Cette promenade est une boucle autour du village d'Ahetze.
Cet itinéraire vous permettra de découvrir les alentours d'Arbonne et quelques moulins.
En basque, « moulin » se dit « Errota ».
Au départ, une grande partie du secteur boisé est privée, respectez la en restant sur cet itinéraire.
Promenade familiale le long de la rivière en suivant la voie verte de l'Uhabia. Sans aucune difficulté, cette balade permet de découvrir ce moulin qui est une curiosité.
Découverte de la côte du Pays Basque de Bidart, où on pourra observer les Surfeurs, jusqu'au port de Saint-Jean-de-Luz. Parcours inégal entre le sentier en bord de côte, très agréable, et les détours derrière les nombreuses propriétés. On peut terminer la visite par la plage de Saint-Jean-de-Luz ou la détente en ville.
Publié par la commune de Saint-Pée, cette balade en forêt ou en lisière vous fera découvrir une boucle sur les hauteurs de la commune. La randonnée tire son nom du Ruisseau Xipategiko Erreka.
Une courte randonnée en ligne sur la partie la plus sympathique du sentier côtier basque.
Un aller-retour le long du littoral depuis la plage de Cenitz à Guéthary jusqu'à la plage du Centre à Bidart, en passant par le port de Guéthary, la plage de Parlementia, la plage de l'Uhabia.
Cet itinéraire fait une boucle entre Arcangues et Arbonne, deux villages pleins de charme.
Cet itinéraire, publié par la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle s'élève gentiment en bordure du bois de St-Pée vers le lieu dit Gathuako. Le point de départ est modifié pour permettre un stationnement plus facile.
Cet itinéraire ombragé, publié par la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle, est à pratiquer plutôt par temps sec car il sort des sentiers battus.
Entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Ascain, cette randonnée est inspirée d'une autre nommée "Collines d'Ibarron" mais j'aime bien le sentier qui démarre au point (9).
Jolie boucle passant par la croix de Santa Barbara avec un point de vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz
Une boucle dans les collines au-dessus d'Ibarron (Ibarrun en basque) avec en ligne de mire le Zuhalmendi. Principalement sur de larges pistes, cet itinéraire ne présente pas de difficulté.
Cette balade, publiée par la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle, fait une jolie boucle dans le quartier d'Urguri.
Parcours sur les hauteurs d'Ibarron avec un joli panorama sur la vallée de la Nivelle.
Une belle rando VTT, de niveau moyen pour se mettre en jambe dans le Pays Basque. Quelques passages boueux et défoncés et quelques montées un peu longues.
Une randonnée qui permet de découvrir le Lac de Saint-Pée, où une petite plage permet de se rafraîchir avant la dernière partie du parcours.
Publié par la municipalité de Biarritz et repris ici pour être utilisé avec Visorando. Cet itinéraire, en boucle, passe le long de la Plage de la Milady, puis à côté du Lac Marion et, enfin, à côté du Lac de Mouriscot pour revenir par la Cité de l'Océan.
Petite promenade sans aucune difficulté autour de ce lac en partant de la cité de l'Océan.
Circuit en boucle dans la forêt d'Ustaritz qui passe par la Croix des Anglais et la Chapelle d'Otsantz.
Au départ du fronton, nous vous proposons une boucle bucolique très facile autour du village. Mi-route, mi-chemin, vous emprunterez des chemins en sous-bois et des espaces naturels préservés.
Balade en famille le long de la Nivelle, le port de pèche de Saint-Jean-de-Luz, le port de plaisance et la plage de Ciboure, le bord de l'Océan, la plage, le port et le Fort de Socoa. De plus, une petite faim ou soif, pas de problème, tout est prévu sur le chemin.
Un circuit à VAE, qui en s'invitant de l'autre côté de la frontière permet de découvrir quelques villages emblématiques du Pays Basque.
Ce sont trois sommets, le Bizkartzun, le Zuhalmundi, l'Esnaur bien visibles de Saint-Jean-de-Luz et situés à l'arrière d'Ascain. Emblématiques du proche arrière pays, ils offrent chacun une superbe vue à 360° sur la côte, la Rhune, et les Pyrénées plus à l'Est. L'itinéraire ici propose de successivement gravir ces sommets sur un sentier facile, agrémenté de raidillons, de plats, avec du caillou, un peu de goudron, des chemins de terre, et toujours dans un décor somptueux.
Une petite boucle qui donne l'occasion de gravir le Bizkartzun, sommet emblématique de l'arrière pays de Saint-Jean-de-Luz, puis qui explore les monts et vallons proches de Saint-Pée-sur-Nivelle comportant des raidillons à pratiquer plutot par temps sec. On peut jouir d'une belle vue du Bizkartzun, puis d'une belle tranquillité dans un paysage vallonné et bucolique.
Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries. Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.
Une double boucle autour du Bizkartzun permettant de découvrir cette cascade souvent ignorée.
Cette randonnée passe à côté d'un élevage de porcs Basques, pour l'appellation de charcuterie et salaisons Kintoa. Le mont Esnaur offre une belle vue sur Saint-Jean-de-Luz et Ascain.
Une belle boucle qui, du fond de la vallée aux sommets du Suhalmendi et de l'Esnaur en passant par le chemin des cochons Basques, vous fera découvrir de nombreuses facettes du pays basque.
Petit tour en passant au bas de l'Esnaur, puis par le Suhalmendi et pour finir, en grimpant sur le Bizkarzun, deux sommets d'Ascain dominés par la Rhune.
Très belle balade variée accessible à tout vttiste un minimum habitué à la pratique. Des paysages à couper le souffle. Le chemin suit le balisage VTT sauf pour l’option de monter sur le sommet du Suhalmendi.
Saviez-vous qu'un tramway sillonnait l'arrière-pays depuis la côte (Hendaye, Ciboure) pour rejoindre Sare en passant par Ascain ? C'était avant que la voiture ne se popularise en 1936. Cette randonnée vous emmène sur son tracé, tiré des archives disponibles. Le paysage en a gardé le souvenir que l'on découvre lors de cette escapade sous l'œil bienveillant du Mont Esnaur.
Le titre se suffit à lui-même, cette courte balade fait le tour du lac.
Belle étape qui sent le bord de mer et la fin du périple.
Un boucle sans difficulté qui part d'Amotz en direction du Suhalmendi à travers les bois et les prairies.
Une jolie boucle dans les collines en partant d'Amotz en direction du Suhalmendi.
Petite balade que nous avons faite en octobre pour découvrir l'Esnaur et ensuite récolter quelques châtaignes le long du joli ruisseau Arraioko Erreka.
Petit tour par l'élevage des porcs Basques dont est issue l'appellation Kintoa avec un pique-nique à la bergerie d'Ascain.
Belle randonnée de printemps au bord de la Nive et campagne d'Ustaritz.
Un simple aller-retour sur la rive de la Nive entre Ustaritz et Bassussary en utilisant le chemin de halage.
Cette promenade en aller-retour longe la rive de la Nive sur le chemin de halage. Elle constitue le second tronçon de la Voie de la Nive.
Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814. On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.
La Rhune en large boucle en dessous du Miramar. Chemin peu fréquenté jusqu'au Col des Trois Fontaines. Un peu plus long, sans difficulté et avec de bien plus belles vues.
Un chemin original pour faire le sommet de Larun Txiki (la Petite Rhune) et permettant de découvrir des lieux peu connus du massif de la Rhune. Mais c'est une randonnée qui est assez exigeante plutôt, pour de bons ou moyens marcheurs, car il y a quand même un dénivelé de 700 m environ. Attention, partie plus difficile mais optionnelle, entre (2) et (13)
Petite boucle sur les flancs de la Rhune jusqu'au Col des Trois Fontaines. On peut pousser quelques pas de plus pour découvrir les Cromlechs.
Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.
Jolie boucle au départ du train de la Rhune pour visiter la redoute en étoile construite par le maréchal Soult en 1812, en passant par le point de vue de l'Altsanga. En été, il peut être problématique de stationner au Col de Saint-Ignace.
Après être monté au sommet de la Rhune par le sentier qui part de la gare, le retour passe par un chemin très peu pratiqué et pourtant bien plus facile en descente que le chemin de l'aller.
Il s'agit d'une petite promenade familiale, sans aucune difficulté. L'Untxin est un petit fleuve qui se jette dans la baie de Saint-Jean-de-Luz Ciboure. Avec un petit peu de chance, on pourra voir des poissons et dans la vasière des oiseaux (canard, mouette, bécassine, aigrettes...)
A la découverte de ce quartier de Saint-Pée-sur-Nivelle dont le nom ne signifie pas que l'on vienne y chercher le bruit, bien au contraire.
Belle boucle avec des sentiers, des passages en sous-bois, un tronçon le long de la Nive.
Belle randonnée qui vous permettra en vous élevant de découvrir, autour de vous, les sommets les plus connus du Pays Basque mais aussi de profiter d'une large vue sur l' océan.
Promenade en aller-retour le long de la mer à Anglet. Sans aucune difficulté, cette balade à plat offre un spectacle toujours renouvelé sur le littoral avec de belles vagues.
Une petite randonnée qui part du village de Sare et permet d'aller prendre le petit train de la Rhune.
Au départ de Sare, magnifique petit village du Pays Basque, une courte randonnée permet de découvrir un très beau paysage autour du village.
Superbe balade en front de mer, entre Biarritz et Anglet. Facile et agréable.
Petite balade sans autre prétention que de passer un moment agréable dans un paysage superbe et de profiter dans le plus grand calme des grands espaces du Pays Basque.
Une très belle randonnée qui s'élève depuis Sare en direction de la Rhune et passe de col en col pour nous offrir des vues remarquables sur la montagne, la campagne et l'océan.
Cet itinéraire est une belle boucle entre Souraïde et Espelette en passant pas le Col de Pinodieta.
Cette randonnée est publiée par la commune d'Espelette sous le nom "Pinodieta" et reprise ici pour être utilisée avec Visorando.
Cette randonnée est un véritable balcon sur l'océan et sur les Pyrénées. Elle peut se pratiquer en famille à n'importe quel moment de l'année.
Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.
La Petite Rhune, en passant par la venta Yasola, nous donne un point de vue atypique sur la Rhune. Suivez cette trace vers le Col de Kizkuitz pour découvrir un sujet insolite du massif de la Rhune. Le retour au Col des Trois Fontaines vous fera chercher les petits secrets du plateau rocheux d'Ihizelai.
Jolie promenade autour du Ziburu Mendi (montagne de Ciboure en basque). Belle vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz avec la Rhune en point de mire pendant la montée
S'élever au sommet de la montagne de Ciboure pour découvrir la Côte Basque en passant par la forêt d'Insola.
Un itinéraire en aller-retour sur la rive de la Nive le long de la Plaine d'Ansot.
Le point de rebroussement a été choisi pour faire une sortie de deux heures environ.
Cette promenade en aller-retour longe les rives de la Nive sur le chemin de halage.
Une randonnée en pleine nature, avec des vues soit sur la mer, soit sur les montagnes, mais permettant aussi de découvrir des dolmens et un camp retranché datant de Napoléon.
La vue d'en haut est magnifique, tant du côté Sud vers les sommets environnants, que du côté Nord vers le littoral.
Belle balade autour du village d'Ainhoa en passant par une ancienne exploitation piscicole
Une promenade en aller-retour depuis le Pont de Diable vers la frontière en commençant pas longer la Nivelle sur le GR®10.
Balade en forêt sur la frontière en empruntant un ancien chemin de contrebande, activité qui fut longtemps un sport local.
Cette boucle au kilométrage peu important a un dénivelé pour toute personne qui recherche l'effort pendant une randonnée, en étant toutefois accessible à tous. De plus, on est dans la nature basque : les moutons, pottoks et autres vautours font partie du spectacle.
Belle randonnée jusqu'au Calvaire d'Ainhoa avec ses stèles funéraires discoïdales et sa chapelle en évitant la fastidieuse montée par la monotone piste empierrée au départ du village.
Randonnée pour une remise en jambes après une année plus ou moins sportive. Elle peut être réalisée avec des enfants, ayant l'habitude de marcher. Vous découvrirez le Pays Basque, dans ses traditions et sa beauté. Vous rencontrerez des Pottoks, des moutons, des sources, des caches pour la chasse à la palombe et des vautours.
La chapelle d'Ainhoa dédiée à Notre-Dame a été édifiée sur le flanc de la montagne Atsulai à 389 m d'altitude. En contrebas de la chapelle, une petite grotte a été reconstituée. La statue de la Sainte Vierge y domine une source près de laquelle Marie serait apparue dans un buisson d'aubépines à un berger qui se serait écrié : "aranza zu" soit "vous dans un buisson d'aubépine !".
Source : Patrimoine du Pays Basque
Après avoir gagné le sommet de la Rhune par son petit train (jolie montée), nous redescendons vers le village de Sare. Joli passage en sous-bois en côtoyant par instant les chevaux en liberté.
Ce circuit est publié par Terre et Côte Basques. Il est repris ici pour être utilisé avec Visorando. Le nom de cette randonnée veut dire Belle Vue en basque et sera illustré par ce que vous verrez depuis les hauteurs.
La 1re étape d'une randonnée physique qui relie Ainhoa à la ferme Esteben au Col des Veaux, en passant par le Mondarrain et l'Artzamendi. Le retour est décrit dans une seconde étape. Outre les nombreux points de vue à 360° offerts par les différents sommets gravis durant cette randonnée, vous pourrez également rencontrer de nombreux rapaces, chevaux, brebis, et vaches, qui se promènent en liberté.
Montée à l'oratoire dominant Aïnhoa en passant par la forêt pour profiter d'une vue magnifique jusqu'à la côte atlantique et les plus importants sommets basques.
Cette randonnée vous fait partir d'un des plus beaux villages du Pays Basque. Ce parcours vous amènera en montées successives jusqu'au Col des Trois Croix. De là, vous grimperez au sommet de l'Errebi. Le panorama s'étend de l'océan aux montagnes du Labourd.
Une boucle qui monte de l'ancienne douane et passe par deux promontoires que sont Oneaga et Mokoa. Balade familiale sans difficultés.
Randonnée très simple qui part du pied du Col d'Ibardin à côté de l'ancienne douane, monte au col et redescend par le versant face à la baie de Saint-Jean-de-Luz. Il porte le nom de Sentier des Mulets en référence aux convois de mulets qui sillonnaient autrefois la montagne pour faire traverser la frontière à toutes sortes de marchandises pas nécessairement déclarées en douane. Pour mémoire, le roman Ramuntcho de Pierre Loti, écrit à Ascain, retrace ces histoires de contrebandiers.
Une proposition de randonnée en boucle, parmi tous les chemins possibles, vers le plateau d'Aire Leku en passant par des petits chemins mais comportant une belle montée quand même. Belle vue sur les montagnes environnantes et la mer.
Cette randonnée sert d'apéritif avant de déjeuner à la Venta Zahar dont il est alors possible d'utiliser le parking. Elle fait une belle boucle passant par le sommet de l'Aritzmendi pour un point de vue sur la Côte Basque.
Balade au départ du Col d'Ibardin, toute facile pour servir d'apéritif avant un repas dans l'un des restaurants du col.
Une balade autour du lac, en passant par le barrage et par des chemins forestiers (avec ramassage des cèpes à la bonne saison).
Belle randonnée qui marie de superbes points de vues et des chemins variés . À faire absolument par beau temps pour profiter des paysages qui s'offrent à vous.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :