Cascade de l'Uzkaingo Erreka
Une double boucle autour du Bizkartzun permettant de découvrir cette cascade souvent ignorée.
Fiche technique n°29091924













Téléchargements :




Description de la randonnée
Le départ se fait à partir du parking du fronton Chourio à Ascain.
(D/A) Prendre vers l'Est la route d'Arraioa qui monte jusqu'à la maison d'hôtes Arrayoa.
(1) Prendre à gauche vers le Nord. Après environ 500 m, tourner à droite et continuer tout droit dans l'Impasse Route d'Etxebenenia. Au bout de la route, prendre à gauche le chemin qui s'élève sur le flanc du Bizkartzun jusqu'à la ferme Mattinhaurrenborda (la borde des enfants de Mattin en basque).
(2) Passer devant la borde et prendre à gauche le chemin qui descend vers un ruisseau. Traverser le ruisseau et poursuivre à gauche vers le Nord-Ouest jusqu'au départ d'un petit sentier à gauche.
(3) Quitter la piste pour prendre celui-ci qui part le long des barbelés. Le sentier longe le ruisseau après l'avoir traversé et atteindre une bifurcation en Y inversé.
(4) Prendre à droite en épingle vers le Sud-Est. Le sentier descend vers un nouveau ruisseau, le traverse et remonte vers le Nord sur le flanc opposé. Faire une large bouche pour revenir au Sud-Est et retrouver une piste.
(5) Partir à droite et suivre la piste jusqu'à l'accès à la cascade.
(6) Ne pas manquer le détour par la cascade qui n'est pas visible depuis le chemin principal mais facile à entendre. Ressortir du bassin et poursuivre le chemin vers le Sud-Est jusqu'à rencontrer une très large piste.
(7) Traverser l'Uzkaingo Erreka vers le Sud et remonter par la large piste jusqu'à retrouver l'itinéraire déjà emprunté.
(3) Retourner à Mattinhaurrenborda.
(2) Rester sur la large piste qui redescend au village en serpentant.
(8) Traverser l'Arraioko Erreka et prendre à droite pour retrouver la maison d'hôtes Arrayoa.
(1) Effectuer le chemin inverse jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 14 m - Parking du fronton Chourio
1 : km 0,41 - alt. 34 m - Maison Arrayoa
2 : km 2,04 - alt. 133 m - Mattinhaurrenborda
3 : km 2,24 - alt. 132 m - Sentier le long de la clôture
4 : km 3,19 - alt. 76 m - Sentier à droite en épingle
5 : km 3,76 - alt. 30 m - Piste le long de l'Uzkaingo Erreka
6 : km 3,97 - alt. 40 m - Cascade de l'Uzkaingo Erreka
7 : km 4,44 - alt. 54 m - Large piste
8 : km 6,37 - alt. 39 m - Arraioko Erreka
D/A : km 7,04 - alt. 14 m - Retour au parking
Informations pratiques
Pas de point d'eau en route.
Après d'importantes chutes d'eau (ce qui arrive parfois), les nombreuses traversées de l'Uzkaingo Erreka qui se font à gué peuvent devenir problématiques.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 février 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Petite randonnée très sympa au milieu de nulle part sans personne juste quelques pottioks et une jolie cascade au milieu du parcours
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée passe à côté d'un élevage de porcs Basques, pour l'appellation de charcuterie et salaisons Kintoa.
Le mont Esnaur offre une belle vue sur Saint-Jean-de-Luz et Ascain.







Petit tour en passant au bas de l'Esnaur, puis par le Suhalmendi et pour finir, en grimpant sur le Bizkarzun, deux sommets d'Ascain dominés par la Rhune.






Une belle boucle qui, du fond de la vallée aux sommets du Suhalmendi et de l'Esnaur en passant par le chemin des cochons Basques, vous fera découvrir de nombreuses facettes du pays basque.







Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.






Belle étape qui sent le bord de mer et la fin du périple.







Ce sont trois sommets, le Bizkartzun, le Zuhalmundi, l'Esnaur bien visibles de Saint-Jean-de-Luz et situés à l'arrière d'Ascain. Emblématiques du proche arrière pays, ils offrent chacun une superbe vue à 360° sur la côte, la Rhune, et les Pyrénées plus à l'Est.
L'itinéraire ici propose de successivement gravir ces sommets sur un sentier facile, agrémenté de raidillons, de plats, avec du caillou, un peu de goudron, des chemins de terre, et toujours dans un décor somptueux.






Une petite boucle qui donne l'occasion de gravir le Bizkartzun, sommet emblématique de l'arrière pays de Saint-Jean-de-Luz, puis qui explore les monts et vallons proches de Saint-Pée-sur-Nivelle comportant des raidillons à pratiquer plutot par temps sec. On peut jouir d'une belle vue du Bizkartzun, puis d'une belle tranquillité dans un paysage vallonné et bucolique.







Petite balade que nous avons faite en octobre pour découvrir l'Esnaur et ensuite récolter quelques châtaignes le long du joli ruisseau Arraioko Erreka.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.