La Rhune depuis Olhette

Une randonnée Urrugne créée le dimanche 12 octobre 2014 par kocko. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Urrugne (64122)

(1) Départ de la randonnée du parking au bout du chemin Xurien-Borda.
A l'entrée du Parking sur votre droite un petit pont vous mène sur le chemin de l'autre coté du ruisseau.
Vite après sur le chemin un portail (2) passez sans oublier de le refermer. Le chemin (GR10) monte pendant 30 minutes environ vous arrivez (3) sur un plateau au croisement de plusieurs chemins "Deskargako Lepoa". Prenez en face de vous (laissez à droite le GR10), à votre droite sous les arbres un enclos à brebis. Montez en suivant les petits symboles YA en blanc qui vous amènent 15 minutes plus tard à l'Auberge Yasola (4).
Prendre pleine pente sur la gauche de l'auberge, ce passage est très raide et glissant.
Vous longez un bois sur un petit plateau, prenez le temps de vous retournez pour voir le panorama.
(5) Prendre le chemin à gauche qui longe la petite Rhune vous passerez devant des sculptures sur les rochers. A la sortie du petit bosquet prenez vers votre droite en direction de la borne frontière (6). Vous trouvez en suite la piste espagnole qui arrive de Bera, prenez à gauche et montez toujours jusqu'au sommet de La Rhune (7).
Après un peu de repos, redescendre par l'autre versant. Traverser la crémaillère du petit train et descendez en suivant les flèches dessinées sur les rochers.
Vous trouverez aussi un balisage jaune, soyez très prudent dans la descente beaucoup de rochers.
Vous arrivez dans un petit bois (Trois fontaines) (8).
Prenez le chemin qui va sur votre gauche, vous retrouvez le GR10, une longue descente de 45 minutes vous ramène directement au Parking.

1 : km 0.02 - alt. 97m
2 : km 0.13 - alt. 106m
3 : km 1.77 - alt. 276m
4 : km 2.39 - alt. 391m
5 : km 3.01 - alt. 539m
6 : km 4.07 - alt. 669m
7 : km 5.64 - alt. 880m - Rhune (la)
8 : km 7.16 - alt. 564m

Auberge Yasola à mi-parcours pour s'abriter et se restaurer.
Attention à la descente beaucoup de rochers.
Vêtements de pluie et chaud sont recommandés.
Appareil photo pour panorama.
Passage en Espagne.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Panorama à 360° France Espagne.
Vue imprenable de la Côte Basque et Sud des Landes par beau temps.
Village Ascain typiquement basque.
Les Ventas d'Ibardin.

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le samedi 30 septembre 2017 à 19:58 : Re: La Rhune depuis Olhette

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2017

La RHUNE depuis OLHETTE devrait être mieux balisée, pas autant que le trail "SKYRHUNE" mais quand même, de petits panonceaux aux endroits stratégiques seraient les bienvenus.
La rando est pour autant magnifique et mériterait plus d'aménageements.
René

le lundi 17 juillet 2017 à 19:36 : Re: La Rhune depuis Olhette

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Trés belle randonnées

le dimanche 09 juillet 2017 à 15:25 : Re: La Rhune depuis Olhette

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Très belle randonnée.
Soyez vigilant au niveau del'Auberge Yasola : la suite du chemin n'est pas évidente.

le vendredi 19 mai 2017 à 10:55 : Re: La Rhune depuis Olhette

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2017

Nous sommes partis avec la description du parcours, mais malgré cela nous avons fait l'erreur de débuter par le "Départ", nous avons vite compris et par un chemin de traverse nous avons récupéré le GR10,
C'est une belle randonnée, tout d'abord à travers la végétation puis sur les hauteurs à travers les pâturages où paissent les Potioc, le point de vue alentours est magnifique et dominant puisque nous sommes sur le sommet le plus haut.

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance8.24km Dénivelé positif+300m Dénivelé négatif-303m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

A pied La Rhune (Téléchargez : PDF)
La Rhune
Distance12.4km Dénivelé positif+762m Dénivelé négatif-761m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance7.86km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-348m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz
Distance8.42km Dénivelé positif+203m Dénivelé négatif-204m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

A pied Collines d'Ibarron (Téléchargez : PDF)
Collines d'Ibarron
Distance9.48km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-280m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Parcours sur les hauteurs d'Ibarron avec un joli panorama sur la vallée de la Nivelle.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance8.64km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-370m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

A pied De col en col depuis Sare (Téléchargez : PDF)
De col en col depuis Sare
Distance10.76km Dénivelé positif+643m Dénivelé négatif-643m Durée4h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une très belle randonnée qui s'élève depuis Sare en direction de la Rhune et passe de col en col pour nous offrir des vues remarquables sur la montagne, la campagne et l'océan.

De Bidart à Saint-Jean-de-Luz
Distance10.97km Dénivelé positif+136m Dénivelé négatif-138m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bidart - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Découverte de la côte du Pays Basque de Bidart, où on pourra observer les Surfeurs, jusqu'au port de Saint-Jean-de-Luz. Parcours inégal entre le sentier en bord de côte, très agréable, et les détours derrière les nombreuses propriétés. On peut terminer la visite par la plage de Saint-Jean-de-Luz ou la détente en ville.

Jaizkibel - Chemin côtier - Cap du Figuier - Notre-Dame de Guadalupe
Distance13.74km Dénivelé positif+304m Dénivelé négatif-309m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hondarribia - Province de Guipúzcoa

La randonnée se situe en partie Nord du Mont Jaizkibel, le chemin longe l'Océan jusqu'au phare du Figuier, un retour par la forêt, Fort et Chapelle de Guadalupe.

Le Moulin d'Enfer et le tour du Zapitor depuis Etxebertzeko Borda
Distance8.72km Dénivelé positif+367m Dénivelé négatif-364m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée permettant la visite d'un émouvant moulin chargé d'histoire mais faisant découvrir aussi, en s'élevant, les sommets alentours depuis une très belle forêt navarraise.