Saint-Jean-de-Luz - La Nivelle - Ciboure - Fort de Socoa

Balade en famille le long de la Nivelle, le port de pèche de Saint-Jean-de-Luz, le port de plaisance et la plage de Ciboure, le bord de l'Océan, la plage, le port et le Fort de Socoa. De plus, une petite faim ou soif, pas de problème, tout est prévu sur le chemin.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°780226
Une randonnée Saint-Jean-de-Luz créée le mardi 12 septembre 2017 par marcbouff&64. MAJ : vendredi 27 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 21m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 22m
Point haut Point haut : 16m
Point bas Point bas : 1m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Saint-Jean-de-Luz (64500)
Départ Départ : N 43.382235° / O 1.650869°
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La baie de St Jean de Luz Le petit port et le fort de Socoa La plage de Socoa La baie de Socoa

Description de la randonnée

Pour se rendre au Départ : En venant d'Ascain par la Route d'Ascain (D918), 500m après le pont de l'autoroute A63 prendre la rue à gauche (Avenue de l'Irrintzina) après la station service Total et vous garer sur le parking à droite de l'Avenue de l'Irrintzina.

(D/A) Depuis le parking, remonter l'avenue (direction Sud-Ouest). Après 100m, prendre à gauche la petite ruelle qui vous mène au bord de la rivière Nivelle.

(1) Au bout de cette ruelle, tourner à droite et continuer tout droit en rive droite de la Nivelle. Après environ 1km, tourner à droite car vous ne pouvez plus suivre le bord de la Nivelle.

(2) Vous êtes au bord de l'Avenue Larramendy, tourner à gauche pour passer en tunnel d'abord sous la ligne du chemin de fer puis sous la D810 (ex N10). Dans ce tunnel, prendre le 2ème escalier à gauche tout de suite après la D810, il vous mène sur le trottoir de la D810. Tourner à droite pour traverser la Nivelle puis continuer tout droit en restant sur le trottoir de droite qui mène à un rond-point à l'entrée de Ciboure. Rester sur ce trottoir de droite, traverser la rue qui mène aux bâtiments du port de pèche et traverser également le parking devant vous, longer le port de plaisance de Ciboure. À la fin du parking, rester sur le même trottoir que vous devez partager avec les cyclistes, soyez vigilants. Continuer tout droit pour arriver à la Vierge de Muskoa.

(3) La Vierge Notre-Dame de Muskoa (Ciboure). En restant sur ce mème trottoir (attention aux cyclistes), continuer tout droit en longeant l'Océan et la plage de Socoa.
En fin de plage de Socoa, traverser la petite rivière Untxin par le pont à piétons et vélos.

(4) À la sortie du pont, tourner à droite et longer la rivière Untxin en rive gauche. Après le parking voiture sur votre gauche, tourner à gauche dans le parking des dériveurs en longeant une plage. Au bout de celle-ci, prendre légèrement à droite la rue qui longe le port de Socoa et mène au porche de l'entrée du Fort. Passer sous le porche et pénétrer sur une centaine de mètres dans la zone du fort de Socoa.

(5) Fin du trajet aller. Vous pouvez monter à gauche sur une sorte de rempart du fort, pour constater sur quel type de rocher est construit le fort. Ou bien, faire un aller et retour jusqu'au bout de la digue de Socoa sur votre droite, puis flâner sur la petite plage également sur votre droite avant de faire demi-tour et de retourner au parking par le même chemin qu'à l'aller (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - Parking à l'entrée de l'Avenue l'Irrintzina
1 : km 0.13 - alt. 5m - Au bout de la ruelle, tourner à droite - Nivelle (fleuve)
2 : km 1.23 - alt. 4m - Intersection avec l'Avenue Larramendy
3 : km 2.25 - alt. 9m - Vierge en mémoire des marins
4 : km 3.42 - alt. 4m - Pont sur la rivière Untxin
5 : km 4.37 - alt. 1m - Fort de Socoa, fin du trajet aller
D/A : km 8.73 - alt. 6m - Parking à l'entrée de l'Avenue l'Irrintzina

Informations pratiques

Cette randonnée facile est très agréable par beau temps. il y a sur le parcours, à Ciboure et Socoa la possibilité de se restaurer ou de se désaltérer.
Prévoir casquette par forte chaleur, si la pluie arrive en cours de la rando les possibilités de se mettre à l'abri sont seulement les terrasses de bar ou les stores de magasin sur les communes de Ciboure et Socoa.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (2) et (3) En traversant la Nivelle par la D810, vous pouvez admirer le port de pèche Ciboure / Saint-Jean-de-Luz et la maison de l'infante, voir photo. Dans le bourg de Ciboure le port de plaisance et Saint-Jean-de-Luz

(3) La Vierge Notre-Dame de Muskoa (Ciboure). Monument érigé en entrée du port, en forme d’obélisque, inauguré en 1948 et dédié aux marins.

Entre (3) et (4) Le long de ces 2 points vous pouvez voir, la baie de Saint-Jean-de-Luz, la petite baie de Socoa, sur votre gauche le cimetière de Socoa qui domine l'Océan et pour en évaluer sa position, il est préférable de le voir de puis le fort de Socoa.

(5) Au fort de Socoa, vous apercevez les 3 digues à l'entrée de la baie de Saint-Jean-de-Luz. 3 digues construites à la demande de Napoléon III suite à un terrible ouragan qui ravagea Saint-Jean-de-Luz. 3 digues qui portent les noms de Digue de Socoa - Digue de l’Artha (la digue au centre) et la ''Digue de Sainte-Barbe.
Pour info : Au fort, un jour de tempête (vent fort et grande marée), il est évident qu'il faudra vous équiper différemment, mais le spectacle est impressionnant. Comme en février 2017, un bloc de 40 tonnes qui était au pied de la digue centrale (Digue de l’Artha) s'est retrouver posé sur le haut de la digue par une énorme vague. Ces infos et photos sont disponible sur internet.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.21/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5


Visorandonneur
le samedi 09 octobre 2021 à 18:28

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Facile. On aurait aimé prolonger vers le sud mais le sentier côtier est interdit à cause des risques d'éboulement.


Visorandonneur
le lundi 21 juin 2021 à 10:21

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours aller-retour facile pas de difficulté peut être en famille .... pour randonneur cela peut être une sortie de récupération (mon cas) .... si non sur le parcours faire une petite halte au cimetière marin .... et au retour une visite dans le vieux quartier de Saint-Jean-de- Luz et un petit restau pour finir et comme toute randonnée je conseil dans la mesure du possible de télécharger la trace GPX ..... Bonne randonnée à vous Tous Amitiés


Visorandonneur
le lundi 14 septembre 2020 à 18:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée citadine, l'ensemble du chemin est goudronné. Les paysages sont jolis. A faire en période fraiche ou tempérer, éviter la pleine chaleur.


Visorandonneur
le mardi 07 juillet 2020 à 22:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable pour découvrir la baie de St Jean de Luz et ses environs :Ciboure et Socoa .
De nombreux centres d'intérêts et une exposition photographique remarquable au fort de Socoa explicitant la construction des digues pour protéger St Jean de Luz.
Nous avons repris l'itinéraire pour découvrir la Pointe de la Sainte Barbe ainsi que le jardin botanique qui mérite une visite
Relativement peu de randonneurs en cette période de semi-confinement..


Visorandonneur
le vendredi 04 janvier 2019 à 17:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bien surtout pour la découverte du port et du fort de Socoa


Visorandonneur
le mardi 31 juillet 2018 à 15:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée faite sans vraiment respecter la trace mais en partant du 1. Randonnée urbaine très agréable sur la partie la plus belle de St-Jean-de-Luz. Le fort de Socoa est bien sympathique. Pour rallonger la balade, ne pas hésiter à aller voir le phare (rien de grandiose mais il est bien sympa : depuis le 3 continuer tout droit et prendre la troisième à droite sur la Rue du Phare. Celui-ci est au bout de la rue), ou sinon il est possible de longer la plage au Nord-Ouest du 1 en suivant la Promenade Jacques Thibaud.


Visorandonneur
le mercredi 22 novembre 2017 à 11:07

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade qui permet de voir des coins de St Jean de Luz où on ne va pas d'habitude (le long de la Nivelle, c'est beau). Un bout de chemin en bord de route avec beaucoup de circulation , alors qu'on aurait pu descendre le long de la plage, on ne l'a vu qu'après, dommage.
Socoa est très sympa, on a bu un verre en terrasse/plage le dernier jour avant fermeture hivernale, ...par un soleil magnifique!!

Autres randonnées dans le secteur

Tour du golf de Chantaco et Bois de Fagosse
Distance 8.25km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Luz - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un parcours pittoresque autour du golf de Chantaco et dans le Bois de Fagosse : les greens impeccables, les villas cossues, les étangs, avec en point de mire, la Rhune qui se détache dans un cadre verdoyant et enchanteur.

Distance 2.04km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -12m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Il s'agit d'une petite promenade familiale, sans aucune difficulté. L'Untxin est un petit fleuve qui se jette dans la baie de Saint-Jean-de-Luz Ciboure.
Avec un petit peu de chance, on pourra voir des poissons et dans la vasière des oiseaux (canard, mouette, bécassine, aigrettes...)

Xipateia
Distance 4.82km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -84m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Publié par la commune de Saint-Pée, cette balade en forêt ou en lisière vous fera découvrir une boucle sur les hauteurs de la commune.
La randonnée tire son nom du Ruisseau Xipategiko Erreka.

Sur les traces de l'ancien tramway Ascain-Sare
Distance 7.3km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -126m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Saviez-vous qu'un tramway sillonnait l'arrière-pays depuis la côte (Hendaye, Ciboure) pour rejoindre Sare en passant par Ascain ? C'était avant que la voiture ne se popularise en 1936. Cette randonnée vous emmène sur son tracé, tiré des archives disponibles. Le paysage en a gardé le souvenir que l'on découvre lors de cette escapade sous l'œil bienveillant du Mont Esnaur.

Les trois sommets de Bizkarzun, Zuhalmendi et Esnaur
Distance 9.73km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -494m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Ce sont trois sommets, le Bizkartzun, le Zuhalmundi, l'Esnaur bien visibles de Saint-Jean-de-Luz et situés à l'arrière d'Ascain. Emblématiques du proche arrière pays, ils offrent chacun une superbe vue à 360° sur la côte, la Rhune, et les Pyrénées plus à l'Est.
L'itinéraire ici propose de successivement gravir ces sommets sur un sentier facile, agrémenté de raidillons, de plats, avec du caillou, un peu de goudron, des chemins de terre, et toujours dans un décor somptueux.

Distance 5.88km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -236m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une petite boucle qui donne l'occasion de gravir le Bizkartzun, sommet emblématique de l'arrière pays de Saint-Jean-de-Luz, puis qui explore les monts et vallons proches de Saint-Pée-sur-Nivelle. On peut jouir d'une belle vue du Bizkartzun, puis d'une belle tranquillité dans un paysage vallonné et bucolique.

Boucle du Suhalmendi et du Bizkarzun depuis Ascain
Distance 9.55km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -329m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petit tour en passant au bas de l'Esnaur, puis par le Suhalmendi et pour finir, en grimpant sur le Bizkarzun, deux sommets d'Ascain dominés par la Rhune.

Esnaur depuis Ascain
Distance 8.96km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -352m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée passe à côté d'un élevage de porcs Basques, pour l'appellation de charcuterie et salaisons Kintoa.
Le mont Esnaur offre une belle vue sur Saint-Jean-de-Luz et Ascain.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.