Circuit du Mont Saint-Michel au Château du Warthenberg

Une petite boucle au départ de Saint-Jean-Saverne qui vous fera découvrir les ruines du château de Warthenberg avec un superbe point de vue sur l'Alsace.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Saint-Jean-Saverne créée le dimanche 07 juin 2020 par Phenow. MAJ : vendredi 19 juin 2020
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Saint-Jean-Saverne (67700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3714ET, 3715OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Passage en forêt après le chalet du Mont Saint-Michel Point de vue sur l'Alsace Ponton

Un grand parking est situé au point de départ à l'entrée du Chemin Forestier du Mont-Saint-Michel. Il est également possible de stationner devant le chalet Saint-Michel au point (1) pour éviter la petite dénivellation au début ou devant la croix de Langenthal au point (2).

(D/A) Suivre la route en graviers montante jusqu'au chalet Saint-Michel.

(1) Une fois découvert le point de vue du Mont Saint-Michel, tourner à droite pour suivre le petit sentier du Frohnberg balisé Chevalet Bleu.

(2) Contempler la Croix de Langenthal sur la gauche, puis traverser prudemment la route pour poursuivre sur le chemin forestier Heidenstadt (à droite à l'intersection). C'est le GR®531 balisé Rectangle Bleu. Quelques dizaines de mètres après le carrefour avec un chemin que vous laisser à gauche, arriver à une plaquette qui présente l'oppidum celtique de la Heidenstadt.

(3) Tourner alors à droite dans le petit sentier qui vire progressivement à gauche et s'oriente vers l'Est pour rejoindre le point de vue.

(4) Admirer la splendide vue de l'Alsace puis continuer sur le chemin en suivant le balisage Rectangle Bleu.

(5) Le sentier rejoint le chemin forestier Heindestadt. Continuer à droite en suivant le GR® jusqu'aux ruines du château du Warthenberg.

(6) Découvrir les ruines. Il est possible de continuer jusqu’au rocher du Daubenschlag qui surplombe la suite du parcours mais il faudra ensuite rebrousser chemin car il s'agit d'une impasse. Prendre le petit sentier qui redescend du château pour se rendre à l'intersection avec le sentier balisé Anneau Jaune.

(7) Quitter le balisage Rectangle Bleu, tourner complètement à droite, suivre ce sentier Anneau Jaune sur un fort dénivelé descendant. Le sentier traverse plusieurs chemins forestiers et parvient en surplomb de Ernolsheim-lès-Saverne.

(8) À l'intersection du Kindelsbrunne, prendre à droite et suivre le sentier balisé Chevalet Rouge. Rester attentif au balisage car le sentier rencontre plusieurs carrefours. Arriver au ponton qui traverse un ruisseau près de la barrière rocheuse du Wasserfalfelsen.

(9) Traverser le ponton puis prendre immédiatement le petit sentier montant sur la droite. Après quelques lacets il rejoint le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 381m - Chemin forestier du Mont St-Michel
8 : km 5.82 - alt. 260m - Kindelsbrunne
9 : km 8.43 - alt. 347m - Ponton
D/A : km 8.86 - alt. 381m - Parking - Chemin forestier du Mont St-Michel

Le parcours est assez facile sur la première partie du circuit (jusqu'au point (6)) puis devient plus sportif sur le chemin retour avec une forte descente (entre le point (7) et le point (8)) puis une forte montée (du point (9) à l'arrivée).

La randonnée est entièrement en forêt et ombragée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3714ET, 3715OT.

le lundi 19 octobre 2020 à 17:57

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Circuit des plus interessant en cette période où les frondaisons commencent à prendre des tons magnifiques.
Beaucoup de monde; vraiment beaucoup. Si nous la refaisons, nous choisirons un jour de semaine.
Le circuit est varié et offre par moment des vues imprenables. Vraiment à recommander !
Merci !

le mercredi 26 août 2020 à 18:11

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020

Superbe ballade, vraiment plaisante, nous l'avons effectué à l'envers pour finir sur la chapelle.
Mercii

le dimanche 28 juin 2020 à 18:24

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Le circuit est facile, bien décrit et permet de découvrir plein de choses.
Nous l'avons fait à l'envers pour plusieurs raisons :

• commencer par une descente et un chemin plat permet de chauffer les muscles sans trop de difficulté,
  • avoir la possibilité de pique niquer dans le château du Warthenberg (c'est une question d'horaire),
  • et surtout finir par le Mont St-Michel et sa chapelle avec la buvette, la vue sur la plaine d'Alsace et la petite descente vers le parking plutôt que la sévère montée proposée dans l'autre sens

Distance 6.97km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -178m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eckartswiller - 67 - Bas-Rhin

Promenade en forêt au départ d' Eckartswiller, passant par une passerelle à gibier au dessus de l'A4 au Col de Saverne pour redescendre sur le moulin de champagne avant de revenir au point de départ.
Début assez raide avant d’emprunter une route forestière reliant la Chapelle Saint-Michel au Rocher des Dames.

Du Daubenschlag à la Chapelle Saint-Michel
Distance 14.22km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ernolsheim-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée qui peut être réalisée en famille. Elle vous permettra de vous plonger dans la riche histoire et de découvrir les nombreuses croyances de la région de Saverne, de la préhistoire à nos jours. Elle vous fera profiter de points de vue magnifiques sur les bois et forêts des Vosges du Nord ainsi que sur la plaine d'Alsace et le Kochersberg.

Quelques lieux insolites autour de Saverne
Distance 21.29km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -597m Durée 7h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée à travers les âges à la découverte de très beaux sites sur les hauteurs de Saverne - route antique - Chapelle Sainte Barbe - Chapelle Saint Michel - Oppidum celtique - Daubenschlag avec les ruines du Château de Warthenberg.

Balade autour d'Oberhof
Distance 5.41km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -163m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Cette promenade à travers bois, sur sentiers ou routes forestières, en dehors d'un raidillon vers la Grotte des Hussards, est aisément faisable en famille.

De Bonne Fontaine à la Chapelle Saint-Michel
Distance 21.35km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -527m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Danne-et-Quatre-Vents - 57 - Moselle

A la découverte de grottes et de deux lieux de pèlerinage des Vosges du Nord. Une longue randonnée avec du dénivelé.

Distance 17.22km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -225m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dossenheim-sur-Zinsel - 67 - Bas-Rhin

Circuit agréable le long de la vallée de la Zinsel, rejoignant le lieu-dit Oberhof et permettant la découverte de la Grotte des Hussards.

Circuit Archéologique à partir de Dossenheim-Sur-Zinsel
Distance 13.43km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -308m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dossenheim-sur-Zinsel - 67 - Bas-Rhin

Randonnée réalisable en famille qui permet la découverte de sites anciens remarquables.

Dossenheim - Herrenstein - Hunebourg
Distance 14.58km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -427m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dossenheim-sur-Zinsel - 67 - Bas-Rhin

Circuit permettant de découvrir les ruine du Château du Herrenstein, la source du Hoelzernerbrunnen, le Château du Hunebourg et le sentier des Roches avant de redescendre tranquillement vers la vallée de la Zinsel et de rencontrer des Highlands Catlles