Le Château de Salm, la Chatte Pendue et la Tourbière de la Maxe

Randonnée en boucle principalement en forêt. À partir du cadre enchanteur de l'Étang du Coucou, on découvre les ruines du Château de Salm en cours de restauration, on grimpe ensuite jusqu'au promontoire de la Chatte Pendue avec sa table d'orientation, une petite halte mémorielle au Monument des Passeurs, puis un parcours un peu plus sauvage nous amenant à la Tourbière de la Maxe.

Une randonnée La Broque créée le dimanche 27 octobre 2019 par grosmollets. MAJ : dimanche 04 octobre 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Broque (67130|67570)
Carte Carte IGN : : Ref. 3616OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lac du Coucou Vue sur le massif du Donon L’étang du Coucou Sentier plus sauvage

Se garer au parking de l’Étang du Coucou à proximité de Salm (faisant partie de La Broque).

Balisage disque Vert à suivre sur toute la première partie du parcours.

(D/A) Depuis le parking, revenir à la route, et partir tout de suite à droite par un chemin surplombant la route en parallèle à celle-ci. Le chemin longe une clôture. Plus loin, redescendre sur la route face à une maison.

(2) À une patte d'oie, prendre à droite un sentier en direction du Château de Salm. Voir les panneaux explicatifs "Rotonde" puis "Place charbonnière".

(3) Couper un chemin forestier et faire un gauche-droite pour continuer sur le sentier balisé. Ignorer à gauche un panneau "Château de Salm" proposant une boucle dans l'autre sens.

(4) Arriver aux ruines du Château de Salm, grimper sur un promontoire aménagé et sécurisé pour profiter d'une belle vue alentour. Ne pas revenir sur ses pas, mais continuer en traversant les ruines.
Voir le panneau explicatif relatif à l'histoire du château et au chantier de restauration par l'Association des Veilleurs de Salm. Plus loin, voir une curiosité géologique appelée pierre à cupules puis arriver à un carrefour (point de rassemblement).

(5) Ignorer les différents chemins pour continuer en face par le sentier balisé. Continuer toujours en direction de la Chatte Pendue, en franchissant plusieurs fois une clôture (zone protégée) et arriver au sommet.

(6) La Chatte Pendue : plateforme rocheuse sécurisée, où l'on jouit d'une belle vue périphérique, agrémentée par une table d'orientation complète. Continuer en descente. Après une passerelle, couper un chemin forestier et continuer sur le sentier en face.

(7) Couper à nouveau un chemin et filer en face par la Route Forestière des Quatre Hêtres.

Balisage croix Bleue

Dans un virage, prendre deux fois à gauche. Suivre une ancienne route empierrée, passer une barrière et voir le Monument des Passeurs.

(8) Tout de suite après ce monument, descendre à droite puis filer à gauche.
Attention à rester vigilant : il faut ensuite bien repérer et suivre le balisage régulier de la croix Bleue, car le sentier est assez peu marqué au sol.

(9) Plus loin, couper la Route Forestière de la Maxe et continuer en face. Poursuivre en suivant toujours le balisage croix Bleue.

(10) Quitter le chemin pour suivre un sentier partant légèrement sur la gauche.

Balisage disque Vert

(11) Au Col de Pertuis (attention, dans ce sens de parcours, le panneau n'est pas bien visible car il se situe dans le dos), prendre à droite en direction de l’Étang du Coucou, puis suivre le chemin forestier vers la droite en descente.

(12) Croiser une autre route forestière, et faire un droite-gauche vers la Basse Madeleine. Après une maisonnette, filer tout droit en traversant un ruisseau et, à la patte d'oie juste après, rester sur le sentier de gauche (en face).

(13) Dans un virage, quitter le chemin pour prendre à gauche un sentier direction Circuit de Salm. S'en suit une descente raide en lacets. Voir la Tourbière de la Maxe (panneau explicatif et cheminement en bois) et suivre le chemin qui fait une courbe à droite.

(14) Plus loin, descendre à gauche puis rejoindre l'Étang du Coucou. Passer par le côté opposé à la route pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 571m - Étang du Coucou
13 : km 11.76 - alt. 699m - Virage, sentier à gauche
14 : km 12.64 - alt. 620m - Embranchement vers l' - Étang du Coucou
D/A : km 13.01 - alt. 570m - Etang du Coucou

Pas de point d'eau ni abri sur le parcours.

Coin pique-nique idéal à la Chatte Pendue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3616OT.

Château de Salm : voir le site de l'Association des Veilleurs de Salm : https://www.chateaux-forts-vivants.fr/no...

Monument des Passeurs : un peu d'histoire http://www.souvenir-francais67.fr/comite...

Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.93/5

le lundi 19 octobre 2020 à 08:49

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Après le château de Salm, le chemin n'est plus bien balisé et les explications ne sont pas suffisantes pour trouver le chemin. Peut-être nous y sommes nous mal pris?
C'est dommage, la région est très belle, sauvage.

le lundi 31 août 2020 à 09:00

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

beau circuit, avec très beau point de vue depuis la Chatte pendue- circuit cependant assez étroit et cahotique par endroits pour la fin de boucle- ne pas prévoir suite à pluies, car il y a beaucoup de racines ( pourrait glisser)et petit rochers à escalader et redescendre-- et en ce momentil y a certains passages mal dégagés avec énormément de fougères envahissantes (attention aux tiques! )- sinon la boucle est sympa

le mardi 11 août 2020 à 20:38

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

bonjour,

Nous avons raté le point de choix en 4 en prenant par 2 fois un chemin forestier (d'abord celui à gauche du "bon" chemin puis celui à droite !): ce 'bon" chemin est effectivement bien balisé mais je pense qu'il faut attirer l'attention du randonneur sur le risque de s'embarquer à tort sur les chemins forestiers adjacents. Cela eut paraitre trivial et évident mais nous ne marchons pas smartphone en permanence à la main.

Bravo et merci pour le balisage et la fiche visorando.

le lundi 03 août 2020 à 11:51

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

En cette période de déplacement et surtout le weekend il y a du monde mais on ne peux pas dire que les sentiers soit TRES fréquentés.

Petite précision entre
et (1) La suivre vers la droite, direction "Ruines de Salm", passer devant une armoire haute tension. Prendre ensuite à droite la direction du Sentier des Passeurs (GR®532).

Il n'est pas nécessaire de descendre sur la route ; vous pouvez rester sur le chemin qui longe en parallèle la route et rejoint sur la droite la route forestière des allemands qui retombe sur Sentier des Passeurs (GR®532) -direction château de Salm.
Ceci évite de marcher un plein virage sur le macadam.

Une des plus belles balade que j'ai faite dans le secteur.

le lundi 06 juillet 2020 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

A noter qu'au départ de la randonnée, le balisage cercle rouge de la carte IGN au 1/25000ème est devenu disque vert.
D'autre part il ne faut pas rater le sentier partant à droite tout de suite après le Monument des Passeurs (balisage croix bleue) pour ne pas se retrouver sur le sentier des Hautes-Chaumes.
Belle randonnée variée et le plus souvent en forêt, donc très ombragée.

le mardi 23 juin 2020 à 07:45

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

très beau circuit sans trop de difficulté je l ais fait avec un enfant de 6 ans,de très belle vus et beau sentiers. je conseille ce circuit.

le samedi 20 juin 2020 à 21:55

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Très chouette randonnée. L'étang du Coucou est charmant. C'est bien sympa de commencer et finir la marche à cet endroit. Les deux panoramas sur le parcours (depuis les ruines du château et depuis le promontoire de la Chatte Pendue) sont magnifiques. Merci beaucoup à l'auteur de cette randonnée : c'est un plaisir de suivre l'itinéraire avec des explications aussi claires.

le mardi 16 juin 2020 à 12:34

Date de la randonnée : jeudi 04 juin 2020

très belle rando avec points de vue intéressants

le jeudi 04 juin 2020 à 09:46

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

En fait le circuit est fréquenté dans la première partie (premier tiers) jusqu’à la Chatte Pendue où le point de vue est exceptionnel, mais la suite est beaucoup plus calme avec un parcours plus sauvage et accidenté mais sans réelle difficulté. L’utilisation de chaussures de marche hautes qui tiennent la cheville est recommandée car il y a beaucoup de racines et rochers apparents sur le sentier.
En résumer une très belle balade à faire en semaine si l’on veut éviter du monde.

le lundi 01 juin 2020 à 14:08

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Très belle balade, avec plusieurs points de vue.

le lundi 01 juin 2020 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Très beaux points de vue

le dimanche 31 mai 2020 à 17:32

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Très belle randonnée effectuée ce jour. Nous sommes partis vers les 9h00 du matin et nous avons rencontré peu de monde.
Journée très agréable malgré un fort vent sur la chatte pendue.

le lundi 25 mai 2020 à 14:33

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Beau parcours relativement ombragé.
Un peu trop de monde en cette période de déconfinement, surtout dans la première partie.
Les informations données sur le site sont précises sauf entre les points 9 et 10, un peu avant le col de
Pertuis. Vigilance donc à cet endroit sinon je conseille
vivement cette rando.tar:tar:

le lundi 18 mai 2020 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Super rando, hyper fréquenté en ce 1er week-end de déconfinement, quel endroit ne l'était pas?
La partie balisage croix bleu était beaucoup moins fréquentée que le reste de la randonnée mais l'itinéraire global est très sympa, le tracé est juste. Journée très agréable

le dimanche 23 février 2020 à 19:03

Dans le descriptif, le balisage disque vert est bien à partir du Col de Pertuis.

Distance 20.94km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -745m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Plaine - 67 - Bas-Rhin

Au col du Hantz, nous basculons en Lorraine, puis après un trajet assez long sur une route paisible, nous suivons un ruisseau sur un impressionnant chemin pavé de l'époque médiévale, agrémenté d'installations des "apprentis-artistes" de la faculté de Nancy; un peu plus haut, la quiétude d'une discrète tourbière n'est troublée que par les chants des oiseaux. Le Chemin des Passeurs nous mène ensuite à la Haute-Loge et à la Chatte Pendue. Périple pour les amoureux de nature et d'histoire.

Le Lac de la Maix et le Haut du Bon Dieu
Distance 9.69km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -248m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Au départ du Lac de la Maix, dans un très beau cadre, on passe par la Clairière de Prayé, le Haut du Bon Dieu et la charmante source de Fontaine Colas Lorrain. On visite également deux sites de roches à auges ou à cupules. Une randonnée dans de beaux massifs forestiers et avec d'agréables passages en terrain dégagé.

La Corbeille
Distance 17.49km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -468m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Du lac de la Maix à La Corbeille par les sommets pour découvrir quelques curiosités : pierres à cupules, vestiges de la 1ère guerre mondiale, vues sur l'Alsace et Donon.

Boucle autour de Fouday et Belmont
Distance 14.16km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -460m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouday - 67 - Bas-Rhin

Boucle reliant les différents villages de la vallée de la Chirgoutte faisant partie de l'ancienne seigneurie du Ban de la Roche.
Circuit sur le versant ouest du Champ du Feu, avec alternance entre forêt, pâturages, lande à genêts.
Belles vues sur le Donon et le Climont.

Les Fortins du Donon
Distance 11.41km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -252m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée sur le sentier des positions fortifiées du Donon. À partir de septembre 1914, le front des Vosges se fige sur les crêtes et le Donon constitue une position défensive de première importance. Dès 1915, les allemands mettent en œuvre un chantier colossal.

Entre les cols du Donon, de Prayé et du Hantz jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche
Distance 23.52km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -709m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Longue randonnée qui vous mènera du col du Donon jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche dans la vallée de Schirmeck, en passant par les cols du Prayé et du Hantz. Vous suivrez sur les sommets l'ancienne frontière de 1871 entre la France et l'Allemagne, encore matérialisée par plusieurs bornes frontières. Au mois d'août, les hautes-chaumes sont parsemées de bruyères en fleurs qui donnent une belle coloration rose qui tranche avec le vert des sapins, le bleu du ciel et les nuages blancs.

Les Deux Donons
Distance 15.71km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -693m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Circuit passant par les sommets des Grand et Petit Donon, utilisant les sentiers balisés du Club Vosgiens ainsi que le GR®5.

Le Donon
Distance 4.82km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une courte randonnée pour l'ascension d'un des sommets les plus réputés des Vosges du Nord, célèbre pour ses vestiges gallo-romains et d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. L'itinéraire emprunté pour la montée est plus progressif et moins fréquenté que celui de la descente.