Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat

Une randonnée Sélestat créée le lundi 29 juillet 2013 par virgule. MAJ : lundi 09 mai 2016

C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.

Durée Durée moyenne: 2h30 [?]
Commune Commune : Sélestat (67600)

Laisser les voitures sur le petit parking en contrebas du rond-point (carrefour D424 et D159 côté sud)(1).

Suivre le Sentier de l'Ill, balisé d'un anneau rouge vers le sud, à travers champs. On longe le Hollockgraben, qui est un fossé de drainage de l'Ill.
Au pont, on rejoint le cours de l'Ill (3). Ne pas traverser le pont, mais rester sur le sentier balisé, qui vire à gauche.
Ensuite, le sentier entre dans la forêt de l'Ill. Vous pourrez admirer une végétation très spécifique de cette forêt alluviale: aulnes, frênes, chênes d'une hauteur hors du commun.
On passe devant une cabane où le sentier part à angle droit vers la droite.(4) Ne pas chercher à prendre le raccourci à travers bois, il conduit à des ponts en bois en très mauvais état. Toujours suivre les balises (anneau rouge).

Dans les bois, 600m après environ, le sentier part à angle droit vers la gauche (5) et traverse plusieurs cours d'eau et fossés de drainage(6).
Après un bon kilomètre, on arrive à un carrefour qui indique à droite la direction d'Illhausern et à gauche Sélestat.(7) Prendre à gauche, puis toujours tout droit.
On passe devant la Chapelle du Chêne (abri) où on peut faire une halte(8).
Ensuite, reprendre le chemin qui retourne vers Sélestat.
Le chemin sort de la forêt, passe devant la station de pompage à main droite et arrive à la D424. On rejoint le parking en tournant à gauche et en empruntant la piste cyclable sur une centaine de mètres.(9)

1 : km 0.02 - alt. 170m - Parking. Point de départ.
2 : km 0.49 - alt. 168m - Sentier de l'Ill, le long du Hollockgraben
3 : km 1.53 - alt. 168m - Pont sur l'Ill. Ne pas traverser.
4 : km 3.08 - alt. 180m - Cabane. Bifurquer à droite.
5 : km 3.7 - alt. 176m - Changement de direction. A gauche à 90°
6 : km 4.15 - alt. 179m - Traversée de cours d'eau et sentiers de drainage
7 : km 4.83 - alt. 180m - Intersection. Prendre à gauche.
8 : km 6.54 - alt. 180m - Chapelle du Chêne.
9 : km 8.45 - alt. 173m - intersection avec la D424.

C'est une forêt alluviale, donc inondable en hiver. En été, les chemins sont très praticables, car empierrés.
Tout l'itinéraire est balisé (anneau rouge), on ne peut donc pas se perdre.

Renseignez-vous sur les essences d'arbres de l'Illwald avant de partir, pour les reconnaître. Cette forêt a un intérêt tout à fait particulier pour les amateurs de beaux arbres.

Même en plein mois d'août, on ne rencontre pendant les deux heures de balade qu'un ou deux joggeurs. C'est exceptionnel dans cette région très touristique. Il y a d'autres variantes dans le même secteur. Voir les offices du tourisme.
S'il a plu, prévoir l'anti-moustiques.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3717ET, 3718OT, 3718OTR.

Sélestat, à visiter, avec une magnifique église romane.

Commentaires et discussion

LenaMertel le samedi 22 avril 2017 à 08:35

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2017

Balade de printemps sympathique et très bien balisée

juju5757 le samedi 25 mars 2017 à 10:50

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2017

Balade sympathique sur une route forestiaire.

Un peu déçu par la balade car une photo d'un pont suspendu en bois est présente sur le descriptif de la randonnée et ce pont n'a jamais été présent sur la balade.
Descriptif et photos à revoir.

lephoenix47 le vendredi 06 mai 2016 à 07:55

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016

Promenade familiale très agréable et abordable à tout âge.

lekebi54 le mardi 13 octobre 2015 à 16:14

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2015

rien à redire
agréablement surpris par la propreté de l'eau courant dans les fossés. Je pense qu'il est préférable de marcher à cet endroit en automne (moustiques et autres ovni piquants...)

Distance7.14km Dénivelé positif+383m Dénivelé négatif-383m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin
Distance14.39km Dénivelé positif+538m Dénivelé négatif-538m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin
Distance15.27km Dénivelé positif+563m Dénivelé négatif-559m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin
Distance7.06km Dénivelé positif+446m Dénivelé négatif-446m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Katzenthal - 68 - Haut-Rhin
Distance10.3km Dénivelé positif+458m Dénivelé négatif-457m Durée4h00 Facile Facile
DépartDépart à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin
Distance9.02km Dénivelé positif+471m Dénivelé négatif-468m Durée3h40 Facile Facile
Distance17.26km Dénivelé positif+572m Dénivelé négatif-568m Durée6h20 Moyenne Moyenne
Distance17.49km Dénivelé positif+750m Dénivelé négatif-755m Durée6h45 Moyenne Moyenne