Le Col des Trois Fontaines depuis Sare

Petite balade sans autre prétention que de passer un moment agréable dans un paysage superbe et de profiter dans le plus grand calme des grands espaces du Pays Basque.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°2689378
Une randonnée Sare créée le jeudi 24 octobre 2019 par stjo. MAJ : mercredi 30 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 8.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 482m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 476m
Point haut Point haut : 540m
Point bas Point bas : 63m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Sare (64310)
Départ Départ : N 43.312101° / O 1.583974°
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Brume du matin La côte Basque Retour à Sare Habitat privilégié

Description de la randonnée

Si l'on est en camping car, stationner sur le parking dédié en contrebas du village de Sare ; sinon, un autre parking pour les voitures y est attenant. C'est l'occasion, en empruntant l'escalier qui y mène depuis le parking, d'y aller acheter les provisions pour le pique-nique et de visiter ce village de toute beauté et au caractère typiquement basque, qui justement a été classé parmi les "Plus beaux villages de France".

(D/A) On traverse la route pour partir à gauche. On va trouver au croisement proche le départ du GR® 10 qui, d'abord, suit sur environ 600m une petite route goudronnée qui monte gentiment au milieu de maisons éparses superbement entretenues comme c'est la règle au Pays Basque.

(1) Au niveau d'un virage sur la droite, on trouve un passage canadien qui donne sur un embranchement de deux chemins de terre. Prendre à gauche la direction du GR®10, et suivre ce chemin qui d'abord descend en pente assez forte dans une petite vallée où on doit traverser un petit ruisseau (voire un bourbier selon la saison). Bientôt on retrouve un tronçon goudronné au niveau d'une ferme que l'on laisse sur la gauche. Continuer cette route, en prenant toujours à droite. On ne peut pas se tromper : suivre toujours le balisage du GR°°®°. Après une autre ferme, on passe devant l'Oratoire Saint-Antoine, petit édifice religieux à l'écart sur la droite. On continue cette chaussée sur environ 700m, en prenant toujours à droite aux carrefours. Au niveau d'une ferme, commence un nouveau tronçon de terre.

(2) On monte ce chemin mi-terreux mi-rocheux où on peut au passage récolter quelques châtaignes car le châtaignier est très répandu sur ce parcours. On y rencontre aussi fréquemment des pottocks (petits chevaux pyrénéens) en liberté, très amateurs de glands et de châtaignes.

Au bout d'un kilomètre environ, on traverse une zone humide correspondant au passage de plusieurs ruisselets, puis le chemin se met à monter dans un environnement plus ouvert, avec de belles vues sur la Rhune et les montagnes alentour.

(3) On arrive près d'une belle bergerie en ruine entourée de grands chênes et le sentier attaque sa dernière montée vers le Col des Trois Fontaines, sur un peu plus d'un kilomètre, toujours dans un environnement dégagé et pittoresque.

(4) Col des Trois Fontaines. Quitter le GR®10. À ce point culminant de notre parcours, on rencontre la voie du petit train de la Rhune. On prend, à droite, le sentier qui la suit en direction de l'Est, sur environ 900m. C'est l'occasion pour nous de pique-niquer en profitant pleinement du paysage et du calme !

(5) Dans un virage sur la gauche de la voie ferrée qui, à cet endroit, amorce sa descente sur Saint-Ignace, on trouve sur la droite le chemin indiqué par une pancarte portant l'indication de Sare - Sara en bleu.

À partir de là, il suffit de toujours suivre la ligne de crête, avec en point de mire le village de Sare. La descente se fait dans des grands espaces dégagés de landes de fougères et d'ajoncs, hérissées de chaos rocheux de grès en empilements de dalles de toute beauté.

Sur notre gauche, nous dominons le Col de Saint-Ignace et reconnaissons le Zuhalmendi, et le regard se perd sur ce vaste paysage jusqu'à Bidart et Biarritz qu'on devine au loin.

(6) On passe près d'un réservoir d'eau (ou château d'eau) et bientôt le chemin part sur la gauche, pour rencontrer un peu plus bas d'autres chemins, dont l'un remonte vers le nord-ouest et l'autre rejoint la route, toute proche, qui descend du Col de St-Ignace sur Sare.

(7) Il faut prendre carrément à droite, pour retrouver la route de départ au bout de 450m.

(1) On redescend sur Sare, avec une belle vue sur le village et sa très belle église fortifiée, et on retrouve notre parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 63m - Départ du parking des camping cars. GR10
1 : km 0.65 - alt. 108m - Carrefour de la boucle A/R
2 : km 1.84 - alt. 185m - Fin du tronçon goudronné
3 : km 3.28 - alt. 365m - La bergerie sous les chênes
4 : km 4.44 - alt. 540m - Col des Trois Fontaines. Voie ferrée de la Rhune
5 : km 5.48 - alt. 529m - Quitter la voie ferrée. Descendre sur Sare
6 : km 7.08 - alt. 227m - Château d'eau semi-enterré
7 : km 7.45 - alt. 168m - Croisée des chemins, prendre à droite
D/A : km 8.56 - alt. 64m - Retour au parking

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Variantes:
1) depuis le Col des Trois Fontaines, les plus courageux pourront poursuivre jusqu'au sommet de la Rhune, et revenir par une boucle jusqu'au présent itinéraire.
2) on peut aussi faire un crochet pour visiter la zone humide des Trois Fontaines.
Tant qu'on est à Sare, en profiter pour visiter ce très beau village qui a gardé toute son âme basque, avec notamment son église fortifiée et ses deux places de pelote basque. On peut aussi y visiter le musée du gâteau basque et bien-sûr acheter le dit gâteau, spécialité du coin.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.39/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 12 octobre 2020 à 18:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, avec une vue magnifique


Visorandonneur
le mardi 21 juillet 2020 à 22:42

@Yapas, au point 4, il y a bien le départ d'un petit sentier qui par moment suit la voie à quelques mètres d'elle, et la plupart du temps se confond avec le ballast en bordure de la voie.


Visorandonneur
le mardi 21 juillet 2020 à 19:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Chouette balade dans les paysages verts du Pays Basque avec un météo nuageuse mais quelle vue quand le ciel se découvre.
Nous avons fait, en plus, la boucle jusqu'au sommet de la Rhune (Temps total 6h15). Le sentier qui longe les voies du Petit Train est plutôt raide, la descente de l'autre coté est plus douce mais caillouteuse.
Nous n'avons pas trouvé le chemin au point 4 mais en suivant les voies ça marche très bien. Peut de monde sauf sur le sentier principal qui monte à la Rhune.
Au final, une très belle journée dans un cadre superbe. A faire


Visorandonneur
le mardi 30 juin 2020 à 00:27

@mick067 : Comme je le dis dans mon descriptif, après avoir quitté la voie ferrée, on ne peut pas se perdre, il suffit de toujours suivre la ligne de crête, avec en point de mire le village de Sare.


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 23:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

montée par le GR10 impeccable.
dommage que le fléchage du circuit de retour date d'avant guerre (un vieux panneau délavé au départ de la voie ferrée vers la droite et c'est tout pour la suite), car il y a beaucoup de chemins qui s'égayent à gauche et à droite dans la descente. Aussi on n'a pas envie de s'engager sur une descente qu'il faudra peut être remonter.....
Nous sommes redescendus par le GR10, mais la balade d'un 2km AR le long de la voie ferrée est assez plaisant et laisse voir de beaux points de vue sur Sar.

Autres randonnées dans le secteur

De col en col depuis Sare
Distance 10.76km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -643m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une très belle randonnée qui s'élève depuis Sare en direction de la Rhune et passe de col en col pour nous offrir des vues remarquables sur la montagne, la campagne et l'océan.

Les oratoires autour de Sare
Distance 4.22km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Au départ de Sare, magnifique petit village du Pays Basque, une courte randonnée permet de découvrir un très beau paysage autour du village.

Vers la gare du train de la Rhune
Distance 3.38km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -109m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une petite randonnée qui part du village de Sare et permet d'aller prendre le petit train de la Rhune.

Suhalmendi et Col de Saint-Ignace depuis Sare
Distance 10.62km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -381m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui vous permettra en vous élevant de découvrir, autour de vous, les sommets les plus connus du Pays Basque mais aussi de profiter d'une large vue sur l' océan.

Distance 4.49km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -427m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une jolie boucle depuis Lehenbizkai pour s'élever sur les contreforts de la Rhune.

Distance 4.99km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie boucle au départ du train de la Rhune pour visiter la redoute en étoile construite par le maréchal Soult en 1812, en passant par le point de vue de l'Altsanga.
En été, il peut être problématique de stationner au Col de Saint-Ignace.

La Rhune en boucle depuis le Col de Saint-Ignace
Distance 9.68km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -761m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après être monté au sommet de la Rhune par le sentier qui part de la gare, le retour passe par un chemin très peu pratiqué et pourtant bien plus facile en descente que le chemin de l'aller.

La Rhune, en boucle depuis le réservoir
Distance 8.53km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -660m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une autre façon de monter à La Rhune. Vous n'aurez pas la foule des chemins les plus connus. Ici très peu de monde, si ce n'est les autochtones.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.