La Rhune depuis Olhette

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Une randonnée Urrugne créée le dimanche 12 octobre 2014 par kocko. MAJ : vendredi 23 septembre 2016
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Urrugne (64122)
La descente du GR10 Les Trois Fontaines Le petit train L'Espagne

(1) Départ de la randonnée du parking au bout du chemin Xurien-Borda.
A l'entrée du Parking sur votre droite un petit pont vous mène sur le chemin de l'autre coté du ruisseau.
Vite après sur le chemin un portail (2) passez sans oublier de le refermer. Le chemin (GR®10) monte pendant 30 minutes environ vous arrivez (3) sur un plateau au croisement de plusieurs chemins "Deskargako Lepoa". Prenez en face de vous (laissez à droite le GR®10), à votre droite sous les arbres un enclos à brebis. Montez en suivant les petits symboles YA en blanc qui vous amènent 15 minutes plus tard à l'Auberge Yasola (4).
Prendre pleine pente sur la gauche de l'auberge, ce passage est très raide et glissant.
Vous longez un bois sur un petit plateau, prenez le temps de vous retournez pour voir le panorama.
(5) Prendre le chemin à gauche qui longe la petite Rhune vous passerez devant des sculptures sur les rochers. A la sortie du petit bosquet prenez vers votre droite en direction de la borne frontière (6). Vous trouvez en suite la piste espagnole qui arrive de Bera, prenez à gauche et montez toujours jusqu'au sommet de La Rhune (7).
Après un peu de repos, redescendre par l'autre versant. Traverser la crémaillère du petit train et descendez en suivant les flèches dessinées sur les rochers.
Vous trouverez aussi un balisage jaune, soyez très prudent dans la descente beaucoup de rochers.
Vous arrivez dans un petit bois (Trois fontaines) (8).
Prenez le chemin qui va sur votre gauche, vous retrouvez le GR®10, une longue descente de 45 minutes vous ramène directement au Parking.

1 : km 0.02 - alt. 97m
2 : km 0.13 - alt. 106m
3 : km 1.77 - alt. 276m
4 : km 2.39 - alt. 391m
5 : km 3.01 - alt. 539m
6 : km 4.07 - alt. 669m
7 : km 5.64 - alt. 880m - La Rhune
8 : km 7.16 - alt. 564m

Auberge Yasola à mi-parcours pour s'abriter et se restaurer.
Attention à la descente beaucoup de rochers.
Vêtements de pluie et chaud sont recommandés.
Appareil photo pour panorama.
Passage en Espagne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Panorama à 360° France Espagne.
Vue imprenable de la Côte Basque et Sud des Landes par beau temps.
Village Ascain typiquement basque.
Les Ventas d'Ibardin.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 09 septembre 2019 à 19:21

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Excellent circuit avec de superbes points de vue.

le dimanche 08 septembre 2019 à 20:43

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Superbe randonnée. Nous étions déjà monté à partir du parking du train. L'accès par le côté espagnol est très agréable, moins fréquenté que par l'autre côté. Attention après la venta Yasola il faut prendre le sentier qui grimpe fort. Puis en arrivant aux bois, il faut continuer à monter et ne pas suivre la piste. Le parking de départ était très encombré lorsque nous y sommes arrivés. Ne pas arriver trop tard en saison.

le lundi 02 septembre 2019 à 22:15

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Nous avons fait ce circuit début août dans les nuages 4 août 2019
Et à 3 reprises nous n avons pas trouvé facilement le tracé
Une fois particulièrement nous avons manqué totalement de nous perdre
Merci toutefois pour ce service gratuit et à 95 % fiable

le lundi 26 août 2019 à 10:46

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Rando faite avec des enfants de 9 et 11 ans. Le début est assez raide, on rentre très vite dans le vif du sujet... ça a failli me rebuter (je ne suis pas une grande sportive...). Arrêt à la venta Yasola, très bon accueil, on y a pris notre déjeuner (attention, beaucoup de randonneurs réservent à l'avance, il reste donc peu de place pour ceux qui ne réservent pas ; bon à savoir : ils ne prennent pas la carte bancaire). Le sentier qui monte après Yasola est vraiment raide... puis moins dur par la suite. Les paysages sont superbes, nous avons également croisé beaucoup d'animaux (ce qui a ravi les enfants). Le dernier tronçon sur la piste espagnole n'est pas dur en soi mais la côte est longue (plein soleil à notre passage, j'ai eu très chaud! ). La vue du sommet vaut le coup d'œil, même si nous sommes arrivés alors que le ciel se voilait en contrebas. Les enfants étaient émerveillés d'être"au dessus des nuages". Nous avons pu admirer quelques vautours qui planaient à quelques mètres de nous. Après une bonne pause rafraîchissante dans une venta (attention, pas de possibilité de remplir les gourdes, il a fallut acheter des bouteilles d'eau), j'ai pris la 1ere partie de la descente avec prudence car ça peut être vraiment glissant (j'avoue être aussi sujette au vertige, la pente est raide là aussi !). Une fois arrivés au petit bois (trois fontaines), le reste de la descente se fait sans soucis (même si on commence à en avoir plein les pattes...), et on profite encore de paysages superbes. Nous y avons croisés un petit troupeau de vaches en liberté, quelques mûriers avec des fruits, et de la bruyère magnifique. Nous avons profité d'une petite brume rafraîchissante (bien agréable après l'ascension en plein cagnard) qui nous cachait un peu la vue sur le littoral. Le sentier en grès rouge est très agréable (quelques parties très caillouteuses, mais assez brèves) et bien balisé.

le lundi 17 juin 2019 à 19:18

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Boucle effectuée en passant d'abord par le sommet de la Rhune avant de redescendre manger un bout à la venta Yasola (table réservée la veille). Descente finale au-dessus de Yasola très pentue... mais prudent et avec des bâtons pour certains, çà passe mieux. Nous voulions faire les 800m d'ascension avant le repas,accompagnant une personne qui n'avait jamais fait la Rhune.
Départ 9h, fin de la boucle à 15h en prenant son temps, avec pause Trois Fontaines (10h15) puis au sommet (11h) puis pause repas (12h)...
Parking de départ très fréquenté, dès 9h du matin.

le vendredi 31 mai 2019 à 08:14

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

La montée à la Rhune via Yasola est magnifique et permet de profiter pleinement du paysage. J'ai fait cette randonnée le 30/05/2019 sous un soleil éclatant. J'en ai profité pour aller au sommet du Subizia et de la petite Rhune.Si l'on veut "corser" un peu l'itinéraire,on peut rajouter la montée au Ziburumendi ( montagne de Ciboure) en début d'itinéraire.
La descente de la Rhune est pénible (nombreux cailloux instables sur cette portion ultra-fréquentée) et je ne conseille pas d'entreprendre ce circuit en sens inverse.

le mardi 14 mai 2019 à 13:07

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Je confirme que le circuit est plus plaisant dans ce sens-là. Au départ sur le parking, ne pas prendre le passage "départ", mais aller à l'entrée du parking sur la droite. Tout le circuit est remarquablement indiqué. Randonnée très agréable.

le lundi 29 avril 2019 à 14:13

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Très joli circuit, et en plus il faisait très beau ! 👍

le lundi 22 avril 2019 à 13:58

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Par temps nuageux l’intérêt du paysage diminue, mais l'exercice reste intéressant

le lundi 15 avril 2019 à 09:11

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Rando très agréable, je recommande !
Possibilité de monter sur la petite rhune en faisant un léger détour.

le dimanche 10 mars 2019 à 10:56

Le plan ne correspondait pas au départ sur site, résultat, je me suis trompée.

Est-ce pour cette raison que vous avez noté moyen au descriptif et au tracé?

Car par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

En ce qui concerne le départ, les coordonnées GPS sont indiquées en page 1 de la fiche .pdf téléchargeable.

(D/A) N 43°19'54.7 / O 1°39'33.8

Et sur le site Visorando de la randonnée:

Départ : N 43°19'54.7 / O 1°39'33.8

Bonne randonnée

le dimanche 10 mars 2019 à 08:42

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Le plan ne correspondait pas au départ sur site, résultat, je me suis trompée.
Je ne suis pas rancunière, je referais la balade maintenant que j'ai localisé le départ tel qu'indiqué sur le plan visiorando

le lundi 28 janvier 2019 à 10:04

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019

Très belle rando, diversité des paysages et panoramas superbes, ça vaut le coup !
Faite en solo, pas de problème majeur pour se repérer. La descente en revanche demandait un peu d'attention... Glissante et assez longue.
Recommandée largement !

le samedi 05 janvier 2019 à 19:30

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019

j'était sceptique quand a faire cette rando parce que la rhune ne me disais pas grand choses ( trés touristique )
mais je me suis dit une fois vu les photos sur visorando que ça vaudrais le coup de la faire cette boucle !
cette rando est vraiment superbe en cette période et par beau temps en plus , on en prend plein les yeux j'ai vraiment adoré .
une petite précision entre le point 5 et le point 6 , au bosquet il y a un gros arbre coucher , il faut prendre la sente a peine visible juste avant a droite.
SURTOUT ne pas sous estimer cette rando car a partir de l'auberge yasola la monter est trés raide et la descente assez longue " attention " avec les enfants .
a refaire dans l'autre sens
( pour JEANNE D4RK ) il en faut pour tout le monde et je pense qu'il y a beaucoup de personnes ici qui font des rando en haute montagne ( certes les panoramas sont exceptionnel ) mais dire qu'il y a rien d'attirant sur cette boucle est un peu exagéré je trouve .
en tout cas bonne rando a vous et que ça reste une balade et pas une course

le mardi 02 octobre 2018 à 16:09

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Faite en 3h10 avec une novice.
Première fois sur la Rhune pour moi, rien de bien attirant. Trop basse altitude, beaucoup trop de monde sur les tracés et en haut.

Peu de jolis panoramas (je préfère la haute montagne)

Ziburumendi depuis la Chapelle d'Olhette par Insola
Distance 9.31km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -363m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

S'élever au sommet de la montagne de Ciboure pour découvrir la Côte Basque en passant par la forêt d'Insola.

La Rhune en boucle par le plateau d'Ihizelai et les crêtes du Miramar
Distance 9.39km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -758m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

La Rhune en large boucle en dessous du Miramar. Chemin peu fréquenté jusqu'au Col des Trois Fontaines. Un peu plus long, sans difficulté et avec de bien plus belles vues.

La Rhune
Distance 12.4km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

Du sommet de la Rhune à Sare
Distance 6.92km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -837m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après avoir gagné le sommet de la Rhune par son petit train (jolie montée), nous redescendons vers le village de Sare. Joli passage en sous-bois en côtoyant par instant les chevaux en liberté.

Boucle au col d'lbardin
Distance 10.38km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -534m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui marie de superbes points de vues et des chemins variés . À faire absolument par beau temps pour profiter des paysages qui s'offrent à vous.

Distance 17.13km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -319m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle étape qui sent le bord de mer et la fin du périple.

Distance 12.65km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -543m Durée 4h55 Moyenne Moyenne

Une belle boucle qui, du fond de la vallée aux sommets du Suhalmendi et de l'Esnaur en passant par le chemin des cochons Basques, vous fera découvrir de nombreuses facettes du pays basque.

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance 8.24km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.