Le vignoble de Westhoffen et de Wangen

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.

Fiche technique
Une randonnée Westhoffen créée le mardi 21 juillet 2015 par Domdesoultz. MAJ : vendredi 05 avril 2019
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 269m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 268m
Point haut Point haut : 384m
Point bas Point bas : 190m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Westhoffen (67310)
Départ Départ : N 48.600157° / E 7.444961°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3715ET, 3715OT, 3716ET, 3716ETR
Téléchargez : -
Panorama Abri Abri Westhoffen vu du vignoble

Description de la randonnée

À Westhoffen, se garer sur le parking près de la caserne des pompiers, Route de Balbronn, au Sud-Est du bourg.

(D/A) Prendre la route de Balbronn à droite, vers le bourg dont on aperçoit le clocher de l'église. Passer sur la Kohbach en ignorant la route à droite. Plus loin, ignorer à gauche la Rue Meyer puis, dans le virage à droite, emprunter à gauche la Rue Neuve. Passer le long de l'église et continuer sur cette rue pour sortir du bourg jusqu'à ce qu'elle change de nom pour Rue Buhlweg.

(1) Tourner à droite Rue Léon Blum. Ignorer un chemin à gauche. Après le virage à gauche, emprunter la première rue à droite, la Rue des Rabbins Guggenhein. Poursuivre toujours tout droit jusqu'au bout de cette rue (intersection en T, panneau Rue des Rabbins Guggenhein sur la gauche). Tourner à droite Rue du Westerend.

(2) À l'intersection avec la Rue des Vignes à gauche, poursuivre tout droit sur quelques mètre puis entrer à droite dans le cimetière israélite et s'intéresser aux hommes célèbres de la commune. Ressortir par la même porte et prendre à gauche pour retrouver le carrefour avec la Rue des Vignes.

(2) La suivre à droite Rue des Vignes, c'est un chemin qui monte balisé par des Triangles Bleus et des Anneaux Rouges et Jaunes. Ignorer à droite la Rue de la Gloriette en suivant le balisage Anneaux Rouges, que vous suivrez jusqu'au Geierstein (table d'orientation (3)). Au bout de la Rue des Vignes, arriver à un carrefour de chemins. Suivre le deuxième chemin à droite (qui est aussi le troisième à gauche), obliquant ainsi plein Nord. Une centaine de mètres plus loin, le chemin fait un virage à gauche, prenant une direction Ouest-Nord-Ouest à travers les vignes. Aboutir sur un autre chemin et le suivre à droite. Peu après, le chemin fait un virage à droite. Une centaine de mètres plus loin, alors que le chemin fait un deuxième virage à droite, le quitter pour emprunter un sentier qui continu tout droit et entre en sous-bois. Arriver sur un autre sentier et le suivre à droite pour arriver à la table d'orientation du Geierstein.

(3) Après la table d'orientation sur quelque mètres puis prendre à gauche et en sifflet une sente raide en suivant le balisage Anneaux Jaunes pour arriver à la très belle Gloriette du Club Vosgien, au niveau d'une intersection.

(4) Continuer par la droite en suivant un balisage Anneaux Jaunes. Environ 100m plus loin, ignorer un chemin à gauche puis continuer toujours tout droit en suivant le balisage Anneaux Jaunes, en sous-bois jusqu'au bout du chemin (intersection en T) ou vous trouvez des balisages Anneaux Bleus, Triangles Rouges et Chevalets Jaunes.

(5) Tourner à droite en suivant le balisage. Ignorer un chemin à droite puis déboucher sur une petite route face au club canin. Tourner à gauche, ignorer, juste après, un chemin à gauche, et rejoindre la D75.

(6) Traverser et faire une cinquantaine de mètres à droite pour emprunter un chemin sur la gauche balisé par des Anneaux Bleus. Tourner sur le deuxième chemin à gauche balisé par des Anneaux Bleus et des Chevalets Jaunes, balisage que l'on suivra jusqu'à l'héliport. Plus loin, le chemin fait un virage à droite et, peu après, ignorer un chemin à gauche. À l'intersection suivante continuer à gauche. Arriver à un carrefour de 5 chemins (le premier sur la gauche moins marqué) et un héliport où l'on voit encore le mat de la manche à air. Cet héliport servait au traitement des vignes.

(7) Continuer tout droit (c'est à dire en ignorant un chemin à droite et deux à gauche) en suivant le balisage Chevalets Jaunes.. Au bout de 600m environ, vous trouverez un abri sur votre droite.

(8) Plus loin, ignorer deux chemin à gauche, un chemin à droite au niveau d'une fourche, puis encore un chemin à gauche.

(9) Au carrefour de 4 chemins, virer à gauche en quittant le balisage Chevalets Jaunes, puis ignorer un chemin à droite. Après un virage à gauche, au carrefour de 4 chemins, poursuivre tout droit. Poursuivre encore tout droit au carrefour de 4 chemins suivant. Arriver sur un chemin (intersection en T) et le suivre à gauche. Peu après, ignorer un chemin à gauche puis, au carrefour de 4 chemins, continuer tout droit. Aboutir, plus loin, sur un autre chemin (intersection en T, retrouver le balisage Anneaux Bleus) et le suivre à gauche pour aboutir à au carrefour déjà emprunté à l'aller.

(7) Poursuivre en face. Plus loin, le chemin fait un virage à gauche. Ignorer un chemin gauche puis suivre un virage à droite. Ignorer un chemin de vignes à droite et aboutir sur un autre chemin.

(10) Ne pas l'emprunter mais prendre en face un chemin plus discret. Arriver vite sur un autre chemin et le suivre à droite, dans un virage. Ignorer eux chemins à gauche (plus un troisième plus discret juste après le deuxième) et, à la fourche, appuyer à gauche. Ignorer un chemin à droite. À l'intersection en T suivante, tourner à droite.

(11) Emprunter le premier chemin à gauche en suivant le balisage Anneaux Rouges. À l'intersection en T suivante, virer à droite sur une trentaine de mètres puis tourner de nouveau à gauche. Franchir un tout petit cours d'eau. Plus loin, au carrefour de 4 chemins, poursuivre tout droit pour passer entre les bâtiments agricoles. Arriver au coin du cimetière (chrétien).

(12) Continuer tout droit en le longeant à main gauche. Aboutir sur une rue (Rue de la Croix), la traverser et prendre le chemin en face, sur la droite du garage. Emprunter le deuxième chemin à droite (Rue des Jardins). Arriver sur la Rue Albert Minck et la suivre à gauche. Peut après, au carrefour, virer à gauche sur le pont pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 193m - Parking caserne des pompiers
1 : km 0.72 - alt. 200m - A droite Rue Léon Blum
2 : km 1.44 - alt. 220m - Aller-retour cimetière Israélite
3 : km 3.4 - alt. 334m - Table d'orientation du Geierstein
4 : km 3.59 - alt. 356m - Gloriette
5 : km 4.28 - alt. 348m - A droite
6 : km 4.89 - alt. 295m - Jonction RD75
7 : km 5.91 - alt. 354m - Héliport
8 : km 6.57 - alt. 374m - Abri
9 : km 7.43 - alt. 363m - A gauche
10 : km 9.67 - alt. 273m - En face
11 : km 10.37 - alt. 236m - A gauche en direction du village
12 : km 11.29 - alt. 205m - Cimetière
D/A : km 12 - alt. 193m - Parking caserne des pompiers

Informations pratiques

Chaussures de randonnée et bâtons conseillés

Abris en (4) et (7).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715ET, 3715OT, 3716ET, 3716ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cimetière israélite et plaques des hommes célèbres de Westhoffen sur le mur.
Table d'orientation permettant une découverte de la région proche.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.23/5
Nombre d'avis : 22
Fiabilité de la description : 3.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.41/5


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 09:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super balade


Visorandonneur modérateur
le mercredi 17 avril 2019 à 18:39

Bonjour

Merci pour ce retour,

Je me suis orientee avec la carte

Super! Car la carte et le descriptif sont indissociables.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 09:53

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Cette randonnée est très bien à faire au printemps et à l'automne pour ses vergers en fleurs, c'est magnifique !
Mais au niveau des descriptifs, c'est trop compliqué.. on s'en sort jusqu'au point 8, mais au point 9 on s'y perd ! Je me suis orientee avec la carte
Mais sinon bel endroit. Merci


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 09:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée intéressante au printemps les arbres fruitiers étant en fleur, et en automne de part la coloration des vignes.
Nous avons regretté le fait que certains chemins dans les vignes ont été bétonnés. (début 2019)
Le départ de la randonnée pourrait se faire vers le cimetière juif. (porte fermée à clé ce dimanche 8/4/19, certainement à cause des récentes profanations de tombes)


Visorandonneur
le vendredi 05 avril 2019 à 10:21

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour !
Après avoir fait cette randonnée, voici quelques points qui pourraient être améliorés. Nous avons trouvé que les explications étaient parfois confuses, et nous obligeaient trop souvent à compter les chemins plus qu'à apprécier la marche !
Par ex.: "Suivre le deuxième chemin à droite (qui
est aussi le troisième à gauche), obliquant ainsi plein Nord. Une centaine de
mètres plus loin, le chemin fait un virage à gauche, prenant une direction
Ouest-Nord-Ouest à travers les vignes. Aboutir sur un autre chemin et le
suivre à droite. Peu après, le chemin fait un virage à droite. Une centaine de
mètres plus loin, alors que le chemin fait un deuxième virage à droite, le
quitter pour emprunter un sentier qui continue tout droit et entre en sous-bois.
Arriver sur un autre sentier et le suivre à droite pour arriver à la table
d'orientation du Geierstein".

Ou encore : "(9) Au carrefour de 4 chemins, virer à gauche en quittant le balisage Chevalets Jaunes, puis ignorer un chemin à droite. Après un virage à gauche, au carrefour de 4 chemins, poursuivre tout droit. Poursuivre encore tout droit au carrefour de 4 chemins suivant. Arriver sur un chemin (intersection en T) et le suivre à gauche. Peu après, ignorer un chemin à gauche puis, au carrefour de 4 chemins, continuer tout droit. Aboutir, plus loin, sur un autre chemin (intersection en T, retrouver le balisage Anneaux Bleus) et le suivre à gauche pour aboutir à (sic / ??)
(7) Poursuivre en face. Plus loin, le chemin fait un virage à gauche. Ignorer un chemin gauche puis suivre un virage à droite. Ignorer un chemin de vignes à droite et aboutir sur un autre chemin.
(10) Ne pas l'emprunter mais prendre en face un chemin plus discret. Arriver vite sur un autre chemin et le suivre à droite, dans un virage. Ignorer deux chemins à gauche (plus un troisième plus discret juste après le deuxième) et, à la fourche, appuyer à gauche. Ignorer un chemin à droite. À l'intersection en T suivante, tourner à droite".
De quoi être confus et déboussolé !!!
Il y a de belles échappées visuelles, mais certaines parties de forêts très sombres et ravagées par l'exploitation forestière, n'étaient guère appétissantes...
Merci quand même au "concepteur" de cette balade !
MTR


Visorandonneur modérateur
le samedi 28 juillet 2018 à 20:25

Cette randonnée a été mise à jour. Merci de continuer à poster vos avis afin de déceler des erreurs ou apporter d'autres précisions

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le samedi 21 juillet 2018 à 07:19

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade très sympa ,même en été pour ceux ,comme moi, qui ne craignent pas le soleil et la chaleur car le parcours est principalement à découvert. Des points de vue et panoramas magnifiques (un vrai régal pour les photographes!).
Mais certaines explications sont effectivement floues et il y a des erreurs.
A la sortie de la rue rabbins c'est à droite puis à gauche qu'il faut prendre et pas l'inverse.
A la gloriette, il faut prendre tout droit le chemin plat et non celui qui descend immédiatement à droite.
Il y a un décalage au niveau de la numérotation des points de passages: le cimetière israélite est en 3 sur la carte et non en 2...etc.
Merci pour cette création et cette découverte
Je la referai sans aucun doute cet automne et au printemps prochain


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 10:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

De très belles vues quand le temps est dégagé et une variation de paysages avec une partie forêt. Tout le village est à traverser par contre, ce qui fait pas mal de route. Les descriptions du départ pour trouver le chemin dans le village sont floues. On a du s'y reprendre à 2 fois.


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 12:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parfois un peu de confusion dans les descriptions. Certains points son annoncé quand on les a dépassés et d’autres n’existe Pas. Mais globalement ça va sion connaît un peu la région


Visorandonneur
le mercredi 18 octobre 2017 à 16:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait ce circuit dans le sens inverse et nous avons trouvés que la montée était plus douce. Même dans le sens inverse on s'en sort bien avec la description. Nous avons admirés les couleurs d'automne du vignoble qui sont d'une grande beauté dans le paysage.


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 11:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée à recommander au printemps


Visorandonneur modérateur
le jeudi 20 avril 2017 à 20:53

Bonsoir NautaD2D
N'hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif. Cela sera profitable aux randonneurs suivants.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 08:32

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Description itinéraire pas assez précise


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 13:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Raté les cerisiers en fleurs de quelques jours sinon belle randonnée. Après le point 9, deux chemins se présentent à 50 m d'intervalle : le premier se termine en cul-de-sac (c'est celui que l'on a pris!!!!!).


Visorandonneur administrateur
le lundi 20 février 2017 à 19:56

Merci pour ce retour, pouvez vous préciser où il faudrait ajouter des précisions, et si possible lesquelles?
Cordialement

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Sur les hauteurs de Westhoffen
Distance 17.64km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -508m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

La capitale de la cerise vue autrement!
Le dénivelé n'est pas insurmontable, loin de là et pourtant la vue sur le village est surprenante.

Circuit de Bacchus Le Loejele
Distance 14.8km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -310m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balbronn - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit vous entraîne dans le vignoble de la Suisse d'Alsace, sur la route des vins d'Alsace, traversez les villages à proximité de Balbronn. Les vignerons se succèdent les uns après les autres pour agrémenter la balade d'une rapide visite de cave et, pourquoi pas, d'une dégustation.

Le Loejele est un fût de bois pour emporter des boissons dans les champs, vignes et forêts.

Un tiers de la randonnée se fait sur piste ou route goudronnée.

Circuit autour du Scharrach
Distance 7.41km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Scharrachbergheim-Irmstett - 67 - Bas-Rhin

Circuit pour visiter la colline du Scharrach, alliant piste cyclable et chemins viticoles. Visite des ruines du blockhaus au point culminant du Scharrach.
Nombreux points de vues sur les vignes, les ballons des Vosges ainsi que les villages avoisinants.
Vue au loin sur Strasbourg et sa cathédrale (pour ceux qui ont une bonne vue).

Circuit de Bacchus - Le Riewerle
Distance 14.7km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -223m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marlenheim - 67 - Bas-Rhin

À l'entrée de la Route des Vins d'Alsace, découvrez le charme de la cité de Marlenheim et des villages typiques qui l'entourent. Une jolie balade qui permet d'admirer le vignoble alsacien tout en restant principalement dans les villages à proximité des caves et, pourquoi pas, de profiter d'une dégustation improvisée sur le parcours!

Le nom du circuit, "Riewerle", vient d'un robinet spécial qui permettait de prélever un échantillon pour goûter le vin.

Circuit sur les hauteurs de Marlenheim - Wasselonne autour du Stephansberg
Distance 10.29km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -294m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Marlenheim - 67 - Bas-Rhin

Petite boucle sur les hauteurs de Marlenheim autour du Stephansberg en passant par Wasselonne.
Points de vue sur Marlenheim, le Scharrach et Wasselonne.
Passage sur les Roches à proximité de l'Altenberg où il y a des possibilités de faire de l'escalade.

Soulz-les-Bains - le Sentier des Casemates
Distance 6.84km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Soultz-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Si vous souhaitez une randonnée variée où alternent sur une crête de larges panoramas et dans un vallon, prairies, sous-bois et vignes vous ne serez pas déçu. Avec en plus une touche d'histoire locale liée à la plus importante fortification allemande de la fin du XIXe siècle.

Circuit de Bacchus - Le Rutscherle
Distance 17.93km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -321m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dahlenheim - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée vous propose un voyage au cœur du vignoble alsacien. Sur la route des vins, traversez vignes et villages à proximité de Dahlenheim. Calme et nature sont les maîtres mots de cette belle randonnée.
Sur la route, de nombreuses caves viticoles vous ouvrent leurs portes et vous proposent de déguster les crus de notre région.

Le nom de la randonnée, "Rutscherle", vient d'un petit verre qui était traditionnellement utilisé pour les dégustations.

Les Chapelles entre vignoble et canal au départ de Dompeter
Distance 15.09km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -117m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Boucle à la découverte des chapelles à proximité de Molsheim. Ce circuit parcourt le vignoble et le canal de la Bruche.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.