En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Miramar et Trois Fontaines depuis les Carrières

Petite boucle sur les flancs de la Rhune jusqu'au Col des Trois Fontaines.
On peut pousser quelques pas de plus pour découvrir les Cromlechs.

Une randonnée Ascain créée le jeudi 31 octobre 2019 par Hervé Bignon. MAJ : mercredi 25 mars 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Ascain (64310)

Depuis la D918, entrer dans Ascain, traverser le village par la Rue Ernest Fourneau. Au feu devant l'église, prendre à gauche vers le Col de Saint-Ignace et son célèbre petit train de la Rhune.
Prendre la première rue à droite, elle mène au parking des carrières.

(D/A) Aller jusqu'à l'entrée des carrières et prendre le chemin carrossable qui part à droite et aller jusqu'au carrefour quelques mètres après le 1er chemin à gauche.

(1) Virer dans le chemin qui part à gauche et rejoindre un sentier transversal.

(2) Tourner à gauche en épingle et poursuivre dans une direction Sud-Est qui vire progressivement au Sud-Ouest. Passer le ruisseau (Iramarreko Erreka).

(3) Juste après, prendre le chemin le plus large vers la droite d'abord le long du ruisseau puis en s'éloignant progressivement. Monter jusqu'à un virage à gauche.

(4) Dans le virage, obliquer dans le sentier qui part à gauche vers le Sud-Ouest. Continuer à monter jusqu'à la cote 518.

(5) Virer à angle droit et continuer la montée. Le chemin atteint une zone arborée, rester en lisière jusqu'au virage à gauche.

(6) Juste après le virage, prendre le chemin vers la gauche à flanc de coteau en direction du col. Le chemin rejoint le GR®10 venant de droite. Poursuivre vers le col.

(7) Peu avant le Col des Trois Fontaines bifurquer à gauche et entamer la descente, le Ruisseau des Trois Fontaines à main droite dans une direction moyenne Nord. Retrouver le chemin de l'aller.

(3) Reprendre à droite le chemin de l'aller qui ramène au parking des carrières (D/A).

D/A : km 0 - alt. 136m - Parking des carrières
1 : km 0.27 - alt. 157m - Bifurcation à gauche
2 : km 0.91 - alt. 262m - Bifurcation à gauche en épingle
4 : km 2.62 - alt. 487m - À gauche vers le haut
5 : km 3.16 - alt. 519m - Cote 518
6 : km 3.94 - alt. 549m - Chemin à gauche à flanc de coteau
7 : km 4.38 - alt. 530m - À gauche au - Col des Trois Fontaines
D/A : km 7.25 - alt. 136m - Parking des carrières

Pas de point d'eau en route malgré le nom de la destination.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Proche du Col des Trois Fontaines se trouve un site de cromlechs

La Rhune en boucle par le plateau d'Ihizelai et les crêtes du Miramar
Distance 9.39km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -758m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

La Rhune en large boucle en dessous du Miramar. Chemin peu fréquenté jusqu'au Col des Trois Fontaines. Un peu plus long, sans difficulté et avec de bien plus belles vues.

La Rhune
Distance 12.4km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

L'Esnaur et l'Arraioko Erreka à Ascain
Distance 6.84km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -255m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite balade que nous avons faite en octobre pour découvrir l'Esnaur et ensuite récolter quelques châtaignes le long du joli ruisseau Arraioko Erreka.

Distance 17.13km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -319m Durée 5h35 Moyenne Moyenne

Belle étape qui sent le bord de mer et la fin du périple.

Distance 9.55km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -329m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petit tour en passant au bas de l'Esnaur, puis par le Suhalmendi et pour finir, en grimpant sur le Bizkarzun, deux sommets d'Ascain dominés par la Rhune.

Distance 12.65km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -543m Durée 4h55 Moyenne Moyenne

Une belle boucle qui, du fond de la vallée aux sommets du Suhalmendi et de l'Esnaur en passant par le chemin des cochons Basques, vous fera découvrir de nombreuses facettes du pays basque.

Distance 8.96km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -352m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée passe à côté d'un élevage de porcs Basques, pour l'appellation de charcuterie et salaisons Kintoa.
Le mont Esnaur offre une belle vue sur Saint-Jean-de-Luz et Ascain.

Les deux versants du Bizkarzun et la cascade de l'Uzkaingo Erreka
Distance 6.88km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -233m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle facile, au calme, avec en prime une belle cascade où l'on peut se baigner aux beaux jours.