De col en col depuis Sare

Une randonnée Sare par Jacques Bomassi. MAJ : mardi 07 juin 2016

Une très belle randonnée qui s'élève depuis Sare en direction de la Rhune et passe de col en col pour nous offrir des vues remarquables sur la montagne, la campagne et l'océan.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Sare (64310)

En voiture, se garer sur le parking se trouvant en bas du village, côté Ouest, sur la route de Vera.

(D/A) Démarrer de l'autre côté de la route, des pancartes indiquant le départ des divers circuits vont vous aider. Choisir la direction : De col en col.

Cheminer d'abord sur la route, puis, après 10mn, emprunter à gauche un chemin en terre fléché en Jaune qui va grimper assez raide. 700 mètres plus loin, le chemin arrive sur un petit replat avec en face des bergeries en bois et à droite une magnifique maison en pierre de taille, que nous observerons mieux plus haut. De là, s'élever par la gauche par ce chemin qui monte, et qui au bout de 10 minutes passe devant un collecteur d'eau.

(1) Poursuivre direction Nord-Ouest sur le chemin principal en négligeant les départs à droite et à gauche. Arriver sur un replat herbeux d'où l'on peut observer, vers le Nord, la Nivelle qui va se jeter dans la baie de Saint-Jean-de-Luz..

(2) Continuer sur le chemin qui s'élève avec les antennes de la Rhune en point de mire.10 minutes plus tard, il rejoint la voie ferrée du petit train à crémaillère. Suivre les rails durant 1 km jusqu'au Col des Trois Fontaines.

(3) Au col, juste avant que la voie ferrée ne s'élève vers le sommet, le chemin redémarre sur la gauche (Sud) en longeant d'abord la ligne électrique. Atteindre le Col d'Athkalum (on y voit un mélange de poudingue et de roches plates inclinées).

(4) Descendre par le sentier direction Sud et arriver à un grand croisement de chemins.

(5) Continuer tout droit, longer une bergerie en pierre et traverser un ruisseau.

(6) A l'embranchement, bifurquer à droite puis prendre à gauche 100m plus loin. Quelques minutes après, arriver à une brèche, point idéal pour une pause.

(7) Reprendre la descente pour rejoindre Sare. Trouver au pied du mont l'ancienne Chapelle d'Olhain.

(8) Bifurquer à gauche (Nord). A la fourche, quitter le large chemin pour un sentier plus étroit à droite. Retrouver une large piste à suivre à droite jusqu'à la route.

(9) Suivre cette dernière à droite sur 350m environ puis la quitter sur la gauche pour un chemin pierreux. De nouveau sur le goudron, virer à droite et poursuivre jusqu'à la D406.

(10) Suivre cette route à gauche tout droit jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 62m - Parking
9 : km 8.44 - alt. 229m - Route, prendre à droite
10 : km 9.7 - alt. 96m - D406, prendre à gauche
D/A : km 10.76 - alt. 62m - Parking

Éviter cette randonnée lorsque vous voyez depuis le départ que les hauteurs sont dans les nuages.
Un point d'eau se trouve un peu en contre-bas du collecteur d'eau (1).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

La Rhune est également accessible parLe train

Fiabilité de la description : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.93/5

le lundi 27 août 2018 à 15:08 : Re: De col en col depuis Sare

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

C'est une très jolie rando avec de très beaux paysages variés.
Il y a de fortes montées jusqu'au dernier col et ne pas hésiter à faire quelques pauses pour profiter du panorama. Sinon pas de difficultés particulières, ma fille de 11 ans était avec nous.
N'oubliez pas de remplir plusieurs gourdes, surtout si comme nous, il fait très chaud ce jour-là.
La fin sur la route n'est pas agréable.

le dimanche 26 août 2018 à 16:50 : Re: De col en col depuis Sare

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Circuit intéressant, mais il me semble qu'il faudrait préciser les indications au niveau des points 1 et surtout 6. Au point 6, faute d'indication plus précise, en suivant le chemin principal, on se retrouve un peu plus au nord que le chemin décrit pour aboutir au point 9 (ou alors c'est la carte qui est fausse).
Je propose 2 variantes:
- entre 2 et 3: au lieu de suivre la voie ferrée (il semble que ce soit interdit), traverser la voie et continuer sur le chemin direction nord-ouest jusqu'à rejoindre le grand chemin (très fréquenté) qui monte vers la Rhune, le suivre jusqu'aux 3 fontaines, puis prendre à gauche le GR10 pour rejoindre le point 3. En option pour les courageux, 1 aller retour à la Rhune (compter + 3 h),
- avant le point 10: au lieu de suivre la RD406 (quel intérêt?), 100m avant la RD, traverser le petit pont de pierre à gauche, prendre le chemin goudronné vers la droite sur environ 100 m puis prendre le chemin de pierre qui monte à droite vers Iratzeburru pour rejoindre le GR10 que l'on suivra jusqu'à Sarre.

le lundi 30 juillet 2018 à 12:55 : Re: De col en col depuis Sare

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Belle randonnée. La fin de la montée est assez difficile. Magnifique vue au sommet. Attention lors de la descente, on peut facilement suivre un mauvais chemin, ce qui m'est arrivé dès les premiers mètres de descente.

le lundi 09 juillet 2018 à 16:29 : Re: De col en col depuis Sare

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Encore une très belle randonnée dans ce non moins beau Pays basque. La montée vers le col d'Athkalum est assez corsée mais, en haut, la récompense est belle avec une vue à 360° sur le paysage.

le lundi 02 avril 2018 à 16:54 : Re: De col en col depuis Sare

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Trés belle randonnée avec des vus magnifique a 360° et au loin la côte landaise .
les trente dernière minutes du parcours sont par contre pas terrible ( que du bitume )
Bonne chaussures de rando conseiller ( chemin pierreux )

le vendredi 03 novembre 2017 à 12:09 : Re: De col en col depuis Sare

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2017

Rando sympathique, avec un peu de D+
La randonnée peut être rallongée de 5 km avec un un sommet de plus, la Rhune, au Km 3 prendre à droite traversé la voie ferrée puis suivre les panneaux..
Parcours effectué en Rando/course.

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance 8.24km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

La Rhune
Distance 12.4km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

La Rhune depuis Olhette
Distance 10.32km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -800m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance 7.86km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -348m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance 8.64km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -370m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz
Distance 8.42km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

La Cascade Xorroxin et le Dolmen Inarbegi depuis Erratzu
Distance 10.81km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -390m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée en Pays Basque Sud (Navarra).
Découverte d'une belle cascade rafraîchissante et d'un émouvant dolmen.
De très belles fermes de style purement navarrais.

Collines d'Ibarron
Distance 10.41km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -282m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Parcours sur les hauteurs d'Ibarron avec un joli panorama sur la vallée de la Nivelle.