Le vignoble de Westhoffen et de Wangen

Une randonnée Westhoffen créée le mardi 21 juillet 2015 par Domdesoultz. MAJ : mardi 27 octobre 2015

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.

Durée Durée moyenne: 4h05 [?]
Commune Commune : Westhoffen (67310)

(1) Départ Commune de Westhoffen, parking route de Traenhein à côté du local des pompiers.

Du parking, rejoindre la Route de Balbronn, virer à droite puis à gauche après la Rue Meyer. Passer devant l'église par la Rue Neuve continuer celle-ci jusqu'à ce qu'elle change de nom (rue Buhlweg) (2) et prendre à droite la Rue Léon Blum, ensuite prendre à droite la rue des Rabbins Guggenheim.

Virer ensuite à gauche puis à droite et continuer tout droit jusqu'à la Rue du Westerend. Tourner à droite et faire une étape au cimetière israélite (3) et s'intéresser aux hommes célèbres de la commune.

Revenir sur 20 mètres et prendre le chemin qui monte balisé par des Triangles Bleus et des Anneaux Rouges et Jaunes. Grimper dans le vignoble jusqu'au Geierstein en suivant les Anneaux Rouges. Vous y trouverez une table d'orientation (4).

Après la table, sur votre gauche, suivre les Anneaux Jaunes jusqu'à la très belle Gloriette du Club Vosgien. Poursuivre par une sente raide sur quelques dizaines de mètres (5). Prendre ensuite le chemin balisé par des Anneaux Jaunes jusqu'à l'intersection du chemin perpendiculaire marqué d'Anneaux Bleus, Triangles Rouges et Chevalets Jaunes.

(6) Prendre à droite le chemin jusqu'à la route départementale 75.

(7) Traverser la route prudemment en prenant à droite puis reprendre le chemin qui monte à gauche 50 mètres plus loin balisé d'Anneaux Bleus.

Après 250m, suivre les Anneaux Bleus et les Chevalets Jaunes en montant à gauche dans le vignoble.
Suivre ces 2 balisages jusqu'à un héliport (8) où l'on voit encore le mat de la manche à air... Cet héliport servait au traitement des vignes. A ce carrefour de chemins, continuer tout droit en suivant les Chevalets Jaunes.

Au bout de 600m environ, vous trouverez un abri sur votre droite(9).

Continuer après l'abri sur 800m environ, et quitter le sentier balisé par les Chevalets Jaunes en prenant le chemin sur votre gauche. Rester sur la courbe de niveau pour revenir au carrefour de l'héliport, après avoir rejoint le balisage Anneaux Bleus au bout de 1000m environ.

Au carrefour de chemins de l'héliport (8), amorcer la descente en allant tout droit en croisant le chemin aux chevalets Jaunes, ceci jusqu'au chemin balisé d'anneaux Jaunes que l'on croise également en continuant la descente vers Westhoffen.

Après ce croisement, on retrouve dans cette descente, au bout de 400m environ, le balisage Anneaux Rouges, à prendre vers le bas sur votre gauche en direction du village(10).

On peut suivre ce dernier jusqu'au chemin qui descend à gauche vers le cimetière et rejoint le D220. Traverser la route, continuer tout droit sur ce chemin et tourner à droite au bout pour revenir au parking(1).

D/A : km 0 - alt. 193m - Départ
8 : km 5.86 - alt. 354m - Héliport
9 : km 6.52 - alt. 374m - Abri
10 : km 10.32 - alt. 236m - A gauche en direction du village

Chaussures de randonnée et bâtons conseillés

Abris en (5) et (8).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715ET, 3715OT, 3716ET.

Cimetière israélite et plaques des hommes célèbres de Westhoffen sur le mur.
Table d'orientation permettant une découverte de la région proche.

Commentaires et discussion

mar67sch le lundi 17 octobre 2016 à 10:15

Date de la randonnée : mercredi 12 octobre 2016

Bon balisage, superbe panorama sur les vignobles alentours.
Montée un peu raide dans les vignes après le point 3.
Belle randonnée, à recommander.

Penduick le lundi 22 août 2016 à 11:56

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016

Circuit génial malgré indications pas claires du tout pour un néophyte. Manquent les références au balisage existant. Mais bon,avec un petit sens de l'orientation et de l'observation on s'en sort bien.

Any67 le lundi 09 mai 2016 à 10:32

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016

Une balade vraiment sympa qui alterne vignoble et forêt... De beau paysages et un niveau vraiment pas compliqué.

miroma67 le lundi 18 avril 2016 à 08:59

Date de la randonnée : mardi 12 avril 2016

Belle balade dans les vignes,les vergers de cerisiers en fleur.Passage en forêt très agréable.Vue magnifique sur
les villages voisins et la cathédrale de Strasbourg.:

Distance8.28km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-180m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Haegen - 67 - Bas-Rhin
Distance12.59km Dénivelé positif+369m Dénivelé négatif-368m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dabo - 57 - Moselle
Distance19.41km Dénivelé positif+861m Dénivelé négatif-861m Durée7h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin
Distance17.56km Dénivelé positif+659m Dénivelé négatif-656m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hultehouse - 57 - Moselle
Distance25.54km Dénivelé positif+845m Dénivelé négatif-843m Durée9h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Haegen - 67 - Bas-Rhin
Distance18.14km Dénivelé positif+655m Dénivelé négatif-646m Durée6h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dabo - 57 - Moselle
Distance16.56km Dénivelé positif+462m Dénivelé négatif-461m Durée5h50 Moyenne Moyenne
Distance13.92km Dénivelé positif+340m Dénivelé négatif-331m Durée4h45 Facile Facile