Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat

Une randonnée Sélestat créée le lundi 29 juillet 2013 par virgule. MAJ : lundi 09 mai 2016

C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.

Commune Commune : Sélestat (67600)

Laisser les voitures sur le petit parking en contrebas du rond-point (carrefour D424 et D159 côté sud)(1).

Suivre le Sentier de l'Ill, balisé d'un anneau rouge vers le sud, à travers champs. On longe le Hollockgraben, qui est un fossé de drainage de l'Ill.
Au pont, on rejoint le cours de l'Ill (3). Ne pas traverser le pont, mais rester sur le sentier balisé, qui vire à gauche.
Ensuite, le sentier entre dans la forêt de l'Ill. Vous pourrez admirer une végétation très spécifique de cette forêt alluviale: aulnes, frênes, chênes d'une hauteur hors du commun.
On passe devant une cabane où le sentier part à angle droit vers la droite.(4) Ne pas chercher à prendre le raccourci à travers bois, il conduit à des ponts en bois en très mauvais état. Toujours suivre les balises (anneau rouge).

Dans les bois, 600m après environ, le sentier part à angle droit vers la gauche (5) et traverse plusieurs cours d'eau et fossés de drainage(6).
Après un bon kilomètre, on arrive à un carrefour qui indique à droite la direction d'Illhausern et à gauche Sélestat.(7) Prendre à gauche, puis toujours tout droit.
On passe devant la Chapelle du Chêne (abri) où on peut faire une halte(8).
Ensuite, reprendre le chemin qui retourne vers Sélestat.
Le chemin sort de la forêt, passe devant la station de pompage à main droite et arrive à la D424. On rejoint le parking en tournant à gauche et en empruntant la piste cyclable sur une centaine de mètres.(9)

1 : km 0.02 - alt. 170m - Parking. Point de départ.
2 : km 0.49 - alt. 168m - Sentier de l'Ill, le long du Hollockgraben
3 : km 1.53 - alt. 168m - Pont sur l'Ill. Ne pas traverser.
4 : km 3.08 - alt. 180m - Cabane. Bifurquer à droite.
5 : km 3.7 - alt. 176m - Changement de direction. A gauche à 90°
6 : km 4.15 - alt. 179m - Traversée de cours d'eau et sentiers de drainage
7 : km 4.83 - alt. 180m - Intersection. Prendre à gauche.
8 : km 6.54 - alt. 180m - Chapelle du Chêne.
9 : km 8.45 - alt. 173m - intersection avec la D424.

C'est une forêt alluviale, donc inondable en hiver. En été, les chemins sont très praticables, car empierrés.
Tout l'itinéraire est balisé (anneau rouge), on ne peut donc pas se perdre.

Renseignez-vous sur les essences d'arbres de l'Illwald avant de partir, pour les reconnaître. Cette forêt a un intérêt tout à fait particulier pour les amateurs de beaux arbres.

Même en plein mois d'août, on ne rencontre pendant les deux heures de balade qu'un ou deux joggeurs. C'est exceptionnel dans cette région très touristique. Il y a d'autres variantes dans le même secteur. Voir les offices du tourisme.
S'il a plu, prévoir l'anti-moustiques.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3717ET, 3718OT, 3718OTR.

Sélestat, à visiter, avec une magnifique église romane.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 25 septembre 2017 à 20:57 : Re: Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Beau parcours. Aucune difficulté à le réaliser. Balisage présent durant tout la marche.

le vendredi 25 août 2017 à 07:46 : Re: Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017

Balade agreable le long de l'ill. les ponts suspendus sont solides : on est tombe sur deux, mais pas super rassurants : ca bouge pas mal !

le lundi 07 août 2017 à 15:25 : Re: Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Promenade en famille agréable et très facile; convient même avec une poussette d'enfant. Avons rencontré de très nombreuses cigognes et avons pu prendre un bain de pieds dans un bras mort de l'Ill.

le dimanche 06 août 2017 à 12:07 : Re: Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Indications très précises beaux paysages

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance7.14km Dénivelé positif+383m Dénivelé négatif-383m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Distance15.27km Dénivelé positif+563m Dénivelé négatif-559m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.

De Kaysersberg à Saint Alexis
Distance14.39km Dénivelé positif+538m Dénivelé négatif-538m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin

Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.

Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg
Distance11.93km Dénivelé positif+337m Dénivelé négatif-334m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Andlau - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous. Le circuit passe par le vignoble au départ,
puis nous amène aux châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg). Partie ludique via le "chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres. Villages typiques (Andlau - Mittelbergheim, classés "plus beaux villages de France").

Le Château du Haut-Koenigsbourg
Distance11.9km Dénivelé positif+481m Dénivelé négatif-475m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.

Châteaux de Ribeauvillé par les vignes et le Schluesselstein
Distance10.3km Dénivelé positif+458m Dénivelé négatif-457m Durée4h00 Facile Facile
DépartDépart à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une agréable randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à l'étonnant Rocher du Schlüsselstein, puis au pied du Taennchel et enfin à deux des trois châteaux de Ribeauvillé.
Quelques montées, mais dans l'ensemble c'est un circuit sans grande difficulté.

Le Galtz au départ de Katzenthal
Distance7.06km Dénivelé positif+446m Dénivelé négatif-446m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Katzenthal - 68 - Haut-Rhin

Boucle simple sur chemin forestier avec comme objectif le magnifique panorama sur la plaine d'Alsace et sur les Vosges depuis le monument du Galtz.
La montée au Galtz est un peu raide mais par beau temps c'est un bel observatoire pour la plaine d'Alsace et la Forêt Noire.

Les châteaux du Hohlansbourg et du Plixbourg
Distance11.74km Dénivelé positif+408m Dénivelé négatif-401m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Une boucle depuis Turckheim en passant par le vignoble. Montée en forêt par le rocher de Ehrbergkopf, pour découvrir ensuite les châteaux du Hohlandsbourg (larges vues sur la plaine d'Alsace) et celui du Pflixbourg (vue sur Trois Epis).

A pied Mur païen sud (Téléchargez : PDF)
Mur païen sud
Distance4.93km Dénivelé positif+78m Dénivelé négatif-85m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

L'Ungersberg par Andlau GR5
Distance17.49km Dénivelé positif+750m Dénivelé négatif-755m Durée6h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Andlau - 67 - Bas-Rhin

L'Ungersberg offre une vue complète sur la plaine d'Alsace. Idéale à faire en Automne quand les vignes sont flamboyantes.