Favoris Circuit de Bacchus le Trötele

Une randonnée Molsheim créée le vendredi 04 décembre 2015 par Office de tourisme de Molsheim. MAJ : jeudi 28 juin 2018

Les circuits de Bacchus vous emmènent à la découverte du vignoble alsacien. Le Trötele vous révèle les paysages autour de Molsheim : une succession de prés, vignes, collines, forêts et villages. Traversée du site naturel protégé du Jesselsberg à Soultz-les-Bains.

Le Trötele signifie pressoir à raisin en Alsacien.

Commune Commune : Molsheim (67120)

Parking au Hangar Boehler (Rue des Promenades)

(D/A) Montez dans la Rue du Beau Site, sans tenir compte des intersections. Rejoignez le début du vignoble et la route se transforme en chemin de terre. Suivez-le jusqu'à la prochaine intersection et restez à droite. Au second croisement (en forme de fourche), dirigez-vous à droite jusqu'au bout du chemin.

(1) Arrivez à un deuxième croisement, traversez le chemin qui s'élargit pour continuer en face de vous, légèrement sur la droite. Après une centaine de mètres, tournez à droite pour rentrer dans la Rue de la Croix à Avolsheim. Suivez la rue et continuez tout droit sur la D127, Rue de la Gare.

(2) Au parc de jeux, tournez à gauche, Rue Saint-Materne et encore à gauche pour passer devant l'église Saint-Materne et devant la Chapelle Saint-Ulrich. Au bout de la rue, en face de la rivière, continuez à droite sur le Quai de la Bruche. Passez le pont du barrage Vauban et continuez tout droit dans la Rue des Écluses. Rejoignez la Route de Soultz-les-Bains (D45).

(3) Tournez à droite sur cette route et continuez tout droit pendant environ 400m.

(4) Tournez à gauche dans la Rue Philippe Grass. Ignorez les intersections puis prenez le Chemin du Riesling, à gauche. Continuez sur le chemin de terre qui monte à droite du cimetière et de la Chapelle Saint-Denis.

(5) Prenez à droite à la deuxième intersection. Continuez tout droit jusqu'au grand carrefour et tournez à gauche deux fois. Au prochain croisement, choisissez la droite pour monter à la statue du Sacré-Coeur qui surplombe la colline du Horn. Arrêt fortement recommandé pour profiter du panorama.

(6) Continuez votre chemin et faites un rapide gauche droite.
Au bout du chemin, restez à droite puis à gauche et continuez toujours tout droit jusqu'à rejoindre la Rue Principale de Dahlenheim (D118).

(7) Prenez-la à gauche, virez à droite dans la Rue du Scharrach et suivez-là jusqu'au bout. Continuez en face dans la Rue des Pierres. Restez à gauche pour rejoindre le sentier en gravier et à la prochaine intersection, tournez à gauche. Au bout du chemin, tournez à droite et continuez tout droit pendant environ 200m. Un petit sentier à votre gauche vous permettra d'arriver en face de l'usine de Chaux.

(8) Tournez à droite sur la D118, rejoignez le sentier à gauche et continuez tout droit. Au premier croisement tout droit, au second restez à droite.

(9) Tout au bout, après le calvaire, rejoignez la Rue de Soultz-les-Bains (D45) et tournez à droite.Suivez la Rue de Strasbourg, traversez la D422 pour continuer par la Rue Saint-Maurice en face. À la première intersection, tournez à gauche, Rue des vignes et suivez cette dernière jusqu'au bout.

(10) Elle se transforme en chemin de terre que vous suivrez pendant environ 1km, en ignorant les chemins transversaux, et en suivant le balisage Anneau Bleu. Vous traverserez un site naturel protégé appelé le Jesselsberg. Si vous êtes chanceux, vous y apercevrez les orchidées qui font sa célébrité.

(11) Le balisage Anneau Bleu vous fera tourner vers la gauche puis continuez tout droit en direction du lieu-dit Finkenberg.

(12) En arrivant au petit groupe d'habitation (Finkenhof), prenez le chemin à droite. À la troisième intersection, tournez à droite puis à gauche.

(13) Arrêtez-vous le temps d'admirer la vue depuis les parcelles du Bruderthal. Tournez à gauche et descendez la Rue des Promenades pour revenir à votre point de départ : la Rue du Beau Site sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 204m - Parking au Hangar Boehler (Rue des Promenades)
1 : km 1.36 - alt. 213m - Chemin en face
11 : km 10.96 - alt. 345m - À gauche vers Finkenhof
12 : km 11.88 - alt. 272m - Finkenhof
13 : km 13.09 - alt. 259m - Point de vue Bruderthal
D/A : km 13.54 - alt. 204m - Parking au Hangar Boehler (Rue des Promenades)

Balisage : Anneau Bleu.
Sur le circuit : tables, gloriettes, bancs.
Parking : au Hangar Boehler (Rue des Promenades) à Molsheim.
WC : uniquement au centre ville de Molsheim.
Transports en commun :

• Ligne 235 Molsheim - Marlenheim.
  • Gare SNCF à Molsheim.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

Pendant la randonnée :

• La Chapelle Saint-Ulrich et l'Église Saint-Materne à Avolsheim.
  • Le barrage Vauban à Avolsheim.
  • La Chapelle Saint-Denis à Wolxheim.
  • La Statue du Sacré-Coeur sur la colline du Horn à Wolxheim.

À proximité :

• Le Musée de la Chartreuse à Molsheim.
  • L'Église des Jésuites à Molsheim.
  • Le sentier viticole du Bruderthal à Molsheim.
  • Le site naturel protégé du Jesselberg à Soultz-les-Bains.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 16 avril 2018 à 09:00 : Re: Circuit de Bacchus le Trötele

Bonjour Popolemy,
Merci d'avoir pris le temps de laisser un avis pour Le Trötele.
Je suis contente que le circuit vous ai plus.
Bonne journée et bonnes balades !

le lundi 16 avril 2018 à 08:42 : Re: Circuit de Bacchus le Trötele

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Bonne randonnée paisible avec quelques beaux points de vue. Nous avons croisés 2 chevreuils sur notre chemin

le lundi 15 janvier 2018 à 08:56 : Re: Circuit de Bacchus le Trötele

Bonjour dtromb,

Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire =) Nous prévoyons la publication des autres circuits de Bacchus prochainement sur visorando, en espérant qu'ils vous plairont tout autant !

le lundi 15 janvier 2018 à 08:32 : Re: Circuit de Bacchus le Trötele

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

Circuit sympa qui alterne paysages variés, monuments et découverte de la vigne et du vignoble.

le mercredi 20 décembre 2017 à 16:17 : Re: Circuit de Bacchus le Trötele

Bonjour Will.67,
Merci pour votre avis, et félicitations pour votre courage : randonner par ce froid, nous sommes impressionnés

le mercredi 20 décembre 2017 à 16:07 : Re: Circuit de Bacchus le Trötele

Date de la randonnée : jeudi 07 décembre 2017

Randonnée dépaysante.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance 5.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

Le vignoble de Westhoffen et de Wangen
Distance 12km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.

Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

Vallée de la Mossig : Freundeneck, Wangenbourg et Castelberg
Distance 12.22km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wangenbourg-Engenthal - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit ombragé part à la rencontre de deux châteaux, de coins bucoliques, de vallons encaissés et musicaux et d'une grotte surprenante.
On y trouvera le calme, la fraicheur, le gazouillis de la nature et l'air pur.

Au fil de la Bruche à Molsheim
Distance 6.27km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Cette balade vous conduit le long de la rivière de la Bruche jusqu'au Dompeter d'Avolsheim, la plus ancienne église d'Alsace. Après un passage par le centre-village, le circuit vous conduit à la Chapelle Saint-Ulrich, le temps d'admirer ses fresques, particulièrement anciennes, avant de vous ramener à Molsheim en suivant l'autre berge de la Bruche.

Nous vous souhaitons une agréable promenade !

Le Château de Guirbaden depuis Grendelbruch
Distance 7.41km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

À la (re)découverte du plus grand château-fort d'Alsace en cours de restauration.

Boucle autour d'Otrott et de Saint-Nabor
Distance 8.52km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -413m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Cette boucle démarre à Ottrott-le-Haut et passe par les châteaux d'Ottrott, l'abri du Elsberg et le Hohenburgerberg et retour sur Ottrott par le sentier des pèlerins de Compostelle.