Trouver une randonnée Schirmeck
Randonnées Schirmeck








Circuit avec de belles vues sur la vallée de Bruche, la carrière de Trapp (Wisches) qui revisite l'histoire la plus sombre de notre époque, de Schirmeck jusqu'au Struthof.







Petite boucle au départ de Wildersbach pour rejoindre en douceur les sentiers à flanc de crête et le col de la Perheux.
Niveau Facile - Moyen (quelques rares difficultés)







Boucle sans difficulté, à faire avec enfants ou adolescents, au départ de Wildersbach, avec chemins forestiers, routes goudronnées peu fréquentées et sentiers.






Boucle au départ de la mairie de Neuviller La Roche.
Montée régulière vers les chaumes du Massif du Champ du Feu,et retour par le Col de la Perheux.








Une belle randonnée avec des points de vue magnifiques sur la vallée de la Bruche, le Langenberg, le Donon, le Champs du Feu.
Un circuit englobant des endroits magiques tels l'enceinte du Jardin des Fées ou la porte de Pierre, avec son point culminant à 1008m, le Rocher de Mutzig.
Balisage par moment un peu succinct, la carte IGN 3716ET est indispensable.








Randonnée sans difficulté technique mais très longue et nécessitant une bonne endurance. Plusieurs beaux points de vue et sites sur le chemin.








Randonner dans un no man's land jusqu'à plus de 1 000 m d'altitude depuis Lutzelhouse dans la vallée de Schirmeck.








Au départ de Lutzelhouse ; belle randonnée avec plusieurs points de vue sur la vallée de la Bruche et la plaine d'Alsace. À faire au printemps/été/automne. L'hiver il faut prévoir les raquettes à neige sur les hauteurs.








Randonnée ne présentant pas de difficulté particulière et offrant une vue magnifique sur les vallées et le Donon. Entre chemin forestier en balcon et traversée de la forêt.








Une courte randonnée pour l'ascension d'un des sommets les plus réputés des Vosges du Nord, célèbre pour ses vestiges gallo-romains et d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. L'itinéraire emprunté pour la montée est plus progressif et moins fréquenté que celui de la descente.








Circuit passant par les sommets des Grand et Petit Donon, utilisant les sentiers balisés du Club Vosgiens ainsi que le GR®5.








Cette randonnée emprunte une partie du Sentier des Passeurs. Elle offre un beau panorama à la Haute Loge et sur les Hautes Chaumes, ainsi qu'un cadre pittoresque autour du lac de la Maix.
Ce circuit ne présente pas de difficultés, si ce n'est la longueur.







Longue randonnée qui vous mènera du col du Donon jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche dans la vallée de Schirmeck, en passant par les cols du Prayé et du Hantz. Vous suivrez sur les sommets l'ancienne frontière de 1871 entre la France et l'Allemagne, encore matérialisée par plusieurs bornes frontières. Au mois d'août, les hautes-chaumes sont parsemées de bruyères en fleurs qui donnent une belle coloration rose qui tranche avec le vert des sapins, le bleu du ciel et les nuages blancs.








Randonnée vers le Champ du Feu en remontant la Serva








Une randonnée sur le sentier des positions fortifiées du Donon. À partir de septembre 1914, le front des Vosges se fige sur les crêtes et le Donon constitue une position défensive de première importance. Dès 1915, les allemands mettent en œuvre un chantier colossal.








Randonnée qui contourne Grendelbruch sur sa partie Sud.
Passage par plusieurs cols et surtout de magnifiques points de vue au Schelmeck et au piton du Falkenstein.
Un peu de bitume au départ (traversée de Grendelbruch) puis mélange entre chemins forestiers, sentiers dans les forêts et prairies.








Belle petite balade sans difficulté avec de nombreux points de vues imprenables sur la vallée de la Bruche, le Donon, la carrière de Wisches, la plaine d'Alsace et le château du Guirabden.
Circuit simple par sa longueur et son dénivelé avec un mélange de chemins forestiers et de sentiers soit en forêt soit dans les pâturages.








Boucle reliant les différents villages de la vallée de la Chirgoutte faisant partie de l'ancienne seigneurie du Ban de la Roche.
Circuit sur le versant ouest du Champ du Feu, avec alternance entre forêt, pâturages, lande à genêts.
Belles vues sur le Donon et le Climont.








Randonnée en boucle principalement en forêt. À partir du cadre enchanteur de l'Étang du Coucou, on découvre les ruines du Château de Salm en cours de restauration, on grimpe ensuite jusqu'au promontoire de la Chatte Pendue avec sa table d'orientation, une petite halte mémorielle au Monument des Passeurs, puis un parcours un peu plus sauvage nous amenant à la Tourbière de la Maxe.








Cette randonnée mène au belvédère de la Chatte Pendue et au sommet des Hautes Loges, qui offrent une vue à 360° saisissante sur les sommets voisins : Donon, Rocher de Mutzig, Massif du Champ du Feu, Col du Hantz.
La seule difficulté est la montée vers la Chatte Pendue. Donc commencez piano.








Essentiellement sur des sentiers ombragés en sous-bois, cette randonnée propose différents points d'intérêts, notamment, le joli Étang du Coucou dans son écrin de sapins, la Chatte Pendue au magnifique point de vue sur la vallée de la Bruche et le massif du Champs du Feu et les ruines romanes du Château de Salm.







Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 2ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).








Une randonnée entre chaumes et forêts, avec des paysages superbes.
Départ de Belmont, possibilité de restauration au Col de la Charbonnière








À la (re)découverte du plus grand château-fort d'Alsace en cours de restauration.







Cet itinéraire constitue la première partie de la 2è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
N.B. La première partie de ce parcours (du départ au point (6)) se fait sur route goudronnée.








Une balade au départ du Champ du Feu à la rencontre de la Cascade de l'Andlau (également appelée Cascade du Hohwald) par la Chaume des Veaux agrémentée de vues sur l'Ungersberg, le Val de Villé et le Haut-Koenisbourg








Balade à 1000m dans les forêts autour de la Rothlach. Curiosités, lieux de mémoire et panorama époustouflant font de cette randonnée une sortie réussie.








Une randonnée avec de jolis points de vue. Départ de la randonnée sur la crête frontière entre la Moselle et le Bas-Rhin sur la commune de Walscheid. La progression se fait tantôt sur chemins ouverts, tantôt en zone boisée avec des points de vue sur la Plaine d'Alsace, puis au point culminant du parcours, le Rocher de Mutzig, une vue qui embrasse le massif vosgien à l'Est, Sud et Ouest ainsi que le plateau Lorrain à l’extrême Ouest .








Belle randonnée dans les forêts Vosgienne, à la limite de trois départements (Bas-Rhin, Moselle et Meurthe et Moselle). Passage sur la voie romaine et l'ancienne frontière de 1871 à 1918, puis au Grand Rougimont (622m), point culminant de la Meurthe-et-Moselle. Descente vers les ruines de Moises et retour en longeant le ruisseau de Saussenrupt en passant par le trou Marmot.







Au col du Hantz, nous basculons en Lorraine, puis après un trajet assez long sur une route paisible, nous suivons un ruisseau sur un impressionnant chemin pavé de l'époque médiévale, agrémenté d'installations des "apprentis-artistes" de la faculté de Nancy; un peu plus haut, la quiétude d'une discrète tourbière n'est troublée que par les chants des oiseaux. Le Chemin des Passeurs nous mène ensuite à la Haute-Loge et à la Chatte Pendue. Périple pour les amoureux de nature et d'histoire.








Une randonnée qui va vous conduire à un formidable point de vue sur le vallon escarpé où se niche la cascade du Nideck (point de vue du Hirschfels). La suite vous emmène un peu plus sur les hauteurs en affrontant le Schneeberg, un des sommets les plus élevés des Vosges du Nord et qui culmine à 961 m. Le retour se fait enfin par la cascade du Nideck qui apportera la fraîcheur bien agréable après avoir effectué ces 700 m de dénivelé !








Ce circuit, relativement court, est idéal pour les balades en famille avec enfants (attention il présente tout de même un gros dénivelé).
Il vous conduit dans la Forêt d'Oberhaslach, à la rencontre des étranges sculptures qui font partie du Symposium du Sandweg. C'est une promenade qui mélange art et nature pour le plus grand bonheur des yeux.
Belle randonnée !








Le Nideck, est très connu et pas mal visité, ce circuit nous fait passer par plusieurs points d'intérêt et nous a réservé quelques agréables surprises. Il a l'avantage de passer à certains endroits peu fréquentés et par un sentier un peu exposé avec de beaux points de vue.
La randonnée n'inclut pas le bas de la cascade qui peut cependant être facilement atteint en ajoutant quelques 50m de dénivelé.








Cette randonnée monte d'abord au Col du Wilberg le long du Grand Weinbaechel. Nous passerons ensuite de l'autre coté de la vallée de la Hasel pour monter à l'emblématique Cascade du Nideck, nichée dans son écrin sauvage et boisé, en passant le promontoire du Hirschfels. Puis nous découvrirons l'insolite enceinte elliptique du Petit Ringelsberg et la ruine du Château Hohenstein.








Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.








Circuit agréable et facile en forêt, ne demandant pas de grandes qualités sportives car une grande partie du trajet se fait sur des routes forestières.
Bien suivre les Infos Pratiques concernant le balisage.








Cette boucle sans difficulté notable, qui s’effectue en grande partie en sous-bois, offre une agréable diversité de points d’intérêt. Villages et paysages, nature et habitat, artisanat, histoire et lieux de culte (chapelles ornées, croix de grès) participent à l’attrait de cette région d’Alsace encore trop méconnue.







Bienvenue dans la région de Mutzig-Molsheim. Une destination pour tous, située au coeur de l'Alsace, sur la Route des Vins, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.
Cette balade va vous permettre de traverser des paysages variés à la découverte de croix rurales qui s'élèvent le long ou à la croisée des chemins et qui ont été érigées à la gloire de Dieu pour divers évènements familiaux, heureux ou plus tragiques.








Ce parcours à travers la forêt permet de découvrir les hauteurs du village et des sites méconnus comme les ruines du Château du Petit Ringelsberg, les vestiges gallo-romains, les ruines des châteaux du Ringelstein et du Hohenstein. Un petit tour s'impose dans la Chapelle Saint-Florent où sont exposés de nombreux ex-votos.








Une balade sans difficulté vers le hameau de Stampoumont à travers une belle forêt, puis de beaux points de vue sur les pâturages, le Donon et le Climont, sans oublier la jolie chapelle de Stampoumont avec ses vitraux épurés. Une balade calme et paisible.








Petit circuit, sans prétention, passant par les ruines des châteaux du Grand et Petit Ringelstein.
Petit point de vue de la vallée au Château du Grand Ringelstein.
Circuit court mais qui monte à pic à certains endroits.








Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.








Randonnée qui vous mènera du Hohwald au Champ du Feu et au Col de la Charbonnière. Beaux points de vue sur les Vosges depuis la Crête des Myrtilles.








En contrebas du Champ du Feu, cet agréable circuit descend pratiquement à l'entrée du village de Breitenbach. D'une difficulté moyenne avec de belles montées quand même, surtout celle, sportive, qui termine la randonnée, mais aussi de belles descentes.
Chemins forestiers et petits sentiers, beaux arbres et beaux points de vues, un bel abri pour la pause déjeuner à mi-parcours sont présents tout le long de ce circuit.








Le Hohwald, c'est un peu notre "Petite Suisse d'Alsace". Un calme tout helvétique et une impression de tranquillité. La randonnée s'effectue majoritairement sur routes forestières, chemins et sentiers (environ 4 heures, sans les pauses), accessible en famille, avec de jolis points de vues sur le village et sur quelques sommets situés alentours comme le Neuntelstein (970m), l'Ungersberg (901m). Par temps clair, on aperçois le Haut-Koenigsbourg (757m), l'antenne du Rocher du Coucou (856m).








Belle randonnée passant par le col et l'auberge de la Charbonnière, où de bons petits plats vous ressourcent, pour arriver au point culminant du Champ du Feu. Au retour, passage par le terrain d'envol des parapentistes avec un magnifique point de vue sur la vallée de Villé.








Belle randonnée en raquettes en contrebas du Champ du Feu depuis le Col du Kreuzweg. Passage par le site du Pelage, base d'envol de parapente offrant un superbe point de vue puis par la Chaume des Veaux, bel espace dégagé permettant de profiter du soleil.
Quelques parties "hors-piste", pour le plaisir de s'amuser dans la neige fraîche mais possibilité de rester sur des sentiers balisés pour ceux qui le souhaitent.







Boucle sympathique au départ du Hohwald, passant par la Cascade de l'Andlau et le Kreuzweg.
Peut se faire pour une balade d’après-midi ou pour une partie de la journée en incluant un déjeuner à la ferme auberge du Kreuzweg.







Cet itinéraire constitue la première partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).








Randonnée agréable autour de Saulxures une bonne partie à l'ombre. De beaux points de vue sur le parcours.








La montée depuis la Maison Forestière du Ringelstahl vers le rocher du Fallenlapp (altitude 650m) au travers d'une très belle hêtraie vous mènera à un magnifique point de vue sur l'entrée de la vallée de la Bruche. L'endroit est enchanteur, propice à la méditation ou au pique-nique. Un peu plus loin, le rocher du Breitberg offre également un point de vue intéressant.
Le dénivelé jusqu'au Fallenlapp n'est pas négligeable (170m positif environ) mais demeure raisonnable..
Plus de circuits de randonnée Schirmeck
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :