6) Tables de pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR, 3717ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

  • L'abbaye de Truttenhausen: Truttenhausen signifie la "Maison de Dieu" en alsacien. Fondée vers 1186 par l’abbesse Herrade de Landsberg dans le but d'accueillir les pèlerins se rendant au mont Saint-Odile. Son administration est confiée aux Augustins de l’abbaye de Marbach. Il comporte un hôpital pour les malades et un hospice pour les pèlerins. Cette abbaye est pillée le jour de Pâques de l'année 1525 pendant la guerre des paysans. Un des premiers rassemblements des paysans révoltés, en 1525, a eu lieu dans les environs de ce village. À peine reconstruite, l’abbaye est la proie des flammes et ne se relèvera plus. Les religieux décident de quitter le couvent en 1555.
  • Le sentier géologique de Barr: Ce sentier pédagogique comporte des panneaux verts explicatifs sur l'origine et l'évolution géologique de cette région.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 22 avril 2019 à 10:55

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000 avec le balisage du Club Vosgien.

Pour trouver le point 3 il faut être motivé. Après avoir passé l'exploitation agricole prenez à gauche sur qques mètres, en face de l'entrée de la propriété privée se trouve le chemin à prendre indiquant déjà "Belle vue"

Descriptif (1) et (2)

(1) Prenez le chemin, sur votre gauche, balisé Disque Bleu.
(2) Vous longez l'orée du bois avec un beau point de vue sur votre gauche. Poursuivez sur votre gauche vers une grosse exploitation agricole attenante aux ruines de l'Abbaye de Truttenhausen.

Explications:

Vous venez de (1) . Pendant la séquence (2) ,et vous devez suivre un chemin balisé Disque Bleu , vous devez longer l'orée du bois et vous diriger vers une grosse ferme pour atteindre le point (3) (contrôlez ces informations la carte IGN)

Descriptif (3)

(3) À ce niveau, vous croisez le chemin de Saint-Jacques de Compostelle que vous empruntez vers le Sud en tournant à droite. C'est également un tronçon du sentier géologique de Barr. Continuez environ 800m puis quittez l'orée du bois pour vous enfoncer dans la forêt et rejoindre un carrefour de chemins.

Explications:

Vous venez de la séquence (2) et en (3) vous devez croiser le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (voir le balisage sur le carte IGN) et l' emprunter vers le Sud. Vous avez une autre information C'est également un tronçon du sentier géologique de barr (vous pouvez vérifier ces informations la carte IGN).

Donc en conclusion, le descriptif est conforme à la carte-tracé et au balisage du Club Vosgien.

Nous avons abandonné..
Soit nous sommes nuls soit c'est pas clair..

Vous n'êtes pas nul mais c'est le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain?. Dans ce cas précis, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 09:30

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Cette ballade aurait pu être très sympathique.

Nous nous sommes trompé après avoir passé l'exploitation agricole et avons fait un detour de 25 min agrémenté d'une belle montée dans la forêt..
Pour trouver le point 3 il faut être motivé. Après avoir passé l'exploitation agricole prenez à gauche sur qques mètres, en face de l'entrée de la propriété privée se trouve le chemin à prendre indiquant déjà "Belle vue".
La montée à belle vue assez rude ne vaut pas forcement le détour, la vue est dans la forêt. Néanmoins ns il y a à une table de pique nique.
Il faut redescendre ce chemin et se retrouver à une I'intersection ou la description "obliquetez à droite" a sèmé le doute et n'avons visiblement pas compris..
Nous avons abandonné..
Soit nous sommes nuls soit c'est pas clair..
Il y a deux chemins à droite en descendant de Belle vue, lequel fallait il prendre ?

Dommage le début était très sympa, forte bordé de muguet..


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 15:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

j'ai utilisé ce circuit pour promener mon chien, la durée correspond, je l'ai fait dans l'autre sens pour faire la partie ville en premier, (au pas de course) pour l'avoir derrière moi le plus vite possible. la partie forêt est très bien, il y a beaucoup de monde le dimanche. Merci pour ce beau circuit, c'est toujours un plaisir.


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 09:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable, sans trop de dénivelé, varié dans les Vosges moyennes.
Un grand merci à l'équipe de Visorando
Gilbert Lutz

Autres randonnées dans le secteur

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg
Distance 11.93km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous. Le circuit passe par le vignoble au départ,
puis nous amène aux châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg). Partie ludique via le "chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres. Villages typiques (Andlau - Mittelbergheim, classés "plus beaux villages de France").

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

Le Château de Guirbaden depuis Grendelbruch
Distance 7.41km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

À la (re)découverte du plus grand château-fort d'Alsace en cours de restauration.

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance 5.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

La boucle du Col de La Charbonnière
Distance 10.46km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -483m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breitenbach - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée passant par le col et l'auberge de la Charbonnière, où de bons petits plats vous ressourcent, pour arriver au point culminant du Champ du Feu. Au retour, passage par le terrain d'envol des parapentistes avec un magnifique point de vue sur la vallée de Villé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.