Randonnées Ainhoa








Ce circuit est publié par Terre et Côte Basques. Il est repris ici pour être utilisé avec Visorando. Le nom de cette randonnée veut dire Belle Vue en basque et sera illustré par ce que vous verrez depuis les hauteurs.








Cette randonnée vous fait partir d'un des plus beaux villages du Pays Basque. Ce parcours vous amènera en montées successives jusqu'au Col des Trois Croix. De là, vous grimperez au sommet de l'Errebi. Le panorama s'étend de l'océan aux montagnes du Labourd.








Montée à l'oratoire dominant Aïnhoa en passant par la forêt pour profiter d'une vue magnifique jusqu'à la côte atlantique et les plus importants sommets basques.








La 1re étape d'une randonnée physique qui relie Ainhoa à la ferme Esteben au Col des Veaux, en passant par le Mondarrain et l'Artzamendi. Le retour est décrit dans une seconde étape.
Outre les nombreux points de vue à 360° offerts par les différents sommets gravis durant cette randonnée, vous pourrez également rencontrer de nombreux rapaces, chevaux, brebis, et vaches, qui se promènent en liberté.








Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.








"Les bornes frontière"... Le vocable frontière provient du substantif front ; il induit une notion d’opposition entre deux zones séparées par ce même front, comme une « troupe qui, se mettant en bataille pour combattre, fait frontière … » La frontière est matérialisée par 602 bornes, numérotées d'ouest en est à partir de 1856, en respectant un tracé souvent ancien.
Source : Patrimoine du Pays Basque








Balade en forêt sur la frontière en empruntant un ancien chemin de contrebande, activité qui fut longtemps un sport local.








Une promenade en aller-retour depuis le Pont de Diable vers la frontière en commençant pas longer la Nivelle sur le GR®10.








Belle balade autour du village d'Ainhoa en passant par une ancienne exploitation piscicole








Belle randonnée qui fait un grand tour en passant derrière le Gorospil et permet d'admirer quelques sommets mythiques du Pays Basque : la Rhune, l'Atxuria, le Mondarain, l'Artzamendi... mais offre également une très jolie vue d'ensemble sur la côte.







Joli parcours de crêtes avec le Mondarrain en prime.








Le Lapitxuri est un affluent de la Nivelle qui matérialise la frontière franco-espagnole.
La balade se fait sur la rive Nord du Lapitxuri, elle fait un aller-retour sur la distance qui vous conviendra.
Pour ma part, je souhaitais une randonnée de deux heures et j'ai donc établi mon tracé ainsi.
Le point de départ est donné à Urdax en Hegoalde mais réellement il est à Ainhoa en Iparralde. Les Basques ont une vision de leur pays indépendamment des frontières.








La chapelle d'Ainhoa dédiée à Notre-Dame a été édifiée sur le flanc de la montagne Atsulai à 389 m d'altitude. En contrebas de la chapelle, une petite grotte a été reconstituée. La statue de la Sainte Vierge y domine une source près de laquelle Marie serait apparue dans un buisson d'aubépines à un berger qui se serait écrié : "aranza zu" soit "vous dans un buisson d'aubépine !".
Source : Patrimoine du Pays Basque








Randonnée pour une remise en jambes après une année plus ou moins sportive. Elle peut être réalisée avec des enfants, ayant l'habitude de marcher.
Vous découvrirez le Pays Basque, dans ses traditions et sa beauté.
Vous rencontrerez des Pottoks, des moutons, des sources, des caches pour la chasse à la palombe et des vautours.








Belle randonnée jusqu'au Calvaire d'Ainhoa avec ses stèles funéraires discoïdales et sa chapelle en évitant la fastidieuse montée par la monotone piste empierrée au départ du village.







Cette boucle au kilométrage peu important a un dénivelé pour toute personne qui recherche l'effort pendant une randonnée, en étant toutefois accessible à tous. De plus, on est dans la nature basque : les moutons, pottoks et autres vautours font partie du spectacle.








Une escapade au pays basque avec une très belle vue sur les sommets environnants et l'océan par temps clair.








Un petit plus pour cette randonnée vers le Gorospil existant déjà sur Visorando. Bien sûr les points de vue depuis la ligne de crête Haizagerri sont magnifiques,mais pour les gourmands la prolonger jusqu'à Esteben Borda pour y déguster de bons petits plats ou tout simplement s'y désaltérer la rend encore plus attractive.
Téléphoner la veille pour se renseigner car contrairement à ce qui est marqué sur leur site, ce n'est pas ouvert tous les jours en basse saison.








Cet itinéraire est une belle boucle entre Souraïde et Espelette en passant pas le Col de Pinodieta.
Cette randonnée est publiée par la commune d'Espelette sous le nom "Pinodieta" et reprise ici pour être utilisée avec Visorando.







Publié par l'Office de Tourisme du Pays Basque sous le nom Ezkandrai, cet itinéraire est une jolie boucle au-dessus d'Espelette sur les flancs de l'Ezcondray.








Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.








A la découverte de ce quartier de Saint-Pée-sur-Nivelle dont le nom ne signifie pas que l'on vienne y chercher le bruit, bien au contraire.







Le titre se suffit à lui-même, cette courte balade fait le tour du lac.








Cette boucle est connue sous l'appellation SL-NA-15 Otsondottiki. Elle s'élève depuis le monastère d'Urdax vers le Col d'Otsondottiki dans un itinéraire forestier.
Otsondottiki veut dire petit Otsondo en basque, le Col d'Otsondo étant situé un peu plus haut.
Les repères blanc et vert sont très visibles et le parcours est sans ambiguïté.
La difficulté moyenne ne tient que par le dénivelé, l'itinéraire ne présente aucune difficulté particulière.








Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.








Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.








Belle randonnée dont le départ se situe au joli village d'Urdax qui traverse la route du Col d'Otxondo pour rejoindre la ligne de crêtes Lizartzu Antsestegi. On atteint ensuite le Col d'Otxondo pour revenir à Urdax par le chemin de Saint-Jacques.







Depuis le magnifique petit village navarrais d'Urdax, nous partons à l'assaut de l'Alkuruntz. Plusieurs coins à pique-nique s'offrent à nous et la vue est magnifique tant du côté français qu'espagnol.








Randonnée tranquille qui permet de découvrir un très ravissant village et de se promener dans la forêt et près d'un ruisseau.








Petite balade au départ du village espagnol d'Urdax. Un ancien Monastère, de belles habitations, la route vers les grottes et la forêt. Après la balade, vous pouvez flâner dans le village pour voir le moulin (demander au syndicat d'initiative), voir également la canalisation des eaux provenant des monts alentours.







Une belle sortie VTT, avec de super points de vue sur la Rhune et la mer.
Quelques passages difficiles avec de bonnes grimpettes mais çà vaut la fatigue.
On peut partir de la place du marché, pour redescendre et prendre la route de Cambo-les-Bains.







Une jolie boucle dans les collines en partant d'Amotz en direction du Suhalmendi.








Un boucle sans difficulté qui part d'Amotz en direction du Suhalmendi à travers les bois et les prairies.








Randonnée au départ du centre du village d'Espelette en direction des premières hauteurs au Sud de la commune, qui offre de beaux paysages et une grande diversité de milieux et d’ambiances.
La randonnée est fléchée en jaune avec le nom "Aldaxka".








Une jolie randonnée au départ du très beau village des sorcières. Des vues magnifiques sur les sommets basques et au loin sur l'océan.







Départ d'un ravissant village de sorcières pour découvrir un chêne majestueux.








Un itinéraire intéressant qui fait le tour des producteurs fermiers, il vous permettra d'acheter à domicile des piments d'Espelette ou des fromages de brebis. Parcours agréable et village charmant.







Jolie étape toute en chemins. La belle campagne basque dans toute sa splendeur.








Une randonnée qui permet de découvrir le Lac de Saint-Pée, où une petite plage permet de se rafraîchir avant la dernière partie du parcours.
Plus de circuits de randonnée Ainhoa
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :