Le vignoble de Westhoffen et de Wangen

Une randonnée Westhoffen créée le mardi 21 juillet 2015 par Domdesoultz. MAJ : samedi 28 juillet 2018

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 269m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 268m
Point haut Point haut : 384m
Point bas Point bas : 190m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Westhoffen (67310)
Départ Départ : N 48.600157° / E 7.444961°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3715ET, 3715OT, 3716ET, 3716ETR
Téléchargez : -
Panorama Abri Abri Westhoffen vu du vignoble

Description de la randonnée

À Westhoffen, se garer sur le parking près de la caserne des pompiers, Route de Balbronn, au Sud-Est du bourg.

(D/A) Prendre la route de Balbronn à droite, vers le bourg dont on aperçoit le clocher de l'église. Passer sur la Kohbach en ignorant la route à droite. Plus loin, ignorer à gauche la Rue Meyer puis, dans le virage à droite, emprunter à gauche la Rue Neuve. Passer le long de l'église et continuer sur cette rue pour sortir du bourg jusqu'à ce qu'elle change de nom pour Rue Buhlweg.

(1) Tourner à droite Rue Léon Blum. Ignorer un chemin à gauche. Après le virage à gauche, emprunter la première rue à droite, la Rue des Rabbins Guggenhein. Poursuivre toujours tout droit jusqu'au bout de cette rue (intersection en T, panneau Rue des Rabbins Guggenhein sur la gauche). Tourner à droite Rue du Westerend.

(2) À l'intersection avec la Rue des Vignes à gauche, poursuivre tout droit sur quelques mètre puis entrer à droite dans le cimetière israélite et s'intéresser aux hommes célèbres de la commune. Ressortir par la même porte et prendre à gauche pour retrouver

(2) Tourner à droite Rue des Vigne, un chemin qui monte balisé par des Triangles Bleus et des Anneaux Rouges et Jaunes. Ignorer à droite la Rue de la Gloriette en suivant le balisage Anneaux Rouges, que vous suivrez jusqu'au Geierstein (table d'orientation (3)). Au bout de la Rue des Vignes, arriver à un carrefour de chemins. Suivre le deuxième chemin à droite (qui est aussi le troisième à gauche), obliquant ainsi plein Nord. Une centaine de mètres plus loin, le chemin fait un virage à gauche, prenant une direction Ouest-Nord-Ouest à travers les vignes. Aboutir sur un autre chemin et le suivre à droite. Peu après, le chemin fait un virage à droite. Une centaine de mètres plus loin, alors que le chemin fait un deuxième virage à droite, le quitter pour emprunter un sentier qui continu tout droit et entre en sous-bois. Arriver sur un autre sentier et le suivre à droite pour arriver à la table d'orientation du Geierstein.

(3) Après la table d'orientation sur quelque mètres puis prendre à gauche et en sifflet une sente raide en suivant le balisage Anneaux Jaunes pour arriver à la très belle Gloriette du Club Vosgien, au niveau d'une intersection.

(4) Continuer par la droite en suivant un balisage Anneaux Jaunes. Environ 100m plus loin, ignorer un chemin à gauche puis continuer toujours tout droit en suivant le balisage Anneaux Jaunes, en sous-bois jusqu'au bout du chemin (intersection en T) ou vous trouvez des balisages Anneaux Bleus, Triangles Rouges et Chevalets Jaunes.

(5) Tourner à droite en suivant le balisage. Ignorer un chemin à droite puis déboucher sur une petite route face au club canin. Tourner à gauche, ignorer, juste après, un chemin à gauche, et rejoindre la D75.

(6) Traverser et faire une cinquantaine de mètres à droite pour emprunter un chemin sur la gauche balisé par des Anneaux Bleus. Tourner sur le deuxième chemin à gauche balisé par des Anneaux Bleus et des Chevalets Jaunes, balisage que l'on suivra jusqu'à l'héliport. Plus loin, le chemin fait un virage à droite et, peu après, ignorer un chemin à gauche. À l'intersection suivante continuer à gauche. Arriver à un carrefour de 5 chemins (le premier sur la gauche moins marqué) et un héliport où l'on voit encore le mat de la manche à air. Cet héliport servait au traitement des vignes.

(7) Continuer tout droit (c'est à dire en ignorant un chemin à droite et deux à gauche) en suivant le balisage Chevalets Jaunes.. Au bout de 600m environ, vous trouverez un abri sur votre droite.

(8) Plus loin, ignorer deux chemin à gauche, un chemin à droite au niveau d'une fourche, puis encore un chemin à gauche.

(9) Au carrefour de 4 chemins, virer à gauche en quittant le balisage Chevalets Jaunes, puis ignorer un chemin à droite. Après un virage à gauche, au carrefour de 4 chemins, poursuivre tout droit. Poursuivre encore tout droit au carrefour de 4 chemins suivant. Arriver sur un chemin (intersection en T) et le suivre à gauche. Peu après, ignorer un chemin à gauche puis, au carrefour de 4 chemins, continuer tout droit. Aboutir, plus loin, sur un autre chemin (intersection en T, retrouver le balisage Anneaux Bleus) et le suivre à gauche pour aboutir à

(7) Poursuivre en face. Plus loin, le chemin fait un virage à gauche. Ignorer un chemin gauche puis suivre un virage à droite. Ignorer un chemin de vignes à droite et aboutir sur un autre chemin.

(10) Ne pas l'emprunter mais prendre en face un chemin plus discret. Arriver vite sur un autre chemin et le suivre à droite, dans un virage. Ignorer eux chemins à gauche (plus un troisième plus discret juste après le deuxième) et, à la fourche, appuyer à gauche. Ignorer un chemin à droite. À l'intersection en T suivante, tourner à droite.

(11) Emprunter le premier chemin à gauche en suivant le balisage Anneaux Rouges. À l'intersection en T suivante, virer à droite sur une trentaine de mètres puis tourner de nouveau à gauche. Franchir un tout petit cours d'eau. Plus loin, au carrefour de 4 chemins, poursuivre tout droit pour passer entre les bâtiments agricoles. Arriver au coin du cimetière (chrétien)

(12) et continuer tout droit en le longeant à main gauche. Aboutir sur une rue (Rue de la Croix), la traverser et prendre le chemin en face, sur la droite du garage. Emprunter le deuxième chemin à droite (Rue des Jardins). Arriver sur la Rue Albert Minck et la suivre à gauche. Peut après, au carrefour, virer à gauche sur le pont pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 193m - Parking caserne des pompiers
1 : km 0.72 - alt. 200m - A droite Rue Léon Blum
2 : km 1.44 - alt. 220m - Aller-retour cimetière Israélite
3 : km 3.4 - alt. 334m - Table d'orientation du Geierstein
4 : km 3.59 - alt. 356m - Gloriette
5 : km 4.28 - alt. 348m - A droite
6 : km 4.89 - alt. 295m - Jonction RD75
7 : km 5.91 - alt. 354m - Héliport
8 : km 6.57 - alt. 374m - Abri
9 : km 7.43 - alt. 363m - A gauche
10 : km 9.67 - alt. 273m - En face
11 : km 10.37 - alt. 236m - A gauche en direction du village
12 : km 11.29 - alt. 205m - Cimetière
D/A : km 12 - alt. 193m - Parking caserne des pompiers

Informations pratiques

Chaussures de randonnée et bâtons conseillés

Abris en (4) et (7).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715ET, 3715OT, 3716ET, 3716ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cimetière israélite et plaques des hommes célèbres de Westhoffen sur le mur.
Table d'orientation permettant une découverte de la région proche.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.26/5
Nombre d'avis : 18
Fiabilité de la description : 3.94/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.39/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5


Visorandonneur modérateur
le samedi 28 juillet 2018 à 20:25

Cette randonnée a été mise. Merci de continuer à poster vos avis afin de déceler des erreurs ou apporter d'autres précisions

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le samedi 21 juillet 2018 à 07:19

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade très sympa ,même en été pour ceux ,comme moi, qui ne craignent pas le soleil et la chaleur car le parcours est principalement à découvert. Des points de vue et panoramas magnifiques (un vrai régal pour les photographes!).
Mais certaines explications sont effectivement floues et il y a des erreurs.
A la sortie de la rue rabbins c'est à droite puis à gauche qu'il faut prendre et pas l'inverse.
A la gloriette, il faut prendre tout droit le chemin plat et non celui qui descend immédiatement à droite.
Il y a un décalage au niveau de la numérotation des points de passages: le cimetière israélite est en 3 sur la carte et non en 2...etc.
Merci pour cette création et cette découverte
Je la referai sans aucun doute cet automne et au printemps prochain


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 10:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

De très belles vues quand le temps est dégagé et une variation de paysages avec une partie forêt. Tout le village est à traverser par contre, ce qui fait pas mal de route. Les descriptions du départ pour trouver le chemin dans le village sont floues. On a du s'y reprendre à 2 fois.


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 12:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parfois un peu de confusion dans les descriptions. Certains points son annoncé quand on les a dépassés et d’autres n’existe Pas. Mais globalement ça va sion connaît un peu la région


Visorandonneur
le mercredi 18 octobre 2017 à 16:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait ce circuit dans le sens inverse et nous avons trouvés que la montée était plus douce. Même dans le sens inverse on s'en sort bien avec la description. Nous avons admirés les couleurs d'automne du vignoble qui sont d'une grande beauté dans le paysage.


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 11:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée à recommander au printemps


Visorandonneur modérateur
le jeudi 20 avril 2017 à 20:53

Bonsoir NautaD2D
N'hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif. Cela sera profitable aux randonneurs suivants.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 08:32

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Description itinéraire pas assez précise


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 13:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Raté les cerisiers en fleurs de quelques jours sinon belle randonnée. Après le point 9, deux chemins se présentent à 50 m d'intervalle : le premier se termine en cul-de-sac (c'est celui que l'on a pris!!!!!).


Visorandonneur administrateur
le lundi 20 février 2017 à 19:56

Merci pour ce retour, pouvez vous préciser où il faudrait ajouter des précisions, et si possible lesquelles?
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 20 février 2017 à 18:10

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Les descriptions du parcours sont un peu fouillis.


Visorandonneur
le lundi 17 octobre 2016 à 10:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bon balisage, superbe panorama sur les vignobles alentours.
Montée un peu raide dans les vignes après le point 3.
Belle randonnée, à recommander.


Visorandonneur modérateur
le samedi 27 août 2016 à 18:42

Merci Penduick
J'ai regardé le descriptif et ne partage pas ton point de vue sur le manque de référence au balisage. L'auteur en parle tout au long de son descriptif.
Personnellement j'aurais dit tout le contraire de toi car sur Visorando, nous préférons qu'un descriptif ne fasse pas essentiellement référence au balisage car nous ne le maîtrisons pas du tout. Un descriptif bien détaillé et l'extrait de carte fourni par le site doivent suffire.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 22 août 2016 à 11:56

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit génial malgré indications pas claires du tout pour un néophyte. Manquent les références au balisage existant. Mais bon,avec un petit sens de l'orientation et de l'observation on s'en sort bien.


Visorandonneur
le lundi 09 mai 2016 à 10:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une balade vraiment sympa qui alterne vignoble et forêt... De beau paysages et un niveau vraiment pas compliqué.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Saverne. Du château du Haut-Barr à la grotte de Brotsch
Distance 8.28km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Distance 12.59km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).

Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47
Distance 13.94km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -322m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Hultehouse - Château Grafenstein - Saint Vit - Wasserwald
Distance 17.56km Dénivelé positif +659m Dénivelé négatif -656m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hultehouse - 57 - Moselle

Très belle balade sur les versants de la vallée de la Zorn qui vous fera découvrir des paysages à vous couper le souffle, les ruines du château de Greifenstein, la grotte de Saint-Vit et le site gallo romain du Wasserwald.
Dénivelé réel: 534m.

Randonnée aux environs de Saverne - Alsace
Distance 24.1km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -795m Durée 8h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée avec de nombreuses ruines de châteaux dont le Haut Barr, nommée l'œil de l'Alsace et un cheminement à travers une forêt dont les couleurs d'automne sont superbes. Les sentiers sont très bien balisés et entretenus par le Club Vosgien.
Le dénivelé n'est pas anodin, à prendre en compte pour apprécier tous les charmes de cette randonnée.

Vallée de la Mossig : Freundeneck, Wangenbourg et Castelberg
Distance 12.22km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wangenbourg-Engenthal - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit ombragé part à la rencontre de deux châteaux, de coins bucoliques, de vallons encaissés et musicaux et d'une grotte surprenante.
On y trouvera le calme, la fraicheur, le gazouillis de la nature et l'air pur.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.