De Bidart à Saint-Jean-de-Luz

Une randonnée Bidart créée le dimanche 28 juin 2015 par mikelitos. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Découverte de la côte du Pays Basque de Bidart, où on pourra observer les Surfeurs, jusqu'au port de Saint-Jean-de-Luz. Parcours inégal entre le sentier en bord de côte, très agréable, et les détours derrière les nombreuses propriétés. On peut terminer la visite par la plage de Saint-Jean-de-Luz ou la détente en ville.

Région Région : Pays Basque
Commune Commune : Bidart (64210)
Arrivée Arrivée : N 43.386301° / O 1.661284°

Se garer sur le parking de la plage d'Uhabia (à gauche de la route quand on remonte vers Bidart).

(D) Prendre le chemin le long de la plage côté gauche. Prendre l'escalier puis la route à droite (balisage Jaune).

(1) A l'entrée d'un petit parking, bifurquer à droite et descendre vers la plage de Parlementia. Longer cette plage sur la gauche, rejoindre la Promenade la Plage puis emprunter les escaliers à gauche.

(2) Bifurquer à droite, poursuivre sur la jetée puis, une fois au bout, prendre le chemin à gauche et rejoindre la route (Chemin des Falaises).

(3) Suivre la route à droite le long de la voie ferrée puis virer à droite au premier croisement dans le Chemin de Cenitz qui conduit à la plage du même nom. Avant d'arriver à la plage, traverser le parking à gauche et prendre le chemin qui démarre dans le prolongement. Au premier croisement, prendre en face puis virer à droite sur la petite route et enfin descendre les escaliers à droite qui mènent à la plage.

(4) Poursuivre tout droit en restant au-dessus de la plage et rejoindre une petite route (véhicules stationnés en épis). Prendre à gauche, aller tout droit au carrefour, dépasser un petit parking à droite et poursuivre jusqu'au camping "Playa".

(5) Prendre un chemin à droite (négliger la petite route également à droite) qui débouche sur une route 50m plus loin. Suivre cette route à droite puis prendre le premier chemin à gauche qui longe la Plage de Lafitenia. Dépasser le petit parking et continuer à droite jusqu'au croisement avec un chemin qui vient de la gauche à angle droit.

(6) Tourner à gauche pour rejoindre la route (Chemin de la Côte). Prendre à droite, continuer tout droit au croisement et passer devant un parking.

(7) A la fourche, prendre la descente vers la plage d'Erromardi à droite. Ne pas descendre sur la plage mais suivre la petite route qui fait une courbe en "U" puis longe la plage au plus près. En bout de plage, au niveau d'un petit terre-plein, bifurquer à droite sur la Voie Verte (piste cyclable) qui continue de longer l'océan.

(8) Au rond-point, virer dans l'allée à droite. Au bout de l'allée, prendre chemin à gauche et poursuivre sur 600m environ en laissant tous les départs de chemin à gauche. Au niveau d'un espace enherbé, virer à gauche pour rejoindre la Rue de la Pile d'Assiette. Suivre cette rue jusqu'au carrefour.

(9) Tourner à droite dans la Rue Gaetan de Bernoville, prendre la deuxième sortie à droite au rond-point pour passer devant la Chapelle Sainte-Barbe. Faire le tour de la pointe du même nom (point de vue) et emprunter sur la gauche les escaliers qui descendent à la Promenade des Rochers à Saint-Jean-de-Luz. Suivre cette promenade en hauteur (belle belle vue sur la plage et la ville) jusqu'au phare qui marque l'entrée du port.

Du phare, revenir sur ses pas et se diriger vers le port. Suivre le Quai de l'Infante puis bifurquer à droite pour rejoindre le rond-point en direction de la gare. Tourner à gauche dans le Boulevard Victor Hugo puis prendre la deuxième rue à droite, Avenue Joachim Labrouche, pour arriver à la gare routière qui se trouve juste en face de la gare SNCF (A).

D : km 0 - alt. 4m - Parking de la plage d'Uhabia à Bidart
8 : km 6.35 - alt. 44m - Rond-point, prendre à droite
9 : km 7.25 - alt. 37m - Carrefour, tourner à droite
A : km 10.97 - alt. 7m - Parking de la plage d'Uhabia à Bidart

Nombreux points d'eau, abris, ravitaillement le long du littoral. Prendre un maillot de bain, nombreuses possibilités de baignade.

(7) Au bout de la plage Erromardi, le sentier littoral est interdit à cause de l'érosion. Obligation d'emprunter la Voie Verte, comme décrit ci-dessus.

(A) Un service de cars permet de retourner sur Bidart pour retrouver sa voiture.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT, 1344OT.

Visite du port et de la ville de Saint-Jean-de-Luz.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.63/5

le lundi 18 septembre 2017 à 17:14 : Re: De Bidart à Saint-Jean-de-Luz

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

nous avons été un peu déçus par le tracé de cette randonnée qui s'éloigne souvent du littoral pour nous faire marcher sur la route pour éviter propriétés et campings...C'est dommage car la côte est belle et les paysages sympas mais on passe à côté de points de vue car le sentier est soit détruit soit "dangereux". De plus le balisage n'est pas trés clair voire inexistant parfois, et il y a beaucoup de passages avec des escaliers ...

le samedi 26 août 2017 à 15:51 : Re: De Bidart à Saint-Jean-de-Luz

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Déçu par ce parcours qui malgré de jolis points de vue comprend beaucoup de passages sur route sans aucun intérêt.

le lundi 12 juin 2017 à 17:10 : Re: De Bidart à Saint-Jean-de-Luz

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Aucun pb le descriptif est parfait et les infos super. Toutefois à évitert par temps très chaud.

@+Franck

le dimanche 28 mai 2017 à 11:58 : Re: De Bidart à Saint-Jean-de-Luz

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Carte devrait être plus grande car info pas toujours bien lisible. Sinon parfait.

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance8.24km Dénivelé positif+300m Dénivelé négatif-303m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

A pied La Rhune (Téléchargez : PDF)
La Rhune
Distance12.4km Dénivelé positif+762m Dénivelé négatif-761m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

A pied La Rhune depuis Olhette (Téléchargez : PDF)
La Rhune depuis Olhette
Distance10.32km Dénivelé positif+804m Dénivelé négatif-800m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance7.86km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-348m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

Randonnée sur les Bords du Littoral de Biarritz
Distance9.59km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-119m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Anglet - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Superbe balade en front de mer, entre Biarritz et Anglet. Facile et agréable.

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz
Distance8.42km Dénivelé positif+203m Dénivelé négatif-204m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

A pied Collines d'Ibarron (Téléchargez : PDF)
Collines d'Ibarron
Distance9.48km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-280m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Parcours sur les hauteurs d'Ibarron avec un joli panorama sur la vallée de la Nivelle.

A pied De col en col depuis Sare (Téléchargez : PDF)
De col en col depuis Sare
Distance10.76km Dénivelé positif+643m Dénivelé négatif-643m Durée4h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une très belle randonnée qui s'élève depuis Sare en direction de la Rhune et passe de col en col pour nous offrir des vues remarquables sur la montagne, la campagne et l'océan.

A pied Circuit d'Espelette (Téléchargez : PDF)
Circuit d'Espelette
Distance7.1km Dénivelé positif+126m Dénivelé négatif-119m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un itinéraire intéressant qui fait le tour des producteurs fermiers, il vous permettra d'acheter à domicile des piments d'Espelette ou des fromages de brebis. Parcours agréable et village charmant.

La Rhune depuis le Col de Lizuniaga en passant par la Venta Negra
Distance10.13km Dénivelé positif+698m Dénivelé négatif-692m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bera - Province de Navarra

Belle randonnée pour atteindre le sommet de la Rhune, en longeant les palombières, par le versant Sud en évitant la foule et le petit train à crémaillère.