Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat

C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.

Une randonnée Sélestat créée le lundi 29 juillet 2013 par virgule. MAJ : samedi 30 novembre 2019
Commune Commune : Sélestat (67600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3717ET, 3718OT, 3718OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
vous qui passez sans me voir...

Laisser les voitures sur le petit parking en contrebas du rond-point (carrefour D424 et D159 côté sud).

(D) Suivre le Sentier de l'Ill, balisé d'un anneau rouge vers le sud, à travers champs.

(1) On longe le Hollockgraben, qui est un fossé de drainage de l'Ill.

(2) Au pont, on rejoint le cours de l'Ill. Ne pas traverser le pont, mais rester sur le sentier balisé, qui vire à gauche.
Ensuite, le sentier entre dans la forêt de l'Ill. Vous pourrez admirer une végétation très spécifique de cette forêt alluviale: aulnes, frênes, chênes d'une hauteur hors du commun.

(3) On passe devant une cabane où le sentier part à angle droit vers la droite. Ne pas chercher à prendre le raccourci à travers bois, il conduit à des ponts en bois en très mauvais état. Toujours suivre les balises (anneau rouge).

(4) Dans les bois, le sentier part à angle droit vers la gauche et traverse plusieurs cours d'eau et fossés de drainage(5).

(6) Après un bon kilomètre, on arrive à un carrefour qui indique à droite la direction d'Illhausern et à gauche Sélestat.. Prendre à gauche, puis toujours tout droit.

(7) On passe devant la Chapelle du Chêne (abri) où on peut faire une halte.
Ensuite, reprendre le chemin qui retourne vers Sélestat.
Le chemin sort de la forêt, passe devant la station de pompage à main droite.

(8) On arrive à la D424. Rejoindre le parking en tournant à gauche et en empruntant la piste cyclable sur une centaine de mètres.(A).

D/A : km 0 - alt. 171m - Parking en contrebas du rond-point
1 : km 0.49 - alt. 168m - Sentier de l'Ill, le long du Hollockgraben
2 : km 1.53 - alt. 168m - Ne pas traverser pont sur l' > - Ill (rivière)
3 : km 3.08 - alt. 180m - Cabane. Bifurquer à droite.
4 : km 3.7 - alt. 176m - Changement de direction. A gauche à 90°
5 : km 4.15 - alt. 179m - Traversée de cours d'eau et sentiers de drainage
6 : km 4.83 - alt. 180m - Intersection. Prendre à gauche.
7 : km 6.54 - alt. 180m - Chapelle du Chêne.
8 : km 8.45 - alt. 173m - intersection avec la D424.
D/A : km 8.65 - alt. 171m - Parking du départ

C'est une forêt alluviale, donc inondable en hiver. En été, les chemins sont très praticables, car empierrés.
Tout l'itinéraire est balisé (anneau rouge), on ne peut donc pas se perdre.

Renseignez-vous sur les essences d'arbres de l'Illwald avant de partir, pour les reconnaître. Cette forêt a un intérêt tout à fait particulier pour les amateurs de beaux arbres.

Même en plein mois d'août, on ne rencontre pendant les deux heures de balade qu'un ou deux joggeurs. C'est exceptionnel dans cette région très touristique. Il y a d'autres variantes dans le même secteur. Voir les offices du tourisme.
S'il a plu, prévoir l'anti-moustiques.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3717ET, 3718OT, 3718OTR.

Sélestat, à visiter, avec une magnifique église romane.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.68/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.76/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.08/5

le mardi 15 septembre 2020 à 10:03

Merci pour cet avis.

L'intérêt d'une randonnée dépend de ce qu'on y cherche. Ici, pas de beaux points de vue, puisqu'on est en plaine.

En revanche, il y a des arbres magnifiques, qu'on peut essayer d'identifier, et des ouvrages de drainage anciens qu'on ne trouve pas ailleurs.

J'ai souvent des commentaires sur la monotonie de certains tronçons de mes circuits. Je n'arrive pas à trouver un chemin en pleine nature monotone ou ennuyeux.

le lundi 14 septembre 2020 à 20:49

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Balade tranquille et facile. Aucun problème d'orientation, la description est parfaite du départ à l'arrivée.
Intéressant, agréable et ensoleillé des points 1 à 4, longue ligne droite et monotone de 6 à 8.

le dimanche 30 août 2020 à 19:25

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020

Très belle balade en famille. Quelle tranquillité! Nous n'avons croisé que 2 x 2 cyclistes en 2h30. Que du bonheur! Un peu monotone par moments. Pas un moustique.

le jeudi 23 juillet 2020 à 14:59

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Sans grand intérêt, randonnée redondante et ennuyeuse. Beaucoup de taons et sur le retour avons été gêné par de nombreux véhicules générant de la poussière et de la pollution. Grosse déception.

le lundi 25 mai 2020 à 17:02

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Le point de départ est mal indiqué car il y a un premier rond point qui correspond exactement au descriptif mais qui n’est pas le bon. On a commencé par faire 4 kms de bonus.
Ensuite, au démarrage du circuit pas de marquage et même pas de chemin à un moment donné.
De ce fait...nous avons encore fait quelques kms en plus...
Les chemins forestiers ne sont pas très à l’ombre. Beaucoup d’arbres ont semble-t-il été coupés récemment.
Le chemin le long de l’eau est plutôt agréable.
Mais au final, nous avons fait 16 kms de balade au lieu des 9 kms annoncés...
Le descripteur cette promenade doit être remis à jour pour ne pas mettre d’autres personnes en galère...

le mardi 19 mai 2020 à 11:01

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Circuit varié et très agréable avec différents passages. Champ foret.
Facile à faire avec des enfants il y a une possibilité de le réduire de 2km avec un passage très intéressant dans la foret et un parcours avec passage sur une passerelle qui permet d'observer la faune dans l'eau très claire qui est en-dessous.

le départ est refait il y a eu des travaux passage impossible pour les véhicules mais possible à pied. rondin de bois en travers du passage.

le lundi 02 mars 2020 à 10:24

je retournerai sur place pour voir.

le lundi 02 mars 2020 à 08:25

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020

Impossible de faire la rando comme indiqué , plus De passerelle en début de balade , nous avons donc composé , mais le coin est très joli ....

le lundi 20 janvier 2020 à 14:06

Selon la saison, je conseille d'aller voir l'observatoire des Rohrmatten à proximité.

le lundi 20 janvier 2020 à 13:19

les ponts de singe sont effectivement présents dans ces bois, mais pas sur le circuit.

Pour ne pas trouver le parcours monotone, je pense qu'il faut se documenter sur les arbres avant. On y rencontre de magnifiques spécimens, d'une taille tout à fait inhabituelle.

le lundi 20 janvier 2020 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

PARCOURS UN PEU MONOTONNE MAIS DEUX PASSAGES SUR PONT DE SINGE SURPRENANT

le vendredi 12 avril 2019 à 08:33

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

Effectivement parcours rendu difficile pour cause de débardage, sentier boueux sur plus de la moitié du parcours. Randonnée de printemps ou d'automne, éviter l'été pour cause de moustiques....

le lundi 11 mars 2019 à 09:59

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Nous avons fait 1km, trop de boue, nous avons fait demi tour, mais ce n'est que partie remise.

le lundi 05 novembre 2018 à 19:58

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Belle rando sur un parcours plat à la découverte de la réserve naturelle du Ried de Sélestat, avec des arbres immenses, aux conditions favorable pour leurs croissances, à refaire car obligé de faire demi-tour à causes des chasseurs en battues

le lundi 05 novembre 2018 à 11:10

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Très belle promenade à débuter par le côté gauche pour garder le côté "sauvage" pour la fin .

Le Hahnenberg depuis Châtenois et La Montagne des Singes
Distance 9.74km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -398m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtenois (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle au départ de Châtenois, qui nous mène au sommet du Hahnenberg, où l'on bénéficie d'une très belle vue sur la plaine du centre-Alsace.
Le parcours continue autour du parc animalier de la Montagne des singes, pour revenir ensuite par le vignoble au-dessus de Kintzheim.

Le Château du Haut-Koenigsbourg
Distance 12.47km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -487m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.

La cour du château est accessible gratuitement. Ne pas hésiter à faire un crochet depuis (6) ou (7)

Les châteaux de l'Ortenbourg et Bernstein et le Rocher du Falkenstein
Distance 14km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -528m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scherwiller - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée en boucle passant par le Château de l'Ortenbourg et la ruine du Ramstein, puis le Château du Bernstein. Large panorama depuis la Tour du Bernstein.
Retour par le sommet Bellevue et sur la crête avec quelques rochers remarquables, notamment le site d'escalade du Falkenstein.
Parcours en forêt, avec de nombreux points de vue depuis les châteaux et rochers (vallée de Villé, Haut-Koenigsbourg, plaine du Centre Alsace).

Au pied du Haut Koenigsbourg à partir de Saint-Hippolyte
Distance 7.89km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -253m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Voilà une petite randonnée à travers vignes et bois, au pied du majestueux château du Haut Koenigsbourg. Plusieurs curiosités à voir sur le circuit : le Rocher du Sanglier, la Fontaine du Chevreuil, la borne de 1791 et l'ancien vignoble médiéval. Très belle vue de la table d'orientation.

Elle n'est pas classée "facile" car la descente à travers l'ancien vignoble est assez escarpée.

Dieffenthal - Château de l'Ortenbourg - Dambach-la-Ville
Distance 13.63km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -396m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieffenthal - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle au départ de Dieffenthal, nous menant au Château de l'Ortenbourg, d'où l'on profite d'une très belle vue sur la plaine d'Alsace. Puis sur le versant côté vallée de Villé jusqu'au Kasmarkt. Retour par le village médiéval de Dambach-La-Ville.

Petit tour des Remparts de Bergheim
Distance 1.61km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Bergheim - 68 - Haut-Rhin

Magnifique promenade sur les remparts de Bergheim, parsemés de nombreuses tours médiévales.

Distance 23.3km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -903m Durée 9h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach-la-Ville - 67 - Bas-Rhin

Deuxième étape de deux jours de randonnée sur le GR®5 allant de Dambach-La-Ville à Barr par l'Ungersberg point culminant.

Autour des châteaux du Bernstein, du Ramstein et de l'Ortenbourg
Distance 16.8km Dénivelé positif +797m Dénivelé négatif -793m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Dambach-la-Ville - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée autour des 3 châteaux (Bernstein - Ramstein et Ortenbourg) en passant par la vallée de Brischbach et ses magnifiques points de vue.