Boucle autour d'Otrott et de Saint-Nabor

Une randonnée Ottrott créée le dimanche 31 décembre 2017 par ethanaon. MAJ : lundi 01 janvier 2018

Cette boucle démarre à Ottrott-le-Haut et passe par les châteaux d'Ottrott, l'abri du Elsberg et le Hohenburgerberg et retour sur Ottrott par le sentier des pèlerins de Compostelle.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Ottrott (67530)
Départ Départ : N 48.460458° / E 7.419613°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR
Vue du mont Hohenburgberg

Stationner sur les hauteurs d'Ottrott-le-Haut. Pour y aller, prendre la Rue des Châteaux. Passer devant L'Ami Fritz, puis le relais des Châteaux et traverser la forêt pour arriver au parking du Herrenberg.

(1) Passer au Sud de la maison forestière et continuer en suivant le balisage précédent. Rejoindre 400m environ après la maison forestière le carrefour du Sentier des Chasseurs.

(2) Bifurquer à droite, puis par un lacet à gauche atteindre le Refuge de l'Elsberg.

(3) Continuer sur ce chemin jusqu'à arriver à un nouveau croisement.

(4) Suivre vers la gauche le sentier balisé avec des Croix Bleues. Conserver une direction Sud jusqu'au Hohenburgerberg.

(5) À partir d'ici débute la descente : suivre les Triangles Jaunes. Après environ 500m, effectuer un virage en épingle sur la droite. Descendre jusqu'au sentier des Pèlerins.

(6) Prendre le Sentier des Pélerins à gauche (balisage Croix Jaunes).

(7) À la hauteur de la carrière de Saint-Nabor, dans un virage en épingle sur la droite, continuer tout droit sur le sentier. Traverser une piste (croix) et continuer au Nord. Obliquer à droite à une autre croix et rejoindre Ottrott-le-Haut. Juste avant le parc du Relais des Châteaux, prendre le petit sentier sur la gauche jusqu'à la Rue des Châteaux.

(8) Remonter la Rue des Châteaux sur la gauche jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 334m - Ottrott - Parking du Herrenberg
7 : km 6.61 - alt. 491m - Virage en épingle
8 : km 8.17 - alt. 309m - Ottrott - Rue des Châteaux
D/A : km 8.52 - alt. 334m - Ottrott - Parking du Herrenberg

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.3/5

le lundi 22 octobre 2018 à 09:28

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

Nous avons réalisé cette randonnée en partant d'Obernai et en suivant le sentier de l'Ehn jusqu'à Ottrot, ce qui rallonge l'itinéraire de 8 km environ. En arrivant à Ottrot, suivre le balisage "Mont sainte-Odile" pour rejoindre le circuit proposé.

le lundi 17 septembre 2018 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

rando sympa mais il serait dommage de ne pas pousser jusqu'au mont St Odile ça ne fait que 4km aller retour de plus et les sentiers sont faciles

le lundi 20 août 2018 à 11:19

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Belle randonnée que nous avons faite en moins de trois heures sans grand effort. Le parcours se fait majoritairement en forêt donc très agréable lors des journées de grosse chaleur.
Même remarque quant au départ : à droite en venant du parking

le lundi 09 juillet 2018 à 16:57

Date de la randonnée : vendredi 22 juin 2018

Circuit sans difficulté qui peut facilement être rallongé en poursuivant jusqu'au Mont Sainte Odile.
Très intéressant point de vue sur la plaine d'Alsace, voir sur la Foret Noire par temps clair.

Même remarque que "mariom" concernant le départ du sentier à droite en redescendant la route depuis le parking.

Balade bien ombragée qui peut être faite à tout moment de la journée.

le lundi 02 juillet 2018 à 12:30

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Je signale une erreur de description pour le départ de la randonnée. Le descriptif dit:
"(D/A) Du parking, revenir en arrière sur environ 100m pour démarrer la randonnée. Trouver un chemin qui part à gauche avec les Rectangles Rouge-Blanc-Rouge- vers les châteaux d'Ottrott. Suivre ce sentier jusqu'aux châteaux d'Ottrott."

Les balises sont bien sur la gauche de la route, mais il faut prendre le chemin vers la DROITE (quand on vient du parking), en face, de l'autre côté de la route par rapport aux panneaux.

Sinon, effectivement une très belle boucle.
Niveau: facile (faisable en baskets si le sol est sec). Très agréable s'il fait chaud, car bien ombragé par la forêt (mixte).
Possibilité de rallonger de presque 2h en allant jusqu'au Mont Sainte Odile grâce au balisage parfait et extrêmement précis du Club Vosgien.

le samedi 26 mai 2018 à 21:25

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Belle balade avec de très beaux paysages. Nous avons terminé le trajet en 2h20, le temps serait-il à revoir ?

le lundi 30 avril 2018 à 19:04

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Très belle boucle dans la magnifique forêt vosgienne tout en longeant ce vieux mur de pierre qui n'a toujours pas livré tous ses secrets. À faire absolument

le lundi 23 avril 2018 à 08:55

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Randonnée très sympatique, accessible à tous. Alternance de passages au soleil et à l'ombre. Pas de difficulté particulière. En cas de mauvais temps, pic-niquez à l'abri du Elsberg.

le lundi 16 avril 2018 à 17:11

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

petite ballade digestive. Permet de faire jouer les enfants pour la recherche des bornes.

le lundi 29 janvier 2018 à 10:11

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2018

bonjour

beau temps , belle ballade à faire

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg
Distance 11.93km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous. Le circuit passe par le vignoble au départ,
puis nous amène aux châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg). Partie ludique via le "chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres. Villages typiques (Andlau - Mittelbergheim, classés "plus beaux villages de France").

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance 5.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

Le vignoble de Westhoffen et de Wangen
Distance 12km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.

Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

L'Ungersberg par Andlau GR®5
Distance 17.49km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -755m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

L'Ungersberg offre une vue complète sur la plaine d'Alsace. Idéale à faire en Automne quand les vignes sont flamboyantes.